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175 PE AMPOULE ARRIèRE QUI CRAME

Lemeu | 57 ans | 47 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 09-11-2019, à 19:34

Salut

j'ai mon ampoule arrière qui crame (feu stop) sur mon 175 PE quelqu'un aurait un combine pour régler le problème

pour info j'ai mis un ampoule 12v pourtant

merci d'avance



Moto(s) : 175 pe, 125 xls, 1600 Titan-motorcycle


Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 1/18
Posté le 09-11-2019, à 19:49

C'est peut-être dû aux vibrations.  smiley_25 Les filaments n'aiment pas ça.

Tu pourrais tester une ampoule à LED.



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Gédeon34 | 307 Messages | 11 images | Blog Hors ligne
rep 2/18
Posté le 09-11-2019, à 20:04

Quand elle est naze, y a t il un léger dépôt noir à ’intérieur ?
Si oui surtension qui crame le filament.
Si non sûrement une rupture mécanique (vibration)



Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française


Beubeugne steph | 52 ans | 864 Messages | 858 images | Blog Hors ligne
rep 3/18
Posté le 09-11-2019, à 20:35

Essaie de mettre un petit condensateur absorbeur de mobylette  motobecane, branché entre ton fil + arrivant à ton ampoule stop et la masse de l ossature ampoule.. Ca coûte pas cher...et c'est souvent efficace.



bd amateur humoristique adultes la vie de l Abel Barrique sur https://www.forumfantic.fr>viewtopicMoto(s) : Des fantic trial, un ktm lc4 un sherco 290 un suzuki gsg 850


Gédeon34 | 307 Messages | 11 images | Blog Hors ligne
rep 4/18
Posté le 09-11-2019, à 20:51

Je ne connais pas trop les PE mais et un régulateur tout simplement  smiley_25 



Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française


Alain 37 | 58 ans | 2,714 Messages | 2,083 images | Blog Hors ligne
rep 5/18
Posté le 09-11-2019, à 21:17

Le feu stop est en 21W et le feu pour l'éclairage est en 5W, s'il y a un problème de régulation le filament de 5W devrait cramer avant celui de 21W.
Est ce que ton éclairage est relativement stable en fonction du régime ou varie-t-il fortement, cela te donnera une indication sur le fonctionnement ou la présence du régulateur.
Un raccordement du stop hors régulateur a peut être été fait si le circuit à été bidouillé.



La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos


Gédeon34 | 307 Messages | 11 images | Blog Hors ligne
rep 6/18
Posté le 09-11-2019, à 21:19

Oui
En fait le feu 5w ne fonctionne pas seul, pitete un soucis de câblage



Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française


Jean#66 | 55 ans | 1,515 Messages | 500 images | Blog Hors ligne
rep 7/18
Posté le 10-11-2019, à 09:58

Salut ,

en fait le faisceau est assez simple et tu dois avoir le régulateur à droite à coté du kick  smiley_25 



C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Yamaha 175 IT ♦ Suzuki 175 PE


Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 8/18
Posté le 10-11-2019, à 10:24

Un coup d’œil sur le schéma, montre deux bobinages, un dédié phare / éclairage compteur / feu rouge. L'autre, avertisseur sonore et feu stop.

Il y a peut-être inversion des sorties sur l'alternateur. Le bobinage éclairage est normalement plus puissant que celui du feu stop.

Et il n'y a pas de régulation sur le circuit de stop. Uniquement sur le circuit éclairage, un boitier nommé résistance, qui n'est en service que lorsque les seules veilleuses, avant et arrière sont allumées.



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Alain 37 | 58 ans | 2,714 Messages | 2,083 images | Blog Hors ligne
rep 9/18
Posté le 10-11-2019, à 22:29

Pour illustrer je mets le schémas électrique.
Si le stop est sur un bobinage dédié sans résistance pour réguler la puissance, ce dernier ne doit pas dépasser la puissance de l'ampoule. Je remarque aussi que l'avertisseur pourtant plus gourmand est alimenté par la même bobine mais passe par la résistance.
Il serait intéressant de faire un test en branchant l'alimentation du stop sur le circuit régulé de l'éclairage si la puissance de sortie de la bobine le permet (risque de baisse de l'éclairage au freinage) ou alors d'intervertir avec l'avertisseur.
Qu'en pense OM qui est souvent de bon conseil...quand il ne s'agit pas de HVA  smiley_21 
Pour ma part quand je simplifie ou refais un circuit électrique je régule d'abord et je raccorde ensuite, les ampoules durent des années et c'est seulement les vibrations qui en viennent à bout.




La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos


Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 10/18
Posté le 10-11-2019, à 22:48

Tu lis mal le schéma,  smiley_07 
L'avertisseur est alimenté directement par le bobinage, le poussoir le connecte à la masse.

La résistance est uniquement là pour la veilleuse avant et le feu rouge, quand il n'y a que ça d'allumé.



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Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 11/18
Posté Hier, à 00:09

La résistance est en parallèle avec la veilleuse et le feu rouge quand ils sont seuls alimentés.

Le schéma, en couleur, du circuit avertisseur et feu stop:





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Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 12/18
Posté Hier, à 00:20

Circuit éclairage en couleur:





Je pense qu'il y a une boulette au niveau du schéma original.
La connexion vers le sélecteur code/phare, n'est pas sur le bon plot.

Lorsqu'on allume les feux de position, "de ville" sur le schéma, la résistance vient en délestage, pour compenser, l'absence de code/phare.



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O.Morhaut | 7,116 Messages | 1,512 images | Blog Hors ligne
rep 13/18
Posté Hier, à 00:48
Alain 37 a écrit :

Heu ! c'est quoi une Hchvéa  smiley_25  , machine a coudre , tronçonneuse , moulin a café , etc ...  smiley_14 

Pour moi la résistance sert de " tampon " ou de protection comme ils disent , pour ne pas que l'alternateur s'emballe dans les volts lorsqu'il n'a pas de charge moteur en route et aucunes lampes en fonction  smiley_07 
Je dirai quelle s'annule dés que la position veilleuse est enclenchée au contacteur  neutral 
Après , je n'ai pas de PE non plus , mais sur les 50 & 80 TS c'était ce principe  smiley_07 
Donc il faudrait sortir l'ohmmètre et faire quelques contrôles  smiley_07 
La résistance : valeur infinie = " kaput "
La bobine : entre la masse et le fil orange = 1 a 2 ohms
L'autre bobine : entre masse et jaune/rouge = moins d'1 ohm
Bien entendu , tous les contrôles se font avec les fils déconnectés du faisceau , a la " source " directement  smiley_25 

Si la valeur de la bobine n'est pas dans la norme ou que la résistance est claquer , l'alternateur peut sortir plus de " jus " et donc faire péter les lampes  smiley_24 
Même si cela fait 2 circuits distincts , les 2 dépendent l'un de l'autre , ce que je veux dire ,si la résistance est " décédé " , le moteur " monte " plus facilement dans les tours , et sur un coup de gaz ( a l'arrêt par exemple ) , pfuittt ferra le filament  smiley_06
Le mieux est d'avoir le " code " toujours mis  smiley_07  , ce qui est obligatoire depuis 1975 sur le domaine public  smiley_21  smiley_25 
Je n'ai pas mieux pour ce dimanche soir  smiley_14 

 smiley_01 
O.M
 



la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire


Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 14/18
Posté Hier, à 01:47

Comment dire?  smiley_13 

À quand l'imposition des mains et le tournevis crucifix?  smiley_21 



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