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TAILLE RONDELLES CUIVRE SOUS ECROU DE CULASSE 250 CR 93
Antonin 41   
26 ans | 32 messages | 2 images
 le 11-04-2021, à 12:12
Sujet

Bonjour,

j'aimerais savoir qu"elle est la taille des rondelles en cuivre qu"on trouve sous les ecrou de la culasses, je ne trouve rien a ce sujets...

merci  smile 

Crazy tiger   
59 ans | 8,417 messages | 2,189 images
 le 11-04-2021, à 12:40

Salut,
d'après la part list, il n'y a pas de rondelles. Juste des écrous à épaulement.


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Antonin 41   
26 ans | 32 messages | 2 images
 le 11-04-2021, à 14:27

Oui, mais cela ne serait pas mieux des rondelles en plus ?

Bat 41   
30 ans | 241 messages | 77 images
 le 12-04-2021, à 21:55

Tu peux en mettre des fines mais ça n'a pas grande utilité.


Moto(s) : Le plaisir et le cambouis avant tout....
Crazy tiger   
59 ans | 8,417 messages | 2,189 images
 le 13-04-2021, à 11:23

Non seulement ça n'apportera rien, mais ça risque de fausser le  couple de serrage.


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Fafou   
59 ans | 43 messages | 4 images
 le 13-04-2021, à 12:21

+ 1 pour Crazy Tiger ! Par contre nettoie parfaitement les surfaces en contact ( écrou et culasse ainsi que le filetage ) puis clé dynamo bien sûr , qui sera alors plus précise


Moto(s) : Yamaha XT 500 1978 et 1985 / Triumph Tiger xc 800 / Beta RR 430 / HVA WR 390
Papycross@orange.fr   
81 ans | 260 messages
 le 13-04-2021, à 12:50

Le mieux est l ennemi du bien smiley_21  smiley_21  smiley_21 


Moto(s) : cz
Maurice Merlier   
70 ans | 1,423 messages | 702 images
 le 14-04-2021, à 12:21

 smiley_15 bien vu Crasy ..+ la sagesse de Papy !!! rire ..la mécanique japonaise est conçue comme cela ..écrous a épaulement ..sans rondelle . smiley_15 les rondelles cuivre ( métal tendre ) sont a proscrire ..après une ou deux chauffes moteur ..écrasement et mauvais serrage culasse !!! smiley_25 bon courage Antonin.


si vous voulez étre respecté ou apprécié,respectez les autres avec leurs diférences.Moto(s) : 250wrf--BSA441 victor 1965-RVS--CCM--TRIUMPH RICKMAN - cheney--600LC4---que des soupapes!!
Papy   
59 ans | 551 messages | 102 images
 le 14-04-2021, à 12:38

YAM et SUZ en on d'origine , smiley_25 


vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
Crazy tiger   
59 ans | 8,417 messages | 2,189 images
 le 14-04-2021, à 13:37

En cuivre ?


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Seakiller   
56 ans | 185 messages | 65 images
 le 14-04-2021, à 13:57

yes ! rondelles en cuivre sur mon HRD, culasse YZ  1992


elle se sont écrasée lors du serrage au couple  smiley_24 , du coup j'ai remplacé tout ça par des écrous épaulés. et je m'en porte pas plus mal  smiley_26 


Gone with the wheel...Moto(s) : 200IT, 250 HRD, Big One, Ténéré 34L
Laurent P | Admin   
54 ans | 6,812 messages | 2,046 images
 le 14-04-2021, à 16:29

Il y en avait également sur le TDR, c'est pour éviter les remontées de liquide de refroidissement par les gougeons de la culasse.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Gordon Fofona   
58 ans | 177 messages | 2 images
 le 14-04-2021, à 19:01

Exact Laurent,
Les rondelles cuivres sont associées à des écrous borgnes dans le cas où les goujons sont implantés dans le circuit de refroidissement.
Ce sont donc dans ce cas des joints d'étanchéité ! Qui sont complètement nécessaires dans ce cas
En dehors de ce cas, nul besoin de rondelles cuivres, des écrous ouverts à embase conviennent parfaitement.
Su un 240 TDR (par exemple) il y a panachage de ces deux types d'assemblage en fonction de ma phrase ci-dessus.
Les sots ont ainsi tout loisir de se tromper !


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Gordon Fofona   
58 ans | 177 messages | 2 images
 le 14-04-2021, à 19:02

seakiller a écrit :

yes ! rondelles en cuivre sur mon HRD, culasse YZ  1992



elle se sont écrasée lors du serrage au couple  smiley_24 , du coup j'ai remplacé tout ça par des écrous épaulés. et je m'en porte pas plus mal  smiley_26 


Faute ! Le liquide de refroidissement peut remonter le long du filetage des goujons.
Les écrous borgnes alliés aux rondelles cuivre luttent contre.


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Crazy tiger   
59 ans | 8,417 messages | 2,189 images
 le 14-04-2021, à 19:23

Si le liquide de refroidissement atteint les puits de goujons, c'est que le joint de culasse est secoué, non ?  neutral  neutral 


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