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RESTAURATION 250 MAICO 1985
RM1983   
22 ans | 112 messages | 167 images
le 08-06-2020, à 22:30
Sujet

Bonsoir à tous

J'ouvre ce sujet concernant mon 250 Maico 1985, car j'ai beaucoup de membre du GV et d'ami/connaissance à remercier pour leur aides si précieuse pour restaurer cette moto aussi rare qu’exotique.

Pour commencer voici la moto tel que je l'ai récupéré fin 2015, je l'ai démonté puis stocké dans mon grenier jusqu’à septembre 2019... Date de commencement du"chantier"...











Rien d'insurmontable j'ai déjà vue pire  smile 


Moto(s) : Suzuki RM 1983, 500 ktm 1987,
RM1983   
22 ans | 112 messages | 167 images
le 08-06-2020, à 23:24

Comme dit précédemment, j'ai débuté la restauration en septembre 2019, malheureusement je n'ai pas pris énormément de photos... Les explications du début de la resto sera assez rapide  smiley_13 

Le commencement, même marche à suivre que pour n'importe quelle moto : démontage, nettoyage, liste de pièces à changer, commande, sablage/thermolaquage à savoir :

Cadre/BO, repose pieds, pédale de frein AR, en gris titane 9006, le BO étant en mauvais état : j'ai préféré le faire peindre
Ressort amortisseur jaune 1021
Moyeux AV ET AR noir 9005
Moteur, Tés de fourche microbillé
Axes et visseries zingué

Après toutes ces étapes et environ 1 mois  la moto ressemble à ça :



* Astuce pour celui qui souhaite garder les reposes pieds d'origine et n'ayant pas les ressorts : ce sont les même que les KTM 1984 ( et d'autre années sans doute )

Roulements + spy de bras oscillants et les 2 roulements conique de colonne bien évidement sont neuf

Fabrication d'un patin de chaîne avec un bout de téflon



Je me suis ensuite attaqué au moteur, une fois les carters nettoyé/soufflé de toutes microbilles restantes, passage au four pour mettre les roulements ( C3 ) de boite et vilebrequin neuf, puis les spys de vilo neuf de chez Koestler une fois les carters refroidit...

J'ai aussi reçu de chez Koestler un kit bielle : donc envoi chez Revaltec pour le montage + équilibrage : je peux donc refermer les 2 carters après le contrôle des pignons de boite, collage des vis à la loctite etc etc


Et montage de l'embrayage avec disques neufs et un léger coup de lime pour décocher la cloche
 smiley_15 

Vous pouvez remarquer sur la photo précédente le remplacement des douilles de la fixation AR du moteur ( axe du BO ) celles d'origine étant ovale, donc tournage des 2 en bronze 

La suite cette semaine...


Moto(s) : Suzuki RM 1983, 500 ktm 1987,
Pry   
55 ans | 6,117 messages | 3,500 images
le 09-06-2020, à 08:32

un post à suivre .... smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_25 

Pry smiley_21 


Moto(s) : PW 50 ...!
RM1983   
22 ans | 112 messages | 167 images
le 10-06-2020, à 23:02

Salut Oliver
Merci, mais pour le moment pas grand monde  rire 

Suite remontage du bas moteur : le carter d'embrayage :

Changement des 2 roulements + spy ainsi que le couvercle de pompe à eau qui est toujours disponible chez KTM pour 5.45€ ( ref : 543.35.001.000 )




                                                                                 - Le bas moteur est refermé -

Le cylindre a ensuite était envoyé en métrologie : passage obligatoire de 2 côtes dû à une marque laisser par le piston qui était bloqué dans le cylindre... Achat d'un piston Malhé en 68mm, réalésage en laissant 0.07mm de jeu, ébavurage des lumières, remontage du cylindre : Moteur prêt à être monté dans le cadre

Jusque là ce fut une simple formalité, les choses ce complique par la suite... smiley_24 

-Tube de fourche piqué : envoi des tubes chez Picardie Chrome Dur, une bonne adresse pour le chromage de nos vielles fourche  smiley_15  : environ 165€ frais de port comprit pour une rectification + chromage des 2 tubes

- Amortisseur envoyé chez PC Suspension, le seul qui a bien voulu reconditionner l'amortisseur ET faire zinguer le corps : Merci à lui  smiley_15 

- Housse de selle Made By Pry, comme d'habitude le travail est top : Merci à lui, il a bien évidemment gagner un tour de 250 Maico 85 à Nozay mi-octobre  smiley_15 

- Pour le frein AV : Maître cylindre Nissin récupéré sur un 125 YZ 2012 ( je vire le levier tuning ), durite aviation, réfection de l'étier AV ( idem que les KTM 85 : pas de souci pour trouver un kit )

- Garde boue AV et AR proviennent de chez Koestler

- Stickers de réservoir by Vintage sticker

- Pipe d'admission de chez VMX Service : tarif en rapport avec la qualité

- Montage / calage / et test de l'allumage motoplat ( -0.5mm avant PMH )

Photos illustrant mes explications :






Calage de l'allumage au comparateur


Test de l'allumage


Puis montage du couvercle d'allumage



Découpe au jet d'eau des 2 fixations de la culasse en alu : pièces que je n'avais pas à l'achat de la moto ( Merci à Fanch'


Voilà ou j'en suis globalement aujourd'hui, j'ai envoyé les 2 moyeux chez Seurat Puissance 3 il y a trois semaines : la prochaine sera de la mettre sur ses 2 roues  smiley_15 


Moto(s) : Suzuki RM 1983, 500 ktm 1987,
Crazy Tiger   
58 ans | 6,470 messages | 2,034 images
le 10-06-2020, à 23:36

Oui, ben ça se passe plutôt bien, tout ça.
On attend les premiers coups de kick...  smile 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Ammo   
35 ans | 1,344 messages | 237 images
le 11-06-2020, à 00:00

RM1983 a écrit :

Découpe au jet d'eau des 2 fixations de la culasse en alu : pièces que je n'avais pas à l'achat de la moto ( Merci à Fanch'


Salut,
du beau boulot sur cette moto, je suis étonné du prix du couvercle de pompe à eau pour du KTM!
Pour les fixations de culasse surveille à l'usage que les trous des vis ne deviennent pas ovales, l'aluminium étant tendre ca risque d'arriver, ce qui pourrait donner du jeu et abîmer la culasse ou les autres supports moteur qui subiraient alors davantage d'effort. Je parle en connaissance de cause pour des fixation à l'avant du moteur qui de base sont en aluminium sur ma moto mais remplacés par des modèles en métal pour palier au problème (Honda à fait le remplacement des fixations).
Ammo


Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
PIRIUS 56   
55 ans | 159 messages | 167 images
le 11-06-2020, à 00:16

Salut
C’est propre ton travail , joli modèle que tu restaure avec les photos  encore plus parlant  je te suis avec intérêt ,
une question sur la visserie classe 8.8 est-ce de l’acier zingué bichromaté
Ou s’en procurer ,  bonne continuation


Moto(s) : FM 280.FM 260 BRISSONI.125 YZ 1984. 500 CR 1985.
RM1983   
22 ans | 112 messages | 167 images
le 11-06-2020, à 11:05

Crazy Tiger a écrit :

Oui, ben ça se passe plutôt bien, tout ça.
On attend les premiers coups de kick...  smile 


Salut
Merci  smile  Il me manque juste un échappement pour faire un "vrai" démarrage  smiley_15 

Ammo a écrit :
RM1983 a écrit :

Découpe au jet d'eau des 2 fixations de la culasse en alu : pièces que je n'avais pas à l'achat de la moto ( Merci à Fanch'


Salut,
du beau boulot sur cette moto, je suis étonné du prix du couvercle de pompe à eau pour du KTM!
Pour les fixations de culasse surveille à l'usage que les trous des vis ne deviennent pas ovales, l'aluminium étant tendre ca risque d'arriver, ce qui pourrait donner du jeu et abîmer la culasse ou les autres supports moteur qui subiraient alors davantage d'effort. Je parle en connaissance de cause pour des fixation à l'avant du moteur qui de base sont en aluminium sur ma moto mais remplacés par des modèles en métal pour palier au problème (Honda à fait le remplacement des fixations).
Ammo


Salut
Merci beaucoup  smiley_14 On pense souvent que les tarifs des pièces d'origine sont chère... De mémoire le joint de couvercle coûte dans les 1.50€ TTC smiley_14 

Pour les support en acier.... Pas vraiment pour, j'essaye de m'expliquer : effectivement tu n'aura plus de problème d'ovalisation des trous de vis mais tu risque de bouffer les pièces en alu/magnésium smiley_05 
Acier en contact avec l'alu ça sera toujours l'alu qui trinquera... Je préfère bouffer des platines alu en 4mm à 10€ qu'une culasse introuvable... Bizarre de Honda à fait ce choix  smiley_24 

Salut Pirius 56
Merci beaucoup, c'est un ami qui me ramène la visserie bichromaté... C'est vraiment compliquer d'en trouver aujourd'hui  smiley_17 


Moto(s) : Suzuki RM 1983, 500 ktm 1987,
LPZ 13   
Moderateur | 53 ans | 5,316 messages | 1,148 images
le 11-06-2020, à 11:26

Salut,

il me semble que ta couleur est titane au lieu du beau gris métalisé peugeot ,je me trompe ?

En ce qui concerne la visserie bichromaté j'ai expliqué un millier de fois que c'est un traitement interdit depuis plus de 10 ans .
  quelques soçiétés le proposent  encore ,mais cela m'étonnerait que ça dure ....


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Crazy Tiger   
58 ans | 6,470 messages | 2,034 images
le 11-06-2020, à 13:02

Le bichromatage est interdit mais le zingage irisé existe toujours. C'est un peu moins jaune, quoi...


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
RM1983   
22 ans | 112 messages | 167 images
le 11-06-2020, à 13:07

Salut LPZ
La société qui me peint mes pièces n'a pas le gris peugeot, j'ai essayé de me rapprocher au mieux avec le nuancier qu'il propose...

Effectivement le vrai bichromatage jaune est interdit a cause du Chrome 6 qui s'en dégage lors du traitement smiley_17 


Moto(s) : Suzuki RM 1983, 500 ktm 1987,
Mac Gyver   
61 ans | 1,039 messages | 602 images
le 11-06-2020, à 13:07

c est marrant cette sortie d eau au dessus du carbu
d habitude c est l emplacement du décompresseur( comme sur ma 320


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
LPZ 13   
Moderateur | 53 ans | 5,316 messages | 1,148 images
le 11-06-2020, à 17:23

Crazy Tiger a écrit :

Le bichromatage est interdit mais le zingage irisé existe toujours. C'est un peu moins jaune, quoi...


Ca ne l'est pas du tout même ,mais ça a le mérite d'exister  comme on le voit avec mes piéces ktm 83 .


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
LPZ 13   
Moderateur | 53 ans | 5,316 messages | 1,148 images
le 11-06-2020, à 17:24

RM1983 a écrit :

Salut LPZ
La société qui me peint mes pièces n'a pas le gris peugeot, j'ai essayé de me rapprocher au mieux avec le nuancier qu'il propose...

Effectivement le vrai bichromatage jaune est interdit a cause du Chrome 6 qui s'en dégage lors du traitement smiley_17 


Un petit coup de bombe peugeot ERZ gris étincelle ?


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
RM1983   
22 ans | 112 messages | 167 images
le 11-06-2020, à 23:40

Le cadre est déjà thermolaqué...  smiley_13 

Chapitre manchon boite à air / carburateur : la technologie au service de nos anciennes

Ne voulant pas garder le carburateur Bing pour énormément de raison, j'ai choisi  un Kehin PWK 38 pour tous les avantages qu'il apporte

Le carburateur bing étant de dimension différente j'ai du pour cela faire imprimer en 3D un manchon sur mesure par une société d'impression 3D. Mon ami Fanch' me fait le dessin 3D au format step, je transmet le fichier à imprimer en 3D





Et 14h plus tard voici le résultat :


La pièce a était réalisée en TPU, une sorte "plastique" flexible/déformable qui résiste à la chaleur et aux hydrocarbures  smiley_15 

Merci à mon ami Franck Balin de la société Third 03rd qui à fait un travail remarque et innovant... Cela pourra vos donné des idées sur des pièces en plastique introuvable du genre boite à air pour 500cr...

Je monte la pièce ce week-end et je prends des photos du manchon en place


Moto(s) : Suzuki RM 1983, 500 ktm 1987,
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