43 connectés : 1 membres : enduro_1980 |  et 42 invités
ARRACHE VOLANT OU EXTRACTEUR à GRIFFES
Enduro52   
1,006 messages | 272 images
le 13-05-2020, à 21:03

Ton intervention Alain est un phare dans la brume....
Je m'explique, jusqu'à peu je n'avait jamais eu d'Hysky de ma vie...tout juste essayé quand j'avais 17 ans une 250 wr de 82 pendant quelques minutes (putain de bon moteur ...et pas eu de casse) et plus recement roulé une petite heure (toujours sans casse) sur une 250 WR de 95 ou 96 ? (ou plutot un gars qui m'a refilé son Husky pour essayer ma KTM...car friand de mécanique) .
Il y a 6 mois j'ai investi dans un 430 de 82 mais je n'y ai pas touché...
Pour moi la fiabilité des husky n'était que du bouche à oreille....peut être un mythe...une légende....
Moi l'ignorant, j'avais beaucoup de mal à comprendre l'histoire de l'industrie moto TT européenne...et la disparition des marques les une après les autres
Maintenant je comprends mieux ce qui s'est passé
Remontons un peu dans le temps....la pression sur les prix de vente du neuf suite à l'arrivée des japs oblige les constructeurs européens a reduire à peau de chagrin les marges des distributeurs ...non sans leur dire vous vous rattraperez sur le SAV.....
Si cette stratégie commerciale s'appliqua pour le plus grand bonheur des distributeurs KTM...qui durent à grand renfort de clé de 12 oeuvrer pour que les KTM istes puissent rouler un peu, la faibilité  des husky eu vite raison du reseau commercial ...qui malgré prières et aiguilles plantées dans des H en mousse...ne purent inverser la tendance et continuèrent à pleurer en voyant les moto rouler, rouler , rouler et jamais s'arrêter....
Petit à petit le réseau commercial d'Husky commença à se réduire  pour finir en  peau de chagrin...plus personne ne voulant vendre des husky ...car pas rentables.
Quand husky compris le scénario, il était trop tard...la seule solution, fleurter avec Cagiva pour bénéficier de son réseau commercial....mais là aussi, les Cagiva à peine moins fiables que les Huskys eurent vite raison des derniers bouclars allergiques aux shorts en cuir....
Le réseau KTM pendant toutes ses années avait rempli son bas de laine par du SAV à répétition  sur ses machines....
La partie fut alors facile et KTM donna le baiser de la mort aux Suedoises à l'accent de la Lombardie....
Quelques années plus tard l'histoire se répéta avec les incassables GasGas.

Merci Alain je crois que maintenant j'ai tout compris...me reste plus qu'à remettre en route la 430!!! D'ailleur j'ai pas regardé mais y a peut être que de l'essence à mettre dedans...j'ai encore au moins 2 ans de garantie...suis je bête!!

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
MarcoB   
60 ans | 102 messages | 34 images
le 14-05-2020, à 20:05

Alain 37 a écrit :
gs-600-xc a écrit :

Mesurer le Ø intérieur et ajouter la valeur du pas? Pour obtenir le Ø externe?  smiley_28   smiley_07 

Je trouve que les HVistes sont mous à la détente. C'est difficile de les faire sortir du bois.  rire 

Qui vient troubler notre quiétude  smiley_28 
Normalement une HVA ça roule 40 ans avant qu'on ait à y toucher  smiley_21 
j'ai quand même regardé dans mon bac de pièces (pour 2t début années 80) :
Allumage Motoplat et Sem : 25 X 1,5, Kennedy : 27 X 1.25.
Donc cela dépend de la marque, du modèle et des années.
Comme le dit Lionel sur ta photo ton filetage semble encore bon et le pas de 1,5.

"Normalement une HVA ça roule 40 ans avant qu'on ait à y toucher"
On en est à 35 ans!!!
Comme expliqué plus haut, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la fifille démarre facilement à froid et pas à chaud, ou alors avec à peine 5 m d'élan et du bon grip.
Il semblerait qu'à la longue les bobinages en cuivre du stator vieillissent et perdent de l'efficacité à chaud; la rotation du rotor au kick ne devient pas suffisant!
Refaire les bobinages serait une solution à envisager; d'où mon besoin de démonter ce rotor Ducati!

Moto(s) : BPS 125 SUPER ELAN 1976 // MAICO GS 400 1976 // MAICO GS 250/400 1979 // HVA 510 1985 //
Alain 37   
58 ans | 2,986 messages | 2,239 images
le 14-05-2020, à 21:14

Dans ton cas cela peut être effectivement le signe d'une bobine fatiguée. S'il se forme des micro fissures sur l'isolant, avec la dilatation due à la chaleur cela provoque des courts circuits qui réduisent la puissance du courant.
Mais d'autres causes ne sont pas à exclure par exemple l'anti parasite...

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
Enduro52   
le 14-05-2020, à 21:19

Bien vu Alain, le cuivre pas suedois...l'acier oui!!

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
JLB56   
54 ans | 83 messages | 154 images
le 14-05-2020, à 23:11

enduro52 a écrit :

.../...
Remontons un peu dans le temps....la pression sur les prix de vente du neuf suite à l'arrivée des japs oblige les constructeurs européens a reduire à peau de chagrin les marges des distributeurs ...non sans leur dire vous vous rattraperez sur le SAV.....
Si cette stratégie commerciale s'appliqua pour le plus grand bonheur des distributeurs KTM...qui durent à grand renfort de clé de 12 oeuvrer pour que les KTM istes puissent rouler un peu, la faibilité  des husky eu vite raison du reseau commercial ...qui malgré prières et aiguilles plantées dans des H en mousse...ne purent inverser la tendance et continuèrent à pleurer en voyant les moto rouler, rouler , rouler et jamais s'arrêter....
Petit à petit le réseau commercial d'Husky commença à se réduire  pour finir en  peau de chagrin...plus personne ne voulant vendre des husky ...car pas rentables.
Quand husky compris le scénario, il était trop tard...la seule solution, fleurter avec Cagiva pour bénéficier de son réseau commercial....mais là aussi, les Cagiva à peine moins fiables que les Huskys eurent vite raison des derniers bouclars allergiques aux shorts en cuir....
Le réseau KTM pendant toutes ses années avait rempli son bas de laine par du SAV à répétition  sur ses machines....
La partie fut alors facile et KTM donna le baiser de la mort aux Suedoises à l'accent de la Lombardie....
Quelques années plus tard l'histoire se répéta avec les incassables GasGas.
.../...

très bien dit.
J'ai acheté en 2012 ou 2013 une GASGAS 300 EC de 2004 (une bleue) avec historique inconnu.
Je l'ai gardée jusqu'en 2019. J'ai roulé très régulièrement avec. Une seule panne: les clapets.
entretien réduit au minimum: huile de boite, kit chaine, pneu. Je n'ai même pas changé le piston.

Je l'ai revendue en 2019 à quelqu'un qui cherchait une moto fiable car il en avait marre de tout le temps tomber en panne avec son HVA 310 TE de 2011. On s'est compris car je venais moi-même de remplacer mon HVA 310 TE de 2011 par une Beta 300 RR de 2017 car moi aussi, j'en avais marre de tomber en panne avec cette italo germanique smiley_14 

J'ai recontacté récemment mon acheteur pour lui proposer de racheter ma GG de 2004. Il a refusé de me la revendre car il adore cette moto increvable!

J'ai aussi eu une HVA 360 WR de 1994. aussi fiable que ma GG et une KTM 250 liquide avec carter de pompe à eau biodégradable. C'est vrai qu'à cette époque les HVA étaient vraiment fiables par rapport au Katoches

Moto(s) : YAM 250 DT 74 - 50 GT 73 - 125 DTF 77 - 400 DTMX 81- IT 425 175 200 - 600 TTR - etc ...
MarcoB   
60 ans | 102 messages | 34 images
le 21-05-2020, à 10:31

Bonjour
j'ai reçu l'arrache volant 28 x 1,5 qui est effectivement le bon; du reste il n'aura fallu qu'un bon coup de marteau sur l'écrou central pour retirer le volant!
Les photos parlent d'elles mêmes et du coup j'aurais besoin de vos conseils pour un bon nettoyage de cet allumage passablement oxydé  smiley_05  
D'avance merci.
Marc

Moto(s) : BPS 125 SUPER ELAN 1976 // MAICO GS 400 1976 // MAICO GS 250/400 1979 // HVA 510 1985 //
Enduro52   
le 21-05-2020, à 11:57

C'est presque neuf....un coup de souflette et ça repart
Surtout pas de solvant si vraiment tu tiens à nettoyer un peu mieux...
Le magnétisme ne craint ps le peu d'oxydation qu'il y a .....

Bourgogne moto verte   
59 ans | 1,445 messages | 1,459 images
le 22-05-2020, à 14:39

Bonjour,

une des seules sources de panne possible sur cet allumage DUCATI est le décollement des aimants du rotor sous l'effet conjugué de l'humidité et de la rouille du volant en acier sous les aimants:
par précaution faire deux traits de scie sur le bord  à l'opposé l'un de l'autre et suffisamment profonds pour entailler un peu les aimants, ce qui permettra en cas de nécessité de recoller à l'ARALDITE les aimants dans la bonne position. (aucun repère n'existe d'origine).

Sur le tient la colle ne parait pas au mieux...

Four Stroke Husky Fan