Alors voilà, je me lance dans un projet, de faire une réplique des honda usine du Paris Dakar 1982 (le vrai comme l’indique le magnifique post consacré ).
Mais ne nous emballons pas ! mes compétences, le budget et le temps étant limités, ce sera plutôt une pseudo réplique « esthétique » que technique.
En effet, l’objectif étant de pouvoir rouler sur route, avec quelques incursions sur des randos sympas et de se faire plaisir, en rêvant au sable chaud, en la regardant aussi posée sur sa béquille ; Ce sera une base de XLR 500 et non pas de XR. Je garderai aussi les clignos (discrets) , une batterie (discrète …) ; la selle restera biplace, mais peut être avec le dessus en imitation « cuir », le porte paquet d’origine peint en rouge pour faire illusion, avec une sacoche HONDA dessus ( la petite, pas la maousse qu’on voit sur les photos), côté échappement, euh … on va éviter la version très « libre » du dakar, pour pas se fâcher avec le voisinage.
Moteur stock ; il y a déjà pas mal à faire sur la quasi épave que j’ai comme base.
La face avant emblématique sera imitée dan s la mesure du possible. Pas question de découper une plaque phare XR (à moins que l’un d’entre vous en ait une cassée dans le fond d’un carton . La partie basse sera masquée avec du scotch noir et un radiateur d’huile « factice », recouvert d’une grille blanche ; ça devrait le faire.
Pour le gros réservoir, je me contenterai de celui de la série limitée, quoique celui d’un 600 XLR a une forme peut être plus proche de celui des motos d’usine … à voir.
côté suspattes, à l’avant ce sera facile, une paire de tés et une fourche de XR 350 devraient faire l’affaire. Par contre à l’arrière il faudra surement relever un peu. Pour l’instant j’ai rien trouvé dans ma réserve, peu de compatibilités avec les XR (l’attache d’amorto est décentrée sur les XLR par rapport aux XR, en tous cas sur ce que j’ai en stock))
Côté plastiques, garde boue AV avec élargisseur, c’est bon. plaques latérales XR à adapter, faut voir. garde boue AR, à voir …
Merci d’avance pour vos conseils et remarques, qui pourront m’aider à faire un truc sympa.
la base :
la même en neuf :
le top modèle:
Moto(s) : du rouge
Salut, chouette de projet on sens déjà le vent du désert.
Moto(s) : Yamaha 125 dtmx de 79 et a eu un 500 XT en 81
je vais suivre
la base n'a rien à voir avec la bête mais c'est intéressant
Moto(s) : une mob
J'aime bien le concept de "réplica esthétique" :-)
Finalement tu vas finir le boulot de Honda qui s'est contenté de mettre un gros réservoir bleu blanc rouge sur une XLR standard.
Et une réplique fidèle du modèle usine doit être quasiment inutilisable en dehors du Ténéré.
Bon courage !
Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
J'adore le silencieux...
tiens mon XLR Paris Dakar….j'ai encore la grille de phare blanche (neuve) du kit paris dakar vendu par Honda a l'époque dont je ne sais quoi faire d'ailleurs...
non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
pendant que j'y pense j'ai aussi les clignos ...
non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
J'aime bien le concept de "réplica esthétique" :-)
Finalement tu vas finir le boulot de Honda qui s'est contenté de mettre un gros réservoir bleu blanc rouge sur une XLR standard.
je ne pense pas
Moto(s) : une mob
T'as une photo? Je ne me souviens pas de cette grille.
tiens mon XLR Paris Dakar….j'ai encore la grille de phare blanche (neuve) du kit paris dakar vendu par Honda a l'époque dont je ne sais quoi faire d'ailleurs...
Je connais un gars qui fait une réplique de la moto d'usine. Je peux te donner ses coordonnées, si ca t'intéresse.
Alors voilà, je me lance dans un projet, de faire une réplique des honda usine du Paris Dakar 1982 (le vrai comme l’indique le magnifique post consacré ).
Mais ne nous emballons pas ! mes compétences, le budget et le temps étant limités, ce sera plutôt une pseudo réplique « esthétique » que technique.
En effet, l’objectif étant de pouvoir rouler sur route, avec quelques incursions sur des randos sympas et de se faire plaisir, en rêvant au sable chaud, en la regardant aussi posée sur sa béquille ; Ce sera une base de XLR 500 et non pas de XR. Je garderai aussi les clignos (discrets) , une batterie (discrète …) ; la selle restera biplace, mais peut être avec le dessus en imitation « cuir », le porte paquet d’origine peint en rouge pour faire illusion, avec une sacoche HONDA dessus ( la petite, pas la maousse qu’on voit sur les photos), côté échappement, euh … on va éviter la version très « libre » du dakar, pour pas se fâcher avec le voisinage.
Moteur stock ; il y a déjà pas mal à faire sur la quasi épave que j’ai comme base.
La face avant emblématique sera imitée dan s la mesure du possible. Pas question de découper une plaque phare XR (à moins que l’un d’entre vous en ait une cassée dans le fond d’un carton . La partie basse sera masquée avec du scotch noir et un radiateur d’huile « factice », recouvert d’une grille blanche ; ça devrait le faire.
Pour le gros réservoir, je me contenterai de celui de la série limitée, quoique celui d’un 600 XLR a une forme peut être plus proche de celui des motos d’usine … à voir.
côté suspattes, à l’avant ce sera facile, une paire de tés et une fourche de XR 350 devraient faire l’affaire. Par contre à l’arrière il faudra surement relever un peu. Pour l’instant j’ai rien trouvé dans ma réserve, peu de compatibilités avec les XR (l’attache d’amorto est décentrée sur les XLR par rapport aux XR, en tous cas sur ce que j’ai en stock))
Côté plastiques, garde boue AV avec élargisseur, c’est bon. plaques latérales XR à adapter, faut voir. garde boue AR, à voir …
Merci d’avance pour vos conseils et remarques, qui pourront m’aider à faire un truc sympa.
la base :
la même en neuf :
le top modèle:
J'aime bien le concept de "réplica esthétique" :-)
Finalement tu vas finir le boulot de Honda qui s'est contenté de mettre un gros réservoir bleu blanc rouge sur une XLR standard.
je ne pense pas
L'idée des trails de cette époque c'était de faire des motos utilisables au quotidien pour faire rêver le quidam en lui faisant croire que chaque trajet pour aller au boulot était une étape du Paris Dakar, pas de faire des compé-client d'1m80 de hauteur de selle en échappement libre...
Dans cette optique et sur ce modèle je trouve que Honda ne s'était pas trop foulé pour un premier constructeur mondial...
Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
après faut pas se leurrer, avec son cadre interrompu c'était un vrai saucisson cette brèle
non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Ah? Pas remarqué...
après faut pas se leurrer, avec son cadre interrompu c'était un vrai saucisson cette brèle
Crazy T, je pense que Fred parle du trail 500 XLR avec gros réservoir et non pas des XR d'usine.
Tu as raison, j'avais mal interprété. Désolé !
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !