362 connectés : 9 membres : ktm 73 |  laroince |  Marvin The Martian |  pierrot la bricole |  Raoul Volfoni |  Saga62 |  TUTUF62 |  Wombat |  yop.marine |  et 353 invités
EVENT DE BOITE DE VITESSE SUZUKI PE 175
Marco01   
54 ans | 23 messages | 15 images
le 20-01-2021, à 11:40
Sujet

Bonjour,
J'ai eu un doute quand jai refermé mon moteur. Cela concerne la une mise à l'air (reniflard) de la boîte de vitesses. Si j'ai bien tout compris c'est le piquage sur le carter gauche qui joue ce rôle.

Ce piquage communique avec une cavité dans le demi carter gauche mais ne communique pas avec la boîte de vitesses directement. Il doit passer le joint papier des carters centraux pour aller dans la carter droit et seulement à ce moment il communique avec l'intérieur de la boîte de vitesses. Seulement voilà,  il n'y a pas de trou dans le joint papier central pour faire la communication....

Du coup soit je n'ai rien compris au truc, soit mon joint ne correspond pas à  mon model (81) soit...

Vous avez vu cela aussi sur vos PE?

Alain 37   
59 ans | 3,124 messages | 2,298 images
le 20-01-2021, à 13:47

Mets une photo de l’intérieur du carter pour qu'on voit précisément où il débouche.
S'il débouche dans le logement des clapets ou de l'admission ce n'est pas un reniflard mais peut-être les vestiges d'un graissage séparé qui aurait pu équiper certains modèles qui partagent la même base moteur,même s'il me paraît un peu gros pour cela, ce qui expliquerait qu'il soit neutralisé par un joint spécifique (méthode économique).
Vérifies si ce passage n'est pas obstrué par une bille comme c'est souvent le cas lorsque des pièces sont communes à plusieurs configurations.
S'il communique avec la BV il suffit de percer le joint et mettre un tuyau pour l'évacuation.
Regardes avant s'il n'y a pas un autre endroit où pourrait se faire la mise à l'air de la BV.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Marco01   
le 20-01-2021, à 18:24

Les photos de l'intérieur des carters.
Le carter gauche où se trouve le piquage...

Le carter droit qui met la cavité en communication avec la boite de vitesses...

Crazy tiger   
59 ans | 7,790 messages | 2,162 images
le 20-01-2021, à 18:46

Salut,
déjà, il y a un truc bizarre, c'est que ton joint traverse la cage de vilebrequin !  smiley_28 
Ensuite, si tu regardes bien, il y a trois trous alignés près de l'endroit ou tu as tracé un cercle bleu. Quand on regarde le carter, il n'y a que deux vis de fixation à cet endroit. Le troisième trou doit donc servir à laisser passer l'éventuelle surpression de la boîte. C'est un peu curieux que Suzuki ait fait un truc aussi tortueux, mais bon...

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.
Gs-600-xc   
59 ans | 3,890 messages | 1,057 images
le 20-01-2021, à 19:44

Trigron a raison, le trou de communication est bien en place.

Ça fait office de chambre de décompression.  smile Comme un reniflard à cloison, en labyrinthe.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rire
TS...etc   
266 messages | 18 images
le 20-01-2021, à 23:32

Crazy tiger a écrit :

Salut,
déjà, il y a un truc bizarre, c'est que ton joint traverse la cage de vilebrequin !  smiley_28 

Le joint d'origine est comme çà, Il traverse au niveau de la bielle, le vilo est en dessous. çà sert à tenir le joint en place et qu'il ne se déchire pas (sur la partie étroite en bas du vilo) pendant la fermeture des carters. On coupe ensuite le joint, une fois le montage fait.

Ensuite, si tu regardes bien, il y a trois trous alignés près de l'endroit ou tu as tracé un cercle bleu. Quand on regarde le carter, il n'y a que deux vis de fixation à cet endroit. Le troisième trou doit donc servir à laisser passer l'éventuelle surpression de la boîte. C'est un peu curieux que Suzuki ait fait un truc aussi tortueux, mais bon...

C'est bien çà !

Marco01   
le 21-01-2021, à 16:41

Ah yes je comprends le trou que j'ai pris pour un trou de passage de vis est le fameux trou.  smile  merci à vous je vais pouvoir dormir tranquille!!! smiley_15 

362 connectés : 9 membres : ktm 73 |  laroince |  Marvin The Martian |  pierrot la bricole |  Raoul Volfoni |  Saga62 |  TUTUF62 |  Wombat |  yop.marine |  et 353 invités