HUSQVARNA AUTOMATIQUES 76 à 89
TT640   
56 ans | 586 messages | 676 images
le 16-05-2020, à 23:14

La Décantation de l'UNIVIS est possible et souhaitable pour économiser le stock d'huile UNIVIS
Apres chaque sortie il faut vidanger dans un bidon d'1L transparent et laisser reposer (décanter) ,
au bout de 2/3 semaines l'huile redevient transparente et 90% sont réutilisables ,
pour cela percer un trou juste au-dessus du dépôt de résidus du fond sans secouer
et laisser se vider le bidon mais surtout sans l'incliner
Donc un 20L = 20 vidanges a la base mais avec 9  décantations possibles par L mais 10% de perte a chaque fois on multiplie la durabilité , a calculer d'ailleurs si ça vous tente ...

Chapitre 2 et 1ere "fragilité" des BVA

Les Roues Libres et les Roulements de la BVA
( The FreeWheels and the Bearings from GMN)

Une roue-libre est une cage a aiguille avec un sens tournant accrochant et l'autre sens débrayant
C'est une pièce sensible dont il faut connaitre la faiblesse pour ne pas la dommager

Cout 100€ FW/pièce , 5 dans le 430 et 7 dans le 420 ,
plus 2 roulements spéciaux par FW a 50€/piece soit 100€ de+ par vitesse
Cout kit FW+ Bearings :
430/500  3V= 700€
360/390/420  4V=1000€
Il ne faut donc pas la solliciter inutilement et surtout brutalement soit en ralentissant d'un coup donc en rétrogradant
et en ré-accélérant repasser les V instantanément , a une vitesse supérieure a 50km/h )

Il est recommandé de les changer tous les 30h mais j'en suis a 100h avec mon 87  smiley_25 

De 77 a 87 GMN la société Allemande a fabriqué un 1er modele FE400  , mais ce 1er modele ayant montré des faiblesses
un 2eme modele renforcé série FE400 "Z" (p14) existe depuis

Les catalogues sont dispos en Amont

Je ne répondrai plus a ceux qui me citent ... !
TT640   
le 16-05-2020, à 23:16

Chapitre 3
L'embrayage Primaire ...

TT640   
le 16-05-2020, à 23:17

Chapitre 4
L'embrayage Secondaire ...

TT640   
le 16-05-2020, à 23:21

Conclusions des "fausses légendes" :

1/Lubrification / Sans la bonne Huile ça pouvait pas fonctionner correctement
2/Utilisation de la BVA / Sans en connaitre le fonctionnement exact c'était difficile de ne pas casser des FW
3/Fonctionnement de l'embrayage  primaire / Sans en connaitre le fonctionnement difficile de ne pas casser des Ressorts
4/Fonctionnement de l'embrayage secondaire / Sans en connaitre le fonctionnement  pareil casse de ressorts

Les AE Automatiques Enduro sont des motos de compétitions qui nécessitent un entretien et un suivi mécanique constant !
Après chaque utilisation !
Ce ne sont donc pas des motos pour des néophytes en mécanique !
Il faut connaitre ces motos et savoir quoi faire exactement en technique et en pilotage !!
Et comme toujours utiliser les bons produits !

TRES PRATIQUE TRES LUDIQUE TRES FIABLES ET TRES SOLIDES quand on sait sur quoi on roule ...  smiley_14  
MAIS A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !  smiley_03 

Gat_hva13   
55 ans | 3,211 messages | 485 images
le 17-05-2020, à 07:13

Tu vas rire mais il y a quelques jours je me suis dit :
"Au fait, on met quoi comme huile dans l'AE ?"  smiley_25 
En tout cas merci pour ce partage.
Ça va me faire gagner du temps et surtout me faire utiliser la bonne huile.  smiley_15 

Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 50 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, Cagiva 125 RXW 82, HVA 430 82 WR==>AE
DUFAYARD Michel   
57 ans | 3,144 messages | 1,129 images
le 17-05-2020, à 17:44

Fabrice n'a pas terminé l'histoire. La J 26 a été remplacée ensuite par l'Univis HVI 26 .

May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Paul-Etienne   
52 ans | 654 messages | 184 images
le 17-05-2020, à 17:45

On voit bien sur cette photo la panne de cerveau qui hante mes nuits .... le gars qui a dessiné le carter a oublier la gorge pour le joint torique de carter de pompe à eau ....  smiley_05 
Du coup ça fait Pchitt dès que tu tires un peu dans le bestiau ...
A l'époque j'ai fait le dernier tour de Brioude avec pas beaucoup d'eau dans le cylindre ... qui a dit que c'était pas solide ?

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
Paul-Etienne   
le 17-05-2020, à 17:47

DUFAYARD Michel a écrit :

Fabrice n'a pas terminé l'histoire. La J 26 a été remplacée ensuite par l'Univis HVI 26 .

Tu la trouves où Michel ? pour le moment je continue à rouler à la Dextron 2.

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
DUFAYARD Michel   
57 ans | 3,144 messages | 1,129 images
le 17-05-2020, à 17:48

Pour le carter il y a un joint qui est vendu. Sinon j'ai vu un carter retaillé pour y loger un joint ( à ajouter à ma liste).
J'ai acheté mon bidon il y a 9 ans dans un magasin de fournitures industrielles dans ma ville.
Un motard du 54 ou 57 qui roule en auto  en a acheté en Belgique sur internet pour pas trop cher.

May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Paul-Etienne   
le 17-05-2020, à 17:54

Pour réponde à Fabrice sur la fiabilisation, j'ai vu des trucs sympa récemment et je me suis dit que ça pourrait répondre à notre problématique.
J'ai commencé à bosser mais une fois encore, je manque de temps

TT640   
le 17-05-2020, à 19:26

Salut les Potos

En fait sur les autres a boite classique la gorge existe sur le carter de série pour monter la PAE avec un joint torique
Me rappelle plus a partir de quelle année de 84 a 88 , a voir sur les parts-lists

J'ai plein de temps libre Polé c'est con ...

Tu es toujours a la Dextron j'y crois pas !!!
Alors ça va te changer le comportement , c'est simple tu ne sentiras plus ou a peine le changement de vitesse ...
Il me semble pourtant que je t'avais donné les refs en 2009 , en tout cas je l'ai dit ici ,
Et j'ai envoyé au moins 20L a des amateurs  , 1 bidon entier , je croyais qu'a toi aussi

Trouve le revendeur ESSO ou MOTUL de ta région et tu commandes mais c'est 20L le bidon que Michel montre , Huile Agricole
le dernier acheté j'ai du payer 180€ en 2010

Groupez-vous avec Thierry pour en a acheter un a 2 , toi vu ton activité tu devrais avoir un tarif préférentiel ...

10L chacun soit 12 vidanges puis 11 puis 10 puis 9 etc soit 10A d'utilisation
Je m'aperçois que j'ai zappé la partie "décantation et récupération huile" dans l'exposé , a compléter

TT640   
le 19-05-2020, à 12:19

Voir compléter

Bourgogne moto verte   
59 ans | 1,445 messages | 1,459 images
le 19-05-2020, à 16:56

bonjour,

pour une simple question d'esthétique:
ne serait-il pas possible de faire un moulage du gros H du carter 85 et réaliser un couvercle en résine + fibres tenu en même temps par les trois vis de la plaque supprimant la pompe à eau ( la plaque restant évidement en place.)

Four Stroke Husky Fan
Ingeniere   
68 ans | 1,333 messages | 285 images
le 19-05-2020, à 17:28

TT640 a écrit :

Salut les Potos

En fait sur les autres a boite classique la gorge existe sur le carter de série pour monter la PAE avec un joint torique
Me rappelle plus a partir de quelle année de 84 a 88 , a voir sur les parts-lists

J'ai plein de temps libre Polé c'est con ...

Tu es toujours a la Dextron j'y crois pas !!!
Alors ça va te changer le comportement , c'est simple tu ne sentiras plus ou a peine le changement de vitesse ...
Il me semble pourtant que je t'avais donné les refs en 2009 , en tout cas je l'ai dit ici ,
Et j'ai envoyé au moins 20L a des amateurs  , 1 bidon entier , je croyais qu'a toi aussi

Trouve le revendeur ESSO ou MOTUL de ta région et tu commandes mais c'est 20L le bidon que Michel montre , Huile Agricole
le dernier acheté j'ai du payer 180€ en 2010

Groupez-vous avec Thierry pour en a acheter un a 2 , toi vu ton activité tu devrais avoir un tarif préférentiel ...

10L chacun soit 12 vidanges puis 11 puis 10 puis 9 etc soit 10A d'utilisation
Je m'aperçois que j'ai zappé la partie "décantation et récupération huile" dans l'exposé , a compléter

Dexron est une marque déposée de General Motors pour les huiles de boite automatique
On trouve de la Dexron III chez Carrefour à 9€ les deux litres
Une meilleure Dexron est la Multi ATF synthétique, 11€ le litre chez Norauto
Je suis certain que le LHM vert Citroën doit bien marcher aussi
l'huile préconisée par HVA était surtout nécessaire pour les basses températures de l'hiver suédois

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, HVA 420AE, 400WRLC,258 Auto,VOR 450,400DRZS, Ténéré T7
Ingeniere   
68 ans | 1,333 messages | 285 images
le 19-05-2020, à 17:40

TT640 a écrit :

Les "Fausses" Légendes concernant les HVA Automatic's

Chapitre 1/ HUILE , La Seule prescrite qui n'était pas utilisée systématiquement voir pas du Tout...

La 1ere est liée a l'huile , la fameuse Univis  J23 (pour -23°) donc pour les pays de Grand Nord ,
chez nous la J13 (-13°) suffit amplement

Cette huile ESSO ou MOTUL (c'est la meme) était vendue jusqu'a en 83 en huile rubrique moto ou auto ...
Mais fin 83 le fabricant au vu du faible taux de vente dans ce secteur précis décide de se recentrer sur l'agriculture
et change la rubrique et le  packaging commercial : de 1ou5 L on passe a 25L minimum ...
et d'huile A/M on passe a huile l'Agricole

A quoi ça tient ... smiley_03

Le service technique de la SIMA ou le Gros zappe complètement la note reçu d'ESSO en Janvier 84 expliquant le changement de la nomenclature produit
Exactement au moment ou sont livrés les 1ers AE500 3V AC ... 
Aussitôt des les 1eres ventes la question de l'huile se pose  ...
0,8L dans le moteur mais a vidanger tous les 10H ...
N'ayant pas de réponse a donner aux clients , comme l'Univis est transparente et fluide comme de l'eau , la SIMA préconise l'Ohlins pour fourche parce qu'elle a le meme aspect ... smiley_06 
De leur coté voyant avec les AE a l'entretien que l'Ohlins ça ne va pas ils essayent tout ce qu'il peuvent :
- Dextron 2 et 3
- Huile de pont bronze Citroen
Ca fait déjà 4 il y en a eu 2 ou 3 de + testées sans résultat probant ... Et pour cause !
Curieusement en 08 , a la recherche de  l'huile perdue , j'ai suivi le meme cheminement et fait les memes expériences

Donc 84 , 85 , 86 le nouvel AE 430 LC toujours le meme problème ,
pas la bonne huile et jusqu'a la fin en 87/88 pour le 2eme 430 c'est pareil
De 84 a 88 , 3 AE différentes et pas la bonne huile !!!
Impossible que ça marche correctement et l'erreur a perduré pendant 30A (89/09)

J'ai découvert , compris et trouvé la solution au problème  fin 08  début 09 
A partir de la , on a pu repartir sur des bases saines et enfin progresser ...

La quantité prescrite est de 0,8L dans la boite auto soit moitié moins qu'une boite classique ,
ceci est du au fait qu'une bva chauffe Enormément ,
des ailettes de refroidissement sont présentes a cet effet sur les carters G et D

L' idéal serait d'avoir un radiateur avec pompe a huile ou un échangeur thermique pour refroidir la chaudière
Développement technique réalisé par K.Hutchinson sur son proto 430 "Rag-a-matic"

les ponts avec engrenages en bronze c'est Peugeot, jusqu'à la 404 (huile végétale base ricin)

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, HVA 420AE, 400WRLC,258 Auto,VOR 450,400DRZS, Ténéré T7