racingandvintagesolutions
Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
 183 connectés : 11 membres : BELLIOT | enzodiablo | hva34 | maico16 | ricostopy | saroboy | Testu Christian | TT640 | TUTUF62 | VIVA | Yam01 | et 172 invités
LeGuideVert.com
PROJET DE PSEUDO-RÉPLIQUE HONDA USINE DAKAR 82
Fredmartin   
62 ans | 620 messages | 242 images
Fredmartin   
62 ans | 620 | 242
 le 09-10-2019, à 10:24

Oui on sent que Honda avait bricolé ce modèle vite fait pour essayer de surfer sur le succès de la 600 Ténéré qu'ils n'avaient pas vu venir !
Finalement c'est un peu ça le projet de notre camarade, faire la "Ténéré" qu'Honda aurait pu faire à l'époque...

( et jamais je ne me risquerais à dire du mal des XR, trop peur de me prendre un coup de griffe ou d'entonnoir :-) )


Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
Elricos37   
62 ans | 8,529 messages | 4,606 images
Elricos37   
62 ans | 8,529 | 4,606
 le 09-10-2019, à 11:13

T'as intérêt! Moi aussi, J'adore les XR!  smiley_23   Allez, c'est cadeau: le poster que j'avais dans ma chambre:

projet de pseudo-réplique Honda usine dakar 82

Youenn   
308 messages | 106 images
Youenn   
308 | 106
 le 09-10-2019, à 13:22

Dirtman a écrit :

tiens mon XLR Paris Dakar….j'ai encore la grille de phare blanche (neuve) du kit paris dakar vendu par Honda a l'époque dont je ne sais quoi faire d'ailleurs...


vrai, c'est bien ton ancienne moto sur la photo ? on parle bien de celle quasi neuve, et pas de celle que j'ai dégoté en Bretagne ?

je ne me souviens pas d'une grille, mais elle doit être ronde alors si prévue pour le XLR.


Moto(s) : du rouge
Youenn   
308 messages | 106 images
Youenn   
308 | 106
 le 09-10-2019, à 13:27

fredmartin a écrit :

Oui on sent que Honda avait bricolé ce modèle vite fait pour essayer de surfer sur le succès de la 600 Ténéré qu'ils n'avaient pas vu venir !
Finalement c'est un peu ça le projet de notre camarade, faire la "Ténéré" qu'Honda aurait pu faire à l'époque...

( et jamais je ne me risquerais à dire du mal des XR, trop peur de me prendre un coup de griffe ou d'entonnoir :-) )


Oui, modèles de "transition" en 1982 avec le 550 XT plutôt en face chez Yam, je crois.
En 2 ans c'est impressionnant l'évolution qu'il y avait eu avec la "pression" du Dakar; on passe de la 500 XLS à la 600 XLR et du 500 XT au 600 ténéré, du bi-amorto au mono, du tambour au disque, ... Au taquet les ingénieurs nippons   smiley_01 


Moto(s) : du rouge
Elricos37   
62 ans | 8,529 messages | 4,606 images
Elricos37   
62 ans | 8,529 | 4,606
 le 09-10-2019, à 13:40

Dirtman a écrit :

tiens mon XLR Paris Dakar….j'ai encore la grille de phare blanche (neuve) du kit paris dakar vendu par Honda a l'époque dont je ne sais quoi faire d'ailleurs...

Les XLR avaient un phare rectangulaire!  smiley_06 

youenn a écrit :


vrai, c'est bien ton ancienne moto sur la photo ? on parle bien de celle quasi neuve, et pas de celle que j'ai dégoté en Bretagne ?

je ne me souviens pas d'une grille, mais elle doit être ronde alors si prévue pour le XLR.

Alain 37   
62 ans | 3,829 messages | 2,670 images
Alain 37   
62 ans | 3,829 | 2,670
 le 09-10-2019, à 14:40

Pas les premières, elles avaient le phare rond pour les 500, mais il me semble que la Paris Dakar est sortie chez nous en 600 donc avec le phare rectangulaire.


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Elricos37   
62 ans | 8,529 messages | 4,606 images
Elricos37   
62 ans | 8,529 | 4,606
 le 09-10-2019, à 15:49

Très juste cher Alain! Mais je ne connais pas cette grille de phare ronde dans le kit Paris-Dakar...  smiley_12  smiley_28  smiley_28  Photo?

Youenn   
308 messages | 106 images
Youenn   
308 | 106
 le 20-04-2020, à 17:55

Bon, ben ça avance touuuuut douuuuuucement , ce qui est un classique chez bibi  smiley_21 
la fourche de XR relève bien de 3 ou 4 cm, mais je n'ai pas réussi à trouver comment réhausser l'arrière pour l'instant. il m'aurait suffit d'un amorto 1cm plus long, mais pas trouvé dans la gamme XLR XR. la fixation du bas est démontable; il faudrait en faire une sur mesure, j'ai fait chiffrer par un pro, et ça chiffre un peu trop ...
la prochaine étape est le faisceau élec qui a été bien bidouillé, retaillé, etc...
si quelqu'un a un plan électrique de XLR 500,  ce serait sympa. j'en ai vu sur d'autres posts, mais la qualité ne permet pas une lecture correcte.

projet de pseudo-réplique Honda usine dakar 82


Moto(s) : du rouge
Alain 37   
62 ans | 3,829 messages | 2,670 images
Alain 37   
62 ans | 3,829 | 2,670
 le 20-04-2020, à 20:37

Salut Yves,
Pour l'amortisseur celui de la XLR a la fixation inférieure est facile à refabriquer à la cote voulue car c'est un U en acier vissé sur la tige :

projet de pseudo-réplique Honda usine dakar 82

Pour le circuit électrique et éventuellement d'autres choses j'ai de la doc mais en PDF, si tu veux je peux te les envoyer par mail.


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Youenn   
308 messages | 106 images
Youenn   
308 | 106
 le 21-04-2020, à 21:17

oui, c'est bien ce U qu'il me parait le plus simple à adapter. j'en ai démonté un sur un vieil amorto de XLR. dans ces années là, ce U semble être le même sur les différentes cylindrées. c'est ce que j'ai présenté à un pro qui me demandait un peu cher pour en faire un à la bonne longueur. par contre dans mon stock j'ai un vieil amorto XR avec un U pile poil de bonne longueur. Il suffit de le couper et de tarauder le filetage pour le mettre sur l'amorto du XLR 500. c'est dans mes cordes car il est en alu. Mais là j'ai un doute sur la solidité. je me demande en effet s'il y a beaucoup de contraintes en extension sur un amorto en détente, car dans ce cas,  vis acier dans taraudage alu, j'ai peur que ça lache. Un avis ?

sinon pour les docs PDF, ça m'intéresse car je n'ai que de la doc XLS. pour le moteur ça passe , mais pour le reste ... je te mets un mail en MP. Merci.


Moto(s) : du rouge
Alain 37   
62 ans | 3,829 messages | 2,670 images
Alain 37   
62 ans | 3,829 | 2,670
 le 22-04-2020, à 10:22

pour adapter un U en alu il faut que ce dernier ai une épaisseur suffisante pour le pas de vis car c'est effectivement plus fragile que dans l'acier, voir assurer avec une plaque d'acier et/ou un écrou s'il y a de la place. Une photo de ta pièce pourrait nous éclairer sur la faisabilité, normalement sur une XR elle devrait ressembler à ça :

projet de pseudo-réplique Honda usine dakar 82

Elle est déjà percée pour la molette du réglage de la détente.


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Youenn   
308 messages | 106 images
Youenn   
308 | 106
 le 22-04-2020, à 19:08

oui sur les amorto XR il y a la molette. Sur la photo, à droite l'amorto de XLR avec le U démonté, et à gauche l'amorto de XR avec le U "solidaire" de la tige, et la molette qui a été enlevé. il y a 10 mm de pas de vis.
ça se présente pas mal, je trouve  smiley_15 
les craintes que j'avais sur la solidité seraient surtout justifiées pour une utilisation "cross", mais là, pour de la route, du chemin, voire une rando cool genre Boismé, je pense pas que ça puisse poser problème.
je vais poursuivre le remontage comme ça et voir ce que ça donne comme assiette. De toutes façons il faut tarauder avec un diamètre 14, et ça j'ai pas en magasin pour l'instant. Merci pour les conseils  smiley_15 

projet de pseudo-réplique Honda usine dakar 82


Moto(s) : du rouge
Ixere   
139 messages | 13 images
Ixere   
139 | 13
 le 22-04-2020, à 19:30

Bonjour Yves,

    L'idéal aurait été de mettre un hélicoil dans la partie alu, mais en diamètre 14 ???????

O.Morhaut   
8,438 messages | 1,864 images
O.Morhaut   
8,438 | 1,864
 le 22-04-2020, à 20:11

Pense a vérifier le pas de ton filetage , il se pourrait que ce soit du 14 X 125  ( filetage des bougies " standard " ) , donc si tu veux installer un hélicoil , c'est plus simple a trouver  smiley_15 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Youenn   
308 messages | 106 images
Youenn   
308 | 106
 le 23-04-2020, à 21:39

merci Antoine et O.Morhaut.
Et oui, dommage que ce soit pas du 125; c'est du 150. donc je vais chercher des infos ... et attendre le déconfinement  smiley_13 
Il y a de quoi faire de toutes façons d'ici là


Moto(s) : du rouge
racingandvintagesolutions
Motocross_marketing
 183 connectés : 11 membres : BELLIOT | enzodiablo | hva34 | maico16 | ricostopy | saroboy | Testu Christian | TT640 | TUTUF62 | VIVA | Yam01 | et 172 invités
 183 connectés : 11 membres : BELLIOT | enzodiablo | hva34 | maico16 | ricostopy | saroboy | Testu Christian | TT640 | TUTUF62 | VIVA | Yam01 | et 172 invités