Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai déjà pu parcourir pas mal de discussions sur des restaurations bien sympas !
Je me suis dit qu'il faudrait que je partage la restauration dans laquelle je me suis lancé.
J'ai récupéré cet hiver une 250 YZ de 1978 plus ou moins complète mais c'est une bonne base de restauration il me semble. A première vue il manque le carbu, le corps du pot d'échappement et des fixations moteur. J'ai commencé à regarder sur ebay US, le carbu ça ne devrait pas poser de problème mais pour ce qui est du pot...
Confinement oblige, je me suis donc lancé récemment dans le démontage.
Coté partie cycle, pas de mauvaise surprise, l'ensemble est dans un état correct pour son âge. Il me reste le bras oscillant et quelques petites pièces à démonter que je me réserve pour ce weekend, ensuite c'est direction microbillage (quand le confinement sera levé ).
Coté moteur, je me retrouve confronté aux premières difficultés. Tout s'est démonté sans trop de problème (ouverture des carter, démontage des roulements...) SAUF ce fichu stator pour lequel je suis légèrement bloqué. Je ne trouve pas d'arrache volant aux bonnes dimensions (de mémoire c'est du M16), si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur de conseil
Sinon petite surprise aussi, il y a de la casse sur l'un des carter, je suis donc à la recherche d'un bon soudeur qui pourrai me rattraper ça si vous avez des tuyaux.
Voila voila pour les avancés, en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet
c' est ça qu'il te faut : M18 X 1.5
Yamaha fournissait ce modèle dans le kit de pièces ... l' extrémité du vilo venant appuyer au fond du trou
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Super, merci JPH.
Je vais essayer de m'en procurer un du coup.
Hello,
C'est bon j'ai trouvé un arrache volant qui va bien, je devrais pouvoir le récupérer d'ici peu.
Sinon aujourd'hui petit tour d'horizon de l'état du haut moteur.
Le précédent proprio avait commencé la restauration du cylindre.
Votre avis, c'est fait dans les règles de l'art ?
J'ai eu le droit aussi à un beau piston tout neuf, diamètre 72mm, quelqu'un saurait me dire quelle est la cote d'origine, 70mm ?
Sinon coté culasse, elle méritera un peu d'attention , il semblerai qu'un petit bout de métal soit venu se loger entre le piston et la culasse . Vous pensez que c'est rattrapable ?
A part ça je me suis équipé d'une revue technique pour essayer de faire les choses correctement (trouvé sur le net en début d'année). Bon c'est en anglais mais elle est assez bien détaillée et illustrée donc ça devrait être pas mal
Bonjour Nikko,
72 mm est la dernière cote de réalésage ... ton cylindre est-il déjà à cette cote ...? vu les rayures restantes ...
Il y a moyen d' aller à 72.25 ...mais le plus dur sera de trouver le bon piston .
pour la culasse : rien de dramatique...
A+JPH74
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Bonjour à tous,
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J'ai récupéré cet hiver une 250 YZ de 1978 plus ou moins complète mais c'est une bonne base de restauration il me semble. A première vue il manque le carbu, le corps du pot d'échappement et des fixations moteur. J'ai commencé à regarder sur ebay US, le carbu ça ne devrait pas poser de problème mais pour ce qui est du pot...
Confinement oblige, je me suis donc lancé récemment dans le démontage.
Coté partie cycle, pas de mauvaise surprise, l'ensemble est dans un état correct pour son âge. Il me reste le bras oscillant et quelques petites pièces à démonter que je me réserve pour ce weekend, ensuite c'est direction microbillage (quand le confinement sera levé ).
Coté moteur, je me retrouve confronté aux premières difficultés. Tout s'est démonté sans trop de problème (ouverture des carter, démontage des roulements...) SAUF ce fichu stator pour lequel je suis légèrement bloqué. Je ne trouve pas d'arrache volant aux bonnes dimensions (de mémoire c'est du M16), si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur de conseil
Sinon petite surprise aussi, il y a de la casse sur l'un des carter, je suis donc à la recherche d'un bon soudeur qui pourrai me rattraper ça si vous avez des tuyaux.
Voila voila pour les avancés, en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet
voilà 1 artiste testé par moi et 1 pote
www.facebook.com/NICOSTRATEFabien/
OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
Bonjour Luc
Il t' a ressoudé le cylindre de l' IT ??
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Coté moteur, je me retrouve confronté aux premières difficultés. Tout s'est démonté sans trop de problème (ouverture des carter, démontage des roulements...) SAUF ce fichu stator pour lequel je suis légèrement bloqué. Je ne trouve pas d'arrache volant aux bonnes dimensions (de mémoire c'est du M16), si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur de conseil
Sinon petite surprise aussi, il y a de la casse sur l'un des carter, je suis donc à la recherche d'un bon soudeur qui pourrai me rattraper ça si vous avez des tuyaux.
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La maladie quand la chaine saute, a cette endroit il y a une vis qui te tient la came d'embrayage , pour le cylindre fais le déglacer et mesurer ,tu verras bien s'il est dans les cotes
vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
Bonjour Luc
Il t' a ressoudé le cylindre de l' IT ??
oui, boulot d'artiste réalisé en 1 semaine;
aucun défaut sur plan de joint et soudure + renforcement pour 130 € port compris
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Merci pour l' info
As-tu fait des photos avant/après ?
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Merci Luc pour le contact, je vais lui exposer le problème et voir ce qu'il me propose.
Pour le cylindre je vais vérifier ça et vous dire ce qui l'en est.
Bon, ce weekend j'ai fini de déshabiller le cadre. Le bras oscillant est tombé non sans mal l'axe était grippé bien comme il faut. Prochaine étape : microbillage, il va falloir patienter...
Sinon j'ai fais un peu le tri dans l'amas de pièces que m'a fourni l'ancien proprio et j'ai découvert que je n'avais pas la boite à air ! J'ai commencé à fouiner sur le net pour voir si il était difficile de s'en procurer et il se trouve que ça ne cours pas les rues à votre avis, je vais avoir du mal à en trouver une ?
Encore merci pour vos conseils, ça m'aide à avancer.
Contacte le vendeur , peut-être qu' il l' a dans un coin du garage cette boite à air qui n' est que pour ce modèle 78 ...
Il y en a une à 250 dollars sur e-bay , mais je ne mets pas lien , c' est abuser ...
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Merci pour l' info
As-tu fait des photos avant/après ?
te fais ça ce soir ou ....demain (y en a qui bosse !!!!)
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Contacte le vendeur , peut-être qu' il l' a dans un coin du garage cette boite à air qui n' est que pour ce modèle 78 ...
Il y en a une à 250 dollars sur e-bay , mais je ne mets pas lien , c' est abuser ...
Hello JPH,
J'ai repéré une boite à air qui provient d'une 2X4, la mienne est une 2K7.
Ce ne sont pas les même ?
Rien à voir ...
Si quelqu' un qui possède une YZ 250 ou 400 de 78 pouvait contrôler et valider la conformité de celle-ci ...
www.ebay.com/itm/1977-1978-Yamaha-YZ400-IT...
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