www.dfmoto.fr
racingandvintagesolutions
PlanPlan
 145 connectés : 4 membres : Cédrik | fabrices | Juju husqvarna | thierry28 | et 141 invités
LeGuideVert.com
HVA 510 TELC 89
Jbjb   
55 ans | 927 messages | 387 images
Jbjb   
55 ans | 927 | 387
 le 27-04-2020, à 15:50

HVA 83 a écrit :





j'avais acheté celle la en 2011 a la bourse de pont de salart   150€


la c’était une affaire, a l’époque ou les anciennes étaient abordables ....


Moto(s) : des vertes
Jbjb   
55 ans | 927 messages | 387 images
Jbjb   
55 ans | 927 | 387
 le 27-04-2020, à 16:03

Salut a tous
comme prévu mais un peu de retard quelques photos de la bête démontée, et déjà quelques interrogations.

hva 510 telc 89


le cylindre est en bon état, encore des traces d'usinages, par contre le perçage a l'embase de la chemise ??
cela correspond au graissage supplémentaire des modèle plus récent ?
par contre il est a 45° par rapport au perçage des carters (que je n'ai pas sur le mien)

hva 510 telc 89

hva 510 telc 89


autre incohérence, mes carters sont avec le moulage Cagiva ???  alors que j'ai vu des 610 avec le moulage hva ??
est il possible de rajouter le graissage supplémentaire ?


Moto(s) : des vertes
Jbjb   
55 ans | 927 messages | 387 images
Jbjb   
55 ans | 927 | 387
 le 27-04-2020, à 16:14

allez autres questions....  smiley_26 

le moteur est bien un boite 6 fourche Marzo amortisseur WP donc une TELC.
les silencieux ne dépassent pas ou a peine de la plaque latéral ??
ils sont vide, de tout.  elle a bien fait de pas démarrer en faite   smiley_14 

hva 510 telc 89


Et l’arrière de cadre sans arceau  pas globe pour remettre un GB enduro
J'en ai trouve un autre, mais, oui y a un mais, c'est pas les mêmes fixations cote boite a air alors que je l'ai acheté pour une 89

hva 510 telc 89


du coup j'ai un trou de mémoire  y a t il eu des 510 tc 89 ??


Moto(s) : des vertes
Jbjb   
55 ans | 927 messages | 387 images
Jbjb   
55 ans | 927 | 387
 le 27-04-2020, à 16:19

Bon le bras oscillant, la je sais pas ce qu il a eu ????  smiley_28 

hva 510 telc 89

hva 510 telc 89


les cages a aiguilles sont a changer, ainsi que celle des biellettes, sont elles trouvable chez 123 roulements ?
ou ont elles des cotes bizarres ?

allez ce sera tout pour aujourd'hui


Moto(s) : des vertes
Bidouilloux   
70 ans | 517 messages | 85 images
Bidouilloux   
70 ans | 517 | 85
 le 27-04-2020, à 17:14

Bonjour, a mon avis i y a un peu de tout sur ta moto.
tu peux améliorer le graissage en mettant la petite durite qui part de la vis de vidange (avec la vis d'origine aimantée) aux carters moteur sous l'embase du cylindre. Le carter d'embrayage avec le sigle Cagiva ou HVA est du au fait que Cagiva avait racheté Husqvarna donc rien qui étonne.
le cylindre avec son petit trou a du etre rechemisé et mal orienté ?
Il y a eu des 510 TC,
Depuis sa naissance ta moto a eu un vécu donc...
Pour l'année, au pif je dirai 89 mais tu as des specialistes 510 qui vont te répondre sur le GV et ils te donneront surement le nom de l'italien qui l'a monté !
Les cages à aiguilles sont normalisées et donc 123.
Et pour finir au vu des photos y a du taf et de la piéces a commander.
Bon courage et c'est une super moto attachante !


Moto(s) : .Cagiva 250 wmx 88
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 27-04-2020, à 17:25

jbjb a écrit :

Bon le bras oscillant, la je sais pas ce qu il a eu ????  smiley_28 



C'est curieux, on dirait que le pignon de sortie de boîte est venu s'encastrer là...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
DUFAYARD Michel   
61 ans | 3,965 messages | 1,444 images
DUFAYARD Michel   
61 ans | 3,965 | 1,444
 le 27-04-2020, à 19:08

Pour la durite d'huile, j'ai déjà vu des carters 84 repercés.
Les carters spécifiques avec le trou ont une surépaisseur à cet endroit.
Cela ne doit pas être trop dur à trouver.
Et il n'y a pas de trou dans le cylindre en face du trou de la durite, le trou débouche
dans les carters au dessus du vilo.
Les silencieux ressemblent à ceux d'une cross.


May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 27-04-2020, à 20:10

Petite synthèse:
pas de durite de lubrification partant du bouchon de vidange et se raccordant sur les carters centraux, sous l'embase du cylindre. La chemise dispose d'un trou, côté puits de distribution, face au petit aimant fixé à la plaques ovale, sous l'embase.

Donc, on a un moteur de la première génération liquide, c'est à dire avec une lubrification de bielle générée par l’aspiration du piston. Le flux d'huile est aspiré par le petit trou à l'embase du cylindre, débouchant face à celui de la chemise, puis refoulé à la descente par le clapet derrière l'embrayage.
Pour les modèles à partir de 90, on trouve la durite partant du bouchon de vidange évoqué au début de ces lignes. Dans ce cas, le petit trou fait dans le carter central gauche est obturé par un tampon de caoutchouc.
On peut effectivement monter ce type de système moyennant un peu d'usinage et la visserie de raccordement (sauf rupture récente, disponible en Allemagne. Durite à faire fabriquer ou chez HVA Factory  ou chez Solda Moto, habituellement moins cher chez qui j'ai beaucoup commandé).

J'ai un 89 refait qui disposait de la durite de lubrification. Montage originel au gré des évolutions de production chez les italien ou montage d'une moteur de 510 de 90 par une précédent propriétaire ??  Je ne sais pas.

hva 510 telc 89


Les silencieux ressemblent à des modèles cross.
La vis de vidange n'est pas d'origine. Elle ressemble à des modèles montés sur les voitures. Probablement pas d'aimant, peut être plus de crépine.

Tant que j'y suis, tous les roulements sont des dimensions industrielles accessibles dans les commerce sauf les roulements de direction Timken, qu'aucun fournisseur industriel n'a pu me trouver avec le joint d'étanchéité. On les trouve chez les spécialistes HVA. De même, les rotules des biellettes sont parait il introuvables. Je n'étais pas concerné.
Tous les joints spi se trouvent dans la pochette complète. Dans tous les cas, accessibles dans le commerce.

Questions:
Le roulement de sortie de boîte est il visible ? Il me semble que car l'alésage serait de plus grand diamètre pour sa cage extérieure. Si non, un spi assure l'étanchéité, avec une entretoise (qui sera probablement "marquée") et un joint torique est coincé, grâce  un épaulement usiné dans l'entretoise  entre la cage intérieure du roulement et ladite entretoise. (Tout cela est à changer, en passant. Sauf rupture récente, disponible en Allemagne).

La cloche d'embrayage est-elle maintenu sur l'arbre par une clip ou par un écrou et une rondelle-frein ?

Une plaque triangulaire, maintenue par une vis est-elle plaquée contre le spi de vilebrequin côté transmission primaire ?

PS: j'y pense. patins de chaîne de distribution à remplacer par des modèles récents, montés dans les années 90. Meilleur guidage etc.


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 27-04-2020, à 20:25

bidouilloux a écrit :

(....) c'est une super moto attachante !


Comme tu dis, Bidouilloux !
J'ai frisé l'accident cardiaque en lisant ce post !


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Husky64   
59 ans | 385 messages | 772 images
Husky64   
59 ans | 385 | 772
 le 27-04-2020, à 21:07

jbjb a écrit :

Salut a tous
comme prévu mais un peu de retard quelques photos de la bête démontée, et déjà quelques interrogations.





le cylindre est en bon état, encore des traces d'usinages, par contre le perçage a l'embase de la chemise ??
cela correspond au graissage supplémentaire des modèle plus récent ?
par contre il est a 45° par rapport au perçage des carters (que je n'ai pas sur le mien)








autre incohérence, mes carters sont avec le moulage Cagiva ???  alors que j'ai vu des 610 avec le moulage hva ??
est il possible de rajouter le graissage supplémentaire ?


... bonsoir ... j'ai aussi un 510 mod.B 1989 ... et au dessus des carters il y a l'éléphant Cagiva ... une courtoisie ... tu pourrais mettre des photos du piston et du grattoir à huile ? ...


Moto(s) : husqvarna te350/ 90 husqvarna WR360/ 1992
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 27-04-2020, à 21:21

Grattoir à huile ?


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
DUFAYARD Michel   
61 ans | 3,965 messages | 1,444 images
DUFAYARD Michel   
61 ans | 3,965 | 1,444
 le 27-04-2020, à 21:45

hva 510 telc 89


May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 27-04-2020, à 22:39

Poireaunen a écrit :

Grattoir à huile ?


Le segment racleur, peut-être...  smiley_25 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 27-04-2020, à 22:39

Pas bête !


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 28-04-2020, à 07:22

DUFAYARD Michel a écrit :




Ah ok, surépaisseur à l'intérieur du carter !! Je n'avais pas remarqué.  smiley_24 


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
www.dfmoto.fr
racingandvintagesolutions
 145 connectés : 4 membres : Cédrik | fabrices | Juju husqvarna | thierry28 | et 141 invités
 145 connectés : 4 membres : Cédrik | fabrices | Juju husqvarna | thierry28 | et 141 invités