JumpIndistries
m46parts
racingandvintagesolutions
 177 connectés : 8 membres : Beubeugne steph | fredmartin | Gérald 45 | L'Antiquaire | Laurent P | simonnot | sylvainf | YO51 | et 169 invités
LeGuideVert.com
PORTAL À MOTEUR CZ
Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 02-04-2020, à 23:57

Et bien ça si c'est pas de la vraie histoire de derrière les fagots j'y connais vraiment rien.

Et bien il reste plus qu'à remonter la piste pour retrouver la trace de ton ex Portal 380 CZ smiley_25 

Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 03-04-2020, à 00:25

Le baron de l'écluse a écrit :

Attends, c'est pas fini!

Aux 5 Portal CZ 380 construites "en période" il faut rajouter une 6 eme vendue sans moteur au Concessionnaire de Orleans qui monta dedans un 360 à 8 ailettes (moto maintenant chez Gérard Riscacié) , il y a aussi celle qui est chez Richard le patron de Espace Motos 12 à Villefranche de Rouergue (c'est une de mes anciennes, je lui ai vendue il y a 12/13 ans de cela) il s'agissait à la base d'une 250, qui a été montée en 380, très connue elle roule dans quelques courses sur prairie, et au passage gagne tout, faut dire qu'il y a un bon pilote au guidon.

Il y a aussi une autre Portal CZ 380 qui est en cours de construction directement chez le constructeur de l'époque pour un très bon pilote Portal en enduro à l'ancienne. Bientôt prête.

Que sont devenus les deux cadres que nous avions fais fabriquer il y a une douzaine d'année avec l'ami Guitou? Je n'en sais rien car nous avions étés très déçu de ce que nous avions commandé,(réalisation pas trop mal, mais tube de merde très épais...Un poids incroyable!) nous n'avions pas voulu monter des motos avec un tel cadre.

pierrot la bricole a écrit :


celle de Gérard R, ce doit etre celle que je lui ai descendu en 2005 ou 2006 à ST herblain depuis la normandie, vendu par un de mes amis...

quand aux cadres refabriqués, n'y en a t'il pas un en bretagne du sud ?


Pierre, la Portal CZ  que tu avais descendu de Normandie, elle n'était pas chez Jean Christophe B qui habitait dans la Manche de mémoire?

PAT6392   
73 ans | 184 messages | 8 images
PAT6392   
73 ans | 184 | 8
 le 03-04-2020, à 09:41

Le baron de l'écluse a écrit :

Et bien ça si c'est pas de la vraie histoire de derrière les fagots j'y connais vraiment rien.

Et bien il reste plus qu'à remonter la piste pour retrouver la trace de ton ex Portal 380 CZ smiley_25 


MERCI ++  Frédéric  !  Si tu y arrivais ce serait vraiment Formidable !!!


Moto(s) : Maico 440 GS
JPH74   
60 ans | 12,021 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,021 | 6,572
 le 03-04-2020, à 10:06

Bonjour messieurs,
Je vais vous paraitre naïf ... mais je m' étonne que cela ne soit pas déjà fait depuis belle lurette....  smiley_13   quand on a la chance d' avoir parmi nous les acteurs de cette période ..  smiley_03  ( concepteurs, pilotes, mécanos et photographes y-compris  smiley_25  )
Continuez à nous faire rêver les gars .  smiley_15 


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,681 messages | 1,315 images
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,681 | 1,315
 le 03-04-2020, à 10:24

Le baron de l'écluse a écrit :

Attends, c'est pas fini!

Aux 5 Portal CZ 380 construites "en période" il faut rajouter une 6 eme vendue sans moteur au Concessionnaire de Orleans qui monta dedans un 360 à 8 ailettes (moto maintenant chez Gérard Riscacié) , il y a aussi celle qui est chez Richard le patron de Espace Motos 12 à Villefranche de Rouergue (c'est une de mes anciennes, je lui ai vendue il y a 12/13 ans de cela) il s'agissait à la base d'une 250, qui a été montée en 380, très connue elle roule dans quelques courses sur prairie, et au passage gagne tout, faut dire qu'il y a un bon pilote au guidon.

Il y a aussi une autre Portal CZ 380 qui est en cours de construction directement chez le constructeur de l'époque pour un très bon pilote Portal en enduro à l'ancienne. Bientôt prête.

Que sont devenus les deux cadres que nous avions fais fabriquer il y a une douzaine d'année avec l'ami Guitou? Je n'en sais rien car nous avions étés très déçu de ce que nous avions commandé,(réalisation pas trop mal, mais tube de merde très épais...Un poids incroyable!) nous n'avions pas voulu monter des motos avec un tel cadre.

pierrot la bricole a écrit :


celle de Gérard R, ce doit etre celle que je lui ai descendu en 2005 ou 2006 à ST herblain depuis la normandie, vendu par un de mes amis...

quand aux cadres refabriqués, n'y en a t'il pas un en bretagne du sud ?

Le baron de l'écluse a écrit :


Pierre, la Portal CZ  que tu avais descendu de Normandie, elle n'était pas chez Jean Christophe B qui habitait dans la Manche de mémoire?


si tout à fait , l'ami JCB......il a eu quelques pépites en son temps  smiley_15 
depuis il s'est recentré sur d'autres activités


Accordéon et retraite à plein temps
Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 03-04-2020, à 12:29

Ok, donc ce ne serait pas celle de Gégé Rusca, mais plutôt celle de Hervé B du Tarn, important collectionneur de la marque, car cette moto était une 250, pas une 380 smiley_25 ....On avance.

PORTAL PASSION   
1,646 messages | 825 images
PORTAL PASSION   
1,646 | 825
 le 03-04-2020, à 12:33

Fred, tu as inversé:
B = 125
A = 250
C= les plus grosses !

Le baron de l'écluse a écrit :

Oui tout à fait, même montage pour le frein arrière.

La différence visible est sur les pattes justement qui tiennent la culasse au cadre, la il y a une différence entre les deux.

Ensuite elle n'a plus le carburateur Jikov, mais un Mikuni (ce qui n'est pas plus mal) et le robinet du réservoir qui n'est pas au même endroit, le mien est comme celui de Portal Aveyron.

Explication du numéro de série, la avec le numéro M164C

Donc le M pour Master soit une cross, numéro de série 164, et la lettre C indique qu'il s'agit d'une "grosse (A pour 125, B pour 250, et C pour les "grosses")


Moto(s) : PORTAL(S)
Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 03-04-2020, à 12:47

A la la, ma pauvre tête!!   smiley_06 

Merci d'avoir rectifié smiley_25 

PORTAL PASSION   
1,646 messages | 825 images
PORTAL PASSION   
1,646 | 825
 le 03-04-2020, à 13:13

Ton nom ne commencerait pas par BAR....?

PAT6392 a écrit :

J'ai roulé une saison en cross, en 1976 (été de la sécheresse), en Championnat Armée-Police avec une Portal 380 CZ choisie à la fois parce que je connaissais les Portal (CdF Enduro, ISDT Camerino) qui avaient une bonne réputation de metteurs au point et parce que j'étais intéressé par une boite 4, pour ne pas trop tricoter du sélecteur sur les petits terrains courants à l'époque !

J'avais en tête qu'il y avait eu très très peu de 380 CZ ...(9 ?)  mais quand j'ai posé la question à Denis, à Lavaur, il y a peu, il m'a répondu que : " Non, parce que CZ n'aurait pas accepter de ne nous vendre que qq moteurs ..." !??

Qu'en est-il réellement ??


(- le bras oscillant n'était-il pas également "nickelé" ??)

MERCI

PS : je vous raconterai pt-être qq souvenirs avec cette moto ....


Moto(s) : PORTAL(S)
Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 03-04-2020, à 13:56

Pour arriver à démêler l'histoire des Portal 380 CZ il va falloir créer un tableau avec celles qui ont étés vendues à l'époque, celles que nous connaissons aujourd'hui, et arriver à trouver le lien entre ces machines.

Portal aveyron   
21 ans | 115 messages | 113 images
Portal aveyron   
21 ans | 115 | 113
 le 03-04-2020, à 13:56

Le baron , je contacte mon maître d’apprentissage dans l’après midi et je vous tient au courant sur l'histoire de cette moto , je sais qu'elle a déjà prise feux mais guerre plus pour le moment ...
A tout a l'heure smiley_15 


Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
PAT6392   
73 ans | 184 messages | 8 images
PAT6392   
73 ans | 184 | 8
 le 03-04-2020, à 16:14

PAT6392 a écrit :

J'ai roulé une saison en cross, en 1976 (été de la sécheresse), en Championnat Armée-Police avec une Portal 380 CZ choisie à la fois parce que je connaissais les Portal (CdF Enduro, ISDT Camerino) qui avaient une bonne réputation de metteurs au point et parce que j'étais intéressé par une boite 4, pour ne pas trop tricoter du sélecteur sur les petits terrains courants à l'époque !

J'avais en tête qu'il y avait eu très très peu de 380 CZ ...(9 ?)  mais quand j'ai posé la question à Denis, à Lavaur, il y a peu, il m'a répondu que : " Non, parce que CZ n'aurait pas accepter de ne nous vendre que qq moteurs ..." !??

Qu'en est-il réellement ??


(- le bras oscillant n'était-il pas également "nickelé" ??)

MERCI

PS : je vous raconterai pt-être qq souvenirs avec cette moto ....

PORTAL PASSION a écrit :

Ton nom ne commencerait pas par BAR....?


[color=red]OUI, Absolument [[/color]b]Désolé je n'avais pas vu ta petite ligne, au-dessus du texte [/b]


Moto(s) : Maico 440 GS
Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 03-04-2020, à 19:29

Bon aller on débute avec ce qui a été vendu à l'époque.

380 Portal CZ Ranger    Vendue neuve  à Jean Jacques D en Dordogne / Christian B/ Fred M maintenant
380 Portal CZ Master    Vendue neuve à  Gabriel F en Dordogne/ Inconnu après
380 Portal CZ Master    Vendue neuve à Patrick B/ Inconnu aprés.
380 Portal CZ Master    Denis Portal Tarn/ Inconnu aprés
380 Portal CZ Master     ..................
380 Portal CZ Master   (Partie cycle) Vendue concessionnaire Orleans Loiret/ Gérard R maintenant

Il reste pour deux motos des "départ d'histoire" pour l'instant qui sont inconnus, ce sont ces deux ci dessous.
Celle de Portal Passion qui est en Aveyron / Et celle qui est dans le département 47, elles devraient rentrer dans les cases ci dessus, mais lesquelles?

Voila la base de travail.

Portal aveyron   
21 ans | 115 messages | 113 images
Portal aveyron   
21 ans | 115 | 113
 le 03-04-2020, à 20:57

Celle de Portal Aveyron en aveyron *** smiley_15 

Du coup après appels , je ne suis pas plus avancer sur la mienne , mon maitre d'apprentissage l'avais récupérer de sont oncle ''ramassaire'' comme l'ont dit chez nous , elle lui a était transmise dans un lot de 2 roues divers déjà dépourvue de sont cylindre et démonter...
Il l'avait remonter vers l'age de 14 ans pour s'amuser dans un champs en pente a coté de chez lui ,mais sans moteur ....
La boite a air était bruler de par un retour de flamme de ce qu'il a su me dire ...
Il avait jeter les plastiques latéraux, jeter sont guidon chrome rouiller  puis refait une housse de selle avec une mousse de J5 modifier en tant que rembourrage puis il l'a stocker 20 ans sans bouger dans une grange avec toutes ses autres voitures et motos , lors de sont déménagement il y a 10 ans , il l'a donne ensuite a sont autre oncle lorsqu'il décide de s'en débarrasser dans l'espoir de la voir rouler .
Puis elle a passer 10 ans de plus de stockage au fond d'un garage au coté d'une Norton 600 Commando en attendant de jours meilleurs , c'est ensuite en mes mains qu'elle a était transmise toujours dans le but de la voir rouler il y a de sa 3 mois .
Il va se rapprocher de sont premier oncle afin de savoir d’où elle lui avait était transmise , mais pour le moment aucun historique de plus ....

Le baron , de part sont numéro , tu ne serrais nous dire d’où elle a était vendu ?

Je vous tiendrais informer des que j'ai un retour de sont oncle  smiley_26 


Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Le baron de l'écluse   
4,498 messages | 617 images
Le baron de l'écluse   
4,498 | 617
 le 03-04-2020, à 22:39

Non je n'ai pas la liste avec l'affectation des motos et ou elles ont étés vendues.

Je vais donner ton numéro de cadre à une personne qui peut avoir la réponse pour que nous essayons d'avancer.

Il était rare à l'époque qu'une moto parte plus loin que le département voisin quand elle se vendait, il n'y avait pas Internet et tous les moyens modernes, c'était le vendeur qui passait une annonce dans la presse locale, ou qui vendait à une connaissance, ou alors par reprise dans un magasin, qui vendait lui aussi la plupart du temps localement.

JumpIndistries
m46parts
 177 connectés : 8 membres : Beubeugne steph | fredmartin | Gérald 45 | L'Antiquaire | Laurent P | simonnot | sylvainf | YO51 | et 169 invités
 177 connectés : 8 membres : Beubeugne steph | fredmartin | Gérald 45 | L'Antiquaire | Laurent P | simonnot | sylvainf | YO51 | et 169 invités