Salut à tous
J'ai récemment compris que je n'irais pas beaucoup plus vite avec un modèle de 2020 qu'avec une vielle trapanelle d'au moins 20 ans.
Donc suite à une pause dans la discipline (lassé de balancer tout mon pognon la dedans ) et motivé à bloc, je me lance dans la recherche des petites annonces, me voyant déjà acheter un 250 YZ cadre acier pour un petit billet de 1500€ en ce début d'année...
Malheureusement, le marché du 2 temps d'occasion a pris plus de valeur que le cours du Bitcoin , j'ai donc revu mon budget à la hausse et diminué mes prétentions en terme d'année de la moto (je voulais un YZ 2002/2004 à la base).
Je me retrouve donc avec cette 250 YZ 2001 un peu datée, achetée un peu chère pour son état (2100 €) mais c'est le marché qui veut ça :
Les caoutchoucs sont fatigués :
On attaque le démontage :
Surprise au démontage (je suis bon pour un cylindre également ) :
La bonne nouvelle est que la moto est pas rincée totalement, elle n'a a mon sens pas roulé énormément :
La cloche d'embrayage est nickel, la partie cycle (tés et pieds de fourches, bras oscillant, guide chaine, étrier, jeu à la pédale de frein...etc) sont en très bon état.
Le moteur demande un bon coup de propre :
Le projet avance :
- Le cylindre est commandé en origine YAM, j'attend de la recevoir pour commander le piston à la bonne côte.
- Je finalise le choix du prestataire et le cadre va partir en peinture.
- J'ai également commandé quelques pièces chez BIHR :
Bagues antifriction extérieure
Bagues antifriction intérieure
Bouchon de vidange
Bougie
Cable gaz
Cache filtre
Cage à aiguille
Cocotte embrayage
Compteur heure
Filtre à air
Huile de boite
Huile de fourche
Joint carter embrayage
Kit bielle
Kit chaine
Kit joint haut moteur
Kit joint maitre cylindre AV
Kit joint spy + cache poussiere fourche
Kit réparation d'amortisseur
Kit roulement biellette
Laine roche silencieux
Levier embrayage
Levier frein
Liquide frein DOT4
Liquide refroidissement x2L
Pipe admission
Plaquettes arrière
Plaquettes avant
Protege fourche
Protege pignon
Radiateur gauche
Repose pieds
Roulement amortisseur inférieur
Roulement amortisseur supérieur
Roulement roue AR
Roulement roue AV
Roulement de vilebrequin + spy
En attendant, j'ai commencé le nettoyage du moteur, j'ai seulement fait le haut moteur pour l'instant :
Avant :
Après :
Les outils ? Nettoyant frein, pétrole désaromatisé, pinceau, laine d'acier 00 et 000, Belgom Alu, Dremel et huile de coude.
Je suis preneur si vous avez des conseils
Notamment pour faire revenir les vis qui sont un oxydées... Pensez vous qu'un bain, avec de l'acide chlorhydrique serait efficace?
La journée se termine, avec un moteur tout propre
Salut jeune homme.
Bon et bien sois le bienvenu dans le cercle ouvert du guide .
T as bien avancé aujourd hui et ton moteur a meilleure mine.
Bravo, te reste encore du boulot quand je vois ta liste de commande. Mais tu m'as l'air sacrément en forme.
Elle a une bonne gueule cette YZ et elle va en jeter quand tu auras terminé sa restau.
Moi je t'encourage et les conseils vont pas tarder à tomber.
Bonsoir. Gg.
Salut Célian bienvenue j'ai une question pourquoi tu changes le cylindre vu le prix car il doit être réparable Pour ton problème de vis tu as le zingage mais fais attention si tu fais du zingage noir il est vraiment plus cher. Pour ton kit bielle si c'est toi qui fait le montage pas de problème mais si c'est un rectifieur laisse lui commander le kit sinon il facture plus cher le montage , c'est des économies de bout de chandelle pour l'instant mais c'est que le début de ta restauration. Contrôles l'embrayage disques lisses, disques garnis et la cote des ressorts avec la revue technique.
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Salut HJS, merci de ton avis
Alors en ce qui concerne le cylindre, il est pas en si mauvais état mais il est fissuré donc changement obligatoire
Pour les vis, je suis déjà à 2000€ dans la restau, alors je vais me calmer avec les petits détails pour le moment
Le kit bielle, j'ai un prestataire (garage pro avec qui j'ai de bonne relation) qui va pouvoir m'arranger pour cela. Et tout ce qui est démontage et remontage moteur, je vais faire ça avec un collègue mécano.
L'embrayage, dès que j'ai un pieds à coulisse sous la main, je prend les cotes. Mais je cherche la revue technique que pour l'instant je n'ai pas trouver...
Sinon, le cadre et l'arrière de cadre sont partis en peinture hier chez un pro de la restau moto. Et j'ai commandé la déco de la moto (que je ne dévoile pas tout de suite )
Salut à tous,
Le projet avance doucement mais surement.
J'ai en effet récupérer dernièrement le cadre, et l'arrière de cadre, ainsi que le carter d'embrayage que j'ai fait peindre également.
Toutes les pièces sont en ma possession.
Le moteur est ouvert, le changement de bielle est en cours, et il faudra remonter le tout. Changement des roulements de boite, de vilo, bielle, piston et cylindre neuf) . C'set un copain mécano qui se charge de cette tâche.
Je commence le remontage de la partie cycle.
Maintenant, place aux photos
Très belle restauration !
Je suis entrain d’attaquer la même , et j’aimerais savoir le code couleur que tu à utiliser pour le cadre ?
Merci à toi !
Pour la peinture de cadre, je ne connais pas le code couleur.
C'est de l'époxy, c'est un pro qui m'a fait ça. c'est DAM'S garage dans le Gard (200€ le cadre pour info).
Ca rend vraiment bien, mais c'est pas exactement l'origine car d'origine il est légèrement pailleté apparemment.
Hier j'ai fait le ressort, avec un gris brillant ressemblant fortement à l'origine.
J'ai un petit peu avancé aujourd'hui, c'est loin, je fais ça en nettoyant chaque pièce, j'ai rénové et remonté les tés de fourche ce matin. ainsi que le faisceau électrique et le radiateur.
Bonjour à tous,
La restauration de l'yz avance bien, et forcément je me suis pris au jeu en craquant pour quelques pièces.
J'attend de recevoir une semelle de protection, la ligne PC Works ainsi que la housse de selle.
Une fois que j'aurais reçu cela, la restauration sera finie, disons dans 1 mois environ
Place au photos :
Le moteur est remonté et a retrouvé sa place dans le cadre :
Le carbu a eu un bon coup de propre :
Avant:
Après :
Et a retrouvé sa place lui aussi :
Avant :
Après :
L'amortisseur remonté après réfection complète :
J'ai pas pu m'empêcher de monter les plastiques et coller la déco pour avoir un aperçu :
J'ai reçu la visserie pour changer tout ce qui est visible, je vais donc finir le montage avec ça.
A venir également, la restauration des roues et des rayons pour que ça brille.
Vivement
J'ai reçu quelques pièces et bossé un peu sur la moto ce week end.
Elle est magnifique et de bon goût, bonne idée la boucle arrière en gris alu.
Illusion de la photo ou l'autocollant du bras oscillant est un peu de travers?
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Merci
Je pense que c'est le reflet de la photo pour le bras oscillant.
La boucle est en alu, mais d'origine peint en bleu. Ce que je trouve pas très beau, donc décapage et brossage, pour l'avoir brut
J'ai bien avancé dernièrement sur la moto, celle -ci est presque finie.
Aujourd'hui j'ai fini le remontage, elle a démarrée au quart de tour, elle tourne bien, mais nécessite un petit réglage carbu.
Egalement, petit problème de fuite à essence, au niveau du robinet, et de la cuve du carbu donc problème à résoudre.
Pour quelle soit terminée, il faut purger les freins, monter le sabot moteur, et la housse de selle.
Place aux photos :
Une difficulté a été de trouvé un silencieux, le pro circuit des modèle 2002-2020 ne se monte pas, j'ai donc essayé un HGS, qui ne passe pas non plus.
Je me suis rabattu sur un Bud tout carbone, avec la fixation mobile, ça devrait le faire. Et sans l'autocollant Bud, ça fera un look factory qui me plait bien!
J'attend de le recevoir :
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor