Bonjour à tous, non pas de système miracle mais simplement le montage d 'un carburateur KEIHIN PWK 40 en remplacement du bon vieux MIKUNI VM 40 SS.
J ai acheté il y a quelques années un YZ 490 de 1985, confinement oblige, j' ai déconfiné la belle qui se morfondait au fond de ma grange depuis 2013
Le moteur avait été refait par l'ancien propriétaire (avec factures ) et totalisait une heure de fonctionnement, mais le mikuni 40 avait été remplacé par un 36 (pourquoi pas ?)
Le 36 et le 40, vous voyez une différence ?
Décidé à faire la remise en route de la machine, j ai remplacé le 36 par le 40 emprunté sur mon 490 de 1984.
Début des galères pour le démarrage à froid, et pas mieux à chaud, malgré les réglages spécifiques à la 85.
Décision est prise de remplacer le carburateur, et mon choix s'est porté sur le KEIHIN 40 commandé sur un site bien connu .
3 semaines d 'attente et le précieux arrive enfin avec sa ribambelle de gicleurs (GP 160 à 200 et GR 35 à 85), il faut au moins ça pour la mise au point.
Le tout pour moins de 50 euros, fallait pas se priver.
Maintenant il faut procéder au montage :
Coté pipe d'admission , le KEIHIN passe sans difficultés, le serrage est correct, mais coté filtre à air c'est une autre histoire.
Le KEIHIN est plus court de 10 mm que le MIKUNI et le diamètre est de 4 mm inférieur, donc il faut faire un entretoise pour le raccorder au boitier de filtre à air.
J ai trouvé mon bonheur dans une plaque d'alu de 20 mm.
Ajustement du carburateur pour monter l'entretoise en force (c 'est moulé et pas trés rond).
Tournage de l’entretoise ( je suis débutant en tournage, mais vu les prix demandés par les professionnels je m y suis mis et l 'achat d'un petit tour d 'occasion est vite amorti ).
Montage de l 'entretoise à la presse (à l'ancienne)
Carbu en place .
Pour le câble de gaz je n'ai pas voulu modifier le chapeau du carburateur, j ai utilisé ce qui trainait dans l'atelier, un câble de gaz de 125 RM 1983 avec une poignée de gaz de 250 KX 1987, cela fonctionne à merveille.
La mise au point:
N' ayant comme base que les réglages du 500 CR avec le KEIHIN PJ 38 je me doute que cela ne vas pas être simple.
Avant de me lancer dans les réglages du carburateur j ai vérifié le calage allumage ainsi que les valeurs des différents composants conformément au manuel d atelier, cela permet d 'éviter les pannes connexes et de se concentrer uniquement sur la mise au point. Idem pour la bougie et l état du filtre à air.
Configuration machine : Cylindre réalésé + 0.5, Piston WISECO , pot usine, silencieux DG .
Premier test : GP 170/GR 50/aiguille 3eme cran, niveau de cuve standard/vis d 'air 1 tour.
Çà démarreassez facilement mais c'est beaucoup trop pauvre.
Bon me voilà parti pour une longue , longue séance de montage / démontage/ réglages, et le genou qui à doublé de volume à force de kicker (elle compresse la bestiole ).
Finalement après moultes configurations testées (et des suées) j'ai validé les réglages suivants :
GP : 188
GR : 60
Aiguille : 3 em cran
Vis d'air : 1 tour + 3/4
Niveau de cuve : standard
Elle démarre facilement à froid et à chaud, les montées en régime sont franches et le moteur est beaucoup plus souple.
Enfin comment vous dire : que du bonheur
Voila une alternative au MIKUNI VM 40 SS dont il est difficile de trouver les composants pour nos anciennes et finalement le coup est modeste (sauf pour l’entretoise car un professionnel vous demandera au moins 140 euros) .
Pour les puristes, Je tiens à signaler que le logo 500 est amplement justifié car avec le réalésage on est au delà des 491 cc du CR 500
Cordialement.
Très intéressant ton post...
Je possède 3 490 yz de 1987 pour lesquels je ne trouve plus de pièces...
Est ce indiscret de te demander ou tu a commandé le tiens?
Bonjour,
sans faire de pub, sur ...... les gicleurs également
J' ai pris le 40 (puisque la monte d'origine est un 40), mais je pense que le 38 passe également.
Cordialement.
Merci kx 2
Aurais tu la référence de ta pièce?
Merci beaucoup pour tes explications
C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Bonjour,
sans faire de pub, sur les gicleurs également
J' ai pris le 40 (puisque la monte d'origine est un 40), mais je pense que le 38 passe également.
Cordialement.
Salut K2X
Post sympa et belle explications et photos.
Tu dis avoir acheté ton carbu sur le site ? Sérieux ? il font de la marque sur ce site ? Je pensais que sur il n'y avait que des chinoiseries à 1 Euro.
Moto(s) : Possédé par la moto
Merci K2x pour le partage
Chouette compte rendu , comme on les aime .
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Je sais, tout le monde s'en fout. Mais c'est pas normal que les chintoques pillent les brevets, vendent des contrefaçons et que ça passe comme une lettre à la poste.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Tout a fait de ton avis...et le pire c'est que certains pseudos pro en vendent .
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Bonjour, voila en photo :
Précision que j' ai oublié, c est de contrôler également l état des clapets
J'ouvre une parenthèse, concernant les " chinoiseries " : elles ont le mérite d’exister, c 'est un peu comme les plastiques DC .
Sur un site bien connu d' enchères, on trouve des radiateurs alu,les housses de selles , des jantes,pour nos anciennes .
A titre d’exemple, je ne vois pas pourquoi je paierai chez un pro 189 euro pour une paire de radiateurs KX 250 1987 (seuls), alors que que je trouve sur le web les mêmes à 79 euros (avec durites et frais de port gratos )
J ai lu sur un des posts d YZ 490 que quelqu’un avait acheté son patin de guide chaine (yz490 84 ou 85) aux USA pour plus de 80 euros, sachant que j 'ai commandé et reçus cette même pièce chez mon concessionnaire YAMAHA la semaine dernière pour la modique somme de 26 euros (avec une petite remise de bon client) .
Je ne vous parle pas des pseudos pros de la pièce d'occasion avec des tarifs exorbitants mais qui n'y connaissent pas grand chose .
Enfin bref il y aurai beaucoup à dire, mais un principe de base prévaut : Chacun va ou il veut avec son argent
En tout cas j’espère que ce post aidera.
Question :
c'est le pot de mon 490, quelqu’un sait il de quel modele ou/marque il s'agit ?
Cordialement
Le problème n'est pas que les chinoiseries existent mais quelles utilisent des marques qui ne leur appartiennent pas.
Et, parfois, en pensant acheter un vrai Keihin, au prix fort, tu te fais refiler un "chinois".
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Tu as bien raison , trouvé ce matin sur le site du coin coin.
Je ne la met pas dans le post des "bons plans du bon coin"
Un post en 2017 sur les contrefaçons
>> www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311020
mon pote à pris aussi un 38 pour son 250 CR dans les 25€ , finition du moins en visuel au top ! un autre un VM26 pour son DTMX , carbu monté sans trop chercher à modifier les réglages de gicleurs etc et il tourne comme une horloge pour 19€ ...
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Le problème n'est pas que les chinoiseries existent mais quelles utilisent des marques qui ne leur appartiennent pas.
Et, parfois, en pensant acheter un vrai Keihin, au prix fort, tu te fais refiler un "chinois".
A force de délocaliser chez eux il ne faut pas s’étonner qu'ils copie de mieux en mieux les technologies....c'est le retour du baton de la bergére
Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One