J'entends déjà certains dire que qqun va enfin remonter le niveau des aveyronnais du guide vert
Bienvenue à toi Victor
J'habite dans la pampa à qq km de Rodez, tu passes qd tu veux
Toi t'es tellement un personnage, que vouloir relever le niveau reviendrai à rabaisser le niveau de la Salers dans les échanges Internationaux!! .
Porte toi bien, passes de bonnes fêtes, la bise à Madame.
Un grand merci pour ses informations supplémentaires Pierrot la bricole ,oui en effet cette moto a rouler en Inter dans les années 78 à 79 , des modifications on effectivement pu lui être apporter pour l'adapter au pilote , je te confirme également qu'elle est de l'année 77 plaque cadre a l'appui ...
Elle était toujours dans les mains de sont propriétaire depuis 31 ans ,pas qu'un peut ému de la voir partir , nous avons tout deux verser nos plus belles larmes
77 certes, mais modèle 76 car pédale de frein alu longue articulée derriere le tube du cadre + fixation de la selle par une seule vis à l'arrière de la selle + boucle ar de cadre
car le modèle 77 à une pédale de frein en tole courte articulée devant le tube du cadre + pas de boucle ar de cadre + fixation de la selle par deux vis (un de chaque coté)
et je maintien : très belle moto, à conserver avec sa patine (plutot que la restaurer)
Accordéon et retraite à plein temps
Pierrot la bricole , on est en plein dedans le but que j'avais en m'inscrivant sur ce site , en apprendre constamment , super ses infos , pas a dire , y' vraiment des amateurs pour ses petites bébêtes , je t'assure hormis l’adhésif de fond de plaque rouge sur le réservoir , elle va rester d'origine comme la portal , j'adore les conserver avec leurs vécus et leurs histoires , je trouve sa génial !
ps: Le 125 xls derrière est lui aussi encore un fois dans sont jus hormis la selle
Allez encore une petite dernière , j'en bave rien que par les photos
Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
bienvenue a toi un jeune plus deux superbes motos le GUIDEVERT a gagné le gros lot du rajeunissement ça fait du bien en plus pour toi ça va être super tu touche en plein coeur les spécialistes qui se font un plaisir de t'aider le châssis de la PORTAL est digne d' un véritable designer
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
J'entends déjà certains dire que qqun va enfin remonter le niveau des aveyronnais du guide vert
Bienvenue à toi Victor
J'habite dans la pampa à qq km de Rodez, tu passes qd tu veux
Toi t'es tellement un personnage, que vouloir relever le niveau reviendrai à rabaisser le niveau de la Salers dans les échanges Internationaux!! .
Porte toi bien, passes de bonnes fêtes, la bise à Madame.
...tu as raison j'avais pas pensé au niveau de Salers
Bonnes fêtes à toi également.
Bonnes fêtes à tous.
Et ça c'est pour Victor, 0° alcool... mais Mendez Approved qd même
Salers de rien mais c'est bon !
Team Mendez approved
bienvenue a toi un jeune plus deux superbes motos le GUIDEVERT a gagné le gros lot du rajeunissement ça fait du bien en plus pour toi ça va être super tu touche en plein coeur les spécialistes qui se font un plaisir de t'aider le châssis de la PORTAL est digne d' un véritable designer
Merci à toi aussi de ton accueil, en effet je pense que je suis tomber au bon endroit, on pouvait pas faire beaucoup mieux !
Le cardre de la Portal est en effet au top, vraiment très esthétiques et très frêle à l'œil, à voir une foit qu'elle sera de nouveau sur circuit !
Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Bah tu vas rester longtemps dans la misére avec ça.
La boite à air est une simple pièce plié en aluminium, très simple à réaliser.
Pour le cylindre je dois en avoir un, les plaques latérales se trouvent à l'amicale Portal en neuf
Super sa , pour les plaques latérales Noel m'avait glisser deux mots , la boite a air est donc présente sur ma moto n'est ce pas ?
Pour le cylindre je suis plus qu’intéresser si tu est vendeur , je peut échanger des pièces de 250 si des foit cella te dit...
Je ne te caches pas que l’apprentissage est vite limite niveaux salaire avec ses deux machines
c est pas possible que les frangins est pu monter une merde comme cela quand tu vois conne celui du 125 est chiadè avec entre d air sur le cote et tout et tout
toi tu devrais jouer au loto depuis que j en cherche une de portal cz
c est trop injuste et pour un petit djeuns qui vient juste de tomber du nid
bon je vais pas me plaidre moi j ai celle là
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Faut prendre en compte une autre donnée du problème, car cette série de Portal CZ en 1976 c'était uniquement parce qu'ils avaient achetés un lot de 20 moteurs à l'importateur Belge qui était un de leur pote (15 en 250, et 5 en 380) Ils n’était pas prévu de continuer avec le moteur CZ.
C'était l'occasion qui avait fait le larron comme on dit, donc pas de quoi lancer une série de boîtiers de filtre à air en fibre, le filtre a air de cette Portal CZ n'allait pas si mal que ça pour une machine de cross, c'était hyper simple, et très léger, du Portal pur jus.
Par contre pour un enduro fallait pas viser le moindre gué, mais bon des enduro construite il n'y en eu qu'une seule sortie "d'usine".
Les Portal CZ avec le 380 sont très rares, il y a eu 5 motos complètes d'assemblées, et une partie cycle vendue sans moteur, ce qui porte le chiffre à 6 machines.
L'espoir d'en trouver une existe, la preuve avec notre jeune ami, il en reste 2 ou 3 dans la nature si elles n'ont pas étés détruites.
Dans ces deux trois, il y a celle qu'avait eu Denis Portal, bien spéciale avec un moteur en 420cc, et un pot d’échappement qui passait par en haut.
waouh , merci l'ami pour ses informations très précieuses qui figurent maintenant dans mes notes sur ma petite Portal , j'avais en effet put comprendre que ce n’était pas une machine des plus commune , mais a ce point là...
Je vais peut être essayer de vous faire suivre sa restauration via de nombreuse photos de temps a autres (Dés qu'il y aura une avancée) , puisque je suis là , je lance une annonce pour toutes personne qui voudrait m'aider a la réfection de sont moteur une foi que j'aurais tout en ma possession , je ne vous cache pas que je suis encore dans le stade des débutants confirmer et que je ne me sent pas de faire sa tout seul , sans documentation ni rien
Merci encore pour vos retours
La voici sous un autre angle , je vais vous poster des photos une foi lavée dès que je le pourrait
Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Me revoilà les amis , depuis les dernières photos postées qui datées d'Octobre de ma Portal , elle a subit un bon lavage ,sont garde boue avant a retrouver sa forme originale et elle a prit place sur la table dite ''billard''
La voici sous le soleil de ce 22 Décembre , spécialement descendue de sont perchoir pour vous :
Voici également une photo plus précise de sont cadre si convoité :
Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Super état.
Je te confirme que c'est bien la "boite à air" d'origine, c'était monté avec un soufflet et un système de tenu du filtre par des ressorts.
Tu fera plus simplement en montant un filtre à air de Yamaha 500 HL qui viendra se fixer direct sur le carbu par un collier genre Serflex et qui va nickel dans cette boite à air.
De plus ce filtre est top car avec le manchon direct en caoutchouc qui va se fixer à l'arrière du carbu directement.
Filtre a air de 500 HL c'est noté , la pipe en caoutchouc fait pile le diamètre pour mon carburateur c'est sa que tu veut dire ?
Oui en effet pour une telle moto , sont état et quasi irréprochable , surtout que pour la petite histoire que je n'avais pas encore citée , cette moto aurait était à l'oncle de mon maitre d'apprentissage , elle aurait prit feux par un retour de flamme du carburateur est aurait donc partiellement bruler , ce qui expliquerais la selle refaite alors par mon maitre d'apprentissage qui ma alors transmis que c'est lui même qui avait jeter les carénages fondus ,il avait alors également monter ce guidon car celui d'origine était piquer de rouille , il doit me retrouver celui d'origine , ainsi que sont échappement qu’il n'a pas su mettre la main dessus le jour de me la transmettre
Mais cella n'explique pas pourquoi il me manque ce fameux cylindre , qui je pense n’était pas serrer puisque le piston ne présente pas de trace de chauffe...
Voici les piston du 380 CZ et du 250 CZ avec en fond la culasse du 380 et la paire de carter du 250 :
Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
"il avait alors également monter ce guidon car celui d'origine était piquer de rouille , il doit me retrouver celui d'origine , ainsi que sont échappement qu’il n'a pas su mettre la main dessus le jour de me la transmettre
Mais cella n'explique pas pourquoi il me manque ce fameux cylindre , qui je pense n’était pas serrer puisque le piston ne présente pas de trace de chauffe..."
Si la moto a en partie pris feu, sache que certains extincteurs à poudre sont extrêmement corrosifs. J'ai partiellement perdu un VTT à cause de ça. Des pièces complètement bouffées par la "mousse/poudre".
Il est possible que ton cylindre ait été rongé par de la poudre d'extincteur ...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Peut être , mais je ne pense pas , de souvenir seulement la boite air aurait été toucher et la selle selon mon maitre d'apprentissage , le cadre n'est pas corroder ni rien , mais hypothèse n'est pas a éloignée ...
Moto(s) : 380 Portal 400 Maico
Sur mon VTT, les pièces en acier n'ont pas souffert. Donc, ton cadre n'a probablement pas morflé.
Mais tout ce qui était en alliage/fonderie d'aluminium a été sévèrement piqué par la mousse d'extincteur...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !