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YAMAHA 250 YZ 1978
Nikko797   
31 ans | 10 messages | 27 images
le 01-04-2020, à 19:30
Sujet

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai déjà pu parcourir pas mal de discussions sur des restaurations bien sympas !
Je me suis dit qu'il faudrait que je partage la restauration dans laquelle je me suis lancé.

J'ai récupéré cet hiver une 250 YZ de 1978 plus ou moins complète  smiley_24  mais c'est une bonne base de restauration il me semble. A première vue il manque le carbu, le corps du pot d'échappement et des fixations moteur. J'ai commencé à regarder sur ebay US, le carbu ça ne devrait pas poser de problème mais pour ce qui est du pot...


Confinement oblige, je me suis donc lancé récemment dans le démontage.

Coté partie cycle, pas de mauvaise surprise, l'ensemble est dans un état correct pour son âge. Il me reste le bras oscillant et quelques petites pièces à démonter que je me réserve pour ce weekend, ensuite c'est direction microbillage (quand le confinement sera levé  rire ).

Coté moteur, je me retrouve confronté aux premières difficultés. Tout s'est démonté sans trop de problème (ouverture des carter, démontage des roulements...) SAUF ce fichu stator pour lequel je suis légèrement bloqué. Je ne trouve pas d'arrache volant aux bonnes dimensions (de mémoire c'est du M16), si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur de conseil  smile 

Sinon petite surprise aussi, il y a de la casse sur l'un des carter, je suis donc à la recherche d'un bon soudeur qui pourrai me rattraper ça si vous avez des tuyaux.


Voila voila pour les avancés, en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet  smile 

JPH74   
57 ans | 7,851 messages | 4,719 images
le 01-04-2020, à 20:17

c' est ça qu'il te faut : M18 X 1.5   smiley_03 


Yamaha fournissait ce modèle dans le kit de pièces ... l' extrémité du vilo venant appuyer au fond du trou  smiley_03 


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Nikko797   
31 ans | 10 messages | 27 images
le 02-04-2020, à 11:07

Super, merci JPH.
Je vais essayer de m'en procurer un du coup.

Nikko797   
31 ans | 10 messages | 27 images
le 03-04-2020, à 18:25

Hello,

C'est bon j'ai trouvé un arrache volant qui va bien, je devrais pouvoir le récupérer d'ici peu.
Sinon aujourd'hui petit tour d'horizon de l'état du haut moteur.
Le précédent proprio avait commencé la restauration du cylindre.

Votre avis, c'est fait dans les règles de l'art ?




J'ai eu le droit aussi à un beau piston tout neuf, diamètre 72mm, quelqu'un saurait me dire quelle est la cote d'origine, 70mm ?

Sinon coté culasse, elle méritera un peu d'attention , il semblerai qu'un petit bout de métal soit venu se loger entre le piston et la culasse smiley_24 . Vous pensez que c'est rattrapable ?

A part ça je me suis équipé d'une revue technique pour essayer de faire les choses correctement (trouvé sur le net en début d'année). Bon c'est en anglais mais elle est assez bien détaillée et illustrée donc ça devrait être pas mal  smile 

JPH74   
57 ans | 7,851 messages | 4,719 images
le 03-04-2020, à 18:39

Bonjour  Nikko,
72 mm est la dernière cote de réalésage ... ton cylindre est-il déjà à cette cote ...?  vu les rayures restantes ...  smiley_01  smiley_13 
Il y a moyen d' aller à 72.25 ...mais le plus dur sera de trouver le bon piston .
pour la culasse : rien de dramatique...
A+JPH74


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Wrpw    Web  
53 ans | 1,086 messages | 136 images
le 03-04-2020, à 18:57

Nikko797 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai déjà pu parcourir pas mal de discussions sur des restaurations bien sympas !
Je me suis dit qu'il faudrait que je partage la restauration dans laquelle je me suis lancé.

J'ai récupéré cet hiver une 250 YZ de 1978 plus ou moins complète  smiley_24  mais c'est une bonne base de restauration il me semble. A première vue il manque le carbu, le corps du pot d'échappement et des fixations moteur. J'ai commencé à regarder sur ebay US, le carbu ça ne devrait pas poser de problème mais pour ce qui est du pot...



Confinement oblige, je me suis donc lancé récemment dans le démontage.

Coté partie cycle, pas de mauvaise surprise, l'ensemble est dans un état correct pour son âge. Il me reste le bras oscillant et quelques petites pièces à démonter que je me réserve pour ce weekend, ensuite c'est direction microbillage (quand le confinement sera levé  rire ).



Coté moteur, je me retrouve confronté aux premières difficultés. Tout s'est démonté sans trop de problème (ouverture des carter, démontage des roulements...) SAUF ce fichu stator pour lequel je suis légèrement bloqué. Je ne trouve pas d'arrache volant aux bonnes dimensions (de mémoire c'est du M16), si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur de conseil  smile 







Sinon petite surprise aussi, il y a de la casse sur l'un des carter, je suis donc à la recherche d'un bon soudeur qui pourrai me rattraper ça si vous avez des tuyaux.




Voila voila pour les avancés, en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet  smile 


voilà 1 artiste testé par moi et 1 pote
https://www.facebook.com/NICOSTRATEFabien/  smiley_15 


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JPH74   
57 ans | 7,851 messages | 4,719 images
le 03-04-2020, à 19:01

Bonjour Luc  smile 
Il t' a ressoudé le cylindre de l' IT ??


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Papy   
58 ans | 461 messages | 99 images
le 04-04-2020, à 00:53

wrpw a écrit :
Nikko797 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai déjà pu parcourir pas mal de discussions sur des restaurations bien sympas !
Je me suis dit qu'il faudrait que je partage la restauration dans laquelle je me suis lancé.

J'ai récupéré cet hiver une 250 YZ de 1978 plus ou moins complète  smiley_24  mais c'est une bonne base de restauration il me semble. A première vue il manque le carbu, le corps du pot d'échappement et des fixations moteur. J'ai commencé à regarder sur ebay US, le carbu ça ne devrait pas poser de problème mais pour ce qui est du pot...



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Sinon petite surprise aussi, il y a de la casse sur l'un des carter, je suis donc à la recherche d'un bon soudeur qui pourrai me rattraper ça si vous avez des tuyaux.




Voila voila pour les avancés, en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet  smile 


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La maladie quand la chaine saute, smiley_05  a cette endroit il y a une vis qui te tient la came d'embrayage , pour le cylindre fais le déglacer et mesurer ,tu verras bien s'il est dans les cotes


vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
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le 04-04-2020, à 08:26

JPH74 a écrit :

Bonjour Luc  smile 
Il t' a ressoudé le cylindre de l' IT ??


oui, boulot d'artiste réalisé en 1 semaine;
aucun défaut sur plan de joint et soudure  smiley_18 + renforcement  smiley_12 pour 130 € port compris


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JPH74   
57 ans | 7,851 messages | 4,719 images
le 04-04-2020, à 08:32

 smiley_15  Merci pour l' info  smiley_03 
As-tu fait des photos  avant/après ?  smile 


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Nikko797   
31 ans | 10 messages | 27 images
le 05-04-2020, à 20:18

Merci Luc pour le contact, je vais lui exposer le problème et voir ce qu'il me propose.
Pour le cylindre je vais vérifier ça et vous dire ce qui l'en est.
Bon, ce weekend j'ai fini de déshabiller le cadre. Le bras oscillant est tombé non sans mal  smiley_06  l'axe était grippé bien comme il faut. Prochaine étape : microbillage, il va falloir patienter...
Sinon j'ai fais un peu le tri dans l'amas de pièces que m'a fourni l'ancien proprio et j'ai découvert que je n'avais pas la boite à air ! J'ai commencé à fouiner sur le net pour voir si il était difficile de s'en procurer et il se trouve que ça ne cours pas les rues  smiley_24  à votre avis, je vais avoir du mal à en trouver une ?

Encore merci pour vos conseils, ça m'aide à avancer.

JPH74   
57 ans | 7,851 messages | 4,719 images
le 05-04-2020, à 20:31

Contacte le vendeur , peut-être qu' il l' a dans un coin du garage cette boite à air qui n' est que pour ce modèle 78 ...  smiley_13 
Il y en a une à 250 dollars sur e-bay , mais je ne mets pas lien , c' est abuser ...  smiley_06 


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le 06-04-2020, à 06:45

JPH74 a écrit :

 smiley_15  Merci pour l' info  smiley_03 
As-tu fait des photos  avant/après ?  smile 


te fais ça ce soir ou ....demain (y en a qui bosse !!!!)


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Nikko797   
31 ans | 10 messages | 27 images
le 07-04-2020, à 14:16

JPH74 a écrit :

Contacte le vendeur , peut-être qu' il l' a dans un coin du garage cette boite à air qui n' est que pour ce modèle 78 ...  smiley_13 
Il y en a une à 250 dollars sur e-bay , mais je ne mets pas lien , c' est abuser ...  smiley_06 


Hello JPH,
J'ai repéré une boite à air qui provient d'une 2X4, la mienne est une 2K7.
Ce ne sont pas les même ?

JPH74   
57 ans | 7,851 messages | 4,719 images
le 07-04-2020, à 18:31

Rien à voir ...  smiley_13 
Si quelqu' un qui possède une YZ 250 ou 400 de 78 pouvait contrôler et valider la conformité de celle-ci ...  smile   smiley_03 
www.ebay.com/itm/1977-1978-...


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