La saison 2019 est terminée, c’est le bon moment, avant que la FFM ne fige le règlement 2020 de réfléchir aux aménagements souhaités.
J’avais déjà fait, l’année dernière, la proposition de revenir aux départs par catégories, mais certains m’avaient opposé deux arguments qui se tiennent:
- les pilotes qui jouent le scratch veulent rouler en spéciale dans les mêmes conditions de terrain et de météo.
- ceux qui roulent en équipe veulent des numéros proches indépendamment de leur catégorie.
J’ai donc réfléchi à la façon d’attribuer les numéros à l’année pour concilier tous les points de vue:
N° 1 à 99: dans l’ordre du scratch de l’année précédente quelque soit la catégorie
N° 100 :C1 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 200: C2 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 300: C3 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 400: C4 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 500: C5 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 600: C6 dans l’ordre du classement de l’année précédente
Possibilité de dérogation:
Les pilotes roulant en équipe pourront demander à obtenir des numéros qui se suivent, indépendamment de leur catégorie. Dans ce cas, ils prennent les derniers numéro de la catégorie la plus élevée (ex: un pilote C1 qui veut rouler avec un pilote C5 se verra attribuer un numéro 500)
Voilà, il me semble que comme ça on peut contenter tout le monde, qu’en pensez-vous?
Moto(s) : Ossa, Sachs
Juste mon avis de participant puisqu'on me le demande :
J'ai participé à 5 des courses du championnat de cette année et le mode d'inscription en choisissant son propre numéro me convient très bien (Je roule en C1 avec un gros numéro ):
-On peut choisir son numéro fétiche, ou bien prendre un petit numéro pour finir plus tot, ou rouler devant, ou bien un gros numéro si on préfère se lever tard le matin….
-je roule avec mon cousin qui n'est pas dans la même catégorie et comme cette année, on peut rouler ensemble, sans demande de dérogation spéciale (avec les inscriptions par informatique, c'est très compliqué dès qu'on veut commencer à sortir du système)
-pour moi, l'age et le niveau du pilote comptent beaucoup plus dans la vitesse de l'équipage que la catégorie de la moto.
- cette année, on a eu des courses avec des départs de modernes (family, ligues, …) des fois devant ou des fois derrière, je n'ai pas trouvé d'avantages à une méthode sur l'autre . Dans chaque liaison, je double 10motos et me fais doubler par 10motos et tout se passe très bien,
Bref , le système actuel me convient très bien, je ne vois vraiment pas ce qu'apporterait ce système de départs étagés comme avantage (je cherche encore ) par contre, je ne vois pour moi que des contraintes qui n'existent pas aujourd'hui.
C'était mon avis.
Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -
Normalement, pour ceux qui participent dés la première course le numéro est attribué à l'année, donc tu n'as pas la possibilité (toujours en théorie) d'en changer librement à chaque course.
Les avantages de regrouper les catégories c'est:
- justement de mettre en valeur les différentes catégories au lieu d'avoir un mélange hétéroclite
- de rouler avec les gens de sa catégorie en liaison (les motos n'ont pas les mêmes capacités dans le défoncé) ou en spéciale (forcément un C6 qui part derrière un C1 a toutes les chances de devoir le doubler).
Et puis comme il faut de tout pour faire un monde et qu'on est pas là pour prendre la tête à qui que ce soit, on laisse quand même la possibilité aux chasseurs de scratch ou aux copains de rouler ensembles!
Moto(s) : Ossa, Sachs
Salut,
Perso, je trouve le système actuel assez bien foutu. Le numéro à l'année que l'on a depuis 2 ans est un vrai plus, terminées les séances de découpage à chaque épreuve ! Tout comme le système d'engagement qui permet de sélectionner d'un coup toutes les épreuves auxquelles on doit participer, carrément bien pensé et on n'a plus à s'en soucier de la saison.
En chemin, je n'ai pas l'impression de doubler ou me faire doubler plus qu'avant, le mélange des catégories ne me perturbe pas plus que ça et permet de rouler avec les potes (ou tout du moins de les voir au CH), c'est cool. Je pense qu'un mec qui me rattrape en C6 ferait de même avec une C2 (bon, pas une C1 quand même, faut pas déconner ). Pour la majorité d'entre-nous, le maillon faible c'est le pilote !
Il n'y a en fait qu'un seul truc qui me chagrine, mais c'est plus du ressort du club que de la Fédé, c'est le fait de devoir jouer des coudes aux départ des spéciales... C'est arrivé régulièrement cette année, tout le monde veut passer devant, c'est insupportable et il faudrait trouver un système pour passer dans l'ordre d'arrivée sur le site.
Si quelqu'un trouve la solution, il faudrait d'ailleurs aussi l'appliquer au contrôle technique lorsque les anciennes et modernes sont mélangées. Un distributeur de tickets, comme à la boucherie ?
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Moi je dis 1 mn de bonus pour ceux qui se couchent après minuit et 2 mn après 2 h du matin...
vert sum pilotarer tout terraini nil a me alienum putoMoto(s) : 80 tresoldi 87 80 tm 88 125 cagiva rx 81 125 hrd GS 1994 125 aprilia 84
Très bonne idée ! Avec un coeff' en fonction de la tranche d'âge
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
entre deux banderole en file indinnne
Moto(s) : fantic yamaha ktm
Il n'y a en fait qu'un seul truc qui me chagrine, mais c'est plus du ressort du club que de la Fédé, c'est le fait de devoir jouer des coudes aux départ des spéciales... C'est arrivé régulièrement cette année, tout le monde veut passer devant, c'est insupportable et il faudrait trouver un système pour passer dans l'ordre d'arrivée sur le site.
Si quelqu'un trouve la solution, il faudrait d'ailleurs aussi l'appliquer au contrôle technique lorsque les anciennes et modernes sont mélangées. Un distributeur de tickets, comme à la boucherie ?
Ce genre de comportement montre bien à quel niveau est tombé le CDF anciennes, nous n'avons plus rien à envier aux champions de leur rue de la Ligue!
Je me rappelle un départ de spéciale en ligne sur l'Aveyronnaise au siècle dernier où tous les inters venaient me passer devant. Arrive Alain Olivier, je m'écarte, il me dit:" non, non, vas-y mets du gaz!" j'ai jamais roulé aussi vite de ma vie! A la sortie il arrive quelques secondes après moi (il avait dû attendre au moins 2 fois le temps normal avant de prendre le départ! et il se tourne vers moi le pousse levé avec un grand sourire, un grand monsieur! j'étais fier comme un bar tabac!
Moto(s) : Ossa, Sachs
L inter je préfère qu il parte devant moi plutôt que faire toute la spéciale à me demander par ou il va jaillir !
L ordre de passage en spéciale, en même temps, si tu es "juste" en temps ( bref que tu ed deja en train de prendre 15mn dans les chemins ), tu essayes d éviter de prendre encore des minutes à attendre le départ de la spéciale ...
Ceux qui sont justes en temps ont donc un plus petit numéro que le nôtre, on leur cède volontiers le passage s'ils le demandent, je parle plutôt de ceux qui arrivent après et contournent le paquet...
La solution de Grillon serait pas mal, un couloir de banderoles d'une capacité d'une vingtaine de motos, à voir si ce n'est pas trop compliqué à implanter.
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
J'ai bien peur que ça ne fasse que reculer le problème: c'est à l'entrée du couloir de banderoles que ça va "fighter" Par contre, peut-être en mettant un CH juste avant chaque spéciale ???
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ça c'est une bonne idée !
bjr a tous; un CH avant chaque spéciale + banderole; avec deux barrières
Moto(s) : fantic yamaha ktm
et un péage en Auvergne , CB et cheques refusés....
Moto(s) : monark
Quelle chienlit, je vais être encore obligé de me baisser pour les ramasser
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...