291 connectés : 9 membres : Alain 37 | auclair | CCM 60 | Jeumsouvien | mémé | philde | Saga62 | seakiller | senijema | et 282 invités
RESSORTS FOURCHE KDX ...
Jeanjean    Web  
1,490 messages | 96 images
 le 11-04-2021, à 14:13

En théorie, oui, mais le ressort d'origine doit être un ressort tout mou (0,30 kg/mm selon la part list) avec beaucoup de précontrainte (dans les 10 mm, je suppose).

Donc en passant à 0,43 kg/mm, ca risque de faire beaucoup de précontrainte.

A mon avis, il faudrait mesurer la précontrainte actuelle et faire une entretoise donnant une précontrainte de 4 à 6 mm.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Desertbootguy   
54 ans | 545 messages | 59 images
 le 11-04-2021, à 15:55

Tu as raison, le ressort d'origine est à 0,29 kg/mm. Pour mon poids et mon niveau, Racetech préconise un ressort de 0.38kg/mm, ce qui n'existe pas. Ils disent alors de choisir le plus approchant. C'est la raison pour laquelle j'ai pris ce kit qui donc permet de descendre jusqu'à 0,40kg/mm. Pour ça, il faut donc que j'installe les trois ressorts par tube.
Je retiens donc ton conseil qui serait de réduire un peu le "preload" si nécessaire.
Je vais à l'atelier pour prendre des mesures. De toutes façons, je n'ai pas d'huile neuve pour remonter aujourd'hui ...
Merci à toi  pour les conseils.
Marc.

Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .
Desertbootguy   
 le 11-04-2021, à 20:32

De retour de l'atelier !
Finalement, mesuré comme le préconise Racetech dans la doc en ligne, , le "preload" est de 23 mm d'origine.
Tu me conseilles 4/6 mm avec les nouveaux ressorts.
Racetech mentionne aussi un "preload" typique pour une moto offroad de 3 à 5 mm.
Bizarre quand même quand on a 23 mm sur le montage d'origine. Peut être est-ce dû au fait que les ressorts d'origine sont très souples ...
Je continue de décortiquer tout ça avant de me lancer ...

Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .
Crazy tiger   
59 ans | 8,266 messages | 2,193 images
 le 11-04-2021, à 20:49

De toutes façons, les seules choses sur lesquelles tu puisses jouer, sont les petits ressorts et la longueur des cales. Et tu as de la réserve en ce qui concerne ces dernières. Essaye de te rapprocher des longueurs d'origine (Même avec un tarage différent) et ensuite tu vois s'il faut durcir ou assouplir. Il faut aussi tenir compte de la fluidité de l'huile. Bref, tu n'as pas le cul sorti des ronces. Mais c'est intéressant ce type de réglage, quand tu as trouvé le bon, c'est juste la fête au village !  smiley_25 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Desertbootguy   
 le 12-04-2021, à 20:18

Je commence à comprendre comment ça marche  smiley_06  ...
En fait, il n'y a pas de "valeur de référence" pour ces preload.
Par ex, pour la mienne, avec un ressort tout mou de 0.29 kg/mm, on peut avoir 23 mm. 
23 mm, ce serait peut-être beaucoup pour un ressort dur. Pour trouver la bonne valeur, Il faut tatonner.
Je pensais qu'il y avait des tableaux par modèle et tout !
Donc , si je résume, plus l'entretoise est longue, plus le ressort est précontraint, plus la fourche sera dure.
A moi de trouver ce qui me convient en retaillant l'entretoise ...

Jeanjean    Web  
 le 12-04-2021, à 22:04

A mon avis, il est plus facile de commencer avec une entretoise courte avec peu de précontrainte et de rajouter des rondelles pour augmenter la précontrainte (il en existe des toutes faites en plastique) que de commencer aver une entretoise longue à recouper à chaque ajustement.

jeanjean

Jeanjean    Web  
 le 12-04-2021, à 22:09

Pour info, sur mon IT qui fait dans les 95 kg à vide, pour mon poids (72 kg à vide...), j'ai des ressorts de 0.40 et ca va très bien.

Sans connaitre ton poids, je pense que tu peux commencer par un ressort long + un court, ce qui te donnera 0.43 kg/mm, la KLX étant plus lourde que mon IT.

Si tu fais 60 kg, je dit OK pour les 0.40!

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=305708&p=1

jeanjean

Desertbootguy   
 le 13-04-2021, à 18:39

Hello !
La moto est donnée pour 102 kg à vide et moi 80 kg dans les mêmes conditions. Comme je le disais plus haut, ce sont les données Racetech qui m'ont dirigé vers un empilement de ressort à O.40 kg/mm. Mais d'après ce que j'ai lu dans le post sur la préparation des suspensions de ton IT (je l'avais déjà lu d'ailleurs), j'ai l'impression que tu domine ton sujet et je vais suivre tes préconisations ...
0.43kg/mm avec une assez faible précontrainte pour commencer ...

Une autre chose ... Dans ce post sur les suspates de ton IT, tu parles d'émulateurs YSS. C'est la même chose que les valves "Goldvalve" que vend Racetech ?  Il parait que c'est très efficace ... Qu'en penses tu ?

Jeanjean    Web  
 le 13-04-2021, à 19:17

L'efficacité des émulateurs YSS ou gold valve, je ne peux rien en dire.

J'en ai équipé une fourche Kayaba de 43 mm, et peu après, j'ai acheté un train avant complet d'XR 400.

Je pense qu'une fourche à cartouche sera toujours supérieure aux émulateurs.
Donc vu le prix de ces derniers, il est plus rentable de chercher une fourche à cartouche d'occase de préférence pas trop pourrie (parfois difficile de le savoir à l'avance).

jeanjean

Desertbootguy   
 le 17-04-2021, à 09:56

Merci de ce retour ... De toutes façons, ce n'est qu'un vague projet, je vais voir  ce que donne les nouveaux ressorts déjà ...

291 connectés : 9 membres : Alain 37 | auclair | CCM 60 | Jeumsouvien | mémé | philde | Saga62 | seakiller | senijema | et 282 invités