Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
PlanPlan
 153 connectés : 6 membres : fredmartin | gpm1 | hx52 | mulanee | Thillois | zeetoon | et 147 invités
LeGuideVert.com
YAMAHA 400 IT 1978, RESTAURATION
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 16-03-2021, à 23:01
Sujet

ces motos ont été importées au Maroc en 1978 par MIFA , importateur à Casablanca.
J’avais été à l’initiative de cette opération après avoir vu les premières IT 400 au Touquet en 1976
Elles ont constitué le gros du parc du championnat marocain d’enduro à partir de 1978 , occupant les 5 premières places de ce championnat .
L’équipe Yamaha Maroc a participé au Touquet en 1979 et 1980 avec ces motos , avec de nombreuses  places dans les 50 premiers au scratch, et même 30ème en 1979

J’avais vendu la mienne en 1981 à mon retour en France
Grâce aux fils d’un ami du Maroc, je viens d’en récupérer une cette semaine pour la restaurer

Yamaha 400 IT 1978, restauration


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 16-03-2021, à 23:11

Il y a du travail, la moto est arrêtée depuis de nombreuses années , et des pièces manquent : pot de détente , phare, pédale de frein, filtre à air .
elle a 9500km au compteur, et le moteur n’est pas bloqué et comprimé bien .
Les pièces sont assez facilement disponibles aux USA  ( ebay, DC plastics)  et chez CMSNL
Si vous avez de bonnes sources et/ou des pièces  disponibles , vous êtes les bienvenus

Yamaha 400 IT 1978, restauration


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Monno   
65 ans | 3,248 messages | 678 images
Monno   
65 ans | 3,248 | 678
 le 17-03-2021, à 10:14

Salut Ingeniére
je ne sais pas si ça correspond a ton modèle
Fabriqué près de Belfort
Tape   " Visiter la boutique  "  ensuite     " IT "  dans la barre de recherche
www.ebay.fr/usr/termoformavintageartplastics


Moto(s) : Une M Isque 6
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 17-03-2021, à 10:17

salut l'ingénieur..!!

voilà une restauration que je vais suivre avec intérêt..!

dis donc, yà de gros cailloux au Maroc, non..!!??
les jantes ont pris cher..!!!  smiley_24 

den's


Moto(s) : xt 500
Chpèr62   
63 ans | 6,500 messages | 1,029 images
Chpèr62   
63 ans | 6,500 | 1,029
 le 17-03-2021, à 10:34

des pics ; des rocs ; que dis-je des promontoires …..
c'est clair que l'on doit bien s'éclater là-bas , en tout cas quand t'es une jante ... smiley_26  smiley_26  smiley_26 


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 17-03-2021, à 14:05

merci de vos encouragements, les copains  smiley_10 


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 17-03-2021, à 14:17

monno a écrit :

Salut Ingeniére
je ne sais pas si ça correspond a ton modèle
Fabriqué près de Belfort
Tape   " Visiter la boutique  "  ensuite     " IT "  dans la barre de recherche
www.ebay.fr/usr/termoformavintageartplastics


merci, ça ressemble à du DC made in France , mais ils n’ont rien pour les 400
je vais sûrement prendre chez DC
en GB, il y aussi Vinduro qui a des pièces pour les japonaises


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 messages | 1,920 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 | 1,920
 le 17-03-2021, à 14:59

La finition est un cran, voir deux  smile , au dessus de DC Plastic.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
JLB56   
58 ans | 330 messages | 2,690 images
JLB56   
58 ans | 330 | 2,690
 le 17-03-2021, à 22:51

Bonjour,

Je vais commencer bientôt la remise en état de 2 IT 425 .
J'ai l'impression que ta moto ressemble vraiment beaucoup aux miennes (type 3R8).
Je ne savais pas que les 400 existaient aussi avec cette forme. S'agit-il du modèle 2X8? D'après mes archives, il n'a été commercialisé qu'aux USA, Canada et en Océanie ainsi qu'en "others" (Afrique?) mais ni au Japon et ni en Europe.

Voici comment j'ai procédé pour trouver les pièces pour IT 425:
ebay US pour les pièces d'occasion (attention aux frais douaniers et de port; ça fait doubler le prix de départ): j'ai pu ainsi trouver un rare silencieux d'origine "homologué" aux US, une boite à air, un CDI, etc ...
sur Motodurouk, j'ai trouvé les consommables: roulement de colonne de direction, de bras oscillant, de vilebrequin, ...
En écumant le site LBC, j'ai pu trouver la plaque phare Avant de type 175 IT (1980) qui est la même que celle de nos modèles.
Le garde boue AR des modèle 3R6 (IT175 avec cantilever) est aussi le même que celui des IT425

Les plastiques DC plastics font vraiment cheap par rapport au vrais d'origine  YAMAHA qui sont plus épais et plus souples.
Thermoformage vend des modèles qui ont l'air d'être de meilleure qualité mais la couleur n'est pas tout à fait celle du bleu IT.  Le vendeur que j'ai rencontré à Brioude aux ISDT de septembre 2020 m'a expliqué qu'il avait eu un petit problème de bain.

Enfin, j'ai passé toute mon enfance au Maroc (de 1968 à 1980) à Oujda puis à Rabat.
Je me souviens de l'enduro de Saidia auquel les espagnols de Melilla avaient participé avec leurs Ossa etc ...
Mon père faisait partie du Moto Club d'Oujda présidé par le regretté Mohamed Zelloufi, concessionnaire Yamaha très dynamique d'Oujda.
Les oujdis dont mon père roulaient essentiellement en Yamaha 250 DT. C'est pour cela que j'en ai acheté une 40 ans aprèssmile 

voici quelques photos:

Le magazin Yamaha d'Oujda dans les années 70:

Yamaha 400 IT 1978, restauration


Le même en août 2018:

Yamaha 400 IT 1978, restauration


Mohamed Zelloufi sur la Yam 250 DT de mon père:

Yamaha 400 IT 1978, restauration


Bonne restauration


Moto(s) : YAM Trail et Enduro (IT & TTR) - TM - KTM
JLB56   
58 ans | 330 messages | 2,690 images
JLB56   
58 ans | 330 | 2,690
 le 17-03-2021, à 22:58

J'ai peut-être une pédale de frein d'avance.
Je vais regarder dans mon bazar.
J'ai aussi deux jantes AR d'avance en état cosmétique moyen (moyeu à repeindre) mais largement sauvable et beaucoup moins bien abimée que la tienne.

Pour le phare, tu peux en attendant chercher un phare d'honda C70 (Cub) en 6 volts. Ce sont quasiment les mêmes. Il vont sur la plaque phare d'origine moyennant une petite adaptation.  J'ai acheté l'un des miens au Cambodge pour 3 ou 4 euros. On les trouve aussi sur un site chinois  bien connu.

Photos possibles par MP si tu es intéressé


Moto(s) : YAM Trail et Enduro (IT & TTR) - TM - KTM
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 17-03-2021, à 23:25

JLB56 a écrit :

Le garde boue AR des modèle 3R6 (IT175 avec cantilever) est aussi le même que celui des IT425


Salut,
T'es sûr ?
IT 175 3R6

Yamaha 400 IT 1978, restauration


IT 425 / IT 250
Yamaha 400 IT 1978, restauration


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
JLB56   
58 ans | 330 messages | 2,690 images
JLB56   
58 ans | 330 | 2,690
 le 17-03-2021, à 23:49

je crois que j'ai écrit une c....
Les GB AR des IT 425 n'ont en effet  pas de place pour y encastrer le feu AR.
Je me suis emmélé les pinceaux.
désolé  smiley_24 


Moto(s) : YAM Trail et Enduro (IT & TTR) - TM - KTM
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 17-03-2021, à 23:54

Pas de souci !
J'aurais bien aimé aussi que ce soit les mêmes, j'ai cassé un morceau de celui que j'ai monté sur mon IT 175 78, et ce modèle est hélas introuvable en blanc (hormis DC plastics, mais j'ai déjà donné dans leurs articles minables).


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 08-04-2021, à 14:06

merci pour les photos du maroc
j’ai couru à Oujda et Saidia avec 500 xt et 400 IT en 78 et 79
ma IT est une 400 D de 1977 type 1W6, qui vient de Casablanca , immatriculée neuve en 1978.
la 400 E de 1978 est identique et
après il y a eu la 400 F avec un nouveau moteur type YZ prélude de la 425


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 08-04-2021, à 14:08

merci
j’ai trouvé la pédale de frein neuve sur ebay usa
une roue arrière m’intéresse
tu es ou ?


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
 153 connectés : 6 membres : fredmartin | gpm1 | hx52 | mulanee | Thillois | zeetoon | et 147 invités
 153 connectés : 6 membres : fredmartin | gpm1 | hx52 | mulanee | Thillois | zeetoon | et 147 invités