salut à tous les amoureux du gromono..!!
bon, j'aimerais partager avec vous mon nouveau projet pour 2016 ..
oui, je sais, il y en a déjà d'autres en cours... mais celui-ci me tient à cœur...
c'était dans un coin de ma (petite..) tête depuis un moment, mais lors d'un essai du XT à Julien à Appelle cet automne j'ai eu le flash ..!!
une XT basse, trés basse même, qui se conduit assis, coulé.. quel pied sur certains circuits sans trop de relief..!!
donc aux antipodes de ce que l'on fait souvent sur les XT, les relever en suspension, les allonger pour la stabilité, etc...
aux antipodes de la Barigo, en somme...
donc là une XT façon pré-75 ..!!!
sauf que la XT est sortie en 76, même si elle a été conçue avant elle ne peut rentrer dans cette catégorie..
pas grave, je ne cherche pas la victoire mais le plaisir avant tout...
donc je vais me faire "mon truc à moi", appelé pompeusement "1976", parce que c'est une année mytique..
la base ne sera pas une vraie 76, déjà parceque cela aurait été sans doute dommage, elles deviennent rares, autant les garder d'origine..
mais la base sera de 77, et même les tous premiers modèles, donc on va dire qu'à quelque mois prés c'était une 76 ..!!
voici les éléments de départ..:
manque le moteur, la selle et le réservoir, qui étaient au grenier et n'ont pas voulu descendre pour la photo..
fourche axe non déporté obligatoire, j'en voulais une solide, c'est du TDM en 43 mm
roue avant IT 250, arrière de 600 TT
le bras sera d'origine, à moins qu'une rentrée d'argent soudaine et inattendue me fasse craquer pour le bras alu Kedo..
encore que je m'interroge au niveau du look, un bras rond, c'est bien vintage.. mais le bras d'origine est un peu faiblard quand même..
le premier gros morceau va être la géométrie de l'angle colonne, il me faudrait connaitre les valeurs de chasse au sol (ou appelée "trainée"..) pour ce genre de bécanes.. Ricman métisse ... cheney et compagnie...
j'ai demandé à mon ami Manu, mais si quelqu'un connait une valeur de référence ce serait sympa, le oueb ne m'a rien donné..
enfin si,j'ai trouvé: 106 mm au sol, mais pour des bécanes de vitesse..
autre gros morceau, "76" oblige, il va me falloir fabriquer le pot "parenbas", avec la grille spécifique..
sans faire une réplique parfaite, mais en conservant le look..
et au final, déco réservoir 76 sur fond réservoir jaune US (sauf le rouge de la déco qui sera remplaçé..) , plastiques TT jaune US, sauf le garde boue ar qui sera XT, parceque je le trouve plus beau que le TT ..
çà vous plait..?
vous êtes partants..?
allez hop, disqueuse et soudure..!!
amitiés
den's
Moto(s) : xt 500
salut Den's
une bonne année et surtout la santé
idée originale et bonne ; mais ne sera t elle pas trop lourde au final ??? pour la chasse des cheney , metisse etc , demande a pti jo , il va certainement pouvoir te repondre
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Bonne année den's.
Tu n'es pas prêt de finir l'IT si je comprend bien...
Je t'avais bien dit de prendre un cadre YZ '81, mais bon, c'était trop simple pour toi
Pour le bras XT, tu peux le renforcer en soudant du fer plat tout du long. J'avais vu une photo quelque part, je vais voir si je la retrouve.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Salut !
Hmm, ça sent bon la soudure par ici...
Mes meilleurs vœux pour 2016, je vois qu'elle commence bien dans le Béarn !
@ bientôt
Moto(s) : oui
46 ans | 96 messages | 1 image
46 ans | 96 | 1 image
oui 76 et 77 deux bonnes années consécutives avec respectivement dans l'ordre, la sortie de la R5 alpine et ma naissance.
Moto(s) : dtmx ’77 et autres
Héhé !!
ça démare sur les chapeau d'roue c't'année 2016 ! meilleurs voeux !!
mais du coups du va devoir rouler sur deux bécanes en même temps.....
y va pas s'ennuyer l'père Den's !
A plouch !
Moto(s) : XT500-1980 !!! YP500-2015
...trouvé les photos
source: www.xt-500.de/technik/schwinge/schwinge.html
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Un bras PE 250 '77/'78, c'est pas mal aussi
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Pour commencer, Bonne Année à toutes et à tous !
Je ne viens pas souvent par ici mais comme dit Julien, l'odeur de la soudure peut être.
Beau projet M'sieur Den's
Le BO de Julien est aussi une soluce (un peut rare à trouver, mais acier super costaud et la longueur d'un BO de SR)
Voir aussi le projet de 500 TT d'Eric (XT lub Francilien) Son pot façon 76 est pas mal du tout
(500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t14779p15-...)
A bientôt de vous lire
salut les amis, je vous souhaite plein de bonnes choses aussi..!!
en vrac:
phil, çà me fait plaisir de te lire..!!
le bras ne doit pas être rallongé ..!!
empattement court oblige...!!
donc pas de bras (ni de chocolat..) de RM .... en plus j'en ai qui attendent... mais les raccourcir n'aurait pas de sens, car la fixation des amortos est trés avançée, çà ne colle pas avec le pot façon 76 .. il a besoin que les amortos soient reculés..
merci jeanjean, c'est une belle réalisation, qui ne dénature pas le look du bras oscillant..
l'IT va continuer quand même, j'ai la pêche..!!
pour la chasse au sol, oui, je vais poser la question à mr trajectoire.. bonne idée..
je ne peux plus voir les photos du forum xt, il faut être inscrit à présent, çà a changé..donc je ne vois pas le pot d'éric..
la R5 alpine, je connais un peu, j'y ai travaillé dessus..
Pablo, j'aurai le choix du bolide en fonction du terrain..!!
amitiés
den's
Moto(s) : xt 500
pour les courtes memoires ou les plus jeunes sur le site je roulais avec ça
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Beau projet M'sieur Den's
Le BO de Julien est aussi une soluce (un peut rare à trouver, mais acier super costaud et la longueur d'un BO de SR)
Hello, super ce projet,..., une question de novice en XT, quelle différence y a t il entre un BO de XT et de SR ? Quel avantage à monter le BO Alu pour SR de chez Kedo sur un XT ? Si vous pouvez m'éclairer ?
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
...enfin il faudra quand même que la pelouse soit bien tondue, car la fourche de TDM, c'est 150mm de débattement...
Bon, on suit tout ca avec envie. N'oublies pas les photos au fur et à mesure.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Bellissima !
Et tant que j'y suis, ajoute une version avec un Supertrapp, des Fox, une Simons ! Les maniaques rêveront d'un kit Protec !
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
D'origine le BO de SR est 26mm plus long que le XT (il n'a pas tout à fait la même forme
Le BO de TT en alu a les mêmes cotes que le XT
www.etmoteur.fr/xt500/xt500_brasoscillant.htm
La TT d'Eric xt club idf
Le faux silencieux intermédiaire de TT fait appel à la technologie actuelle des 4 Tps
Ce sont les photos les plus parlantes
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