189 connectés : 2 membres : Max52 | YO51 | et 187 invités
AMÉLIORATION DE L'ECLAIRAGE 6VOLTS D'UN 125 XLS DE 1979
Portal aveyron   
18 ans | 96 messages | 100 images
 le 12-05-2020, à 08:13

gs-600-xc a écrit :

Précise ta demande. Tu entends quoi par le plus simple possible?  smiley_21 

Tu peux brancher en direct une loupiote avant et une arrière, sans interrupteur.

Si branché '' en direct'' mon phare pourrais me l' amélioré oui, pourquoi pas, mais il va me falloir toujours le circuit de charge non ?
Et merci pour le schéma  rire 

Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Gs-600-xc    Web  
60 ans | 4,279 messages | 1,114 images
 le 12-05-2020, à 11:55

D'où ma question. Quelles sont les fonctionnalités que tu veux?
Sur une cross, le circuit est on ne peut plus simple, juste la fonction allumage et accessoirement "arrêt" moteur.

Tu parles de charge, quelle charge? De la batterie?

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Portal aveyron   
 le 12-05-2020, à 12:00

J'aimerais garder mon éclairage et non simplement un minima pour l'allumage , le plus simple , je voudrais code /phare / feux AR pas de stop voir même clignotants ou qui que ce soit, mais ma question c'était de savoir si on pouvait supprimer la batterie et alimenter tout sa en direct tel un cyclo ou pas ? Est vais je vraiment gagner en faisant sa ?
Merci de vos réponses

O.Morhaut   
7,791 messages | 1,655 images
 le 12-05-2020, à 14:54

Tu as 3 circuits différents :
a) celui uniquement pour l'allumage
b) celui pour l'éclairage AV (code/phare) et veilleuse AR
c) celui pour charger la batterie , batterie qui sert pour le stop , clignotants , voyants tableau de bord hormis celui de plein phare qui fonctionne avec celui-ci
Quand tu enlèves la batterie , comme la fonction charge ne ne se fait pas , la batterie fait " tampon " , l'alternateur se sent plus " léger "  et débite bien  smile 
Il y a longtemps ( je crois bien l'avoir déjà expliquer en détail sur le GV ! ) sur une XL en 6v comme toi , je n'avais garder que le circuit A & B , comme l'éclairage a un fonctionnement type " mobylette " , plus tu accélères , au plus t'y vois  , donc faut rouler au " taquet "  smiley_25  rire 
Pour ne pas griller en permanence les lampes 6v 36/36w j'avais mis une lampe H4 12v 50/55w dans l'optique d'une plaque phare ( je n'avais pas le phare rond d'origine ) et une lampe en 24v 21/5w (de mémoire) dans le feux AR en branchant les contacteurs de stop AV&AR sur le circuit d'éclairage pour avoir aussi cette fonction  , et bien nickel le fonctionnement  smiley_15  smiley_15  
La 24v c'était a cause du stop , la veilleuse étant en // avec le " phare " , elle tenait , mais le stop n'étend qu'épisodique et sur un ralentissement , le phare diminuant d'intensité c'est le " faible " filament du stop qui se prenait le surplus , et " bing "  smiley_24 
Après tu faits comme tu le sent hein !  smiley_25  faut faire des essais , mais si tu gardes des voyants genre plein phare ou point mort , sans batterie = 24 v , sinon ton fournisseur de lampes va gagner des sous  smile  rire 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Gs-600-xc    Web  
60 ans | 4,279 messages | 1,114 images
 le 12-05-2020, à 19:10

OM, comment dire sans froisser?  smiley_07  Il y a des incohérences dans ton exposé.  smiley_21

Ok, pour les circuits séparés, ok pour leur affectation.  smile

Là où ça coince:  smiley_25
1 - Le circuit phare/code est bien en AC mais il n'est pas régulé. Il n'y a donc rien à gagner de ce coté là. Les ampoules d'origine conviennent, 6V 36/36W et la veilleuse 6V 5W.

2 - Le circuit batterie et accessoires, il y a un redresseur mais pas de régulateur, la batterie fait effectivement tampon.

Quand tu dis avoir recoller le stop sur le circuit phare, il se retrouve en // sur le phare, par conséquent, il n'y a aucune raison que l'ampoule claque, à cause de l'ampoule de phare qui faiblit, lors d'une baisse du régime moteur.
Si le régime moteur ralenti, la tension baisse, c'est valable pour la totalité du circuit.
Une ampoule ne décide pas, de ce qu'elle consomme ou pas, Elle dissipe tout ce que l'alternateur lui envoi, si c'est pas assez, elle faiblit, si c'est trop, elle grille.

Il y a, à gagner sur le circuit batterie:
- En virant la batterie, c'est du poids en moins et possibilité d'alimenter un phare additionnel. Le hic, une potentielle tension trop élévée, ça pourrait nécessiter le montage d'un régulateur.

Mais avant, il serait intéressant de mesurer la tension, sur le circuit batterie mais sans la batterie. La tension à vide n'étant pas un indicateur valable, il faut faire l'essai avec une charge connue. Exemple une ampoule de forte puissance, 12V 45W ou 60W. On démarre la bécane et mesure la tension aux bornes de l'ampoule. Selon les résultats, tension/régime moteur, il sera possible de choisir le voltage des ampoules à monter ainsi que le type de régulateur, 6 ou 12V.

Je croque quelques crobars pour la suite ... Si suite il y a.

Pour patienter, le schéma en couleur, pour XLS125 de 79, simple, non?

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Portal aveyron   
 le 16-05-2020, à 21:31

Tour d'abord merci de ton long message si clair Gs-600-xc, puis désolé de ne pas avoir donner suite avant, comment dire que en ce moment même, je suis pas encore à l'électricité, mais des que possible, je prendrais des relevés de mesures diverses, avec, sans batterie etc...

Le schema est très clair, merci d'ailleurs pour la version couleur bien plus simple que celle de la doc en noir et blanc, il ne parrait pas compliqué non,mais comment dire que je ne suis pas encore à l'aise a 100% avec l'électricité, j'ai trop peut pratiquer encore, d'où mes bases franchement faiblarde , c'est pour sa que je cherche dans un premièr temps à me faciliter la tâche

Ammo   
36 ans | 1,379 messages | 239 images
 le 19-05-2020, à 01:56

Tu peux mettre un régulateur 12V, un phare 12V et un feu 12V et basta, ou alors batterie 12v optionnelle. Lampe led sur le casque.
Les XLS tournent bien, ca prend la blinde de tours, comme une DTMX ce qu'il faut c'est soigner le kit chaîne et les pneumatiques, ainsi que les suspensions. Virer tout le superflu. Après ca, tu peux toujours en faire davantage en mettant de l'argent, mais t'as une moto bien plus nerveuse que les 125 modernes avec kit chaîne d'origine (moteurs castrés par les normes pollutions et le fait que souvent les 125 étaient à la base des cylindrées supérieurs genre 175/185 mais la France a mis la barre bas).
XLS ou DTMX ? franchement c'est du plaisir les deux! Et sinon bah t'as le MTX et le XT.
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Dirtman   
59 ans | 980 messages | 128 images
 le 10-11-2020, à 20:17

comme je suis penché sur ma petite IT et son circuit d'éclairage, je m'invites parmi vous si vous voulez bien...

à la lecture des différents post, certaines choses m'interpellent:

les leds: effectivement une chouette option, surtout qu'elles sont pas sensibles aux vibrations et surtensions, mais sauf erreur de ma part, il leur faut une tension mini de 9V....donc avec 6 V ca devrait pas marcher (théoriquement)

j'ai deux fils qui sortent de ma bobine d'éclairage:
un blanc, qui semble cracher un peu plus, soit 5,4 V a 2000 tr/min
un jaune rouge, qui sort 4 V au même régime,
question, quelqu'un sait si l'un est AC et l'autre DC ?

brancher une 12V sur un circuit 6 V (la IT sort 7 V a 7500 tr/min), je reste dubitatif sur le fait que ca éclaire? l'intensité me semble trop faible...

merci pour vos avis
Fab

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-Monnier400-XR250-transalp650
Jean#66   
57 ans | 3,110 messages | 1,025 images
 le 10-11-2020, à 20:51

J'avais mis une Led devant sur la IT, ça fonctionnait mais ça éclairait queue dale  !

Regardes sur le post de LaurentP et son IT , de mémoire il avait fait un montage à LED qui éclairait très bien !

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Dirtman   
 le 10-11-2020, à 21:50

ok je vais voir ca...si je trouve...mais encore une fois, avec une tension max de 7V je vois pas comment ca peut marcher, a moins de mettre une diode? et suis pas surpris que ca marche pas pour toi
a moins qu'il existe des led a 6 V, mais j'ai eu beau chercher, rien trouvé

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-Monnier400-XR250-transalp650
Vaisiere   
60 ans | 258 messages | 152 images
 le 10-11-2020, à 21:55

Les Leds en 6 Volts ca existe chez Mark Gillessen Mark's LED-Lampen Shop :
herculesgs@skynet.be
Si j'ai bien compris elles doivent être alimentées en courant continu mais a vérifier car je ne suis pas une lumière en électricité. Ca doit marcher uniquement sur une moto équipée d'une batterie malheureusement...
Ca m'intéresse car c'est vrai que les ampoules 6 volts il vaut mieux rouler le jour...

125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991...Moto(s) : 125 yz
Laurent P | Admin   
54 ans | 6,801 messages | 2,045 images
 le 10-11-2020, à 22:00

Salut,

L'éclairage qui bastonne, c'est avec l'allumage Kennedy.
Avec l'allumage d'origine, je montais un régulateur 12V et des ampoules Led 12V, vu qu'elles ne consomment que dalle l'éclairage est amplement suffisant pour passer un contrôle technique. Par contre, c'est trop léger pour réellement rouler de nuit. Au ralenti ça clignote, mais dès les mis-régimes ça se stabilise.

Le souci avec les leds (du moins pour l'avant) c'est aussi de trouver un élément avec un culot compatible avec les nôtres. Ça finit souvent en bricolage et ça ne tient généralement pas longtemps.

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Renaud69   
58 ans | 88 messages | 10 images
 le 10-11-2020, à 23:06

Et puis nettoyer le réflecteur du phare... Vu l'ancienneté ce sera la meilleur gain possible. Par contre je ne sais plus avec quel produit et procédure ça se fait parce qu'il ne faut pas faire n'importe quoi sinon ça part illico en lambeaux le genre de chrome.

Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
Dirtman   
 le 11-11-2020, à 00:24

Merci Vaisière pour l'info...

Laurent, pardonne moi, mais quel intérêt un regul de 12V sur une bobine qui sort maxi 7V voir 7,5 V ?
sinon le Kennedy, oui c'est le top, mais vu que mon allumage remarche...

bon je propose de vous dire + tard ce qu'il en est...
car finalement, de mes souvenirs, ma DTMX de jeunesse éclairait fort correctement pour ce qui est de pouvoir rentrer tranquille d'une balade le soir...
à +

Laurent P | Admin   
54 ans | 6,801 messages | 2,045 images
 le 11-11-2020, à 00:40

Salut,

Je dépassais les 10V (AC) en sortie de volant avec l'allumage DTMX ou IT175 en tapant un peu dans les tours. Bon, le régulateur 12V n'était effectivement pas indispensable vu que les ampoules LED fonctionnaient jusqu'à une vingtaine de volts, mais j'en avais sous la main, un reliquat de pièces Gasgas.
Tes 7 volts, tu les as mesurés à vide ? Si tu montes dans les tours, tu n'as pas plus ?

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350