317 connectés : 5 membres : HVA1959 |  Jean louis 78 |  Jeff |  minet |  pophimoto |  et 312 invités
AMORTISSEUR FOURNALES
Gilles janvier   
64 ans | 4,643 messages | 2,799 images
le 28-11-2012, à 20:53

merci les gars : fournales indique que l'huile est hvp 10 . c'est quoi ces sigles et quelle est la marque de cette huile  smiley_28 j'ai téléphoné a un vendeur de chez moi : hvp 10 il dit qu'il en a : le bidon 11,48 euros avant d'acheter je veut être sur  smiley_21 je téléphonerais bien chez fournales mais pour une question de morale je n'ose pas : je veux pas passer par vous mais donnez moi les réponses ça me gène  smiley_14  smiley_26 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Berna12    Web  
64 ans | 97 messages | 30 images
le 28-11-2012, à 21:04

Bonsoir
Perso j'ai mis de la sae 10 pour fourche et cela fonctionne depuis plus de dix ans !
@+
bernard

Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,200 dtmx,250 hva 84, 900 XJ, sidecar GTR1000
Bubb   
916 messages | 319 images
le 28-11-2012, à 22:06

gilles janvier a écrit :

comment faites vous  pour recharger en huile les amortisseurs fournales sans démonter la tête : avec une seringue par l'ouverture laissée libre après avoir enlevé la valve ? comment faite vous pour démonter la tête ? connaissez vous la quantité d'huile et la marque + viscosité . merci

Tu ne peux modifer le volume d'huile par la valve que s'il n'y a pas de piston séparateur. Car l'huile ira dans le volume réservé à l'air....

Il y a des versions sans piston séparateur. Dans ce cas, tu pourras ajouter ou enlever de l'huile par la valve. Soit en enlevant la valve, ou bien en enlevant seulement l'obus. Attention car certains modèles ont des petits filtres en métal fritté emmanchés dans la valve. On peut les enlever pour permettre le passage de la seringue en enlevant seulement l'obus...

Dans les modèles sans piston séparateur, il est préférable d'utiliser de la 0 ou 00. L'huile entrant en émulsion, la variation de viscosité se sent moins avec de l'huile trés fluide.

Ce sont de bons amortisseurs à mon avis. La palette de réglage est trés large. Pression d'air, visco huile, volume d'huile sont autant de parametres qui permettent des réglages à l'infini. Du coup, c'est un peu plus compliqué à régler...

Jurassic Bike  smiley_07
Gilles janvier   
le 28-11-2012, à 23:54

ok merci je pensais bien a enlever l'obus pour le remplir mais comme tu as pu le voir j'ai réussi a l'ouvrir donc plus de problème pour le remplissage  smiley_15 pour le volume je vais prendre celui du deuxieme qui est intact en esperant que c'est le bon volume  smiley_14  smiley_26 

Gilles janvier   
le 29-11-2012, à 00:03

berna12 a écrit :

Bonsoir
Perso j'ai mis de la sae 10 pour fourche et cela fonctionne depuis plus de dix ans !
@+
bernard

berna 12 : ADPRO dispose de hvp10 donc autant prendre comme fournales . je vais allé voir si cela me convient sinon ta solution est une autre opportunité puisque ça marche  smiley_15 

Gilles janvier   
le 10-12-2012, à 18:42

ils sont prêts : après mail avec fournales : ils mettent de l'huile motul type  hydraulique suspension  . smile donc de l'huile verte pour les citroens  ,je suis allé chez citron et acheté l'huile pour leur voitures de 1980 1990  neutral j'ai vidé le deuxième bras :il y avait  210 ml de ce beau liquide vert , donc j'ai remis pareil dans les deux bras  smiley09 pour le gonflage cette pompe a 30 euros chez mondovelo smiley_18  est super car vous vissez ,vous gonflez ,vous dévissez l'écrou rouge ce qui a pour effet de remettre en place le piston de la valve et l'air ne s'échappe plus ce qui permet de faire la pression au gramme près sans perte d'air lorsque l'on enlève la pompe

Gilles janvier   
le 19-02-2016, à 21:28

berna12 a écrit :

regarde andre

Youenn   
232 messages | 79 images
le 09-06-2019, à 18:05

Bonjour
je réactualise le post pour avoir quelques conseils pour refaire une paire de fournales. Après avoir lu les contributions, je ne trouve pas tous les éléments qu'il faudrait pour compenser mes maigres compétences  smiley_13 
ces amortos ont déjà été envoyés à la maison mère pour réfection (200 euros effectivement), mais après une dizaine d'heures nouvelles fuites huile et air.
je pense en être un peu, voire beaucoup, responsable, car j'avais du trop les serrer au niveau des fixations  smiley_06 , et ils ne devaient pas bien pouvoir pivoter sur leur axe quand le "bras oscillait". ça peut expliquer l'usure prématurée des joints spy (?)

Donc j'en suis déjà à les démonter, et ça coince déjà  smiley09 . Il n'y a à priori qu'un endroit démontable à l'opposé de la valve.

donc bricolage de mors en bois dur avec perçage à la scie cloche pour "coller" au diamètre du tube. mise en place dans l'étau, serrage, et tentative de dévissage de la tête ...

ça ne vient pas ... alors si vous avez un conseil ou un avis sur la chose, d'avance merci  smiley_15 

Moto(s) : du rouge
Jmb   
333 messages | 133 images
le 10-06-2019, à 09:59

Bonjour.
si c est monté comme les pieds de fourches inversées , il doit y avoir du frein filet ??
il faut chauffer.

Pierrot la bricole   
59 ans | 3,715 messages | 1,104 images
le 10-06-2019, à 12:21

youenn a écrit :

Bonjour
je réactualise le post pour avoir quelques conseils pour refaire une paire de fournales. Après avoir lu les contributions, je ne trouve pas tous les éléments qu'il faudrait pour compenser mes maigres compétences  smiley_13 
ces amortos ont déjà été envoyés à la maison mère pour réfection (200 euros effectivement), mais après une dizaine d'heures nouvelles fuites huile et air.
je pense en être un peu, voire beaucoup, responsable, car j'avais du trop les serrer au niveau des fixations  smiley_06 , et ils ne devaient pas bien pouvoir pivoter sur leur axe quand le "bras oscillait". ça peut expliquer l'usure prématurée des joints spy (?)

Donc j'en suis déjà à les démonter, et ça coince déjà  smiley09 . Il n'y a à priori qu'un endroit démontable à l'opposé de la valve.

donc bricolage de mors en bois dur avec perçage à la scie cloche pour "coller" au diamètre du tube. mise en place dans l'étau, serrage, et tentative de dévissage de la tête ...

ça ne vient pas ... alors si vous avez un conseil ou un avis sur la chose, d'avance merci  smiley_15 

en regardant le plan qui se trouve quelque réponses plus haut, je me demande si la zone que tu serre dans l'étau n'est pas la zone du filetage....en d'autre termes, tu serrerais danvantage ce dernier alors que tu aimerais qu'il soit "libéré".....peut etre en décalant un peu la zone de serrage ?
par contre tes "mors" sont en bois (sapin?) , donc ,ce matériau est "tendre" et à mon avis, en serrant dans l'étau tu "écrase" un peu le tube au risque de l'ovaliser.....
il faudrait plutot des mors en alu (ou du chène) ...oui , je sais ce n'est pas facile à bricoler au pied levé
c'est juste pour faire avancer le schmilbick

la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Youenn   
232 messages | 79 images
le 10-06-2019, à 16:48

merci jmb et bien vu pierrot. effectivement il y a de grandes chances que je serre la zone du filetage; ça tient du bon sens  smiley_15 honte à moi  smiley_10 
sinon, le bois est du bois exotique bien dur, pas de problème de ce côté là, je pense.
je m'y remets demain en prenant en compte vos recommandations.
merci

Moto(s) : du rouge
317 connectés : 5 membres : HVA1959 |  Jean louis 78 |  Jeff |  minet |  pophimoto |  et 312 invités