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FILETAGE RAPPORTé OU TARAUDAGE ?

Gs-600-xc | 58 ans | 2,547 Messages | 629 images | Blog Hors ligne
rep 15/25
Posté le 08-11-2019, à 11:29

Marvin, le foret des kits est souvent en 6,3 pour réparer un taraudage M6.

Le Ø extérieur de l'helicoil n'est pas standard.



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Le Wil | 49 ans | 1,173 Messages | 355 images | Blog Hors ligne
rep 16/25
Posté le 08-11-2019, à 13:42

Merci pour l'ouverture de ce post et sa question initiale  smiley_15
Et merci pour toutes les z'infos  smiley_15 



Salers de rien mais c'est bon !


Hjs | 51 ans | 1,582 Messages | 1,657 images | Blog Hors ligne
rep 17/25
Posté le 08-11-2019, à 13:50
Marvin The Martian a écrit :
pierrot la bricole a écrit :
fafou a écrit :

Bonjour ! Aujourd'hui j'ai une petite question au sujet de la rénovation des filetages ! Sur les carters aluminium ( Husky wr 390 de -79 ) les filetages des vis M6 qui fixent les carters latéraux ont tendance à être assez fragiles ...sur mon carter latéral gauche , j'ai 2 filetages foutus ! Pourtant on serre doucement mais l'âge est là aussi ( du carter , pas le mien ) 
Alors je me demande s'il vaut mieux re-tarauder à M 7 directement les filetages foutus , ou bien appliquer la méthode du filetage rapporté genre Helicoil , donc rester en M 6 ? Il y a assez de matière pour faire l'un ou l'autre ( il faudra percer dans les deux cas ) , mais je pense à la tenue sur le long terme . Le problème aves des tarauds M 7 , c'est qu'on travaille sur une courte profondeur avant d'arriver en butée , et les tarauds sont coniques sur le début donc j'ai peur de ne pas faire un beau filetage ...
Si quelqu'un a une opinion là-dessus , je lui dis merci d'avance de bien vouloir partager son expérience
Bonnes restaurations d'hiver à tous !
Fabien

déjà la terminologie:
la vis (male) est filetée
le trou (femelle) est taraudé

1°) pour poser le filet rapporté, tu perces à 6,2 et ensuite tu utilise un taraud qui fait environ 7 de diamètre ext avec  un pas de 100......

2°)si tu taraudes à 7, il te faudra des vis de 7 (évidement  smiley_06 ) qui ne sont pas très courantes, et il te faudra percer le carter d'embrayage en conséquence ! sans parler du lamage éventuel pour la tête de la vis

3°)en synthèse, je dirais qu'il est préférable d'utiliser des filets rapportés (également appelés filets "hélicoil" (en anglais : fil embobiné en hélice)

4°)pour rappel, une vis M6 doit être serrée à un couple d'environ 1 m.kg (1,2 maxi !  smiley_06 )surtout dans un alliage d'aluminium !
soit la force exercée par une masse de 1 kg qui serait suspendu a l'extrémité d'un levier de un mètre.....et bien ca fait pas beaucoup !

5°) il existe des taraud "machine qui ont une forme cylindrique permettant de tarauder très loin dans le perçage
tu peux aussi tronçonner le taraud N°3 (finition) de façon à ne garder que la partie cylindrique
les tarauds manuel que l'on trouve couramment pour les particuliers (par jeu de 3) sont plus fragiles que les taraud machine (professionnel)

interrogation écrite demain matin pour voir ceux qui ont suivi smiley_14   smiley_03  

Heu,pour perçage avant taraudage...c est pas diamètre vis - le pas de vis = perçage?7-1=6.....8-1,25=6,75... Parce que ça fait plus de 30 ans que fait ça ..

Bonjour à tous Je viens mettre mon grain de sel. rire 
Je fais exactement comme Marvin Voici une photo de mon bouquin d'usinage. Petite précison sur l'avantage de hélicoil  il est remplaçable si il est abîmer .
Henri




https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico


Gs-600-xc | 58 ans | 2,547 Messages | 629 images | Blog Hors ligne
rep 18/25
Posté le 08-11-2019, à 14:15

L'helicoil par le menu:  smiley_07 

https://www.bene-inox.com/custom/docs/m … -lmod1.pdf

Les tarauds Helicoil sont spécifiques.








Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Niko26 | 52 ans | 238 Messages | 26 images | Blog Hors ligne
rep 19/25
Posté le 08-11-2019, à 18:49

Bonsoir
j'arrive peut étre aprés la bataille mais le filet rapporté est la seule solution viable ds le sens ou :
- avec du 7 il te reste du papier à cigarette sur les 2 cartrers, moins de portée pour le joint qui fini par s'écraser et se barrer, et que ds le temps tu retrouves avec le méme probléme qu'a l'origine, le filetage qui s'arrache et là t'as plus que  smiley_05  les yeux pour pleurer car plus assez de matiére pour y mettre un hélicoil.
- et que les hélicoil c'est justement fait pour les démontages intensif sur des matiére tendre comme l'alu ou le magnésium, parfois mm monter d'origine chez certain fabricants, justement pour prévenir et que ça resiste mieux à l'arrachement.
Pour moi la référence en la matiére :
https://www.boellhoff.com/fr-fr/produit … licoil.php

Par contre, pas évident pour une premiére fois de ne pas se louper, donc petit conseil, pour les plus délicats passe dans un atelier de mécanique générale, ils ont généralement l'habitude et le matos pour le faire comme il faut, et t'en profite pour observer la technique....pis aprés tu te lances tt seul.
Chez Boelhoff, ils ont maintenant la version " HELICOIL® Tangfree Free Running", plus de pbm d'entraineur à casser mais je n'ai pas utilisé, il faut un entraineur spécifique par rapport aux autres versions et la vente au détail est plus compliquée ....à voir et essayer.
Voili voilou mon pt de vue..... qui n'engage que moi   smiley_25 



Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le doit.Moto(s) : Vive les cylindres à trous qui puent qui pétent


Fafou | 57 ans | 13 Messages | 2 images | Blog Hors ligne
rep 20/25
Posté le 08-11-2019, à 19:09

Merci à  tous et merci à toi Bidouilloux pour ta super proposition ! Oui tu aurais retrouvé ton matos intact c'est certain , mais je pense que je vais m'équiper sur l ' âme à zone , parce qu'avec mes 2 gâtées ( HVA 390 et XT ) je préférerais avoir la solution sous la main !
Mais quand-même, quelle solidarité on trouve sur le Guide Vert  !
Bon week-end à tous !
Fab



Moto(s) : yamaha xt 500 1985/Triumph Tiger xc 800/HD Electra Glide 2014


WheelingChris | 38 ans | 400 Messages | 25 images | Blog Hors ligne
rep 21/25
Posté le 08-11-2019, à 19:15

Et si au lieu de s'embêter, pourquoi ne pas simplement faire "à la débrouille" ?... ce que j'ai fait sur de nombreuses vieilles motos !  smiley_25 

Tu visses un boulon de qualité, fileté sur toute la longueur et un peu plus long que l'origine (pas de la tige filetée de m...), tu le colles (au scelroulement par exemple) dans le filetage du carter abîmé, puis tu coupes la tête du boulon pour n'avoir simplement que le filetage qui dépasse...note que tu auras pris soin d'intercaler au préalable un écrou sur le filetage de ton boulon, comme ça quand tu dévisse celui ci il va te "refaire" le filetage qui aura été abîmé lors de la découpe de la tête... et ensuite tu visses un écrou (à épaulement c'est plus joli) pour faire tenir ton carter...

Moi j'ai fait ça plein de fois, dernièrement sur le cylindre de mon 500 CR,  pour le boulon qui tient la partie basse de la collerette d'échappement et deux (des 4) ressorts de pot, à force de démonter et avec les ressort qui lui tirent sur la tronche le filetage du petit boulon M6 montrait des signes de fatigue... bah ça m'a évité de tarauder cet endroit assez délicat (passage d'eau et chemise du cylindre pas loin), et ça marche très bien... smiley_15 



" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 500 CR AF , 250 CR 93, 125 CR 87 et 88 , 80 CR 83, 250 RM 89...


O.Morhaut | 7,140 Messages | 1,513 images | Blog Hors ligne
rep 22/25
Posté le 08-11-2019, à 20:33
WheelingChris  a écrit :

A mon humble avis , le produit dont tu te sers pour " coller " ta vis , dans ton cas sur la collerette d'échappement , il ne doit pas vraiment faire sa fonction vu qu'il n'aime pas la chaleur , cela le rend fluide  smiley_24 
Mais rien ne vaut un hélicoïl ou une douille filetée  smiley_15  smiley_15 

 smiley_01 
O.M



la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers


WheelingChris | 38 ans | 400 Messages | 25 images | Blog Hors ligne
rep 23/25
Posté le 08-11-2019, à 20:58

Possible, mais en tout cas ça ne bouge pas ni n’a jamais bougé sur aucun des bricolage que j’ai pu faire avec cette méthode ... Mais j’avais pas non plus précisé qu’en général je vais en butée de filetage pour bloquer le boulon, puisqu’il sont en général borgnes ces filetages de Carter

C’est sûr que rien ne vaut un Helicoil (ou un carter neuf tant qu’à faire...), mais cette solution a le mérite d’être facile et peu coûteuse à mettre en place...



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Gs-600-xc | 58 ans | 2,547 Messages | 629 images | Blog Hors ligne
rep 24/25
Posté le 08-11-2019, à 21:01
WheelingChris a écrit :

Et si au lieu de s'embêter, pourquoi ne pas simplement faire "à la débrouille" ?... ce que j'ai fait sur de nombreuses vieilles motos !  smiley_25 ...

Tout le monde n'a pas la même notion de l'"embêtement".  smiley_07 

Je remplace les vis par des goujons, quand c'est possible. Exemple, en pied de fourche, sur WP.

Dans le cas de carter avec tête de vis noyée, ça devient nettement plus ardu.  smiley_21 



Sur les chemins, on a les escrolos,

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O.Morhaut | 7,140 Messages | 1,513 images | Blog Hors ligne
rep 25/25
Posté le 09-11-2019, à 00:34
WheelingChris a écrit :

ou un carter neuf tant qu’à faire...

Ok  smiley_24  , mais avec des hélicoïls mis en place dans les taraudages de suite avant de le monter  smiley_21  smiley_25
Tu peux aussi utiliser des intravis noires , très costaud , il y a déjà une empreinte femelle qui peut aider au maintient lors du serrage de l'écrou smiley_15 

 smiley_01 
O.M

 



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