J'ajoute même que dans les années 90, les spis des fourches Kayaba inversées qu'on trouvait sur les KX avaient tendance à fuir rapidement. Le remède : Raccourcir de deux millimètres le ressort interne de la lèvre (Ses extrémités sont rentrées l'une dans l'autre, un peu comme un pas de vis) ce qui avait pour effet de plaquer un peu plus la lèvre. Il y a deux mois, ma Sherco a commencé à fuir légèrement. J'ai fait ça, depuis c'est Nickel! A moins qu'il n'y ait déjà plus d'huile...
Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
bonjour
help
il me faudrait pour une husky 1983 250 avec fourche cross la taille des spis de fourche mon montage est constitué de 1 joint 40x52x10 et de 1 joint 42 x52x7 , tout est aligné à la perfection et cela fuit assez rapidement .
je n'ai pas de part list assez detaillé mais il se pourrait que le montage soit plutôt de 2 joints 40x52x7 ???
PS : j'ai 490 ml d'huile 15 w a l 'interieur est ce trop ?
Merci pour votre aide
Philippe, je ne comprends pas : Soit tu as fait une erreur de frappe, soit il y a un joint sur les deux qui ne sert à rien. Tu as donc un diamètre intérieur 40 et un diamètre intérieur 42??? Si c'est le cas, c'est certain que le 42 ne sert à rien!
Sinon, pour en revenir à la conception même d'un joint, un "double lèvre" remplit à la fois la fonction de joint et de cache-poussière, mais n'a normalement pas vocation à être un "double joint":
Pour être efficace, la lèvre destinée à assurer l'étanchéité du fluide nécessite la pression de celui-ci par l'intérieur qui a pour effet de plaquer la lèvre contre l'arbre, le tout en proportion avec l'augmentation de cette pression. La lèvre extérieure ne reçoit aucun effet supplémentaire résultant de cette pression et sa fonction n'est destinée qu'à empêcher l'intrusion de corps étranger.
Considérant la nécessité de cette pression intérieure pour assurer l'étanchéité, l'utilisation d'un deuxième joint au dessus du premier ne peut aussi être considérée qu'à des fins de "propreté".
Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein, je fais comme les copains, j'en mets deux aussi, mais sans plus de conviction...
erreur de frappe effectivement deux joints de 40 bien sur
bonjour
merci pour votre aide
peux tu me preciser dans quelle rubrique chez hva factory j ai tout passé en revue sans trouver
merci
Frame and fixings page 32
Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
Pfff
Ça doit vibromasser grave ce truc pour perdre des écrous et fuir à ce point !!!
Oups,.... je sors me cacher et pas à Quillan
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
bonjour , quelqu un pourrait me dire s il y a vraiment un interet a remplacer les ressorts de fourche pour une WR 240 de 1982 par les ressorts progressifs d HVA FACTORY ?!?
le "plus" se trouverait dans quel travail de la fourche ?!? tole ondulée, freinage brusque ,detente , saut ?
ou seulement dans les gros chocs ?!?
grand merci
Moto(s) : HVA 240 , HONDA xl,xr,tlr
bonjour
help
il me faudrait pour une husky 1983 250 avec fourche cross la taille des spis de fourche mon montage est constitué de 1 joint 40x52x10 et de 1 joint 42 x52x7 , tout est aligné à la perfection et cela fuit assez rapidement .
je n'ai pas de part list assez detaillé mais il se pourrait que le montage soit plutôt de 2 joints 40x52x7 ???
PS : j'ai 490 ml d'huile 15 w a l 'interieur est ce trop ?
Merci pour votre aide
Philippe, je ne comprends pas : Soit tu as fait une erreur de frappe, soit il y a un joint sur les deux qui ne sert à rien. Tu as donc un diamètre intérieur 40 et un diamètre intérieur 42??? Si c'est le cas, c'est certain que le 42 ne sert à rien!
Sinon, pour en revenir à la conception même d'un joint, un "double lèvre" remplit à la fois la fonction de joint et de cache-poussière, mais n'a normalement pas vocation à être un "double joint":
Pour être efficace, la lèvre destinée à assurer l'étanchéité du fluide nécessite la pression de celui-ci par l'intérieur qui a pour effet de plaquer la lèvre contre l'arbre, le tout en proportion avec l'augmentation de cette pression. La lèvre extérieure ne reçoit aucun effet supplémentaire résultant de cette pression et sa fonction n'est destinée qu'à empêcher l'intrusion de corps étranger.
Considérant la nécessité de cette pression intérieure pour assurer l'étanchéité, l'utilisation d'un deuxième joint au dessus du premier ne peut aussi être considérée qu'à des fins de "propreté".
Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein, je fais comme les copains, j'en mets deux aussi, mais sans plus de conviction...
erreur de frappe effectivement deux joints de 40 bien sur
Il y eut en effet une tendance dans les années 80 à placer 2 joints. C'était une préconisation souvent mentionnée dans Moto Verte.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
C'est peut-être contre productif, la merde à un espace supplémentaire pour s'installer.
Un racleur + un spi seraient plus efficaces.
Les fuites sont dues, soit à l'usure du joint, aux tubes rayés, au jeu excessif des coussinets, à une pression trop élevée.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Bonjour ,
Le bon niveau d’huile c’est ressort enlevé et tube enfoncé: 12 cm à partir du haut du tube.
Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
Yop marine,il existait des ressorts à pas variable,mais je les faisait moi-meme(je n'ai rien inventé).Il faut chauffer les spires au rouge sur une longueur d'environ 100mm,les "resserer",puis compenser la perte de longueur par une entretoise en alu.Bien entendu,il faut retremper la partie chauffée!La cote de 100mm est aleatoire,faire des essais avec des vieux ressorts.
Moto(s) : .Cagiva 250 wmx 88
Personnellement, je ne vois pas d'avantage à remplacer des ressorts linéaires par des progressifs.
J'ai plutôt tendance à faire l'inverse.
A mon avis, avec des ressorts progressifs, tu perds en débattement actif car la fourche comprime plus sous ton propre poids.
Je préfère mettre des ressorts linéaires adaptés à mon poids et celui de la moto et régler le talonnement avec la hauteur d'huile.
Mais bon, chacun fait comme il veut.
A titre d'exemple, sur mon IT175, j'ai des ressorts linéaires de 0.40 kg/mm pour 280 mm de débattement, et 120 mm de chambre d'air.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
merci , c est ce que je pensais , mais depuis que j ai fait changer les spis de fourche , je ne reconnais plus ma fourche ( meme avec un poil d huile prelevé )
Moto(s) : HVA 240 , HONDA xl,xr,tlr
sur la mienne, tout est d 'origine dans la fourche, je mets de l huile SAE 30 et je regle avec niveau d 'huile et ça va très bien. je suis plus lourd qu avant, et je roulais encore en course vintage et en course avec et contre motos actuelles et elle en montrait aux autres...
Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
bonjour,
quelle solution adoptez-vous pour freiner un peu la détente sur cette fourche ? Je m'explique : j'ai procédé dernièrement au changement des joints, mis des ressorts progressifs de chez HVA FACTORY, les cales raccourcies de 20mm (trop raide avec la longueur d'origine) et rempli la quantité d'huile en viscosité 20.
la fourche est un peu raide et surtout rebondit trop violement de sorte que je me fais jeter sur les petits chocs dans les montées pierreuses ... et toujours une impression d'un train avant flou qui finit par "partir" quand on vire.
si vous avez une idée, je suis preneur...
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Bonsoir. Si la détente n est plus freiné , il y a des chances que ce soit les petits segments plastiques en haut des carottes. L huile ne passe plus que par les trous calibré mais aussi autour du tube
Moto(s) : YAM 250IT 360RT2 500RDLC HVA 430WR 390WR VOR 503 HSB 400 2T HON 500CR hom TM 300 FI Moto Guzzi 50
je les ai changé également.... Faudrait-il un huile plus épaisse pour freiner davantage la détente ?
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81