👍 👍 bravo et merci ça me rappelle quelque chose 😄
Tu dit a juste titre que tu te fais allumer quand tu en parle 🤬 🤬 mais c'est juste par quelques uns qui ne représentent pas la majorité d'ailleurs vu le nombre croissant de pilotes dans cette catégorie ils sont plus que minoritaires . Ça me donne envie de le refaire l'année prochaine 👍 on peut rêver que les organisateurs nous sortent deux courses le vendredi : la première vintage jusqu'a ( la il faut demander aux detracteurs car bien sur si ils participent au règlement ils viendront rouler 😉 😉 ) et l'autre jusqu'à 96 😄 😂 merci pour le résumé 👍
Beau CR bien vivant avec de l'humour
Bravo et merci pour le récit, on était avec toi sur l'XR 👍
excellent compte rendu ! 🤭
et pense que pour ce que tu as dépensé , tu pouvais t'offrir une télé couleur....
Peut-être, mais il n'aurait pas pu passer par les stands! 👍 ( Son meilleur passage d'ailleurs! 🤭 )
Cette classe de passer dans le stands, tu croise pleins de regards, c’est le seul endroit ou les gens ne savant pas que tu roule comme un merde!
😄
Super récit. Ça valait la peine d'attendre quelques heures. Merci a toi.
👍 👍 👍 👍
Bravo et super récit.
P'tin !
cha ch'est d'l'hichtoire !
Bienvenue chez les ch'tis !!
Du bien vécu ta course !! 🙂
mais si c'était une course facile avec beau temps ,organisation compétente, sable coopératif, mer calme et panne fantomatique ….bin ça ne serait pas le Touquet 😉
et pis y aurait rien à raconter ...
J'suis d'accord , y a des trucs à revoir 😉 mais bon on fait avec ..
Bravo m'sieur XR600
PS heu , on parle pas tous comme ch'a par chez nous ….mais ça nous échappe un peu 😂
Bravo et merci pour le récit 😉
J'ai vu le vrai comme tu dis....devant la télé et félicitations à vous pour avoir évité les chicanes mobiles 👍
C’est l’histoire de l’initiateur du post qu’on aimerait lire aussi ! 😎
Merci Mecaoliv pour ce récit épique.
Vu de ma fenêtre, c'est vrai qu'en XR600 cela tient de l’héroïsme surtout en cas de chute.
Je serai plutôt content de faire 333ème !
👍
Bonsoir Olivier 🙂
Comme certains, je ne suis pas un adepte du roulage dans le sable, dans ces conditions, mais ce n'est pas parce que je suis au régime, que je me prive de regarder le menu .... 😉 et pour le coup , tu nous a régalé . 👍 👍 👍
Oui, il était temps ! Pfff, c'est dingue, faut réclamer tout le temps 🤭 🤭
Chouette compte-rendu. Merci 😉
Super MécaOliv, j'ai tout lu et c'est TOP comme synthèse de ta course 👍 👍 👍
Pry 😉
je vous raconte le miens en vintage sauf qu'en ce temps la c'était pas vintage . A l'époque j'avais un 465 yamaha cross . CG de XT parce que c'est un enduro , lumière a pile , et braquet long comme un jour sans pain voila pour l'outil . dossard N° 974 , casque blanc , barbour rouge , pantalon jaune et moto blanche
Pour la logistique des potes très affûtés présents a tout les touquets précédents dont un certain Pascal Rochereau : 2 fourgons 2 remorques 4 motos : mon 465 yam , un 430 husky auto , un 480 cr et un 430 husky que du gros calibre .
Apres un '' contrôle technique '' épique ( trop de paille de fer dans le silencieux ) m’empêchait d’atteindre le régime requis , bref ça fini par passer et 2 nuits en parc fermé dehors par moins 2°.
Mes deux autres potes dont Pascal décident de ne passer le contrôle au dernier moment pour entrer dans le parc fermé en dernier et sortir en premier . Mauvaise idée le lendemain matin la remorque avait disparue : adieu le 480 cr et le 430 automatique tout neuf.
le jour "J" il gèle et je crains de ne pas pouvoir démarrer ma moto . heureusement tout se passe bien elle démarre relativement bien mais 1200 mecs ont la même idée : démarrer leur 2 temps dans le parc . Je vous laisse imaginer la fumée on y voyait pas a 5 m et on s'est asphyxiés avant même le départ . Heureusement le portail s'ouvre et la : la foire d’empoigne dans l’entonnoir commence , rebelote dans la rue ou ça n'avance pas je dégorge ma moto de peur de claquer la bougie tout les 200 m et tant bien que mal j'arrive sur la plage .
la première ligne en haut même pas en rêve .
j'opte pour la 1ere ligne mais en bas . Quand je dis en bas c'est en bas : l'eau a 20 m et départ dans 5 / 10 mn ! les premières vagues viennent lécher mes pneus , les mecs a ma droite ont de l'eau au moyeux . Vu les circonstances Je prend la décision de démarrer en avance sans attendre et dans la seconde qui suit le canon retenti et c'est parti pour 3h de course GAZZZZZZZ .... 2 , 3eme , 4 eme , 5 emeeeee ça va très très vite ! je remonte en haut de la plage chercher du sable plus plat car au loin les grandes bâches d'eau se profilent ne m'inspirent rien de bon a cette vitesse .
Coup d’œil derrière a droite personne ! Merde faux départ ou quoi ? non non c'est bien parti même très très bien pour moi .Je double la Husquy qui a volé le départ. En haut a gauche au même niveau que moi 3 ou 4 yam bleues auxquelles je me joint malgrés la trajectoire en bias et la remontée vers le haut de la plage . je ne suis plus très sur des noms Mingels ?, Bacou ?, Olivier ? et sur Potisek et Carlqvish que du beau linge . On doit être a 150 kmh eux sont couchés moi le nez dans le guidon avec 1 petit km/h en ma faveur dés que le sable durci .
Aprés ce super départ je dois etre 5 ou 6 eme. les yam bleues tirent très court par rapport a moi et j'allais vite comprendre pourquoi . j'enrichi avec une manette a main bricolée sur le starter pour pas serrer . Le problème a chaque coup de stater la moto engorge et je perd 2 ou 3 places donc tant pis je reste a fond jusqu'au bout . je repasse 3 ou 4 gas je réalise a peine que ma moto a une allonge terrible qui m'aurait permis de faire le podium de la ligne droite bref : je sort dans les 8 , 10 au bout de la plage .
le goulet est avalé sans problèmes .
Je décide de ravitailler au 1 er tour car mon réservoir cross , la carburation plus que riche et le sable très mou me laissent perplexe pour boucler 2 tours d'affiler et tomber en panne sèche . De toutes façon le gros bouchon devrait avoir diminué .
En plus Je me fait déboîter de partout mes lunettes sont crades j'y vois rien et je suis mort . je me rends compte que 3 h a ce rythme ça va être très très dur.
Dans le parc je suis le 1er a ravitailler les flashs crépitent changement de lunettes les 4.5 litres engloutis dans le réservoir cross me disent que j'ai bien fait . a boire lunettes et c'est reparti .
C'est maintenant que ça commence a se gâter : deuxième ligne droite entièrement labourée je ne passe presque plus la 5 je me rend compte que je tire un poil long . j'arrive dans le gros bouchon : retrogradage en 1ere je monte tout en haut de la dune de droite tant que ça monte je monte, je monte et quant ça veux plus je repique devant le bouchon. Yesss ! je viens de doubler 2 ou 300 mecs d'un coup don un bon nombres de cadors piégés . d'autres ont choisi l'option gauche dans un racouet a flanc de dune les pieds par terre . Mais pour moi alors que tout se passait pour le mieux : mon embrayage commence a merder, en fait l'embrayage marche parfaitement c'est le câble qui grippe dans la gaine donc quant j'embraye ça embraye pas , je doit tirer en même temps la came sur le moteur ( c'est un 500 2 temps )! il me manque une 3 eme main vous imaginez sans embrayage dans les restes de bouchons . je suis complètement a l'autre bout du circuit ( 22 kms a l'époque ) 7 ou 8 kms a l’opposé de la bombe de WD40 providentielle de l'assistance .
je ravitaille donc une 2 eme foi en 2 tours : refuel , WD40 dans la gaine , lunettes a boire et c'est reparti mais pas pour longtemps car cette p..tin de gaine recommence a merder .
La rage au cœur J'envisage alors l'abandon . Abandon : hors de question !
je décide donc d'adopter une conduite plus coulée , anticiper et ne plus toucher a l’embrayage pour ne pas le griller et bon an mal an je vais boucler 4 tours de plus . le rythme n'y est plus , dans les rares bouts roulants le physique ne suis pas , je ne compte plus le nombre de coups de kick suite a des calages qui m'ont épuisé.
Sur la fin je rassemble mes dernières forces et je me paye le luxe de boucler un 6 eme tour alors que tout le monde attend le drapeau a damier des 3 heures . Sur la piste les motos sont clairsemée et ce maudit goulet avalé presque comme au 1 er tours .
voila c’était mon 1 er enduro du touquet le seul : 155 eme sur 1250 . sans cette p..tin de gaine qui ma ruiné ma course rentrer dans les 50 était envisageable je pense . En même temps a l'époque le gros du troupeau était composé de petites cylindrées : style 125 DTMX SWM pour les plus vernis de plus , contrairement a moi la plupart n'avaient jamais mis une tétine dans le sable .
A l'époque l'ONF aurait du nous sponsoriser pour l’entretien des pares feux de la foret de la Coubre .
la photo du départ départ sortie de grille je suis sous l'hélico. si vous avez le moto journal d'époque a complètement a gauche on voit la husquy voleuse de départ s'il nous lis qu'il se dénonce !