276 connectés : 5 membres : Beubeugne steph | canis lupus | hx52 | Kiwi #629 | Saga62 | et 271 invités
CHANGEMENT DE JOINT COMMANDE D'EMBRAYAGE 600 XR 1989
XR81   
53 ans | 41 messages | 93 images
XR81   
53 ans | 41 | 93
 le 14-09-2018, à 12:29
Sujet

Bonjour le Guide Vert,

Je vais devoir résoudre un pbm de fuite d'huile sur la commande d'embrayage de mon honda 600 XR 1989.
Comme vous pouvez le constater il y a une fuite importante au niveau du joint de la commande coté bas moteur.

Selon l'éclaté du carter d'allumage qui supporte la commande, il y a un joint (pièce 26) qui doit être à changer.

On voit aussi  la vis 21 qui pourrait (au conditionnel) libérer l'extraction vers le haut de l'axe et peut-être permettre l'extraction de l'axe sans dépose du carter.

Comme vous l'avez compris je suis novice concernant la chose, et je cherche des conseils pertinents sur la technique à utiliser pour cette opération.
Est-il possible d'oter la vis 21, tirer l'axe vers le haut remplacer le joint et remonter à l'inverse ?
Ou faut-il tomber le carter ? et dans ce cas y a t'il des points d'attention particulier ?

Question subsidiaire : le chapeau n°16 a été bien abîmé pas le passé, la pièce d'origine est disponible, mais connaissez-vous des alternatives ?

Merci pour votre aide.

Moto(s) : 600 XRR
Crazy tiger   
59 ans | 8,584 messages | 2,203 images
Crazy tiger   
59 ans | 8,584 | 2,203
 le 14-09-2018, à 13:10

Salut,
tu es obligé de déposer le carter pour ton opération car la tige-poussoir qui traverse le bas moteur pour aller jusqu'à la cloche d'embrayage fait office de clavette. Et tant que tu y es, vérifie la cage à aiguilles de cette commande. Regarde aussi l'état de ta commande sous la rondelle qui recouvre le spi. Il arrive fréquemment que ce soit usé et, dans ce cas, changer le joint ne suffira pas à rétablir l'étanchéité. Par contre, cette pièce n'est plus disponible, je crois.

Pour le cabochon central (Pièce N°16), c'est une vraie daube. Ca se bousille quasiment à chaque démontage. Sur le mien, j'ai fait une encoche qui me permet de le desserrer avec une petite cale en bois dur et un maillet. Au serrage (A la clé dynamométrique), curieusement, ça tient le coup.

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
XR81   
XR81   
53 ans | 41 | 93
 le 14-09-2018, à 13:43

Merci pour ces informations plus qu'intéressantes.

Pas de piège particulier pour le démontage/remontage du carter ?

Sais tu quelle est la fonction de la vis 21 ?
Elle ne parait pas participer à la fixation du carter (du moins on dirait vu l'éclaté et sa position).

Crazy tiger   
Crazy tiger   
59 ans | 8,584 | 2,203
 le 14-09-2018, à 14:14

Pas de pièges particulier, non.
Mais si tu es aussi novice que tu le dis, prends des photos à chaque étape.
Il faut juste faire gaffe au remontage à la pièce qui vient en bout de la tige poussoir (Elle se place dans le trou entouré en vert) et à celle qui sert à plaquer les fils électriques dans le fond du carter (Entourée en rouge). S'assurer qu'elles sont bien en place au moment de refermer le carter. Celle entouré en rouge a tendance à se faire la malle, attirée pas le volant magnétique.

La vis n°21, non seulement sert à fixer le carter mais elle est même primordiale: elle vient en renfort à cet endroit puisque c'est là que s'exerce la poussée de la commande d'embrayage. Vérifie que les filetages (De la vis ET du carter) sont en bon état et n'hésite pas à changer la vis ou à poser un hélicoil si l'un ou l'autre est abîmé.
Et bien sûr, quand tu commandes tes pièces, pense au joint de carter neuf  smiley_07 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
XR81   
XR81   
53 ans | 41 | 93
 le 14-09-2018, à 16:03

Photos obligatoires oui, çà peut toujours servir.

Merci encore pour tes indications.

Elricos37   
59 ans | 6,930 messages | 3,536 images
Elricos37   
59 ans | 6,930 | 3,536
 le 14-09-2018, à 16:10

Crazy Tiger a écrit :

Salut,
tu es obligé de déposer le carter pour ton opération car la tige-poussoir qui traverse le bas moteur pour aller jusqu'à la cloche d'embrayage fait office de clavette. Et tant que tu y es, vérifie la cage à aiguilles de cette commande. Regarde aussi l'état de ta commande sous la rondelle qui recouvre le spi. Il arrive fréquemment que ce soit usé et, dans ce cas, changer le joint ne suffira pas à rétablir l'étanchéité. Par contre, cette pièce n'est plus disponible, je crois.

Pour le cabochon central (Pièce N°16), c'est une vraie daube. Ca se bousille quasiment à chaque démontage. Sur le mien, j'ai fait une encoche qui me permet de le desserrer avec une petite cale en bois dur et un maillet. Au serrage (A la clé dynamométrique), curieusement, ça tient le coup.

Qu est-ce que ne ferait pas Crazy T pour nous faire voir son magnifique carter, plus beau que neuf!

Fenchcalifman   
37 ans | 2 messages
Fenchcalifman   
37 ans | 2
 le 13-08-2019, à 23:05

Bonsoir Crazy Tiger,

Je possède un Honda 600 XLR de 1985 que je personnalise et suite à un problème électrique j'ai changé le stator et manifestement j'ai paumé la pièce dont tu parles en vert dans ton message, car une fois remontée, l'embrayage ne fonctionne plus (poignée bien trop lâche, la moto cale directement au passage de la première). Je n'ai aucun souvenir de cette pièce...

Peux-tu me confirmer que la pièce dont tu parles est bien le poussoir d'embrayage ? Si ce n'est pas le cas pourrais-tu me donner le nom de cette pièce et éventuellement si disponible une photo ?

Merci beaucoup pour ton aide !

Moto(s) : Honda 600 XLR et Aprilia Shiver 750
Crazy tiger   
Crazy tiger   
59 ans | 8,584 | 2,203
 le 13-08-2019, à 23:44

Salut,
oui il s'agit bien de la pièce qui ressemble à une douille et qui vient s'intercaler entre la came d'embrayage et la tige-poussoir (Pièce n° 11 sur l'éclaté)

Par contre, ça n'a plus l'air d'être dispo. Va falloir bien chercher dans ton atelier  smiley_07  smiley_07  smiley_25 

Fenchcalifman   
37 ans | 2 messages
Fenchcalifman   
37 ans | 2
 le 14-08-2019, à 08:38

Super ! Merci beaucoup pour ta réactivité!  smiley_15 

Je vais donc me lancer à la recherche de cette petite pièce qui je l’espère se trouve bien cachée à l’atelier!!

Bonne journée !   smile 

Moto(s) : Honda 600 XLR et Aprilia Shiver 750
XR81   
XR81   
53 ans | 41 | 93
 le 17-09-2019, à 17:51

Bonjour tout le monde,

Petit retour sur l'opération en cours de changement de joint de commande d'embrayage.

J'ai démonté le carter, effectivement pas de difficulté particulière.

La tige (flèche rouge) qui va actionner l'embrayage a un faible jeu latéral et vertical (2mms), normal ?

J'ai ensuite pu sortir la commande d'embrayage sans difficulté.

L'extraction du joint (flèche rouge) n'a pas posé de souci, et j'ai pu vérifier que le roulement à aiguille (flèche verte)  au dessous était bien propre et fonctionnel.

Pour mettre le nouveau joint, je pense à le pousser via une douille de bonne dimension et quelques petit coups de marteau. Bonne technique ou faut-il faire autrement ?

Poireaunen   
12,885 messages | 3,216 images
Poireaunen   
12,885 | 3,216
 le 17-09-2019, à 21:01

Suis incompétent en matière de XR.
J'ai procédé de même en intercalant le vieux joint sur les pétrolettes.
Parfois, ce genre de joint rentre à la seule force de la main.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
XR81   
XR81   
53 ans | 41 | 93
 le 17-09-2019, à 21:07

Effectivement, il est rentré en forçant à peine avec le pouce.

Question subsidiaire  : le joint du carter je le monte tel-quel (donc sec), ou je mets un film d'huile de chaque coté avant de tout remonter ?

Poireaunen   
12,885 messages | 3,216 images
Poireaunen   
12,885 | 3,216
 le 17-09-2019, à 21:59

Voir Crazy Tiger.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Crazy tiger   
Crazy tiger   
59 ans | 8,584 | 2,203
 le 17-09-2019, à 22:17

Il est là  smile  smile . Le joint de carter, tu peux le monter "à sec" (Je sens que certains vont se gausser  smiley_21 ). Par contre, pense bien à serrer tes vis progressivement et en diagonale... Et revois le serrage après la première sortie, toujours à la clef dynamométrique, bien sûr !
Concernant le jeu de la tige de poussée (Flèche rouge), pas d'inquiétude, c'est normal. Mais il faut que la "douille" dans laquelle cette tige vient se loger soit bien en place (Voir les réponses précédentes).
Enfin, vérifie bien l'état de l'axe de came d'embrayage et au moment du remontage, n'hésite pas à bien huiler cet axe et vas-y subtilement pour ne pas flinguer le petit joint spi.
Voila, tout devrait bien se passer  smiley_25 

XR81   
XR81   
53 ans | 41 | 93
 le 19-09-2019, à 15:56

Le remontage s'est bien passé.
Au final, j'ai huilé le joint, sur le coup ça m'a paru la meilleure solution. L'avenir dira si c'était ou pas une bonne idée.
Merci pour vos conseils zavisés.  smile 

276 connectés : 5 membres : Beubeugne steph | canis lupus | hx52 | Kiwi #629 | Saga62 | et 271 invités