Afin de completer mon petit "Cheptel" je viens de rentrer cette Portal 80 à moteur 80 Peugeot.
Le but refaire la machine au plus prés de sa version initiale compétition, c'est à dire la version qu'en avait fait Denis Portal, et que l'on a vu au mains de Delavault dés 1981 en course.
Je part de cette base pas moche du tout et plutôt complète, arrêtée depuis de nombreuses années., que j'ai pu récuperer grace aux deux spécialistes de ce modèle en France que sont GPM1 qui a servi entremetteur, et de Philippe L ,le vendeur grandement réputé pour avoir construit une magnifique et fidèle réplique de TX2C. Merci à vous deux
Donc pas de gros travaux comme le remplacement du moteur, pas mal de versions modifiées existent avec des Yamaha, je vais garder le moteur "Peuge" en lui ramonant un peu les entrailles pour en faire juste un petit déplaçoir avec plus de nerf que d'origine.
Au fait j’appelle cette machine de son vrai nom, une Portal 80 et pas un "Peuge" 80 TXP. En effet hormis le moteur, il n'y a rien qui vient de chez Peugeot sur cette machine. Un juste retour des choses, c'est aussi incongru d'appeler ça une Peugeot 80 TXP, que si j'appelai une de mes Portal 250 Ranger une Rotax 250 Ranger P.
Salut Fred,
Si tu veux en faire une parfaite réplique, un équipage en parfaite osmose, il faut tout d'abord te faire pousser la moustache...
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Yves, je vais me contenter de faire juste la machine!
Claude a du te dire qu'ont avaient fait cette réplique avec la photo qui va avec et qu'ont avaient même gagnée un concours avec
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
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Au fait j’appelle cette machine de son vrai nom, une Portal 80 et pas un "Peuge" 80 TXP. En effet hormis le moteur, il n'y a rien qui vient de chez Peugeot sur cette machine. Un juste retour des choses, c'est aussi incongru d'appeler ça une Peugeot 80 TXP, que si j'appelai une de mes Portal 250 Ranger une Rotax 250 Ranger P.
Sauf que, c'est une Peugeot, pas une Portal.
à ce compte là, un paquet de BPS devrait s'appeler SWM et un nombre inimaginable, de 50 des années 70-80, devrait s'appeler Verlicchi.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Oui, c'est tout à fait ça.
J'avais envoyé cette photo à Daniel Delavault, ça l'a bien fait marrer.
le moteur Peugeot sur cette version est spécial ou c'est un simple SX8 ? (qui doit faire dans les 8cvs)
j'ai eu le SX8 à l'armée, ma foi, ca marchait pas si mal, env 90 km/h, assez fiable,
évidement on avait 20 kgs de moins et on savait encore courir comme des lapins...
bien utile pour fuir devant l'ennemi (russe de l'époque) avec nos qqes AMX 30 ridicules face aux hordes de chars russes deux fois plus gros,
bref, seul les Famas tout neuf avaient de l'allure (et P4 neufs aussi), et me souvient de nos treillis, tellement fins qu'ils se déchiraient facilement, une vraie armée de sans culottes...les allemands, avec qui on partageait qqes manœuvres, étaient autrement équipés, notamment de Hercules 175, treillis épais, chars Léopard, bonne bouffe, nous c'était ration de survie pendant 4 jours (sauf les off qui s'envoyaient des bons gueuletons aux yeux de tout le monde), bon j'ai fini par me barrer au bout de 10 mois au lieu de 12...j'en ai qd même profité pour faire bcp de sport, j'avais la patate et pas un milligramme de graisse...
non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Le moteur du TXP est un peu différent du SX8 et du TXE (le trail).
Sur le TXP, le pot est emboîté dans le cylindre, il tient avec des ressorts.
Sur le SX8 et le TXE, le pot est vissé avec un gros écrou.
Avantage du SX8, allumage électronique Bosch, à rupteur sur le TXP et TXE.
Après, il doit y avoir des différences détagement de la (merdique) boîte à vitesses.
Sur le TXP "Delavault", carbu Dellorto (caché sous le chiffon rouge) de 30mm.
Et aussi, amortisseur Fournales, frein arrière à câble, et sûrement plein d'autres détails.
Le travail continu gentiment, avec un démontage dans les règles de l'ensemble. Il faut que je fasse le système de frein arrière par cable, cela tombe pas trop mal, je n'avais pas la tringle d'origine.
J'ai récupéré deux trois photos du proto quand il était en construction à Reyniès.
Il y avait sur cette machine un cylindre spécial avec des transferts différents, le cylindre était avec les ailettes coupées sur l'arrière pour pouvoir être démonté moteur dans le cadre, deux pots ont étés testés, un Polini de 80 Minarelli, et un pot de Yamaha 80 YZ, en détournant les coudes et diverses pates.
Pour l'instant j'en suis la. Pour pouvoir faire le frein arrière avant d'envoyer le cadre en peinture
On te fait confiance, Fred. On sait de quoi tu es capable ! On suit, on suit
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
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Il y avait sur cette machine un cylindre spécial avec des transferts différents, le cylindre était avec les ailettes coupées sur l'arrière pour pouvoir être démonté moteur dans le cadre, ....
Je peux te faire parvenir quelques photos de ce cylindre
Pour la pédale de frein, c'est ce modèle :
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Il y avait sur cette machine un cylindre spécial avec des transferts différents, le cylindre était avec les ailettes coupées sur l'arrière pour pouvoir être démonté moteur dans le cadre, ....
Je peux te faire parvenir quelques photos de ce cylindre
Si tu avais aussi des photos détaillées de la pédale de frein et du montage du cable, ce serai avec grand plaisir
Voilà le cylindre (carbu de 28 monté souple) :