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RESTAU CANAM 250 ANNéE 1979
Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 03-01-2020, à 21:06
Sujet

Novembre 2018, poussé par un vieux copain qui roule en HVA 250 et Portal 125 en rando historique enduro je me décide à remettre ça après 10 ans d'abstinence. Mon choix (inconscient!) ce porte sur une CanAm 250 MX avec lumière 1ère main pas très jolie mais qui s’avéra assez saine.


Voici donc la bête avec mon copain "incitateur" smiley_14
Au départ je pensais repeindre vaguement le cadre sans trop démonter  smiley_10

J'endurise la moto pour attaquer le dossier FFVE
Un copain me dit qu'il ne faut pas laisser le magnésium à nu donc démontage et polissage des carters

Peinture à la bombe puis passage au four à 250° très bon résultats (facile) rire 

Après démontage du bouilleur because carters magnésium à nu et la ça ce complique cause le bras oscillant et emboité dans le carter moteur à cause de montage de roulements qui ont glissés donc démontage bloc moteur + bras oscillant ensemble heureusement ça passe dans le cadre

Le problème il est là obligé de couper l'entretoise entre le moteur et le bras à la scie à métaux tenue au chiffon pas la place pour la monture  smiley_05
 

Prochainement la suite de mon roman photos  smiley_03 


 




  


Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140
Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 03-01-2020, à 22:34

Bien joué, bien belle moto! Je serais curieux de voir ton montage de frein à gauche!
 smiley_15  smiley_15  smiley_15 


Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM
Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 05-01-2020, à 21:13

A la demande de Flamby voici comment passer son frein avant de droite à gauche  smiley_28 



Il faut percer à l'opposé du taraudage d'origine en visant bien le croisement des nervures smiley_25 
C'est le précédent proprio qui à fait ce boulot ça permet une boucle du câble plus arrondie
CanAm aurait pu (du) monter ses machines comme ça à l'époque, drôle d'idée de "pincer" le câble de frein  smiley_29 
A part ça la moto est plutôt bien pensée et les matériaux de qualité  smiley_07 


Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140
Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 05-01-2020, à 21:47

Et la suite du roman photo???? smiley_07  smiley_07  smiley_07  smiley_07 


Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM
Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 06-01-2020, à 13:28

Episode II
Pour l'anecdote cloche d'embrayage "crénelée" rattrapée à la lime


Maintenant la moto est un peu déshabillée

Récupération d'un cadre enduro + habillage histoire d'avoir une moto avec une carte grise en règle


Nombreuses heures de ponçage puis peinture puis reponçage puis repeinture etc  smiley_24 


Je me rapproche du but  smile 


Prochainement la suite du roman  rire 


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Zac640   
56 ans | 583 messages | 268 images
le 06-01-2020, à 14:05

Ça avance bien.smiley_07 As tu vérifié l'état du cadre au niveau du bas de la boucle arrière vers les reposes pieds? L'eau à tendance à stagner à l'intérieur du cadre à cet endroit et fini pas fissurer.

Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 09-01-2020, à 13:19

C'est ok au niveau des boucles du cadre il y a des trous pour l'évacuation de l'eau il faut vérifier qu'ils ne se bouchent pas  smiley_03 


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Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 10-01-2020, à 13:29

Episode III
Roulements coniques de direction morts  smiley_29 
Ben ça c'est pas facile à sortir  smiley_06 


Petits ressorts de fourche cassés  smiley_29 
Faciles à trouver  smile 

Montage du moteur dans le cadre ça ce présente plutôt bien

Montage bras oscillant et amortisseurs

Un détail qui m'avais échappé  smiley_01 
Il manque un trou sur le cadre explorer par rapport au MX à cause du montage différent du frein arrière smiley_29 

Donc réalisation d'un gabarit carton à partir du MX puis pose sur Explorer puis perçage pile poil au bon endroit par pas trop droit à l'erreur smiley_10 

Bon la photo ce met à l'envers malgré plusieurs essais infructueux saleté d'informatique  smiley_06 
Et voila perçage réussi la pièce se monte nickel  smiley_15 

La suite prochainement  smiley_14 


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Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 11-01-2020, à 11:26

Bon boulot! Juste pour info, il n'est pas certain que tu avais réellement besoin de changer ton cadre. En fait, l'importateur de l'époque avait aussi passé des motos 8964 (cadres cross, les cadres enduro ont un "5" au 4ème chiffre)) à l'homologation, c'est pourquoi aujourd'hui, on trouve encore en occase des cross équipées enduro avec CG parfaitement en règle. Les cross de l'époque étaient montées avec l'allumage bosch six pôle dès l'usine de Valcourt, et étaient donc compatibles pour avoir l'éclairage. L'importateur français avait quelques invendus cross qui restaient en stock. Il a donc monté un phare et un feu arrière avec deux fils et un bouton, déclaré le modèle à l'homologation, et roule ma poule en enduro!
Sinon, il semblerait que tu aies choisi un ral 2004 (orange cross) plutôt qu'un ral 2002 (orange rougeoyant des Qualifier), c'est volontaire?


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Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 11-01-2020, à 21:06

J'ai lu l'histoire des MX avec carte grise sur le GV sauf que l'ancien proprio ne l'a jamais demandé, dommage pour moi ça m'a pris 8 mois de démarche  smiley_29 
et sur la plaque du cadre "use exclusively on competition circuit  smiley_01 
Donc je me voyais mal monter un dossier FFVE avec cette plaque même si ça c'est fait à l'époque


Pour la couleur j'ai bien peindu un RAL 2002 "enduro" c'est les photos qui changent le RAL  smiley_14 


Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140
Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 13-01-2020, à 13:09

Episode IV
Montage fourche  roue avant et carrosserie ça commence à ressembler à une moto


Reflexion autour du faisceau électrique comment obtenir de la lumière sans griller le volant smiley_28 J'ai trouvé des schéma approchant mais pas pile le mien donc démarrage du moteur et sondage à la lampe témoin  smiley_15 

encore une photo bancale  smiley_05 
Habillage garde boue arrière avec sacoche et plaque

moto finie sauf que les plaques livrées par DF moto sont rose/rouge malgré ma demande insistante pour le orange sang RAL 2002 ça me plait pas trop même si c'est pour trainer la meule dans la boue Daniel me propose un remboursement ou un échange, j'opte pour l'échange

Après essai dans mes chemins la moto s'avère plutôt brute  smiley_01 
Voici le résultat après 9 mois de boulot (avec des temps morts  smiley_14 )
Je remercie gege qui ma envoyer le catalogue parts d'origine de la moto que j'ai fait en PDF si besoin me faire signe
J'opte pour le remplacement du disque cross par un enduro trouvé en Italie
Encore quelques heures de démontage remontage

Nouvel essai, pareil  smiley_06  en réalité le problème venait avant tout du gicleur d'aiguille tombé malencontreusement dans un recoin du garage lors du démontage du Bing  smiley_10  une fois remis en place ça va beaucoup mieux smiley_15
Je remercie Daniel qui m'as renvoyé des plaques (fabriquées aux US) avec la presque bonne couleur enfin avec les autocollants et la patine de la rando de saint agnant de versillat ça le fait bien  smiley_26 

Voici donc ma CanAm restaurée après 9 mois de boulots (avec quelques poses  smiley_12 )
Je remercie vivement gégé qui m'a confié son catalogue parts d'origine de l'Explorer je l'ai scanné en PDF si besoin me faire signe   smiley_25  
C'était le dernier épisode de la saga  smiley_25 
Prochaine restau  smiley_28 
Un Fantic Trial quand je l'aurai trouvé si possible pas trop loin de Royan smiley_03  


Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140
Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 17-01-2020, à 16:16

Bonjour  smile 
Je suis en train de faire ma révision hivernale et je viens de constater la casse d'un ressort de cale pied  smiley_05 


J'ai chercher sur le net mais il n'y a pas de ressort avec les 2 crochets du même coté  smiley_01 
Il me semble avoir parcouru un vieux post de Flamby concernant ce sujet
Quelqu'un as t il une adresse ou je pourrai me procurer ces ressort  smiley_28 


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CAN-AM 11   
125 messages | 31 images
le 17-01-2020, à 17:06

Bonjour
Tu en as chez Vintage-Roost au Canada 20 dollars Canadien environ 13 euro, J'ai une commande en cour chez eux si tu est intéressé je peut les rajouter tu économisera le port


Moto(s) : CAN-AM 250 qualifier 1978
Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 17-01-2020, à 20:24

Oui, vintage roost : https://vintageroost.com/collections/can-am-parts/products/canam-foot-peg-spring-set
Glen Grier est sérieux, pas de problème!!! smiley_25 


Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM
Nono975   
63 ans | 25 messages | 61 images
le 18-01-2020, à 12:41

Super Can Am 11 smiley_15 
je vais pouvoir rerouler sans chercher mon cale pied droit disparu dans le cadre  smiley_05 
Si tu peux me commander 2 jeux de ressorts 1 robinet d'essence 1 joint de bouchon de réservoir l'ensemble pour la modique somme de 65.80$ canadien  smiley_17 je participerai au frais de port et c'est tout pour aujourd'hui   smiley_12 
Tu peux m'envoyer un RIB en pièce jointe par mp et je te ferai un virement bancaire si ça te va comme ça
A+ et merci d'avance smiley_07    


Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140
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