89 connectés : 5 membres : den's |  Epine43 |  JPH74 |  Le junior |  Marvin The Martian |  et 84 invités
PROJET DE PSEUDO-RéPLIQUE HONDA USINE DAKAR 82
Youenn   
232 messages | 79 images
le 08-10-2019, à 21:08
Sujet

Alors voilà, je me lance dans un projet, de faire une réplique des honda usine du Paris Dakar 1982  smiley_26 (le vrai comme l’indique le magnifique post consacré  smiley_15 ).
Mais ne nous emballons pas ! mes compétences, le budget et le temps étant limités, ce sera plutôt une pseudo réplique « esthétique » que technique.
En effet, l’objectif étant de pouvoir rouler sur route, avec quelques incursions sur des randos sympas et de se faire plaisir, en rêvant au sable chaud, en la regardant aussi posée sur sa béquille ; Ce sera une base de XLR 500 et non pas de XR. Je garderai aussi les clignos (discrets) , une batterie (discrète …) ; la selle restera biplace, mais peut être avec le dessus en imitation « cuir », le porte paquet d’origine peint en rouge pour faire illusion, avec une sacoche HONDA dessus ( la petite, pas la maousse qu’on voit sur les photos), côté échappement, euh … on va éviter la version très « libre » du dakar, pour pas se fâcher avec le voisinage. smiley_21 
Moteur stock ; il y a déjà pas mal à faire sur la quasi épave que j’ai comme base.

La face avant emblématique sera imitée dan s la mesure du possible. Pas question de découper une plaque phare XR  smiley_29 (à moins que l’un d’entre vous en ait une cassée dans le fond d’un carton . La partie basse sera masquée avec du scotch noir  et un radiateur d’huile « factice », recouvert d’une grille blanche ; ça devrait le faire.

Pour le gros réservoir, je me contenterai de celui de la série limitée, quoique celui d’un 600 XLR a une forme  peut être plus proche de celui des motos d’usine … à voir.
côté suspattes, à l’avant ce sera facile, une paire de tés et une fourche de XR 350 devraient faire l’affaire. Par contre à l’arrière il faudra surement relever un peu. Pour l’instant j’ai rien trouvé dans ma réserve, peu de compatibilités avec les XR (l’attache d’amorto est décentrée sur les XLR par rapport aux XR, en tous cas sur ce que j’ai en stock))
Côté plastiques, garde boue AV avec élargisseur, c’est bon.  plaques latérales XR à adapter, faut voir. garde boue AR, à voir …


Merci d’avance  pour vos conseils et  remarques, qui pourront m’aider à faire un truc sympa.

la base :



la même en neuf :


le top modèle:




Moto(s) : du rouge
Xt 500   
59 ans | 221 messages | 45 images
le 08-10-2019, à 21:22

Salut, chouette de projet on sens déjà le vent du désert.  smiley_15 


Moto(s) : Yamaha 125 dtmx de 79 et a eu un 500 XT en 81
Mikalet   
55 ans | 1,064 messages | 80 images
le 08-10-2019, à 21:38

je vais suivre  smile 

la base n'a rien à voir avec la bête mais c'est intéressant  smiley_15 


Moto(s) : une mob
Fredmartin   
59 ans | 223 messages | 115 images
le 08-10-2019, à 21:42

J'aime bien le concept de "réplica esthétique" :-)
Finalement tu vas finir le boulot de Honda qui s'est contenté de mettre un gros réservoir bleu blanc rouge sur une XLR standard.
Et une réplique fidèle du modèle usine doit être quasiment inutilisable en dehors du Ténéré.
Bon courage !


Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
ARNAUD 95   
le 08-10-2019, à 21:44

J'adore le silencieux...
 smiley_15 

Dirtman   
59 ans | 384 messages | 62 images
le 08-10-2019, à 21:45

tiens mon XLR Paris Dakar….j'ai encore la grille de phare blanche (neuve) du kit paris dakar vendu par Honda a l'époque dont je ne sais quoi faire d'ailleurs...


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : MTX-Monnier-XR250-transalp
Dirtman   
59 ans | 384 messages | 62 images
le 08-10-2019, à 21:46

pendant que j'y pense j'ai aussi les clignos ...


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : MTX-Monnier-XR250-transalp
Mikalet   
55 ans | 1,064 messages | 80 images
le 08-10-2019, à 21:53

fredmartin a écrit :

J'aime bien le concept de "réplica esthétique" :-)
Finalement tu vas finir le boulot de Honda qui s'est contenté de mettre un gros réservoir bleu blanc rouge sur une XLR standard.


je ne pense pas  smiley_25 


Moto(s) : une mob
Elricos37   
58 ans | 5,378 messages | 2,911 images
le 08-10-2019, à 22:00

T'as une photo? Je ne me souviens pas de cette grille.  smiley_13 

Dirtman a écrit :

tiens mon XLR Paris Dakar….j'ai encore la grille de phare blanche (neuve) du kit paris dakar vendu par Honda a l'époque dont je ne sais quoi faire d'ailleurs...

Elricos37   
58 ans | 5,378 messages | 2,911 images
le 08-10-2019, à 22:02

Je connais un gars qui fait une réplique de la moto d'usine. Je peux te donner ses coordonnées, si ca t'intéresse.

youenn a écrit :

Alors voilà, je me lance dans un projet, de faire une réplique des honda usine du Paris Dakar 1982  smiley_26 (le vrai comme l’indique le magnifique post consacré  smiley_15 ).
Mais ne nous emballons pas ! mes compétences, le budget et le temps étant limités, ce sera plutôt une pseudo réplique « esthétique » que technique.
En effet, l’objectif étant de pouvoir rouler sur route, avec quelques incursions sur des randos sympas et de se faire plaisir, en rêvant au sable chaud, en la regardant aussi posée sur sa béquille ; Ce sera une base de XLR 500 et non pas de XR. Je garderai aussi les clignos (discrets) , une batterie (discrète …) ; la selle restera biplace, mais peut être avec le dessus en imitation « cuir », le porte paquet d’origine peint en rouge pour faire illusion, avec une sacoche HONDA dessus ( la petite, pas la maousse qu’on voit sur les photos), côté échappement, euh … on va éviter la version très « libre » du dakar, pour pas se fâcher avec le voisinage. smiley_21 
Moteur stock ; il y a déjà pas mal à faire sur la quasi épave que j’ai comme base.

La face avant emblématique sera imitée dan s la mesure du possible. Pas question de découper une plaque phare XR  smiley_29 (à moins que l’un d’entre vous en ait une cassée dans le fond d’un carton . La partie basse sera masquée avec du scotch noir  et un radiateur d’huile « factice », recouvert d’une grille blanche ; ça devrait le faire.

Pour le gros réservoir, je me contenterai de celui de la série limitée, quoique celui d’un 600 XLR a une forme  peut être plus proche de celui des motos d’usine … à voir.
côté suspattes, à l’avant ce sera facile, une paire de tés et une fourche de XR 350 devraient faire l’affaire. Par contre à l’arrière il faudra surement relever un peu. Pour l’instant j’ai rien trouvé dans ma réserve, peu de compatibilités avec les XR (l’attache d’amorto est décentrée sur les XLR par rapport aux XR, en tous cas sur ce que j’ai en stock))
Côté plastiques, garde boue AV avec élargisseur, c’est bon.  plaques latérales XR à adapter, faut voir. garde boue AR, à voir …


Merci d’avance  pour vos conseils et  remarques, qui pourront m’aider à faire un truc sympa.

la base :




la même en neuf :




le top modèle:







Fredmartin   
59 ans | 223 messages | 115 images
le 08-10-2019, à 22:38

mikalet a écrit :
fredmartin a écrit :

J'aime bien le concept de "réplica esthétique" :-)
Finalement tu vas finir le boulot de Honda qui s'est contenté de mettre un gros réservoir bleu blanc rouge sur une XLR standard.


je ne pense pas  smiley_25 


L'idée des trails de cette époque c'était de faire des motos utilisables au quotidien pour faire rêver le quidam en lui faisant croire que chaque trajet pour aller au boulot était une étape du Paris Dakar, pas de faire des compé-client d'1m80 de hauteur de selle en échappement libre...
Dans cette optique et sur ce modèle je trouve que Honda ne s'était pas trop foulé pour un premier constructeur mondial...


Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
Dirtman   
59 ans | 384 messages | 62 images
le 09-10-2019, à 06:06

après faut pas se leurrer, avec son cadre interrompu c'était un vrai saucisson cette brèle


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : MTX-Monnier-XR250-transalp
Elricos37   
58 ans | 5,378 messages | 2,911 images
le 09-10-2019, à 09:02

Crazy T, je pense que Fred parle du trail 500 XLR avec gros réservoir et non pas des XR d'usine.  smiley_06 

Crazy Tiger a écrit :

Les motos étaient des XR, non pas des XLR, et apparemment, pour des gens qui "ne se sont pas foulés", ça ne s'est pas trop mal passé  smiley_07  smiley_07 



Elricos37   
58 ans | 5,378 messages | 2,911 images
le 09-10-2019, à 09:03

Ah? Pas remarqué...

Dirtman a écrit :

après faut pas se leurrer, avec son cadre interrompu c'était un vrai saucisson cette brèle

Crazy Tiger   
58 ans | 6,470 messages | 2,034 images
le 09-10-2019, à 09:21

elricos37 a écrit :

Crazy T, je pense que Fred parle du trail 500 XLR avec gros réservoir et non pas des XR d'usine.  smiley_06 


Tu as raison, j'avais mal interprété. Désolé !


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
89 connectés : 5 membres : den's |  Epine43 |  JPH74 |  Le junior |  Marvin The Martian |  et 84 invités
89 connectés : 5 membres : den's |  Epine43 |  JPH74 |  Le junior |  Marvin The Martian |  et 84 invités