372 connectés : 7 membres : alain hva |  hjs |  huskysportsweden |  JPH74 |  marcus73 |  papy |  torleif |  et 365 invités
CHAINE O RING SUR SUZUKI PE 175 DANGER
Bidouilloux   
67 ans | 513 messages | 85 images
le 21-01-2021, à 09:40

gs-600-xc a écrit :

Les chaines o-ring bouffent plus de puissance que les standards, vrai ou faux?  smiley_28 

Est-ce qu'il y a des comparo.?  smile 

Bonjour,
Ce qui est sùr c'est qu'une chaine o'ring bouffe de la puissance ainsi que sa taille.On avait une 125 Katoche dite l'euro missile (pub de l'époque) en 84 pour faire les endurances de 6H/2 pilotes/1 moto est elle était montée d'origine en 428,on retendait souvent en course ,puis on a monté une o'ring toujours en 428,plus de tension en course mais nous 2 on sentait une perte de chevaux... mais on ne perdait plus de temps!
Maintenant une moto avec beaucoup de canassons la o'ring apporte une tranquilité d'esprit.

Marco01   
54 ans | 23 messages | 15 images
le 21-01-2021, à 16:59

Donc si je résume,  une bonne vieille chaîne classique avec un entretien régulier, une tube teflon ou roulette sur l'axe de selecteur et une éventuelle amelioration de la fixation du patin fixé sur le bras oscillant pour eviter qu'il ne se mette de travers, et c'est bon!  Merci à tous.  smiley_15 

Gs-600-xc   
59 ans | 3,917 messages | 1,059 images
le 21-01-2021, à 17:25

À ta place, la chaine classique, je la choisirais neuve, plutôt que vieille, même si encore bonne!   rire 

smiley_26 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rire
Jean#66   
57 ans | 2,966 messages | 988 images
le 21-01-2021, à 17:46

On voit un peu le tube en teflon , dsl pour la qualité de la photo  smiley_25 

C₅₇H₁₀₄O₉
Crazy tiger   
59 ans | 7,867 messages | 2,167 images
le 21-01-2021, à 18:00

Non, pas toi Jean. Remets cette photo dans le bon sens, très vite !  neutral 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.
Jean#66   
le 21-01-2021, à 18:20

et hop !  smile 

C₅₇H₁₀₄O₉
Crazy tiger   
59 ans | 7,867 messages | 2,167 images
le 21-01-2021, à 20:25

Ahhh, tu me rassures  rire  smiley_25  smiley_25 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.
Poireaunen   
12,547 messages | 3,218 images
le 21-01-2021, à 21:53

C'est curieux cette habitude des japonais de susciter des montages improbables.  rire 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Gs-600-xc   
59 ans | 3,917 messages | 1,059 images
le 22-01-2021, à 06:42

C'est pas japonais?  rire 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rire
Poireaunen   
12,547 messages | 3,218 images
le 22-01-2021, à 07:35

Ce kick est la représentation moderne du marteau de Thor. La continuité de l'Histoire. Ma maîtrise du travail u métal, aussi.

Bref, on est pas dans le même dimension.
En toute bonne fois, évidemment.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Jean#66   
le 22-01-2021, à 09:37

Poireaunen a écrit :

C'est curieux cette habitude des japonais de susciter des montages improbables.  rire 

Au niveau conception de cette époque  quelques petites erreurs de conception sur la PE par exemple comparé à l'IT . Notamment le flasque de frein arr. à sortir du tambour !  smiley_06 

C₅₇H₁₀₄O₉
TS...etc   
266 messages | 18 images
le 23-01-2021, à 13:09

Marco01 a écrit :

Bonjour,
Pensant bien faire jai commandé une chaîne Oring pour ma 175 PE. Cette chaîne et 3 à 4 millimetres plus large qu'une chaîne classique. Du coup quand on y regarde de prés la chaîne Oring  vient frotter sur le bossage moteur ou se loge le joint à levre du selecteur de vitesse! Donc pas glop!  J'ai remis une chaîne classique et du coup çà passe juste...

Par contre si le probleme semble résolu en latéral il n'y a quand même pas beaucoup de place non plus en vertical avec l'axe du selecteur... Vous avez bricolé quelques choses pour eviter d'usiner vos axes de selecteurs?

Bonjour,

J'ai mesuré les differences de largeur entre une chaine à joints torique et une sans , je n'ai qu'un 1,5 mm d'écart entre les 2 que j'ai sous la main. Je vois que tu indiques 3/4 mm, ne serait ce pas une chaine à joints à 4 lobes (ou en "X") que tu as monté ? Elles sont effectivement plus larges...

L'autre question que je me pose est que le pignon à un déport de 1,3 mm, placé côté boite; s'il est monté dans l'autre sens, il se trouve plus proche du bossage. Enfin l'entretoise sur laquelle s'appuie le pignon fait 12,5 mm sur la mienne;
là aussi un écart peut décaler la position du pignon.

Au final, est ce que tout çà peut faire que ta chaine est trop proche du bossage de l'arbre de sélection ? A voir...

TS...etc   
266 messages | 18 images
le 23-01-2021, à 13:12

bidouilloux a écrit :
gs-600-xc a écrit :

Les chaines o-ring bouffent plus de puissance que les standards, vrai ou faux?  smiley_28 

Est-ce qu'il y a des comparo.?  smile 

Bonjour,
Ce qui est sùr c'est qu'une chaine o'ring bouffe de la puissance ainsi que sa taille.On avait une 125 Katoche dite l'euro missile (pub de l'époque) en 84 pour faire les endurances de 6H/2 pilotes/1 moto est elle était montée d'origine en 428,on retendait souvent en course ,puis on a monté une o'ring toujours en 428,plus de tension en course mais nous 2 on sentait une perte de chevaux... mais on ne perdait plus de temps!
Maintenant une moto avec beaucoup de canassons la o'ring apporte une tranquilité d'esprit.

Je me souviens aussi que pour les RM 125 des années 80, il était conseillé pour la compétition de monter du 428 (12,7 ) au lieu du 520 (15,9 ), pour gagner en facilité de rotation, mais bien sûr, çà oblige à constamment retendre la chaine...

TS...etc   
266 messages | 18 images
le 23-01-2021, à 13:40

Jean#66 a écrit :
Poireaunen a écrit :

Au niveau conception de cette époque  quelques petites erreurs de conception sur la PE par exemple comparé à l'IT . Notamment le flasque de frein arr. à sortir du tambour !  smiley_06 

Pour ce qui est du patin de chaine, il a été modifié en 82, et tiens bien en place depuis.

Pour le montage de l'ensemble roue AR/flasque/couronne, je n'ai pas rencontré d'autres montages aussi bien fait pour le démontage (et remontage ) de la roue AR, en terme de rapidité de dépose (il faut quelques secondes pour déposer la roue AR !). On ne touche ni au câble de frein, ni à la tension de chaine.
Certes, celà entraine un montage moins pratique pour le flasque... Difficile de jouer sur les 2 aspects en même temps !
L'esprit de ce montage est qu'en compétition, on n'a(vait) plutôt besoin de démonter une roue en vitesse, pour changer un pneu, que changer une couronne ou des garnitures de frein. C'est un autre point de vue, plus proche des nécessités de l'enduro à cette époque, dont je me suis régalé en faisant la méca dans l'heure autorisée par le règlement du championnat (on avait pas droit à de l'aide extérieure, sauf pour recevoir des pièces et des outils).
Ceci est conforté par une clé spéciale livrée avec les PE, qui permet de démonter les 2 roues (et le flasque si on a envie ), la bougie, et faire la tension de chaine, rien que çà  ;-)  çà aussi je ne l'ai pas vu sur d'autre motos...

Citons encore un montage de la poignée de gaz type magura, qui permet un changement ultra rapide du câble de gaz...

Jean#66   
le 23-01-2021, à 17:49

Salut TS...etc  smile 

Je critique pas le démontage rapide de la roue , au contraire et comme tu dis il est très bien fait et pratique ! c'est le flasque qui est chiant à sortir une fois emboité dans le moyeux avec les ressorts des garnitures bien calés dans les gorges de celui ci !

Ou alors je suis une burne et j'ai pas trouvé l'astuce  smiley_14 

C₅₇H₁₀₄O₉
372 connectés : 7 membres : alain hva |  hjs |  huskysportsweden |  JPH74 |  marcus73 |  papy |  torleif |  et 365 invités