racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
 168 connectés : 2 membres : letoine | simonnot | et 166 invités
LeGuideVert.com
JE BRICOLE, DONC J'AI BESOIN D'OUTILS
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 13:17
Sujet

Alors j ouvre ce post pour présenter certains outils du commerce ,pour les fabricants ça dépend de votre porte-monnaie mais même si certains disent qu il ne y a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers...ben faut pas les croire  smiley_14 on peut trouver des très bon outils dans les brocantes...les marques connues :Facom,wurth,sandvik/belzer,beta,sam..et y en a d autres...le chrome vanadium n est pas une marque mais un alliage d acier  smiley_25 ...on commence avec les plus simples

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Ensuite les spéciales
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les clés raccord Hydraulique pour éviter de détruire les 6 pans.
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Le modèle"lourd"
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les clés torx... certaines ont un trou au centre ...les fabricants faisant tout pour faire ch.. smiley_06 
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


La suite tout a l heure avec les douilles et clés a pipe


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Chpèr62   
63 ans | 6,500 messages | 1,029 images
Chpèr62   
63 ans | 6,500 | 1,029
 le 15-02-2019, à 13:42

pas de photos mais un truc qui me simplifie la vie et que j'utilise souvent : ma dremel ...un peu chère à l'achat mais super qualité ....


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 13:44

Le coffret a douille ,d ailleurs le mien a été offert par kiki y a 15 ou 20 ans  smiley_01 acheté a son usine ...il en avait pris 3 il me semble...c est du solide...et pourtant pas de marque (Deutsche qualitat ?)

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les cliquets ... prévoir solide j ai cassé plusieurs petit smiley_13 ( jamais le gros) celui présenté est un Facom étanche ..un peu cher pour un petit truc  smiley_01 
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Pour les douilles prendre des assez épaisse...si trop fine elles cassent aux angles.
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


Il y a des longues et des courtes
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Des cliquets"spéciaux" en té,le rond vert est un cliquet aussi pour certains endroits inaccessibles
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Celui tourne la douille quand on tourne la poignée...mais bon qualité très moyen..les pignons internes sont fragile... pratique tout de même
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Pour les douilles ont peux modifier,celle a été fraisée pour démontrer l émetteur embrayage clio
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Clé à pipe ...j utilise pratiquement plus ..préférez débouchant
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les clés tube ,plus "Vintage" très solide et profonde...
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les clés Chc ( ou btr ,Allen) elles se font aussi en douille dans les coffrets
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


Après on vois les pinces et marteaux


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 13:45

chpèr62 a écrit :

pas de photos mais un truc qui me simplifie la vie et que j'utilise souvent : ma dremel ...un peu chère à l'achat mais super qualité ....


On va voir l électrique aussi smiley_25 


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Chpèr62   
63 ans | 6,500 messages | 1,029 images
Chpèr62   
63 ans | 6,500 | 1,029
 le 15-02-2019, à 13:48

j'ais répondu à ton sms ..... smiley_14  smiley_14 


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 14:11

Les pinces...
Les multiprises..on peux voir une butée sur la poignée supérieur de la bleu ..c est pour éviter d avoir la peau écrasée entre les deux poignées quand ça dérape (ça n as pas dû arriver qu a moi)

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Pinces circlips ouvrante et fermante..prenez de la qualité et évitez celles avec embout interchangeables.. même ceux des grandes marques sont pas terribles
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Pinces CV coupantes
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Pince a denuder,ils existent plusieurs modèles..ceux la sont "automatique" pas de réglage ..d autres ont une vis pour régler l ouverture
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Celle là me sert de tire ressort mais a la base c est une pince coupante "coupe câble"
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Pinces a bec droite et coudée
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les tournevis.. prenez du bon ..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les pinces étau...des tas de tailles existent
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Bon des marteaux..massette cuivre ..les plastique et caoutchouc sont utile aussi ...mais bon c est un truc qu il ne faut pas trop utilisé smiley_24 
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 14:29

Pour mesurer...pied a coulisse...pour l utilisation c est vous qui voyez...150 c est bien ..200 c est mieux..300 faut en avoir l usage sinon t amorti pas  smiley_14 ..

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Micrométre extérieur ... maintenant il y a les digitaux ..sinon pour ceux qui veulent savoir j expliquerai comment lire sur les "vieux" ..ceux la sont a double lecture ...vintage
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Micrométre intérieur...le problème c est que la fourchette de mesure est réduite pour chaque appareil..donc il en faudrait beaucoup
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Des niveaux..pas cher... digitaux et ça fonctionne très bien... attention c est un peu fragile ..l écran n aime pas les choc
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Des comparateurs a pieds magnétique..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

On va vois l électro portatif...et pas portatif


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 14:58

Perceuse sans fil...le problème de ce genre de machines c est la durée de vie des batteries...préférez 18v et 2 ah mini...les miennes sont pas cher ...y a même la bleu bidouillée pour d autres batterie

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Perceuse filaire que j utilise presque jamais ..un poil violent celle là d ailleurs
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Meuleuse...après avoir pris de l AEG et Peugeot...j ai pris du pas cher Lidl et action.. qualité pas mauvaise mais neuve je demonte les pignons pour un gros graissage avec de la bonne graisse...d origine y en a très peu
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Décapeur thermique..pour monté les roulements...et souder les gros truc a l etain
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Patrick parlait de dremel, là c est un peu plus gros mais solide ..pince de 6 mm
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Ma "fraiseuse" en fait un mélange de 2 machine...on distingue le variateur de fréquence
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Mon tour ...sans marque..de 1951 c est tout ce que je sais , fabriqué en Allemagne ..en compensation du préjudice de guerre
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Mon vieux tour Herbert (Léonard?) anglais...tour revolver il ne sert plus depuis un moment
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Petite scie a ruban .. modifié avec un réducteur .. payé une misère elle a des borne
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

On vois le touret a meuler sur le côté,qui n as qu une meule smiley_14 
Perceuse à colonne sideric vintage aussi ..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

J en profite sur tout mes "jouets" ce sont des mandrin auto-serrant...pas de clé
Pratique la presse Home made vérin 15 tonnes suffisant ..0€ pour la fabrication
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Le touret a "polir" moteur mono 3 CV ..arbre rallongé et ça marche super ...0€ aussi
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Et puis l aspirateur quand même pratique
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Maintenant on passe aux forêts/ taraud/filière


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Flash gordon   
58 ans | 4,012 messages | 798 images
Flash gordon   
58 ans | 4,012 | 798
 le 15-02-2019, à 15:06

Je comprends mieux maintenant  !!

T'as du talent ....et du matos  smiley_03 

Il doit bien y avoir un découpeur plasma dans un coin.....non ?


Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt en Marvination ) - Ossa SP250/74 ( ayé )
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 15-02-2019, à 15:07

Puisqu'on parle outillage, un site déjà mentionné sur le GV, mais petit up.
Pour la qualité, il faut voir, mais il y a des outils qu'on ne trouve pas partout...
www.worken.fr


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Jeumsouvien   
66 ans | 10,570 messages | 1,998 images
Jeumsouvien   
66 ans | 10,570 | 1,998
 le 15-02-2019, à 15:46

Moi, j'ai ça, ça peut aider quelques fois! C'est un 3 en 1. Merci Ripolin pour l'outil picolo! smiley_14 

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 15:56

Non je n' ai pas de découpeur plasma puisque je n en pas vraiment l usage (je préférais une elecro-erosion a fil...ou un découpeur laser ou haute pression)... Les forets...ne prenez pas en super marché ..ceux que j utilise le plus souvent
Diamètre 3  a 13

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Il existe des forêts en carbure monobloc ...c est fragile au choc mais ça percé du très dur ( même des aciers traité) ... ça coûte cher un Forêt de 10 coûte 25€ HT
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Fraises a lamer ...pour "noyer" les têtes des vis CHc(cylindrique hexagonale creux) btr quoi ..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Fraises a fraisurer...pour ébavurer les trous ou faire de "l entrée" avant taraudage
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les tarauds...il existe des "manuel" et des "machines" ..des coupe droite et hélicoïdal...les tarauds Manuel sont toujours par trois dans leur boîte ..pour l ordre le premier a un anneau autour de la queue  smiley_01 le second deux  smiley_01  smiley_01 ...et le troisième..rien ...si il n y a pas. Anneau on les reconnaît a la longueur d entrée (la partie où le filetage semble meulé) quand c est long c est le 1 er ..le troisième presque rien..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Tarauds machines droit et hélicoïdal. Revêtu (traitement généralement or )
Je ne me sert que de ça...et pratiquement toujours a la perceuse..sauf pour du très petit ou du très gros
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Il existe aussi les tarauds par "écrasement" utilisable uniquement en production machine ...je m en sert pour les filetage abîmés pour ne pas retirer de matière

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les filières...qui servent a fileté..pour faire une vis quoi ..
Donc ,celle que l on trouve dans les coffrets de monsieur tout le monde ..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


Type de montage avec un modèle "élastique"(jeu réglable) pour l industrie
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Ensuite des filières qui ne se fabrique plus il me semble .. uniquement pour l industrie et le prix était ..industrielle ,filières SECA réglage...solide et performante
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Existaient dans tout les diamètre et les pas ( on va voir après les pas ..anglais ,ISO ...us ...pas carré...le bordel quoi)..
Dans la prod aussi filières EMUGE ..plus solide que les SECA mais moins de tolérance de réglage ...cher aussi montage avec cage spéciales (qu est que j' ai pu en faire des portes filières)
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

On va voir rapidement les limes et scie...on continue on ça gonfle?si ça interesse on va passé au travaux pratiques avec tout ces outils


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 15-02-2019, à 16:21

La scie manuelle
Prenez une monture de bonne qualité ( les chinoiserie sont parfois dangereuse smiley_06 )
Pour les lames je ne prends que de l ULTRA RECORD..l'âme top, jamais vu au dessus.. attention c est pas de la "bi-metal"(qui existait dans la gamme ULTRA) elle casse bien si on est pas précis dans la geste mais elle dure longtemps et coupe bien  smiley_15 un mot sur les dentures,on vois sur la lame 10d il me semble que c est 10 dents pour 10 mm...et 24 dents aux pouces (25,4mm) elles existaient en 8/10/12 dents ...et on en trouve plus  smiley_05 l usine ayant fermée smiley_05 ..il en ressort sur le net de temps en temps mais ça devient rare...et prix environ 2,30 /2,50 la lame

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Les limes,bof c est selon l utilisation grosses dents ,petites dents..la forme ..rond /triangulaire/carré ..
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Ceux là...je m en sert pour l alu grosse dents qui évite de bourrer..la lame plate sert en carrosserie il me semble
Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils

Je bricole, donc j'ai besoin d'outils


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 15-02-2019, à 16:26

Celle avec les lames courbes, chez Hurel-Dubois (Aviation), ils appellaient ça une râpe à dural  smiley_07 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Flash gordon   
58 ans | 4,012 messages | 798 images
Flash gordon   
58 ans | 4,012 | 798
 le 15-02-2019, à 16:42

Une lime ....ça sert toujours  !!

Bon la lime à épaissir.......on en trouve plus  !!!

C'est comme le marteau à bomber le verre !!!
 smiley_14
 
Nan , sans rire :!!

Tu as pas mal d'outils ultra utile

Mais je suis sur que tu t'es bricolé des outils perso made in Marvin  smiley_03 


Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt en Marvination ) - Ossa SP250/74 ( ayé )
racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
 168 connectés : 2 membres : letoine | simonnot | et 166 invités
 168 connectés : 2 membres : letoine | simonnot | et 166 invités