365 connectés : 8 membres : Asia10 |  cagiva42 |  CURTIS |  gillou |  Marvin The Martian |  ricostopy |  ricounet |  TT640 |  et 357 invités
AQUA BLASTING OU HYDRO-SABLAGE
Thomas AMEN    Web  
Thomas | 32 ans | 18 messages | 10 images
le 26-11-2020, à 12:54

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner mon avis sur la question concernant la comparaison entre l'aérogommage et l'hydrogommage (vapor blasting) à la suite de plusieurs recherches et tests.

J'ai personnellement une cabine "à sec" (aérogommage) de 420 litres à 800€.
Elle était livrée avec 25kg de billes de verre 200/300 et 25 kg de garnet.
Je nettoie tout type de pièces motos (culasse, cylindre, carter, carburateur, moyeu, etc...) ou pour d'autres domaines.
J'attaque parfois certaines pièces au garnet pour sortir la couche de peinture récalcitrante, puis je passe ensuite de la bille de verre pour la finition des pièces qui n'ont pas besoin de peinture.
J'ai exactement le même effet sur l'aluminium qu'une pièce à la sortie d'une cabine d'hydrogommage.
Je n'ai pas de photos sous la main à vous partager malheureusement...

À contrario vous avez les cabines de sablage "humide" (hydrogommage/vaporblasting).
Je me suis renseigné au niveau des prix et du fonctionnement il y a quelques temps déjà.
Une cabine convenable en terme de dimensions est aux alentours de 10000 et 15000 € (hors Ali Express).
Personnellement je trouve ça très cher pour un usage personnel, mais je conçois que la construction de ces machines coûtent cher.
Si le sablage est votre métier je pense que ça vaut le coup d'investir dans ce genre de machine.

Pour un usage personnel et je pense que c'est la plupart d'entre nous, une cabine à sec convient très bien sinon vous pouvez faire travailler des petites sociétés qui proposent ces services.
La question à se poser avant tout est : Qu'est-ce que vous voulez sabler avec votre machine ? Quelle matière ? Quelle taille de pièces ? Quel est le résultat final ? Pièce à peindre/traiter ou pas ? Etc, etc...

Quelques points à ne pas oublier aussi.
Dans les 2 cas il ne faudra pas oublier d'avoir un compresseur à la hauteur de votre cabine car cela consomme beaucoup d'air.
J'ai un compresseur de 250 litres et c'est juste...
Certains d'entre nous aimons quand les pièces brillent, que tout est nickel. Si vous laissez la moto dans votre salon à la bonne heure.
Par contre si vous souhaitez vous servir de votre moto à des démos ou entraînements, malheureusement la finition brillante sur l'aluminium ne restera pas dans le temps à cause de la terre, des lavages successifs, des frottements, de toucher avec les points (sueur acide et corrosive), etc...
L'aluminium est une matière tendre spéciale à travailler en fonction de l'effet que l'on veut (effet origine, brillant, poli, brossé, etc...). Mais je trouve cela passionnant et délicat.
Et pour finir tout est une question de réglages. Si votre cabine est bien réglée au niveau pression d'air et que vous sélectionnez le bon média (dimension et type), vous aurez le bon effet escompté.


Thomas Motorcycles // instagram.com/thomasmotorcycles // facebook.com/thomasmotorcyclesMoto(s) : 125 KX 1981
DID   
57 ans | 233 messages | 58 images
le 26-11-2020, à 19:49

merci de ces retours , ce que je recherche ,comme je fais régulièrement des moteurs ancien/moderne, c'est  une rapidité de nettoyage avec un résultat satisfaisant  ,je garde dans tout les cas ma sableuse sec pour les cas graves  smiley_26 

Thibaut Melvin   
21 ans | 1 messages
le 26-12-2020, à 22:19

Salut a tous, je viens de commander et me lancer dans le Vapor Blasting, qui es en parallèle de mon entreprise de réparations/restaurations et préparations motocross.
Cependant aucun ratio entre le nombre de litres d'eau et de microbille de verre ne m'a été fourni. Quel ratio utiliser vous ? cordialement


Moto(s) : 0
DID   
57 ans | 233 messages | 58 images
le 25-01-2021, à 23:15

je déterre ce post , j'ai remué ciel et terre ,j'ai contacté tout les revendeurs de sableuses ,cabine hydrosablage ect ........ RIENNNNNNNNN
j'ai fais faire des devis par nos amis chinois ,pas toujours très sympas . ........
entre parenthèses ,faire très attention quand on achète du matériel technique .
j'ai manqué de me faire avoir . pour 1600 euros il existe des machines au pays du soleil levant
a peu près 1400 euro pour la faire rapatrier ,tout était ficelé sauf au dernier moment le transporteur qui récupère le matos dans le bateau et qui dédouane ,me préviens / il faut le rapport de test CE 58 pages / je contacte le vendeur ,il n'a jamais voulu me le fournir ,(il me fourni simplement le certificat CE ) pas assez pour la douane !!!!!!!!! donc le chinois ne l'a pas ou il me l'aurais vendu en plus.

c'est avec un certain remord que je lâche l'affaire .
dommage et en plus c'est un marché a ouvrir .

DID   
57 ans | 233 messages | 58 images
le 01-03-2021, à 22:50

j'ai continué mes investigations , donc je suis resté sur une cabine sablage sec modifié .
en premier : la pompe a 4 sous de leroy ne bronche pas .
2° cabine soudé PRP BLENOD LES PONT A MOUSSON 54.
3° remplacement régulier du media .
4° la c'est le plus compliqué je me suis aperçu qu'il valais mieux utiliser un réceptacle rond et de petite taille pour la pompe afin de ne pas avoir de media coincé dans les angles d'un bac rectangulaire  , mais haut afin d'avoir une certaine contenance d'eau .j'ai pris un tube pvc de 250 mm j'ai fais un fond ,sur une hauteur de 50 cms
5° pose d'un essuie glace (moteur essuis glace ar de voiture) avec adjonction d'une arrivée d'eau pour nettoyage (pompe a vibration de machine a café)
6° gros bac d'eau juste a coté de la porte ,3 fonctions : 1° pré rinçage des pièces 2° réserve d'eau pour le pompage de l'eau pour la vitre 3° récupération de l'eau débordant du lave vitre .
bon ben on s'amuse

Grizzly   
57 ans | 432 messages | 134 images
le 08-04-2021, à 16:33

si ça intéresse
www.leboncoin.fr/equipement...


Moto(s) : 1/2HL.CR125/450R.RM125/250/400.YZ100/125/490. DTMX125/250.SWM125.ktm125/250.XLS125.XT250
Mugen44   
56 ans | 6,303 messages | 11,422 images
le 08-04-2021, à 22:24

Salut DID
Te serait il possible de nous présenter ( d'une manière basique et sans prise de tête pour toi  )
des dessins sur ton montage .
histoire de comprendre le matériel utilisé et surtout le branchement et le cycle de l'air , de l'eau et des billes .
Car perso je ne comprends pas la raison d'un manque de commercialisation ( a prix correct )
de ce type de cabine .
Surtout quand tu vois en comparaison le nombre de vendeurs de sableuses ( sec ) .
qu'ont elles de ( spéciale ) pour avoir des prix prohibitif
Cabine inox , donc prix XXL .
Ok mais quoi d'autre ?
Merci
.

DID a écrit :

j'ai continué mes investigations , donc je suis resté sur une cabine sablage sec modifié .
en premier : la pompe a 4 sous de leroy ne bronche pas .
2° cabine soudé PRP BLENOD LES PONT A MOUSSON 54.
3° remplacement régulier du media .
4° la c'est le plus compliqué je me suis aperçu qu'il valais mieux utiliser un réceptacle rond et de petite taille pour la pompe afin de ne pas avoir de media coincé dans les angles d'un bac rectangulaire  , mais haut afin d'avoir une certaine contenance d'eau .j'ai pris un tube pvc de 250 mm j'ai fais un fond ,sur une hauteur de 50 cms
5° pose d'un essuie glace (moteur essuis glace ar de voiture) avec adjonction d'une arrivée d'eau pour nettoyage (pompe a vibration de machine a café)
6° gros bac d'eau juste a coté de la porte ,3 fonctions : 1° pré rinçage des pièces 2° réserve d'eau pour le pompage de l'eau pour la vitre 3° récupération de l'eau débordant du lave vitre .
bon ben on s'amuse

365 connectés : 8 membres : Asia10 |  cagiva42 |  CURTIS |  gillou |  Marvin The Martian |  ricostopy |  ricounet |  TT640 |  et 357 invités
365 connectés : 8 membres : Asia10 |  cagiva42 |  CURTIS |  gillou |  Marvin The Martian |  ricostopy |  ricounet |  TT640 |  et 357 invités