AMÉLIORATION DE L'ECLAIRAGE 6VOLTS D'UN 125 XLS DE 1979
Portal aveyron   
18 ans | 96 messages | 100 images
 le 06-05-2020, à 16:03
Sujet

Salut a tous amis du GDV , étant sur tout les fronts durant ce confinement et en cours de préparation finale de mes 125 xls et xr dans le but de réaliser l'enduro du bytzip en Décembre prochain , je me retrouve face au fait que mon éclairage est vraiment limite en utilisation nocturne ...
Ainsi ,j'aurais besoin de vos connaissance et surtout de vos expériences a ce sujet , a savoir ''Comment booster mon éclairage en restant en 6volt?''
Sachant que nos machines ne possèdent que le minimum vital pour notre vue et notre sécurité ,  a savoir phare AV et feux AR , pas de clignotants ni capteur de stop ou même voyants de TBD
J'ai la revue technique avec le schéma d'origine si dès fois !
Pour le cas présent , j'ai maintenant des ampoules blanches de 45W mais qui m'ont guerre améliorer mon champ de vision smiley_14 
En vous remerciant et en espérant voir certains d'entre vous a cet enduro réserver principalement a ses superbes petit monos !
Voici la mienne , celle de mon père étant en phase de remontage , il ne manquera que de vrais pneus et un éclairage digne de ce nom .. smiley_18 


Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Ktm64   
60 ans | 215 messages | 35 images
 le 06-05-2020, à 16:34

Malheureusement le 6v reste du 6v , une ampoule en 45w c'est peut-être un peu trop puissant, voir plutôt du 36w . Sinon peut-être chercher du côté des leds si cela se fait en 6v .


Moto(s) : Ktm 240 gs ktm 300 gs 85 ,it 175
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,222 messages | 1,159 images
 le 06-05-2020, à 19:31

Ce n'est pas tant le voltage, qui est en cause, mais l'intensité que peut fournir l'alternateur.
Malheureusement, sur ce type de matos, l'intensité est réduite et par conséquent la puissance.
Monter une ampoule plus puissante est contre productif. L'alternateur va fournir tout ce qu'il peut, sans atteindre l'intensité nécessaire pour que la lampe éclaire correctement.
Les LED sont effectivement une très bonne solution. Le hic, de bonnes ampoules LED coutent cher. smiley_24 

Un article trouvé sur la toile, qui éclairci un peu la problématique.  rire 
sortiedegrange.com/installation-ampoules-led-voiture-anci...


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ktm64   
60 ans | 215 messages | 35 images
 le 06-05-2020, à 19:34

Normalement je crois bien que c'est du 35w en 6v


Moto(s) : Ktm 240 gs ktm 300 gs 85 ,it 175
HPP69   
57 ans | 430 messages | 96 images
 le 06-05-2020, à 19:51

tu vas faire le Bytzip
et tu parles  de 6 volts  smiley_14  smiley_26 

je vois que le fait de ne plus accepter les dtmx  à restreint les capacités des Xceuleuses

vu le bordel au bytzip  , tu vires le régulateur  et tu installes des leds  AC DC en direct sortie de volant
feux arrière de vélo sur pile
et si tu veux retrouver ta tondeuse a gazon dans les bois :  batterie de perceuse dans banane  et led sur le casque

c'est bien parce que j'ai pas entendu  une  grosse Bouze d'Xls cracher ses soupapes depuis longtemps
que je viens a ton aide  smiley_06 

Fuck the Xls !!!!!!!    smiley_26  smiley_14  rire 

Ju50   
29 ans | 440 messages | 285 images
 le 06-05-2020, à 20:46

gloire aux DTMX !!!  smiley_03 


d'ailleurs ca dit quoi en perf' une XLS ?
j'ai un pote qui m'a fait essayer sa 125 DR (donc mono 4T comme l'XLS)

bordel, ca rame ..  smiley_13 


j'espère pour eux que les XLS n'ont pas les mêmes perf' !


Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
HPP69   
57 ans | 430 messages | 96 images
 le 06-05-2020, à 20:57

tu parles de quoi ???

une xls stock ou d'une Xls Black Yack de Privas ?

 smile 

Ju50   
29 ans | 440 messages | 285 images
 le 06-05-2020, à 21:00

oui j'avoue celle de chez black-yack, elle doivent être tapée jusqu’à l'os ..

remarque, on est pas mieux avec nos prépa dtmx  smiley_07 


mais sinon une d'origine ? ca rame autant qu'un DR ?


Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Alain 37   
59 ans | 3,175 messages | 2,336 images
 le 06-05-2020, à 21:01

Je confirme que le mono Honda est un poil plus véloce que celui de la Suzuki DR.
Y a qu'à voir rouler la bande des Ardéchois, Joriot et ses potes...
Certaines sont kitées, mais pas toutes.
mais pour remettre la balle au centre je pense qu'avec des DTMX ce serait pareil  smiley_21 


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Suz RV50.....
HPP69   
57 ans | 430 messages | 96 images
 le 06-05-2020, à 21:36

au bytzip
tu comprends  vite  que ce n'est pas les poneys qui comptent , mais la faculté du pilote
a souder la poignée ...
 smiley_26 

Portal aveyron   
18 ans | 96 messages | 100 images
 le 07-05-2020, à 08:32

Alain 37 a écrit :

Je confirme que le mono Honda est un poil plus véloce que celui de la Suzuki DR.
Y a qu'à voir rouler la bande des Ardéchois, Joriot et ses potes...
Certaines sont kitées, mais pas toutes.
mais pour remettre la balle au centre je pense qu'avec des DTMX ce serait pareil  smiley_21 


Merci déjà de vos réponses , je vais essayer de modifier les watts de mon phare et peut être adapter des leds si cella est possible , je vais faire quelques recherches pour approfondir sa ...
Sinon pour ce qui est de l'éclairage sur la casque , c'est en projet , j'ai déjà des petites idées !

Pour ce qui est des performances des xls , pas des bombes nucléaires , mais fiable au possible , incassable et qui ne consomme rien tout simplement  rire 

Personnellement niveaux moteur le miens est d'origine , seulement le filtre a air et la carburation sont modifier
Pour la transmission , je lui est coller un pignon de 13 avec une couronne de 52 , franchement elle passe partout et est assez polyvalente ainsi   comparer au pignon de 14 et la couronne de 47 d'origine , ma transmission actuelle m'a permis d'enfin pouvoir passer la 6eme vitesse qui était plus que longue avant smiley_07 


Pour le Bytzip , l’intérêt est pour moi de passer un bon moment avec mon père et mes collègues avec qui nous sommes entrain de monter une belle équipe de bras casser  prêt a tout donner pour se régaler et s'en prendre une bonne le soir après les roulages , c'est surtout sa le Zip , pas de prises de tête est rigolade assurer   rire 

Pour le Xr que je suis entrain de remonter pour mon père , il est quitter 175 d’époque , je vous dirais si grosse différence il y a !


Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
HPP69   
57 ans | 430 messages | 96 images
 le 07-05-2020, à 08:55

si tu as la chance de pouvoir participer
profite en bien
tu sais ou cela va se passer cette année ???

 smile 

Portal aveyron   
18 ans | 96 messages | 100 images
 le 10-05-2020, à 12:10

Je ne sais pas quand aura lieu le Zip cette année est si il aura bien lieu , ou ,encore une autre question....
Puisque j'y suis quelqu'un aurait un schéma simplifier du plus possible ?


Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,222 messages | 1,159 images
 le 10-05-2020, à 12:25

Précise ta demande. Tu entends quoi par le plus simple possible?  smiley_21 

Tu peux brancher en direct une loupiote avant et une arrière, sans interrupteur.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Alain 37   
59 ans | 3,175 messages | 2,336 images
 le 10-05-2020, à 17:38

J'ai ça dont tu pourrais peut-être t'inspirer :


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Suz RV50.....