Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
Au final la coiffe n'est pas touchée, (ouf !) faut juste être un peu patient...
J'en profite pour démarrer la rééducation de l'épaule en fignolant les réglages moteur et en premier lieu le calage de l'avance que j'avais fait très approximativement.
Je change le rotor son aimant me semble un peu meulé sur un coté, faut pas prendre de risques.
On revérifie PMH au comparateur, re-peinture blanche sur les repères puis calage à 35° au strobo à 5000trm, je vérifie au passage si le ° varie en fonction du régime ou pas.
Il est bien ce strobo Gunson ! Il indique les tours minute, le ° d'avance et il est possible de choisir entre un moteur 4T, une étincelle tous les 4 tours et un moteur 2T ou un moteur 4T à étincelle perdue avec une étincelle tous les deux tours. C'est le cas du SEM de l'Husaberg.
J'ai revérifié au passage le calage statique à la pige préconisé d'origine sur un autre SEM, pas trop mal mais pas très précis soit 39° suivant la position de la pige.
Elle craque au premier coup, je vais pouvoir la démarrer à la main maintenant pour parfaire la rééducation de mon épaule, merci monsieur le Tiger pour le conseil
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
RÉGLAGES SUITE PREMIERS TESTS
youtu.be/r1yOCYVARrM
Après première séance de tests, j'ai constaté que la position sur la moto n'était pas au top ou plus exactement ne correspondait pas à ma façon de rouler. Le guidon est très très bas et très cintré.
J'avoue m'être un peu perdu dans les références Renthal et les différentes choix possibles, si il y a un spécialiste de la chose je suis preneur. Fabrication de rehausses "Made in Marvin" C'est top Monsieur Marvin !! Avec trois hauteurs différentes histoire de trouver la bonne position. Je décide de monter l'intermédiaire.
C'est fou ce que l'on peut faire avec une épaule dans le sac !!
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
il est possible de choisir entre un moteur 4T, une étincelle tous les 4 tours et un moteur 2T ou un moteur 4T à étincelle perdue avec une étincelle tous les deux tours. C'est le cas du SEM de l'Husaberg.
DominiqueDDB
Comme aurait pu dire James
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
4 temps une étincelle tout les 2 tours ...2 temps ,une étincelle a chaque tour...
4 temps
Admission
Compression
Explosion ( ou plutôt inflammation donc allumage..donc étincelle)
Échappement
2 temps
A cause du "carter pompe" deux actions a chaque Demi tour
Admission/compression
Allumage ( inflammation) /échappement
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Ouuups !!!
Me suis emmêlé les crayons, merci messieurs d'avoir rectifié/précisé.
Donc je reprécise, le SEM de l'Husaberg (les autres SEM ?) a une étincelle à chaque tour ce qui double la valeur de lecture de l'avance dans le cas d'un Strobo "classique" pour un 4T et malheureusement la plupart n’excèdent pas 60° au niveau lecture.
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
Tout les allumages 4 temps avec les capteurs en bout de vilo ont une étincelle par tour ...les moteurs avec le capteur en bout d act(ou les rupteurs) ont une étincelle tout les deux tours....donc au bon moment ..par contre que ce soit une avance centrifuge ou électronique ,elle est a l inverse d un deux temps ...un deux temps est décroissant...un 4 temps c est croissant...l avancé maxi quelque soit la cylindrée est aux environs de 34 degrés...un peu plus si gros piston...sur voitures ça peut presque atteindre 50 degrés pour du très gros moteur
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
de colis ont une étincelle
J'ai un point relay a côté de chez moi , tu m'en envois un de ... colis !
Ah ces vacanciers
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Ha ces téléphones.. intuitifs mauvaise intuition
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
C est corrigé
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Hello Marvin,
Oui merci je suis ok pour cela, le premier strobo a déphasage que j'avais sous la main m’indiquait approximativement une avance au delà de 60°. Je dis approximativement car la valeur de lecture du potard ne pouvant dépasser 60° la lecture de 2X35° d'avance soit 70° étant pour le coup impossible.
J'ai donc supposé qu'il était conçu pour le mesurer l'avance dans le cas d'une étincelle tous les 2 tours et que c'était la raison pour laquelle la valeur était doublée. Et que donc le SEM avait une étincelle à chaque tour.
Le strobo a déphasage que j'ai utilisé au final me permet de choisir entre le mode 1 étincelle à chaque tour ou 1 étincelle tous les 2 tours, j'ai donc la bonne valeur d'avance, soit 35° avant PMH. Ceci tout en ayant la lecture des trm.
Pour info sur l'Husaberg celle-ci est soit 35° avant PMH soit 33° avant PMH à 5000trm, suivant les années et modèles.
Comme indiqué également, j'en ai profité pour vérifier la valeur d'avance en réglant le SEM avec une pige, méthode indiquée dans le manuel, même en faisant au mieux et en la contrôlant au strobo j'avais comme valeur 37° ou 39° avant PMH à 5000trm, j'en ai donc conclu que ce type de réglage n'était pas le plus précis. Cet écart parait infime par rapport à 35° mais il influe fortement sur la facilité du démarrage de la machine.
Espérant avoir été maintenant plus clair.
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
Avance au ralenti est d environ 5 degrés ( environ...plus risque de retour de kick) que ce soit 2 ou 4 temps
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Hello Marvin,
Oui merci je suis ok pour cela, le premier strobo a déphasage que j'avais sous la main m’indiquait approximativement une avance au delà de 60°. Je dis approximativement car la valeur de lecture du potard ne pouvant dépasser 60° la lecture de 2X35° d'avance soit 70° étant pour le coup impossible.
J'ai donc supposé qu'il était conçu pour le mesurer l'avance dans le cas d'une étincelle tous les 2 tours et que c'était la raison pour laquelle la valeur était doublée. Et que donc le SEM avait une étincelle à chaque tour.
Le strobo a déphasage que j'ai utilisé au final me permet de choisir entre le mode 1 étincelle à chaque tour ou 1 étincelle tous les 2 tours, j'ai donc la bonne valeur d'avance, soit 35° avant PMH. Ceci tout en ayant la lecture des trm.
Pour info sur l'Husaberg celle-ci est soit 35° avant PMH soit 33° avant PMH à 5000trm, suivant les années et modèles.
Comme indiqué également, j'en ai profité pour vérifier la valeur d'avance en réglant le SEM avec une pige, méthode indiquée dans le manuel, même en faisant au mieux et en la contrôlant au strobo j'avais comme valeur 37° ou 39° avant PMH à 5000trm, j'en ai donc conclu que ce type de réglage n'était pas le plus précis. Cet écart parait infime par rapport à 35° mais il influe fortement sur la facilité du démarrage de la machine.
Espérant avoir été maintenant plus clair.
DominiqueDDB
Fort et clair
Et en % de DWELL ça fait combien
Je plaisante hein !
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Merde j'ai pas la touche DWELL sur le Strobo comment qu'on va faire !!
Si tu as vu la vidéo avec le lien plus haut et que tu as l'oreille un peu affûtée, je te suggère de mettre le son à fond sur ton ordi madame va être contente tu entendras alors la belle musique que fait le moteur de l'Husaberg, une symphonie dirons-nous, mais également qu'il cogne à la reprise des gaz à bas régime, pas top du tout !! C'est la raison pour laquelle j'ai voulu repartir de la base des réglages à commercer par le calage correct de l'avance, c'est fait !
Maintenant c'est le tour du carbu.
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
Protection de pot façon Katrinak !!
Pour éviter de cramer ma jambe gauche et/ou la plaque latérale, copie d'une protection qui était montée sur les motos d'usine, vraiment utile lorsque l'on s'appuie sur ce côté de la moto.
Bravo Mr Marvin pour la réalisation de celle-ci
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
N°129
Spéciale dédicace à Mr Le Tiger, logiquement je vais pouvoir faire la dernière course de la saison....
Moto(s) : 250 SHERCO