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RECHERCHE RESSORT DE FOURCHE PLUS DUR .
Mugen44   
55 ans | 6,276 messages | 11,411 images
le 31-01-2018, à 01:00
Sujet

Bonjour
Comme marqué dans le titre , je recherche deux ressorts de fourche plus dur
pour monter dans une fourche de 80 YZ .

Pour info et comparaison
Voici les dimensions des ressorts d'origine .
.
diamètre extérieur = 27mm . ( dimension a conserver ) .
diamètre du fil = 3,5mm .
longueur du ressort = 458mm . ( dimension pouvant être modifié + ou - )


Merci
.

DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 31-01-2018, à 08:30

Bonjour Mugen. Je ne connais pas mais j'espère que tu auras une réponse.

Pour ma part, je profite (si tu le permets) de ton sujet pour poser une question qui me tarabuste depuis longtemps, concernant la "dureté" ou raideur d'un ressort, notamment de fourche. Du coup, une question dont les réponses peuvent éventuellement aider Mugen (c'est le but premier de mon intervention sur ton post).

J'ai pour habitude, quand un petit ressort dans une petite mécanique se tasse ou se "détend", de le déformer. Dernier exemple en date, un vieil interrupteur chez ma maman qui ne cliquait plus trop bien. Le ressort étant devenu trop "mou", j'ai tiré dessus au delà de sa limite élastique pour l'allonger. Je l'ai donc déformé, étiré, allongé quoi. Car j'ai remarqué et c'est mécaniquement logique, que ça raffermit un ressort ce genre de manip. Le ressort étiré est plus raide. J'ai réparé l'interrupteur, mais aussi plein de petits trucs au cours de ma vie avec cette simple technique.
Mais il y a longtemps que je me demande si c'est possible de faire de même avec des ressorts de fourche. Apporter la déformation n'est pas un gros soucis techniquement, mais comment va réagir l'acier, y a-t-il un risque de casse, ou autre problème concernant ensuite le fonctionnement de la fourche ?

Voilà, pas de réponse apportée (désolé) mais si ça fait avancer un peu le schmilblick c'est mieux que rien.

Bonne journée à tous.
A+

MIAPANIAN   
Banni | 59 ans | 654 messages | 1,157 images
le 31-01-2018, à 08:44

Bon, on va faire plus simple...
Il manque un paramètre important:
Quel est le poids de l'utilisateur final...
Sachant qu'à l'origine un 80 est prévu pour un enfant d'un poids moyen de ...
Et que le nouvel utilisateur pèse X kgs...
Bonne chance....car sur une fourche on peut augmenter la dureté d'une manière mécanique avec une cale , hydraulique en changeant l'huile et pneumatique en gonflant les valves s'il y en a....


https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : honda c50 cub avec pneus cross.
Krauser80    Web  
68 ans | 181 messages | 86 images
le 31-01-2018, à 11:46

C'est un peu compliqué d'expliquer ça en quelques lignes mais pour durcir un ressort il faut couper des spires. Tout le reste consiste a augmenter la précontrainte. Sur le forum cuir et mégaphone il y a un excellent post sur le sujet !

Garnaga    Web  
112 ans | 3,813 messages | 641 images
le 31-01-2018, à 12:35

Race Tech ? FRSP27 4324 à 4330 ?


Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Jeanjean    Web  
1,417 messages | 91 images
le 31-01-2018, à 20:52

Les ressorts racetech sont des Eibach série 911.

Ont les trouve aussi en Europe, pas besoin de les chercher chez les ricains.

Mais ils ne font que maximum 0.30 kg/mm, ca ne va donc probablement pas t'aider.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Jeanjean    Web  
1,417 messages | 91 images
le 31-01-2018, à 20:56

DJfox,

la manip que tu décris ne modifie pas le coefficient de raideur du ressort, qui est lié au diamètre du fil et à sa longueur totale (la longueur qu'il airait s'il était déroulé).

Je ne sais plus qui disait qu'un ressort hélicoïdal, c'était une barre de torsion qui avait mal tounée  rire 

En tirant sur le ressort pour l’allonger, tu augmente la précontrainte quand il est monté.

Sur un ressort de fourche, tu obtiens donc le même effet en ajoutant des cales (je met des baffes au premier qui dit "ou des ressorts de soupape"...)

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Crazy Tiger   
58 ans | 6,710 messages | 2,064 images
le 31-01-2018, à 21:15

 smiley_07  smiley_07 Sauf qu'en mettant des cales tu diminues le débattement. Même nombre et même épaisseur de spires sur une distance réduite = talonnage plus rapide. Ça peut faire mal. L'idée de pré-contraindre avec un petit ressort un peu plus dur n'est pas absurde. Il pourrait "finir le travail" en fin de course. Mais effectivement, pas sûr qu'un ressort de soupape soit suffisant. Voir peut-être du côté d'un fabricant de ressorts...


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Leray Racing   
47 ans | 51 messages
le 31-01-2018, à 21:32

slt regarde chez bud racing


Moto(s) : 490 yz
Jeanjean    Web  
1,417 messages | 91 images
le 31-01-2018, à 21:34

L'idée de rajouter un petit ressort est absurde car cela diminue le coefficient de raideur.

La rajout de cales ne diminue le débattement que si les spires viennent en contact les unes avec les autres.

Il est évident, du moins pour moi, qu'il faut contrôler ca avant.
Ca se calcule facilement. La longueur libre du ressort moins le total (épaisseur du fil x nombre de spires + précontrainte) doit être supérieure au débattement de la fourche. Les cales augmentent la valeur de la précontrainte.

Pour les fainéants, il y a des utilitaires pour calculer ca.
Un excellent chez ET www.etmoteur.fr/

www.etmoteur.fr/utilitaires...

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Jeanjean    Web  
1,417 messages | 91 images
le 31-01-2018, à 21:36

Les ressorts de fourche de fourches classiques de 36 mm que j'ai sous la main font 28.8 à 29 mm de diamètre extérieur.

Les fourches de 34 mm avec beaucoup de débattement, ca ne court pas les rues.

Elle est de quelle année, la fourche d'YZ 80 ?

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Crazy Tiger   
58 ans | 6,710 messages | 2,064 images
le 31-01-2018, à 21:52

jeanjean a écrit :

L'idée de rajouter un petit ressort est absurde car cela diminue le coefficient de raideur.


Du calme jeanjean, on discute...
A l'occasion, tu écriras aux ingénieurs de chez Honda pour leur expliquer que leur démarche était "absurde":


 smile 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Jeanjean    Web  
1,417 messages | 91 images
le 31-01-2018, à 22:18

Ce que tu montres, c'est un empilage de ressort pour obtenir un coefficient de raideur non linéaire.

L'équivalent d'un ressort dit "progressif".

Voir aussi les amortisseurs Öhlins montés avec 2, voir 3 ressorts.

Quand on fait ca, il faut savoir ce que l'on fait et savoir calculer la caractéristique résultante de l'empilage de ressort.

Par exemple, d'empiler deux ressorts identiques de 0.40 kg/mm, ca donne un empilage de ressort avec un coefficient de raideur de 0.20 kg/mm et une caractéristique linéaire.

Donc pou obtenir un empilement non linéaire, il faut jouer sur les coefficients de raideur respectifs et la longueur des ressorts, ou alors ajouter des butées qui vont stopper la compression d'un ressort après une certaine course.

Example:



jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Jeanjean    Web  
1,417 messages | 91 images
le 31-01-2018, à 22:23

D'ailleurs, les ressorts sur ton explosé, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont l'un autour de l'autre et non l'un au dessus de l'autre...

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
JPH74   
57 ans | 8,480 messages | 5,002 images
le 31-01-2018, à 22:55

Bonsoir jeanjean  smiley_07 
T' en penses quoi ? : www.toutrial.eu/partie-cycl...
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
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