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FOURCHE HUSQVARNA 250 1983
Flamby, il magnifico.   
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 le 11-05-2017, à 13:24

J'ajoute même que dans les années 90, les spis des fourches Kayaba inversées qu'on trouvait sur les KX avaient tendance à fuir rapidement. Le remède : Raccourcir de deux millimètres le ressort interne de la lèvre (Ses extrémités sont rentrées l'une dans l'autre, un peu comme un pas de vis) ce qui avait pour effet de plaquer un peu plus la lèvre. Il y a deux mois, ma Sherco a commencé à fuir légèrement. J'ai fait ça, depuis c'est Nickel! A moins qu'il n'y ait déjà plus d'huile... smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 


Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
Teddy   
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Teddy   
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 le 11-05-2017, à 13:55

Teddy a écrit :

bonjour
help  smiley_14  smiley_14 
il me faudrait pour une husky 1983   250 avec fourche cross   la taille des spis de fourche  mon montage est constitué de 1 joint 40x52x10 et de 1 joint 42 x52x7 , tout est aligné à la perfection et cela fuit assez rapidement .
je n'ai pas de part list assez detaillé mais il se pourrait   que le montage soit plutôt de 2 joints 40x52x7 ???
PS : j'ai 490 ml d'huile  15 w a l 'interieur  est ce trop ?
Merci pour votre aide

Flamby, il magnifico. a écrit :


Philippe, je ne comprends pas : Soit tu as fait une erreur de frappe, soit il y a un joint sur les deux qui ne sert à rien. Tu as donc un diamètre intérieur 40 et un diamètre intérieur 42??? Si c'est le cas, c'est certain que le 42 ne sert à rien!
Sinon, pour en revenir à la conception même d'un joint, un "double lèvre" remplit à la fois la fonction de joint et de cache-poussière, mais n'a normalement pas vocation à être un "double joint":



Pour être efficace, la lèvre destinée à assurer l'étanchéité du fluide nécessite la pression de celui-ci par l'intérieur qui a pour effet de plaquer la lèvre contre l'arbre, le tout en proportion avec l'augmentation de cette pression. La lèvre extérieure ne reçoit aucun effet supplémentaire résultant de cette pression et sa fonction n'est destinée qu'à empêcher l'intrusion de corps étranger.
Considérant la nécessité de cette pression intérieure pour assurer l'étanchéité, l'utilisation d'un deuxième joint au dessus du premier ne peut aussi être considérée qu'à des fins de "propreté".
Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein, je fais comme les copains, j'en mets deux aussi, mais sans plus de conviction... smiley_24 


erreur de frappe effectivement    deux joints de 40 bien sur  smiley_06  smiley_06 

Adams   
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 le 11-05-2017, à 13:57

Teddy a écrit :

bonjour
merci pour votre aide
peux tu me preciser dans quelle rubrique chez hva factory   j ai tout passé en revue sans trouver
merci


Frame and fixings page 32


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Gipépé34   
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 le 11-05-2017, à 14:15

Pfff smiley_05 

Ça doit vibromasser grave ce truc pour perdre des écrous et fuir à ce point !!! smiley_06 

 smiley_14  smiley_14  smiley_14 

Oups,....  je sors me cacher et pas à Quillan  smiley_03 


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Yop.marine   
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 le 06-03-2020, à 23:04

bonjour , quelqu un pourrait me dire s il y a vraiment un interet a remplacer les ressorts de fourche pour une WR 240 de 1982 par les ressorts progressifs d HVA FACTORY ?!?
le "plus" se trouverait dans quel travail de la fourche   ?!?  tole ondulée, freinage brusque ,detente , saut ?
ou seulement dans les gros chocs ?!?
grand merci


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 le 06-03-2020, à 23:51

Teddy a écrit :

bonjour
help  smiley_14  smiley_14 
il me faudrait pour une husky 1983   250 avec fourche cross   la taille des spis de fourche  mon montage est constitué de 1 joint 40x52x10 et de 1 joint 42 x52x7 , tout est aligné à la perfection et cela fuit assez rapidement .
je n'ai pas de part list assez detaillé mais il se pourrait   que le montage soit plutôt de 2 joints 40x52x7 ???
PS : j'ai 490 ml d'huile  15 w a l 'interieur  est ce trop ?
Merci pour votre aide

Flamby, il magnifico. a écrit :


Philippe, je ne comprends pas : Soit tu as fait une erreur de frappe, soit il y a un joint sur les deux qui ne sert à rien. Tu as donc un diamètre intérieur 40 et un diamètre intérieur 42??? Si c'est le cas, c'est certain que le 42 ne sert à rien!
Sinon, pour en revenir à la conception même d'un joint, un "double lèvre" remplit à la fois la fonction de joint et de cache-poussière, mais n'a normalement pas vocation à être un "double joint":



Pour être efficace, la lèvre destinée à assurer l'étanchéité du fluide nécessite la pression de celui-ci par l'intérieur qui a pour effet de plaquer la lèvre contre l'arbre, le tout en proportion avec l'augmentation de cette pression. La lèvre extérieure ne reçoit aucun effet supplémentaire résultant de cette pression et sa fonction n'est destinée qu'à empêcher l'intrusion de corps étranger.
Considérant la nécessité de cette pression intérieure pour assurer l'étanchéité, l'utilisation d'un deuxième joint au dessus du premier ne peut aussi être considérée qu'à des fins de "propreté".
Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein, je fais comme les copains, j'en mets deux aussi, mais sans plus de conviction... smiley_24 

Teddy a écrit :


erreur de frappe effectivement    deux joints de 40 bien sur  smiley_06  smiley_06 


Il y eut en effet une tendance dans les années 80 à placer 2 joints. C'était une préconisation souvent mentionnée dans Moto Verte.


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 le 07-03-2020, à 05:36

C'est peut-être contre productif, la merde à un espace supplémentaire pour s'installer.

Un racleur + un spi seraient plus efficaces.

Les fuites sont dues, soit à l'usure du joint, aux tubes rayés, au jeu excessif des coussinets, à une pression trop élevée.


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 le 07-03-2020, à 09:31

Bonjour ,
Le bon niveau d’huile c’est ressort enlevé et tube enfoncé: 12 cm à partir du haut du tube.


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 le 07-03-2020, à 09:40

Yop marine,il existait des ressorts à pas variable,mais je les faisait moi-meme(je n'ai rien inventé).Il faut chauffer les spires au rouge sur une longueur d'environ 100mm,les "resserer",puis compenser la perte de longueur par une entretoise en alu.Bien entendu,il faut retremper la partie chauffée!La cote de 100mm est aleatoire,faire des essais avec des vieux ressorts.


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 le 07-03-2020, à 15:29

Personnellement, je ne vois pas d'avantage à remplacer des ressorts linéaires par des progressifs.

J'ai plutôt tendance à faire l'inverse.

A mon avis, avec des ressorts progressifs, tu perds en débattement actif car la fourche comprime plus sous ton propre poids.

Je préfère mettre des ressorts linéaires adaptés à mon poids et celui de la moto et régler le talonnement avec la hauteur d'huile.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

A titre d'exemple, sur mon IT175, j'ai des ressorts linéaires de 0.40 kg/mm pour 280 mm de débattement, et 120 mm de chambre d'air.

jeanjean


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 le 07-03-2020, à 21:03

merci , c est ce que je pensais , mais depuis que j ai fait changer les spis de fourche , je ne reconnais plus ma fourche ( meme avec un poil d huile prelevé )


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 le 11-03-2020, à 22:46

sur la mienne, tout est d 'origine dans la fourche, je mets de l huile SAE 30 et je regle avec niveau d 'huile et ça va très bien. je suis plus lourd  qu avant, et je roulais encore  en course vintage et  en course avec et contre motos actuelles et  elle en montrait aux autres...


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 le 29-09-2020, à 18:07

bonjour,
quelle solution adoptez-vous pour freiner un peu la détente sur cette fourche ?  Je m'explique : j'ai procédé dernièrement au changement des joints, mis des ressorts progressifs de chez HVA FACTORY, les cales raccourcies de 20mm (trop raide avec la longueur d'origine) et rempli la quantité d'huile en viscosité 20.
la fourche est un peu raide et surtout rebondit trop violement de sorte que je me fais jeter sur les petits chocs dans les montées pierreuses ... et toujours une impression d'un train avant flou qui finit par "partir" quand on vire.

si vous avez une idée, je suis preneur...  


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Doums24   
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 le 29-09-2020, à 20:33

Bonsoir. Si la détente n est plus freiné , il y a des chances que ce soit les petits segments plastiques en haut des carottes. L huile ne passe plus que par les trous calibré mais aussi autour du tube


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Eric LAFONT   
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Eric LAFONT   
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 le 30-09-2020, à 14:27

je les ai changé également.... Faudrait-il un huile plus épaisse pour freiner davantage la détente ?


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