Depuis des années que ces pièces encombrent les étagères de mon sous-sol, j'ai décidé de me foutre un coup de pied "occulte" et de finaliser ce chantier que j'ai entamé il y a plus de 10 ans.
Le but à l'origine était de remonter 2 YZMX 125 pour mon amie et moi et participer à quelques family, ce que nous avpns fait en 125 CH Racing pour elle et 400 XR pour moi. Les aléas de la vie font que nous nous sommes séparées il y a 7 ans et que ce projet était un peu resté à l'abandon.
J'ai refait "grâce" au confinement un HONDA 600 XR de 92 pour moi (à voir sur le forum 400 XR, et un HONDA 125 XL 77 en cours de finalisation pour un "fils adoptif" (à voir sur le forum 125 XL).
J'avais eu la chance de tomber sur un lot de 2 YAMAHA YZ125 de 79 dans le NOOOOORD, qui ont été le point de départ de ce projet.
Il faut préciser, comme bien d'autres ici de mon âge, que j'ai commencé la moto et le TT par la célèbre YAMAHA 125 DTMX (mod 79)
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Les bases achetées étaient assez complètes.
Et j'ai acheté par la suite un train avant complet, tés de fourche, fourche, roue avant + une autre roue avant.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Cadres, réservoir, filtre à air, protection plastique autour de l'amortisseur, manchon boitier de filtre / carburateur, tout ça c'était présent.
Roues arrières, cantilevers, amortisseurs.
J'avais même fait repeindre les ressorts.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
J'ai un jeu de plastiqye d'origine.
Ils ont été peint, donc du boulot pour ramener ça d'aplomb
Le reste est du DC Plastic (interdiction de vomir ) acheté grace à un contact au US et ramené dans les valises pour les caches latéraux, et de la refabrication assez fidèle et propre pour GB avant et GB arrière.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
salut.
j'ai aussi quelques épaves d'YZ 79/80 et de DTMX, avec les cartons, que j'ai entassées au fil du temps, avec pour projet de remonter 1 ou 2 YZMX
un jour peut être
rien n'est impossible, c'est qu'une question de patience...
BrunoMoto(s) : 1/2HL. beaucoup d'Y, A, H, S, M, K, B, R, T... entasseur compulsif de tétines a air a reconstruire
Bonjour.
Ça peut pas être pire que moi.
Ça a été entamé il y a plus de 10 ans avec le démontage complet, partie cycle et moteur, des 2 YZ et de 2 DTMX.
Et par l'ouverture de l'amortisseur afin de le reconditionner. Et au final, j'ai juste fait repeindre les ressorts.
Depuis j'ai refait pas mal de bécanes au niveau moteur, certaines avec des avaries graves, d'autres simplement usées, HONDA 400 XR, SUZUKI 400 LTZ, KTM 250 EXC-F, HM 125, KAWA 125 ELIMINATOR, SUZUKI 750 GSXR, KAWA ZX6R, YAMAHA 600 XT, YAMAHA 125 DTMX.
Après, je me suis fait plaisir en m'achetant ce qui est un mythe pour moi : HONDA 600 XR, dans l'optique de l'optimiser et de me faire une belle bécane. Donc cadre modifié pour faire une boucle arrière démontable, carbu Mikuni TM40, silencieux et sabot moteur maison, carter bas moteur nettoyé, amortisseur préparé, etc.
Et parallèlement, mon fils d'adoption, avec qui je partage des activités telles que la musculation, le VTT et d'autres activités festives comme la Frappadingue me dit : mon père a une vieille moto qui est depuis 40 ans posée contre le mur de la grange chez la grand-mère, je voudrais la refaire : une HONDA 125 XL de 77. Beaucoup de boulot dessus. Démontage complet, microbillage de toutes les pièces en alu puis peinture ou anodisation, sablage peinture des pièces de la partie cycle, et zinguage des autres pièces. Le look final visé : celui des Elsinor de ces années. Moteur noir / partie cycle et habillage rouge.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
le début de l'entassage date d'il y a une quinzaine d'année avec la première YZ, depuis une demis douzaine de plus, et quelques DTMX !!!
j'ai d'autres projets en cours sur l'établi, donc elles vont attendre encore un peu
rien n'est impossible, c'est qu'une question de patience...
BrunoMoto(s) : 1/2HL. beaucoup d'Y, A, H, S, M, K, B, R, T... entasseur compulsif de tétines a air a reconstruire
J'avais aussi récupéré la bible
Et la Revue Technique de la DTMX
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Je suis en train de faire le tri des pièces, et dans le lot il y a des éléments qui n'appartiennent pas à ces machines.
Si les spécialistes du forum pouvaient m'aider à identifier, merci d'avance.
Une selle
Référence 5X8 81 10
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Et un réservoir
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Salut Tutuf,
allez, je me lance: la selle, avec son "décrochement" ressemble à du IT (175 ?).
Le réservoir, je dirais YZ 125 1980...
Maître JPH va passer par là et il va me pourrir
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Tout juste tigre fou ... ( Selle IT 175 1982/83 + réservoir 125 YZ 1981 ) Rien de compatible avec le cadre de 79 !
réservoir fabriqué en septembre 1980 pour une YZ 125 de 1981 ( le réservoir est identique au modèle 1980 )
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Coucou le Tigrou.
En épluchant les parts-list et les photos, la selle, à 99%, je pense à du 175 IT 83/84
Pour le réservoir, c'est du YAM YZ, le robinet est à gauche, donc effectivement ça peut être du modèle 80. ou peut-être du 81
Sans doute quelqu'un sait déchiffrer ce à quoi correspond le 1980 --> 9 avec le 2 --> 5
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Réservoir 125 YZ 1980/1981 IDEM
Selle IT 175 5X8 IDEM
2/>5 ... 9>80 = >25 sept 1980
Pry
Moto(s) : PW 50 ...!
Salut Tutuf 62
Perso quand je vois ça dans ton garage ça me mettrait presque en érection J’espère que ton projet verra le jour ,mais si tu veux t'en débarrasser n’hésite pas a me contacter
Moto(s) : 175 yamaha DTMX 125 DTMX 250 TTR 250 WRF 175 Motobecane R1100S BMW ....