bonsoir off roadix non ce n ai pas le bon model celui que tu a et le model 84 86 bonne resto pour ton diagramme j ai le manuel d atelier es que que cé dedans a+
Bonjour kixx89,
Merci pour ta proposition.
J'ignore si le diagramme échappement est dans le manuel.
Si c'est le cas, il peut se présenter sous plusieurs états :
- Soit simplement en stipulant les degrés dans une phrase (exemple : Diagramme échappement = 194 °)
- Soit sous forme de dessin (ci-dessous, 74 + 74 = 148°)
J'ai vraiment beaucoup chercher sur la toile (USA) pour trouver ce renseignement et rien pour l'instant.
Même sur le Clymer , il n'apparait pas .
Hello dom dom,
Je vois que comme d’habitude tu ne chômes pas ... Le 500 avance bien.
En fouinant sur la toile j'ai trouvé pas mal de pièces détachées moteur pour M101.
Si tu veux les coordonnées, tu me demandes.
Attention, il y a les carters sur 1 annonce, puis les pignons de boite sur une autre, ETC .... Donc cher au total !!
Merci pour le garde-boue à tous les deux.
Je dois en rechercher un ....
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Est-ce le bon modèle de garde-boue (Pour 1983)
L'avant, j'ai l'impression ?
L'arrière en revanche ne ressemble pas du tout ...
Merci par avance.
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
non pas du tout
voici les origines
le moulage du GB AR est fait de façon a venir se fixer par deux vis M6 entraxe 60mm
sous la selle
et deux vis M6 sur les oreilles de l arceau
dom dom
Moto(s) : que du jaune
Bonjour Dom dom,
Il me semblait bien que même l'avant ne ressemblait pas.
Pour l'arrière j'étais ''presque'' certain.
Merci Dom dom.
Je suis en train de terminer de poncer le garde-boue avant (modèle84) et le réservoir.
Ils sont devenu vraiment beaux. Bientôt photo ...
Pendant que j'y suis, lors de l'achat, le vendeur m'avait dit que le cylindre/piston étaient neuf.
En effet, le piston (diam 89.95mm, il me semble. Je ne l'ai pas sous les yeux) est dans sa boite, totalement neuf.
Quant au cylindre, si l'intérieur n'est pas neuf il n'y a pas de misère non plus.
Je viens de glisser le piston dans le cylindre en passant pas le haut et mauvaise surprise !!
L'un ne va pas avec l'autre. Trop de jeu au point mort haut.
Mieux encore, en partie basse (PMB) il coince en le faisant tourner sur lui-même !!!!
Lorsque le piston est dans sa position correcte (Échancrures en face des transferts) le jeu est le même que durant le reste de sa descente.
Mais si j'essaie de le faire tourner, il coince.......
Mon cylindre est ovale, et de beaucoup.
Aie aie aie, je ne suis pas sûr qu'il existe une cote au-dessus du piston que j'ai ?
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
traitement nikasil
si je ne me trompe pas chez revaltec + 0,50 au rayon soit 1 mm au diamètre maxi
il y a encore des pistons en 89 et 89,5 si ton cylindre n est pas trop ovalisé
comme cela tu repartiras avec un diamètre plus facile a trouver
ben moi je viens de voir que j ai un tube de fourche qui est cintré donc je sais le boulot pour ce matin
dom dom
Moto(s) : que du jaune
Ponçage du garde-boue au 120, 150, et 240 à sec.
puis 300, 400, 600, 800, 1000, 1500, 2500 à l'eau + produit vaisselle.
Pour finir, éponge Mirka 4000.
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Salut Off roadix magnifique travail quand tu feras le lustrage regarde à contre jour si il reste des défauts. en voyant ton garde boue je me suis dit que j'aurai pas fait mieux.
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Je reviens sur mon cylindre.
J'ai de la difficulté à comprendre ce qui se passe.
Lorsque j'ai acheté la moto, je suis rentré chez-moi avec le moteur en morceau.
le cylindre se trouvait dans une caisse plastique et le piston (dans sa boite d'origine) dans une autre caisse.
Le vendeur m'avait alors affirmé avoir fait réalésé le cylindre chez Revaltec.
Je ne certifie pas que c'est cette société qui a fait le travail. Ce sont les propos du vendeur.
Le piston est neuf et le cylindre a été travaillé. Cela est une certitude.
Je ne sais pas exactement ce qui a été fait dessus mais on peut voir qu'il n'y a pas de rayure verticale.
En revanche on aperçois très nettement les stries croisées.
Les lumières ne sont pas chanfreinées !
Le jeu prévu pour un piston supérieur à 80 mm est de 0.07 mm selon Wiseco, soit 7 centièmes.
Je n'ai pas l'appareillage pour mesurer le diamètre du cylindre mais je pense que le jeu entre les deux représente le millimètre !!
Pire encore .... Si le jeu cylindre/piston est largement au-dessus de l'acceptable, le piston dans la position PMB ne peut pas tourner sur lui-même sans se coincé !!
Comment un piston neuf et un cylindre fraîchement retouché ne peuvent pas tourner pas dans l'autre
Comment peut-on obtenir cela ?
Des avis là dessus ..... Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Salut off roadix,
super restauration, que tu nous partages *
Pour ton problème, peut être que ton cylindre à seulement été déglacé et pas réalésé, et donc il est encore ovale. Si ton piston ne passe pas bien dans le cylindre, c'est peut être qu'ils ont réalésé sans avoir de cote de piston, le piston ayant été acheté séparément.
On peut alors imaginer que le cylindre était vraiment très usé et en avant dernière cote, le mec a racheter un piston à la cote supérieure en supposant que ce suffirait, la fait réalésé (ou déglacé en supposant encore que ça suffirait) et le tout assemblé, bah... ça suffit pas.
En tout cas comme le dis dom dom, le nickasil est une solution si tu ne peux pas réalésé encore plus. Je crois en revanche avoir entendu parlé que sur certaine moto, certains fabricant de piston font encore une cote de réparation en plus que ce qui est préconisé, c'est une piste à étudiée aussi si tu veux
STORKEN
Vivement l'avancée de mes projets de restaurationMoto(s) : BSA B25/50, Italjet M5A, 125 DTMX, 50 YZ, KTM 400 LC4, KTM 250 SX
Bizarre ton affaire...
Qu'un ovale ne puisse pas pivoter dans un cercle, ça se comprend. Mais l'inverse ?!!!
Si ton piston est neuf, parfaitement circulaire et qu'il coulisse sur toute la longueur de la chemise, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas tourner dans le cylindre, même si celui-ci est ovalisé.
L'inverse est possible, mais un piston neuf ovalisé, c'est rare, quand même.
Revaltec a plus qu'une bonne réputation, et ils travaillent soit avec le piston qui a été envoyé avec le cylindre, soit avec un piston qu'ils fournissent. Ce serait surprenant que ça vienne de chez eux.
Il va falloir taper dans la métrologie, là...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ahh c'est vrai que c'est que en bas que ça ne va pas crazy, j'avais omis ce point
C'est vrai qu'un piston neuf ovalisé c'est pas courant ...
Vivement l'avancée de mes projets de restaurationMoto(s) : BSA B25/50, Italjet M5A, 125 DTMX, 50 YZ, KTM 400 LC4, KTM 250 SX
Je reviens sur mon cylindre.
J'ai de la difficulté à comprendre ce qui se passe.
Lorsque j'ai acheté la moto, je suis rentré chez-moi avec le moteur en morceau.
le cylindre se trouvait dans une caisse plastique et le piston (dans sa boite d'origine) dans une autre caisse.
Le vendeur m'avait alors affirmé avoir fait réalésé le cylindre chez Revaltec.
Je ne certifie pas que c'est cette société qui a fait le travail. Ce sont les propos du vendeur.
Le piston est neuf et le cylindre a été travaillé. Cela est une certitude.
Je ne sais pas exactement ce qui a été fait dessus mais on peut voir qu'il n'y a pas de rayure verticale.
En revanche on aperçois très nettement les stries croisées.
Les lumières ne sont pas chanfreinées !
Le jeu prévu pour un piston supérieur à 80 mm est de 0.07 mm selon Wiseco, soit 7 centièmes.
Je n'ai pas l'appareillage pour mesurer le diamètre du cylindre mais je pense que le jeu entre les deux représente le millimètre !!
Pire encore .... Si le jeu cylindre/piston est largement au-dessus de l'acceptable, le piston dans la position PMB ne peut pas tourner sur lui-même sans se coincé !!
Comment un piston neuf et un cylindre fraîchement retouché ne peuvent pas tourner pas dans l'autre
Comment peut- on obtenir cela ?
Des avis là dessus ..... Off roadix
re Off roadix contacte ancien propriétaire demandes lui la facture déjà tu sauras ce qui à été fait sur la moto.l'autre solution tu vas chez un rectifieur faire contrôler le cylindre.ce piston tu ne pourras pas le monter si il y a plus de sept centièmes la solution trouver un piston à la bonne côte ou si il est introuvable c'est de mettre une surchemise (révaltec monte ses produits) .
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
puisque tu as les segments fait un controle sur trois hauteurs du jeu a la coupe sur ton cylindre
cela de donnera déja une idée sur le cylindre
il a peut été déglacé avec des pierres usées
sinon comme dit hjs faire controler
Moto(s) : que du jaune
BONJOUR A TOUS,
Merci pour vos retours.
Tout ce qui est dit dans vos réactions est parfaitement justifié.
Je partage vos jugements.
Henri, j'ai déjà essayé de contacter le vendeur (personne âgée) il ne répond plus. Surchemise en effet pour sauver le cylindre.
STORKEN, je suis tout à fait de ton avis, cylindre certainement ''déglacé'' et non pas réalésé, sinon il serai rond.
Crazy Tiger, je n'imagine pas non plus que Revaltec ai réalisé ce travail (A mon sens, les lumières non chanfreinées le prouve).
Dom dom, le nikasil peut être une solution si réalésage + nikasil = dimension Piston + 7/100 èmes. Au-delà rechemiser.
Je vais appliquer ton conseil avec les segments. cela me donnera déjà une idée de l'état du cylindre.
Je le fait aujourd'hui même.
Henri : Merci pour ta gentillesse. Hélas aussitôt l'application de mon disque à lustrer (appuis trop fort) j'ai abimé mon travail.
Alors re-ponçage à partir du 300 et pour finir meilleur résultat que mon 1er ponçage.
Voici mon disque.
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
J'ai utilisé une cale pour lire le jeu piston/cylindre et je dois reconnaître avoir été excessif en indiquant le millimètre !
L'impression est trompeuse (Voir ''FLOTTER'' le piston est une vision sinistre et augmente celle du jeu).
Tout de même après lecture, le cylindre est vraiment ovale.
Dans le sens admission/échappement (PMH) la cale de 0.3 rentre juste (difficile de lire le chiffre).
Dans le même sens (PMB) impossible de rentrer la cale de 0.1.
Dans le sens côté droit/gauche (pas de photo) 0.3 en PMH et piston coincé en PMB.
Je pense que réalésage + nikasil doit être réalisable comme indiqué par Dom dom pour sauver le cylindre.
Henri, mon garde-boue commence à briller sans avoir commencé le lustrage.
Le second passage (du 300 au 4000) aura considérablement amélioré la finition.
Le voici après éponge 4000. Il faudra que je trouve du 6000 lorsque je pourrais sortir.
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86