Et quand la mer monte ? 🤭
On en avait déjà causé ... j'ai aussi la mémoire qui fatigue
50j par an les coefficients sont nuls ou quasiment donc pas de marées
Quand l'Océan remonte tu as 3h devant toi ...
Mais de toute façon personne ne pousse une moto sur la plage ... sable sec ou humide ...
Tu leves la roue AR , tu avances la moto d'1m et tu recommences ... x100m quand c'est un équinoxe ...
Pour 10000€ tu trouveras la force ... 😎
Salut,
J ai parlé avec Sébastien de Panthera,
L année prochaine il sort un nouveau moteur, de 600 cc pour plus de 100 cv, demarreur, boite 6, power valve : Le MT09.
Il se loge directement dans le cadre de Cr500...ca serait sympa pour le diapason!!
Et 600cc/100cv dans ton diapason tu vas tordre définitivement le cadre 🤭
Sébastien m'a répondu , j'adore son nom de famille 😎
Pour le 625 il fallait les : transmission et embrayage du CR500
Pour le 550 il dit qu'il fallait modifier le berceau pour le rentrer dans un CR500 ou CRF450
Pour le futur 500/600 A Injection ! Et une carto spéciale pour l'E85 ... Je "déconne" mais moi a fond avec les gros gicleurs c'est un plein A/R 14L 40km :/
La cerise , aucune modif et se monte direct dans les 2 Honda's 👍
Pour les 3 moteurs les prix vont de 5500 a 5800€
C'est tout vu ... Comme toi mais dans un CRF 😂
Uniquement dans le 21 pour le CRF ! Ou dans un CRAF
Et 6500€ complet avec accessoires prêt a installer et garantie de prix + 5A pièces pour ceux qui s'engagent maintenant
Le dernier Zabel n°30
Oui c est un bon résumé.
Le nouveau moteur peut etre injection ou carbu, il n y a pas photos ce sera carbu pour moi.
J ai essayeé plusieurs AF est le mieu était le chassis du crf450 2008. Après je n ai pas essayer les 2020-2021.
Le chassis 2013/2015 est bien aussi, faut just remplacer la fourche a air.
Pourquoi préfères-tu un carbu a l'injection 🤔
Pour moi les 2 seules vraies évolutions en 35A des 2 tps c'est justement ça , l'injection + un démarreur (fiable)
Mon 1er CRAF était fait avec un CRF450 03 , une longue barre a mine ... Le 2eme avec un CR250 08 plus court et plus maniable mais moins stable a GV
Le problème sur le sable étant le guidonnage ou la résonance (la vibration longitudinale )a partir de 110/130 ...
Plus c'est long et rigide pour les runs sur le sable mieux c'est a mon gout
Y'a aussi des jolis RMF Citron pas chers pour changer ... 😎
Malgré que l injection sur un 2 temps soit au point pour différents engins, comme motoneige ou jet ski, je trouve que ce n est pas aussi efficace que le carbu pour les enduros. Il y a qu a regarder le ktm/ husky TPi...c est le jour et la nuit comparé avec un bon carbu ( pwk) bien réglé. J ai eu l occas d essayer les TPI 300, 3019, 2020 et 2021 pendant de longues heures...et bien super décu à chaque fois, de même que les proprios qui avaient posséder un carbu préalablement. Alors oui avec une culasse différente, une nouvelle map tu te rapproches du carbu...mais a quel prix?? Tu achètes une moto neuve qui coute un bras, puis une culasse, puis tu fais preparer ton CDi..."ready to race" mon oeil! Et ensuite faut changer la fourche xplor qui est une pompe a vélo...bref,
J ai 6 ou 7 collègues qui roulent en extrème ou enduro classic ( a un niveau correct) avec des 300 TPi et bien ils ont tous fait des modifs sur leurs bécanes.
Le problème vient surement des lois anti polutions qui obligent les motos a rouler très pauvres mais sortie de la boite les motos sont pas efficaces ( pour la compétition).
Un autre fait, TSP en Australie ( qui fait culasse speciale, porting, et reprogramme le CDi) travaille en ce moment pour faire une injection correcte pour le kit BRC500 ( donc pas encore efficace pour le moment)
Je pense que l injection n est pas encore au maximun de ses capacitées pour l enduros, c est aussi pour cela que certaines grandes marque ne prennent pas le risque. Certes, il y a moins de variation que le carbu avec l altitude et temperature mais si ca pinaille au milieu des bois et bien tu pousses.
Bon ca va venir, mais perso carbu bien réglé quitte a transporter quelques gicleurs, sinon tu roules avec un Smartcarb, encore plus simple.
Et dire que Honda n ont pas donné suite au EXP-2 ( 400 cc injecté)....c est malheureux car a l heure qu il est on serait tous avec des 2 temps a injection fiable et performant.
Ah oui j oubliai,
Tu as raison pour le crf450.
Mais a partir de 2009 la moto est moins stable, tu as la sensation d une moto super courte, c est sur que ca tourne mais pas très stable...pas le top pour le sable!
Aprés tu peux joué avec offset des tès , hauteur fourche/ amorto, biellettes...mais bon c est encore du boulot.
Ok !
A voir si Sébastien trouvera une solution d'injection efficace d'ici 22
Niveau suspensions j'ai trouvé le truc pour supprimer la "résonance" et pouvoir atteindre des GV , c'est tout simplement de tout bloquer ,
plus de suspensions mais ce n'est plus utilisable que sur le sable ou des surfaces douces
Mais d'un autre coté 100cv a part sur la plage ou sur des grandes pistes , perso j'e nen ai pas besoin ...
Je ne sais pas si un carbu avec un ECU a plusieurs cartos permet d'avoir l'enrichissement nécessaire et vital sur la plage pour ne pas serrer sans changer de gicleurs , ce qu'une injection pilotée devrait pouvoir faire facilement
Et dire que Honda n ont pas donné suite au EXP-2 ( 400 cc injecté)....c est malheureux car a l heure qu il est on serait tous avec des 2 temps a injection fiable et performant.
çà c'est vraiment un regret de ne pas avoir vu la concrétisation en série de l'XP2.
C'est comme si Honda s'était dit : "vous voyez les gars : le 2 T nous on sait faire ! Mais comme notre image n'est pas basée là dessus, on laisse tomber l'affaire"
Ils avaient fait le coup en vitesse, où ils ont quasi tout gagné avec leur 2T, avant de pousser vivement aux changements de la règlementation (notamment sur l'augmentation de la cylindrée autorisée pour les 4T) qui a donné naissance au MotoGP.
Tu zappes une évidence économique et industrielle
Pourquoi faire perdurer un type de moteur quand tu peux en développer un nouveau dans une nouvelle moto qui oblige le monde entier a en changer
Le développement du 4tps n'a rien a voir avec la pollution qui n'est qu'un faux prétexte et le 400 d'Honda le prouvait ,
d'ailleurs le 2tps revient aujourd'hui pour les memes raisons ... 😎
Je vois tout à fait ce que tu veux dire !
C'est là où le terme d'économie peut être vu sous divers sens :
-Je fais tourner l'économie en présentant des nouveaux produits qui se doivent de ringardiser le précédent même si les qualités objectives ne sont pas forcément au rendez vous.
-je produit à l'économie (et en conséquence avec écologie) quelque chose qui dépense moins de matières premières, moins de temps de travail, moins de processus de fabrication, moins de coût de transport, moins de pièces détachées à fabriquer et qui remplissent moins d'espaces (et donc moins de dépenses d'énergie pour tous ces sujets) , je conserve du coup un prix de vente équivalent avec une marge augmentée, et je fais du 2t plutôt que du 4t... Etonnant, non ? 😉