Hello,
j'aimerai restaurer une MTX 50 de 1984 avec vario.
Celle dont je parlais dans la présentation :
Je suis à la recherche de conseil niveau moteur, en effet je pensais suivre la prépa qui se trouve sur le forum ici : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30192...
Mais que peut on attendre de cette prépa, ne vaudrait il pas mieux la passer en 70CC?
Si je passe en 70 CC que me conseillez vous pour tout le reste? Carbu, vario, vilo, pot etc....
J'aimerais l'utiliser pour faire de petits balade mais j'ai quand même envie de m'amuser donc je veux pas me trainer !
Projet (1): Restaurer une MTX 50 1984Moto(s) : MTX50
Un mtx 50 , restera un mtx 50, une petite préparer le boostera mais ça ne va pas en faire un 250 cross. J avais un client qui en avait restauré un . Ca donnait un jolie cyclo auto , pour celui qui a la nostalgie de cette époque. Perso si j étais toi c est de la sorte que je realiserai mon projet....en songeant a une moto plus sérieuse pour " jouer " et sans appréhension de la casser.
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Ça peut être amusant de conduire un 50, si le terrain est plat, et que ton gabarit n'est pas trop ... trop ! Tout dépend du budget alloué: est-ce que le bas moteur tiendra ou est-il prévu un vilo neuf, et le reste à l'avenant. Mais quand même, est-ce que ça vaut le coup ? Si tu trouves un kit d'occase en bon état ...
En gros je rejoins LPZ.
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - MT 01
Un jolie petit 50 auto pour "cruiser " ou faire du hors piste léger afin de ne pas l'abimer . J'en ai essay" un en octobre 82 au début j'étais enthousiasmé par son look avec le prolink ,les ouies de radiateurs qui donnaient l'impression d'avoir un moteur a refroidissement liquide ,la fourche a axe déporté en alu brossé ,le tout reprenant l'identité CR . Un fois (l'appréçiable hein ! ) le visuel passé ,j'ai eu une grosse déception en essaie dynamique en comparaison a mon 50 ev ultra préparé . Mais je reconnais que c'est vraiment un jolie petit 50 (avec le KW et le cycmo ) TT qui peut avoir sa place dans un garage ...une madeleine de Proust en quelque sorte
Je ùe souviens d'un Mv de l'été 84 ou l'on trouvait l'essaie de la trés belle et performant maico SCE ....et du mtx préparé par le magasin Winners , a voir si l'ami Jeff a cela dans ses archives
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
S'il y en a bien un qui l'a torchée dans tout les sens c'est notre Brady....
Merci à vous pour vos messages, je vais suivre vos conseils et la garder avec le cylindre d'origine préparé, je vais me contenter d'un carbu 19 et d'un pot.
Je vais faire toutes la prépa que j'ai trouvé sur le forum et je vous tiendrais informé de ce que ça donne.
Plus tard je ferais un 80 ou un 125 histoire d'avoir plus de sensation mais le 50 fera un bon entrainement et puis les enfants pourront se faire la main quand ils seront assez grand!
Liste de la prépa :
1) Polissage piston, logement vilo, sortie échappement.
2) Avance à l'allumage en positionnant les platines en appui contre le carter côté kick.
3) Couper le fil Jaune et Noir qui limite les tours.
4) Agrandir sortie échappement et travail du carter pour éliminer les défaut d'origine.
5) Réduction de l'entretoise moyeu de 1,6mm du vario et règler les contre poids.
6) Passer en carbu 19 avec boîte à clapet qui suit.
Ensuite je ferais des essais et en fonction de ça :
7) Caler le cylindre et usiner la culasse
Je mettrais les valeurs relevées pour le squish, rapport volumètrique et diagramme quand j'aurais remonté le tout.
Petites questions technique :
j'ai vu que beaucoup montent les carter avec de la pâte à joint, est ce c'est bien OK et que peut on monter d'autre avec la pâte?
Juste pour mon info, que se passe t il si on suralimente avec un trop gros carbu un moteur?
Merci à tous
A++
Projet (1): Restaurer une MTX 50 1984Moto(s) : MTX50
Hein....
Brady n'hésite pas !
Elle avait un vario celle la?
D'ailleurs si vous des liens pour carbu, courroie (dure à trouver), et pot.
MErci
Projet (1): Restaurer une MTX 50 1984Moto(s) : MTX50
Brady n'hésite pas !
Elle avait un vario celle la?
Autre chose????
C'est vrai qu'il suffit de lire merci
Projet (1): Restaurer une MTX 50 1984Moto(s) : MTX50
Quand elle sera finie,si tu l'as trouve molle,demande à Brady qu'il l'essaie....
Faut ptetre prévoir des pièces de rechange parce que le zoulou quand il s'y met....
Tiens regarde ce qu'il en faisait des trucs à vario....
celle là aussi , elle y était passée
Moto(s) : DRZ 400s
je vais me contenter d'un carbu 19 et d'un pot.
Liste de la prépa :
1) Polissage piston, logement vilo, sortie échappement.
2) Avance à l'allumage en positionnant les platines en appui contre le carter côté kick.
3) Couper le fil Jaune et Noir qui limite les tours.
4) Agrandir sortie échappement et travail du carter pour éliminer les défaut d'origine.
5) Réduction de l'entretoise moyeu de 1,6mm du vario et règler les contre poids.
6) Passer en carbu 19 avec boîte à clapet qui suit.
Ensuite je ferais des essais et en fonction de ça :
7) Caler le cylindre et usiner la culasse
Petites questions technique :
j'ai vu que beaucoup montent les carter avec de la pâte à joint, est ce c'est bien OK et que peut on monter d'autre avec la pâte?
Juste pour mon info, que se passe t il si on suralimente avec un trop gros carbu un moteur?
Merci à tous
A++
Si elle reste silencieuse, ça fera une petite machine sympa pour se balader. Vérifie tes roulements de vilebrequin aussi, et surtout les spis.
Pour le montage des carters à la pâte, tu parles des carters centraux ? Je sais que certaines Honda ont des joints papier, vérifie et remonte strictement comme à l'origine. Tous les carters centraux chez Yam ce remontent à la pâte à joints, par ex.
Le carbu trop gros ... si tu as un moteur et un échappement qui ne peuvent brûler et évacuer tout ça, ça va engorger et pas marcher du tout ... pour un 50 un 19 semble raisonnable, un 22 reste assez courant et j'imagine que les sorciers du MobCross en mettent des plus gros ... mais leurs moteurs sont tellement tapés ... et ils changent souvent piston etc !
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - MT 01
Merci les gars,
j'ai déjà commandé des roulements grande vitesse et de joints spi tout neuf !
Voici quelques images le travail n'est pas fini mais ça avance :
Le piston au PMB monté à blanc sans joint ni rien juste pour la photo
Le travail sur la sortie d'échappement (Faudrait encore polir)
Les transferts et le carter
Un petit coup sur les plans de joint culasse/cylindre
Le vario avec surprise des masselottes Polini (lol) et la côte de l'axe si quelqu'un connait la taille d'origine ça m'aiderait à savoir si il aurait pas déjà été usiner
sinon pour la courroie j'ai besoin d'un coup de main je n'en trouve pas sur le net réf : 23100 GF9 0040 ainsi qu'un roulement avec le diam int de 16,5 impossible d'en trouver un.
D'ailleurs j'ai relevè grossièrement les diagrammes je trouve 110° aux transferts et 175° à l'échappement; vous en pensez quoi?
Merci
Projet (1): Restaurer une MTX 50 1984Moto(s) : MTX50
65 degrés d écart entre transferts et échappement c est déjà pas mal , inutile de polir ,au mieux tu ne gagnera pas grand ...pas la peine de vouloir trop en faire si tu n as pas de grosse connaissance en prépa 2 temps , fait un montage soigné avec un bon appairage des différentes pièces. .. je me rappelled une preparation avec un cylindre de 50 cr honda...dans un 49,9 technique ( un magazine mob début 90) dans le même genre que le 50 dt sur le post mobcross
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes