304 connectés : 12 membres : bidouilloux |  Bob63 |  Dirtman |  Gerald80 |  Jeumsouvien |  JMO |  jph33 |  Kiki das Tod |  Le baron de l'écluse |  Oldop |  rico28 |  TT640 |  et 292 invités
AMORTISSEUR
Bikeredé&   
2 messages
le 10-05-2019, à 19:46
Sujet

bonjour
je suis actuellement entrain de faire un dossier pour calculer la durée de vie de roulement de biellette mais pour cela il me faudrait l'effort de l'amortisseur mais je ne sais pas comment faire est-ce -quelqu'un aurait une idée ou connais cette valeur
merci

Marvin The Martian   
50 ans | 12,814 messages | 6,217 images
le 10-05-2019, à 20:26

Je dirai que c est franchement aléatoire puisque aucun paramètres n est constant ...type de roulement ( diamètre aiguille/ diamètre roulement...marque et pays d origine smiley_01 ) conditions d utilisation.. intensité d utilisation...type de graisse .. fréquence de graissage...et puis poids du pilote... réglage suspension (dur/souple) débattement...et j oublié des trucs ...on change quand c est usé smiley_14 

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Jeanjean    Web  
1,469 messages | 96 images
le 10-05-2019, à 20:32

Les cages à aiguille des biellettes ont la même durée de vie que la moto sauf en cas de manque d'entretien...

Sinon, l'effort de l'amortisseur, c'est le tarage du ressort multiplié par la course plus la précontrainte, soit 400-500 kg.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Bikeredé&   
2 messages
le 10-05-2019, à 20:56

oui c'est pour des étude (bac) merci pour vos réponse

Charly RBS   
1,670 messages | 1,299 images
le 11-05-2019, à 11:24

jeanjean a écrit :

Les cages à aiguille des biellettes ont la même durée de vie que la moto sauf en cas de manque d'entretien...

Sinon, l'effort de l'amortisseur, c'est le tarage du ressort multiplié par la course plus la précontrainte, soit 400-500 kg.

jeanjean

JE NE SUIS PAS D'ACCORD et heureusement que les cages à aiguilles n'ont pas la même durée de vie que la moto. Sinon il n'y aurait plus beaucoup de motos encore " en vie " . . .

" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
Jeanjean    Web  
le 11-05-2019, à 12:14

ben on va attendre les calculs de bikeredé&.

Parce qu'à coté de ce que se prend un roulement de pied de bielle dans la tronche, les efforts sur les cages à aiguilles des biellettes de suspension me semblent vraiment limités.

Pour moi, les causes principales de leur usure sont:

- manque d'entretien (manque de lubrifiant)
- négligence (entrée d'eau ou de saleté suite au lavage haute pression ou aux joints défectueux)

jeanjean

Niko26   
53 ans | 259 messages | 41 images
le 11-05-2019, à 12:18

Bonjour
Petit complément à la remarque de Jeanjean, ça c'est valable en statique, mais en dynamique cad, au roulage, et par ex reception de saut il faut tenir compte du freinage hydraulique qui rajoute de la charge et quand ça arrive en butée ( caoutchouc ou hydraulique)
Par exemple, essayes de rouler avec un amorto sans huile  smiley_15  tu te fais défoncer la colonne vertébrale au moindre choc et aprés c'est catapulte  smiley_14  smiley_14 
Pour revenir à ta question initiale, essaie de trouver des valeurs de passage au banc d'un amortisseur, car y est indiqué la Force en daN en fonction de la vitesse de déplacement de la tige aussi bien en détente qu'en compression..par ex

En prenant la valeur maxi par exemple en compression à laquelle tu RAJOUTES, comme l'a dit jeanjean, la valeur de raideur du ressort, tu en connaitra la F maxi totale a l'entrée de la cinématique des biellettes, encore que...il faudrait rajouter la valeur avec la butée, .....aprés, équilibre des forces ds le plan et tu arriveras à la force au niveau des roulements et différent axes du systéme étudié.
 smiley_06  pfff c'est loin tout ça ...moi je me contente de vérifier qu'il y est toujours de la graisse et la durée de vie prévue par les constructeurs digne de ce nom est LLLaaaargement suffisante ( sauf peut étre les PDS et les rotules sans entretiens, mais ça pas trop le choix )
Aller vous avez 1h et je relève les copies  smiley_14  smiley_14 

Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Mais, le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le doit.
Moto(s) : Vive les cylindres à trous qui puent qui pétent
Jeanjean    Web  
le 11-05-2019, à 13:29

Quand tu est à la valeur maxi de freinage hydraulique, tu n'est pas à la charge maxi du ressort, puisque celle-ci n'est atteinte qu'en fin de compression, et en fin de compression, la vitesse d'enfoncement a tendance à diminuer, et donc le freinage hydraulique aussi.

Il s'agit aussi de contraintes extrêmes, et non moyennes.

jeanjean

Niko26   
le 11-05-2019, à 14:26

Pas tout à fait d'accord avec toi Jeanjean sur la modélisation :
la vitesse va vers son maxi jusqu'au moment où l'amorto arrive au contact de la butée, et à partir du moment où il y a contact, là effectivement la vitesse va décroitre.
Aprés est ce que F ressort + F butée son supérieurs à F ressort + F hydraulique maxi ??....mister et boule de gomme car ça dépend essentiellement de la somme des masses et de l'accélération/décélération de celle ci (F = M.gama), mais en situation extréme on peut supposer que oui puisque c'est ce qui va arréter l'ensemble des masses en mouvements sur une distance mini d'où le choc donc décélération maxi.
Bon ok chipote un peu ...beaucoup  smiley_25 
Mais arrétons, sinon on va finir par lui faire la modélisation, lui donner les formules et les réponses !  smiley_06 
D'ailleurs, je viens de percuter qu'à la question initiale, il est tout simplement impossible d'y répondre car il y a une inconnue incalculable .....surtout en tout terrain  smiley_14   smiley_14 
Aller bikeredé&, à toi de nous montrer ton approche voir si ta modélisation est cohérente ?  smiley_25 
Courageux à ton age de te remettre aux études  smiley_15 
Imagine qu'a ton résultats rien n'existe aux cacatalogues !  smiley_06  mdr

Jeanjean    Web  
le 11-05-2019, à 14:46

ah ben si tu règles tes suspensions comme ca, pas étonnant que tu t'éclates la colonne!

Des suspensions réglées au poids du pilote viennent en limite de talonnage sur le saut le plus extrême du circuit.

Le but étant d'utiliser le plus de course possible en évitant le talonnage.

Pour cela, on joue sur le coefficient de raideur des ressorts et le freinage hydraulique en compression, ainsi que le volume de la chambre d'air dans le cas de la fourche.

A la réception d'un saut, la vitesse d'enfoncement des suspensions est maximum au moment où les roues touchent le sol, et elle diminue ensuite au cours de l'enfoncement.
Dans le cas idéal, elle est nulle avant de talonner, car c'est le talonnage qui fait mal aux poignets et occasionne des pertes d'adhérence.

Ca servirait à quoi de mettre un ressort un un freinage hydraulique en compression si ce n'est pour freiner la vitesse de déplacement de la tige de piston?

S'il n'y avait que les quelques mm d'enfoncement de la butée pour freiner la vitesse de déplacement de la tige de piston de 100% à 0%, ca ferait mal!

jeanjean

Niko26   
le 11-05-2019, à 18:36

Oupps mais oui que je suis con, t'as raison, la vitesse tend vers zéro à l'approche de la butée, et c'est à ça qu'on reconnait un suspension bien réglée  smiley_06 
Mais t'inquiéte, les réglages et réfections suspension, je m'en sors pas mal, et les collégues qui m'en confient en sont enchanté...c'est plus que la méca appliquée, elle est un peu loin  smiley_14 
La raideur du ressort, je la choisie en fonction du poid de la béte et de ses préférences. Aprés faut trouver la solution avec l'hydraulique, et là, ça peut étre chiadé, mais c'est ce qui est intéréssant !
Et non ma colonne va trés bien, c'était juste pour imager un amorto sans huile.
Bon et notre bachelier, il en est où ??

Jeanjean    Web  
le 11-05-2019, à 18:51

Aprés faut trouver la solution avec l'hydraulique, et là, ça peut étre chiadé, mais c'est ce qui est intéréssant !

Je plussois.

Et ca aussi, ont peut en faire une thèse...

www.shimrestackor.com

jeanjean

304 connectés : 12 membres : bidouilloux |  Bob63 |  Dirtman |  Gerald80 |  Jeumsouvien |  JMO |  jph33 |  Kiki das Tod |  Le baron de l'écluse |  Oldop |  rico28 |  TT640 |  et 292 invités