Bonsoir Laurent ,
La première règle à vérifier avant d' attaquer l' enlèvement de matière avec les outils de tournage,
Tronçonnage, à gorges et à chanfreiner :
l' arête de coupe doit se situer au niveau de l' axe de rotation du mandrin
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
tiens aujourd'hui j'ai tenter un truc
désolé j'sais pas faire les filetages machine
pis j'ai pas ce qu'il faut
bon c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais c'est un début
rassures toi, comme ce n'est pas un filetage(male) mais un taraudage (femelle)
qui plus est de très petit diamètre (M6)tu a utilisé le bon outil et la bonne technique
pour le taraudage, tu aurais pu laisser ta pièce dans le mandrin du tour, serrer le tarauds dans le mandrin de la poupée mobile, engager le taraud puis tourner à la main le mandrin du tour pour faire le taraudage en acompagnant l'avance avec la poupée mobile,ainsi tu es sur d'être dans l'axe
Accordéon et retraite à plein temps
Bonsoir Laurent ,
La première règle à vérifier avant d' attaquer l' enlèvement de matière avec les outils de tournage,
Tronçonnage, à gorges et à chanfreiner :
l' arête de coupe doit se situer au niveau de l' axe de rotation du mandrin
A+JPH74
tout a fait ca sinon
1°) l'angle de coupe n'est pas bon, voir cela va très mal couper si tu es au dessus
2°) la valeur dont tu plonge avec l'outil dans la pièce est différente de ce que tu règle avec le vernier du chariot, donc tu n'obtiendra pas la cote voulue.....
Accordéon et retraite à plein temps
merci les gars voila des conseils bien précieux
comme quoi on ne sait et ne pense a tout
d'ou le but de relancer ce post
la bricole pour les nuls
Moto(s) : bps rs250mc 77
La prochaine fois je te fais une cession tournage et pour ccm60 une cession soudure
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
perso, du fait de mon boulot j'ai acquis pas mal de théorie au contact des collègues de l'atelier ou du montage.
quand à ma pratique elle date déja un peu, mais vu que j'ai le tour , et qu'il est enfin opérationnel je vais pouvoir mettre en application et en me mettant aux manivelles
et je vais commencer par des choses très simples dont j'ai besoin pour les chantiers commencés depuis déja un bout de temps
il n'y a pas de nuls,
c'est juste qu'il faut apprendre à marcher avant de courir
Accordéon et retraite à plein temps
On marche pas ...on rampe de toute façon y a tellement de chose a connaitre en usinage traditionnel...pour être bien faut connaître un mec qui bossait dans les années 60 a l époque on faisait tout avec pas grand chose..comme les anglais qui arrivent a souder des réservoirs alu au chalumeau
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
la première difficulté pour pouvoir souder l'alu (pas le braser hein, j'ai bien dit souder)au chalumeau, c'est d'avoir le décapant !
aux US ils ont ce qu'il faut
https://www.youtube.com/watch?v=71I9pbyDFTU
Accordéon et retraite à plein temps
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ouahhhhh impressionnant ça fait rêver !! Moi au bled j'ai un coffret de douille une boîte d'écrou et de boulon , bon quelques bricoles récupérer au fils du temps ! ! Mais je m'éclate bien dans mon petit attelier
Moto(s) : 490 yz
tiens aujourd'hui j'ai tenter un truc
désolé j'sais pas faire les filetages machine
pis j'ai pas ce qu'il faut
bon c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais c'est un début
rassures toi, comme ce n'est pas un filetage(male) mais un taraudage (femelle)
qui plus est de très petit diamètre (M6)tu a utilisé le bon outil et la bonne technique
pour le taraudage, tu aurais pu laisser ta pièce dans le mandrin du tour, serrer le tarauds dans le mandrin de la poupée mobile, engager le taraud puis tourner à la main le mandrin du tour pour faire le taraudage en acompagnant l'avance avec la poupée mobile,ainsi tu es sur d'être dans l'axe
bravo Laurent c'est en forgeant que l'on devient forgeron.cette solution je la pratique pour les taraudages femelles.
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
comme le dit le vieille adage
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en buvant qu'on devient vigneron"
Moto(s) : bps rs250mc 77
mais c'est pas en sciant que Léonard Devinci ...
Super ton petit boulot sur la molette c'est déjà tip top de pouvoir se faire des petites pièces comme ça
d'ailleurs un pote vends son tour , si ça branche certains ?
>> www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_o...
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
C est moi où il y a eu du message de supprimer ?
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
merci les gars voila des conseils bien précieux
comme quoi on ne sait et ne pense a tout
d'ou le but de relancer ce post
la bricole pour les nuls
Trois liens de vulgarisation qui seront utiles aux néophytes.
Messieurs , à vos manettes ..
Tournage :
www.rocdacier.com/cours-tournage-usinage/
Perçage :
www.rocdacier.com/cours-sur-le-percage/
Soudage :
www.rocdacier.com/cours-de-soudage/
Bonne lecture ...
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..