Coucou
Quelqu'un aurait'il des infos plus précises concernant le kit moteur Husqvarna 470 ProCircuit
monté sur les 430 à air ?
Il y a plusieurs versions concernant les transformations.
A priori la course passe de 74 mm à 81 mm (+ 7mm).
Ensuite il y a la version la bielle est raccourcie(!)en la chauffant dans un moule.
Ou bien, la culasse est retaillée afin que le piston ne bute pas dedans ( de 3.5 mm je suppose).
Dans Motocross Magazine , on parle de travail sur l'embiellage et sur la culasse.
On aussi travailler les transferts.
Il y a aussi une moto qui était en vente dans l'est de la France il y a quelques années. Le cylindre comportait l'inscription 468cc/81mod avec un nom, B.Milani.
81 mod doit être la modification de la course. Quelqu'un connaitrait ce B.Milani ?
Je suis tombé aussi sur une autre 430 kitée il y a quelques mois en Italie.
Là, il était gravé 480 sur le cylindre.
Voilà, voilà !
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Bonsoir Mr Dufayard
Le gars qui m' avait vendu la 500WR ( YAM) possède celle-ci , soit disant Kitée en 480
Bin , c' est celle que tu as mis en photo + haut ..
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
C'est vrai qu'en 430, elle est un peu poussive...
En Italie c'est 480 mais ça serait une "usine" ex-Paolo Torta
Profitez-en les gars , il a baissé son prix de 1000 euros depuis l' été dernier...
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Une ex usine à ce prix la si cela en était une, il y a bien longtemps qu'elle serait partie.
Malgré tout si c'est bien un vrai montage "Pro Circuit" en 480 ( j'y crois assez, car on distingue bien l'entretoise du kit pro circuit entre le cylindre et la culasse) elle n'est pas chère du tout vu la rareté de la chose. Pas besoin de l'annoncer ex usine, à trop vouloir en faire il fait fuir plus que venir.
De plus c'est sur une base de 430CR, pas d'une 390.
Pour continuer avec la phase "doutes", Paolo Torta c'était un grand collectionneur de Maïco, très impliqué avec les motos anciennes en Italie à la fédé, mais je ne vois pas trop bien le lien avec cette HVA.
J' ai eu le loisir de regarder de près cette HVA quand je suis allé chercher ma 500 WR ( YAM ) chez ce même marchand.. en 2018
Elle a juste le cylindre du Kit ... Pas l' échappement..
Le proprio actuel achète dans des ventes aux enchères .. pas trop facile dans certains cas, de retracer l' historique avec précision ...
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Il faut qu'elle ai plus que le cylindre pour être une vraie 480.
La course est rallongée de 6mm de mémoire, ce qui fait que tu as cet insert que l'on voit sur les photos entre culasse et cylindre, et ça augmente l'espace entre cylindre et culasse de 3mm, donc vilo spécial.
C'était relativement simple de faire un vilo spécial pour HVA, car les soies de vilebrequin sont emmanchées dans les masses, donc en changeant l'emplacement du trou du maneton de 3mm vers l'extérieur, tu augmentais la course de 6mm. Suivi d'une retouche des transferts pour amener l'ensemble à être cohérent.
Par contre c'est vrai qu'il lui en manque un peu pour être "full pro circuit", mais le kit original si s'en est un vrai est totalement introuvable.
Culasse du Kit 470 PC de Bob Ragon-USA
La hauteur de la marche retaillée dans la culasse.
Le piston sort un peu au PMH.
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C'est bien de retravailler la chambre et le point machin
Le piston est très plat par rapport au travail fait ...
Ca correspond pas a ce que j'ai ouie dire ... Réduire et ajuster pour augmenter ...
Mais j'suis pas mécano ...
Fred ton avis
Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Le piston est un standard 86 mm.
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Le montage est bizarre avec ce piston qui dépasse et ce dome pas très adapté à la culasse, il m'est d'avis que ce n'est pas le vrai montage "Pro Circuit"
Il faut qu'elle ai plus que le cylindre pour être une vraie 480.
La course est rallongée de 6mm de mémoire, ce qui fait que tu as cet insert que l'on voit sur les photos entre culasse et cylindre, et ça augmente l'espace entre cylindre et culasse de 3mm, donc vilo spécial.
C'était relativement simple de faire un vilo spécial pour HVA, car les soies de vilebrequin sont emmanchées dans les masses, donc en changeant l'emplacement du trou du maneton de 3mm vers l'extérieur, tu augmentais la course de 6mm. Suivi d'une retouche des transferts pour amener l'ensemble à être cohérent.
Par contre c'est vrai qu'il lui en manque un peu pour être "full pro circuit", mais le kit original si s'en est un vrai est totalement introuvable.
tu m expliques fred
quand on augmente la course c est plutot en bas que l on mets une entretoise pas en haut sinon c est qu un joint de culasse épais pour diminuer la compression
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Et si ils ont montés une bielle plus courte que celle du 430 d'origine?
Avec une bielle plus courte, plus besoin de calles sous le cylindre, pour l'instant nous n'en savons pas assez.
La bielle je ne sais pas, mais je ne pense pas. Mais pas de cale !
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bien vue
donc la cale du haut ne sert qua décomprimer
par contre le piston qui depasse pas glop
ca me rappelle le gori d angel (ex delavaut massacre)
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco