Bonjour à tous,
j'ai refait le moteur de ma 430 wr de 1981 qui fonctionne très bien au demeurant (bien qu'un poil riche) et changé quasiment tout !
Depuis quelque temps, je surveillais le niveau d'huile de boîte qui baissait anormalement après les sorties... un peu de d'huile barbouillée sur le coté droit mais rien d'autre. J'ai pensé à un mauvais montage du spi vilo côté gauche et un siphonnage de l'huile par le carter.
Et puis hier, révélation : après avoir laissé la moto sur la remorque le temps de casser la croûte, (légèrement, très légèrement penchée à droite), je retrouve la moto dégueulant l'huile de boîte par l'axe de droite, avec au moins un demi litre par terre !
Pour rappel, il n'y a pas de joints à lèvre au niveau du pignon de sdb mais une bague téflon. Faute d'avoir trouvé une neuve dans le commerce, j'avais remis celle d'origine qui doit être hors côtes maintenant.
D'où ma question: par quoi avez-vous remplacé cette bague pour vos restaurations ? un joint spy ? une nouvelle bague dispo chez un revendeur ? A priori, rien trouvé chez HVA FActory...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Bonjour,
Le roulement d'arbre de sortie de boite posséde une bague d'étancheité coté extérieur bien sur mais pas de l'autre coté ;donc dépose de la boite...Courage!
Moto(s) : .Cagiva 250 wmx 88
Bonjour, je crois que hva factory vend un kit pour remplacer le système d'origine qui ne peut pas être étanche vue la conception d'origine
Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
Bonjour J ai le même problème j ai remplacé la pièce par une neuve achetée chez HVA FACTORY mais ça suinte encore très légèrement sans que la moto ai roule La pièce neuve est livrée avec un petit joint que je n ai pas monté car je ne vois pas où comment il se place maintenant la mécanique et moi ça fait deux. Je vais rouler la Hague et voir ce que ça donne si problème je donne à faire car Brioude fin Septembre. C est assez vicieux et pas clair sur le part list. Autre défaut et problème qui n arrange rien ce sont les 4 vis de fixation de cette pièce qui sont chiantes au possible.
C'est le roulement qui fait l'étanchéïté. La bague téflon ne sert que d'épaisseur pour écarter le pignon de sortie de boite du carter.
Il faut le changer le roulement, mais si l'arbre de sortie de boite est usé cela fuira encore un peu.
Sur la pièce de hva factory est-ce que l'huile ne peut pas sortie par les creneaux ?
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Bonjour à tous,
j'ai refait le moteur de ma 430 wr de 1981 qui fonctionne très bien au demeurant (bien qu'un poil riche) et changé quasiment tout !
Depuis quelque temps, je surveillais le niveau d'huile de boîte qui baissait anormalement après les sorties... un peu de d'huile barbouillée sur le coté droit mais rien d'autre. J'ai pensé à un mauvais montage du spi vilo côté gauche et un siphonnage de l'huile par le carter.
Et puis hier, révélation : après avoir laissé la moto sur la remorque le temps de casser la croûte, (légèrement, très légèrement penchée à droite), je retrouve la moto dégueulant l'huile de boîte par l'axe de droite, avec au moins un demi litre par terre !
Pour rappel, il n'y a pas de joints à lèvre au niveau du pignon de sdb mais une bague téflon. Faute d'avoir trouvé une neuve dans le commerce, j'avais remis celle d'origine qui doit être hors côtes maintenant.
D'où ma question: par quoi avez-vous remplacé cette bague pour vos restaurations ? un joint spy ? une nouvelle bague dispo chez un revendeur ? A priori, rien trouvé chez HVA FActory...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
il faut metre 1,5l d'huile dans la boite, si il en ai coulé plus d'un demi litre, c'est quil y en avait trop ! efectivement, c'est le roulement qui fait l'etancheité il m'est arrivé de remplacer l'etancheite du roulement en soutant la piece alu et en remetre une autre d'un roulement neuf de la meme marque
Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
Bonjour,
j'ai mis la quantité d'huiler spécifié mais la température de l'huile chaude et le défaut de planéité du terrain suffisent à amplifier la fuite
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Bonjour, je crois que hva factory vend un kit pour remplacer le système d'origine qui ne peut pas être étanche vue la conception d'origine
merci pour ta réponse, je n'avais pas vu cet article sur le site de HVA Factory ! Mon roulement est neuf, c'est peut-être en effet la solution...
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
C'est le roulement qui fait l'étanchéïté. La bague téflon ne sert que d'épaisseur pour écarter le pignon de sortie de boite du carter.
Il faut le changer le roulement, mais si l'arbre de sortie de boite est usé cela fuira encore un peu.
Sur la pièce de hva factory est-ce que l'huile ne peut pas sortie par les creneaux ?
le spi doit porter sur la partie lisse.
Sachant que sur mon 510 TE neuf en 88 connaissait une très très légère fuite.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
C'est le roulement qui fait l'étanchéïté. La bague téflon ne sert que d'épaisseur pour écarter le pignon de sortie de boite du carter.
Il faut le changer le roulement, mais si l'arbre de sortie de boite est usé cela fuira encore un peu.
Sur la pièce de hva factory est-ce que l'huile ne peut pas sortie par les creneaux ?
Bonjour, oui le roulement est neuf. Il y a peut-être un problème avec la plaque d’étanchéité.... Je ne pense pas que l'arbre soit à ce point usé vu l'ampleur de la fuite.
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Bonjour J ai le même problème j ai remplacé la pièce par une neuve achetée chez HVA FACTORY mais ça suinte encore très légèrement sans que la moto ai roule La pièce neuve est livrée avec un petit joint que je n ai pas monté car je ne vois pas où comment il se place maintenant la mécanique et moi ça fait deux. Je vais rouler la Hague et voir ce que ça donne si problème je donne à faire car Brioude fin Septembre. C est assez vicieux et pas clair sur le part list. Autre défaut et problème qui n arrange rien ce sont les 4 vis de fixation de cette pièce qui sont chiantes au possible.
Bonjour, oui je pense que sans bague d' étanchéité, ça ne peut pas marcher...
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Le roulement doit être équipé d'un flasque, 6xxx RS, coté de la plaque de retenue et il faudrait monter un joint torique fin sur l'arbre, entre le roulement et la bague interne de la BV.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Parfaitement. La pose de ce joint torique nécessite un petit chanfrein sur le diamètre intérieur. Un usinage existe d'ailleurs d'origine sur la bague acier des modèles 89, 90, 91 mais dont le montage du roulement de SBV est différent.
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Ils auraient dû pomper sur les Jap pour une fois ...
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
C'est les vacances, je ne réponds pas.
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