331 connectés : 1 membres : tonton44 |  et 330 invités
IDENTIFICATION CADRE RICKMAN MK III
Parigot83   
81 ans | 27 messages
le 25-03-2017, à 13:37
Sujet

Ayant acquis, voici plus de 40 ans, un lot de pièces en vrac,dépareillées, disparates supposées + ou - Rickman Matchless, je me suis décidé, enfin, à redonner vie à ce dinosaure.Le moteur, base G80  a été confié au spécialiste JP-Altayrac, qui a eu bien des soucis  (culasse de trial avec fond plat et admission diam 30, piston haute compression incompatible, le tout incomplet et très fatigué...);Le cadre MK III, malgré un certain vécu ,conserve une structure en bon état (tubes et brasures) mais un nickelage remplacé à 80% par une belle couche de rouille!Il possède un N°220 frappé sur la colonne de direction,les pattes de fixation AVt traditionnelles (deux en bas devant les tubes et deux plus haut derrière les tubes),les pattes sur le tube inférieur avec un trou unique pour les repose-pieds en gros fer plat 1ère génération,un écrasement d'origine sur le tube inférieur droit pour le passage de la pompe des G85 dernière série ( ou pour les pompes de BSA Gold Star), des pattes de fixation culasse/moteur sur les tubes supérieurs non d'origine (brasure ajoutée) et deux trous artisanaux percés sur les platines de fixation du bras oscillant, de chaque côté, et à mon avis, destinés à fixer les tubes d'échappement des moteurs bicylindres  Triumph . Adrian Moss affirme que ce cadre ne peut qu'être celui d'un Matchless G80! Pour ma part, je prétends que tous les cadres Rickman MK III de cette époque (excepté les petits modèles destinés aux moteurs 2 temps Bultaco, Sprite, HVA et autres)sont absolument identiques, que ce soit pour les moteurs à boite séparée (Triumph T100, Matchless,Ariel, Vélocette et RE) ou pour les T100 Unit (bloc-moteur) qui venaient de sortir, les différents montages se faisant sur les platines alu adaptées. Ce moteur pourrait bien avoir eu plusieurs vies et plusieurs moteurs!!?? Est-ce qu'un "Mr je sais tout" du Guide aurait un avis sur la question? En ce qui concerne la finition des tubes et au prix proposé pour un nickelage, il sera peint, comme d'ailleurs un certain nombre de cadres des frères Rickman eux-mêmes.


Moto(s) : Rickman BSA et Matchless/ CZ 400/ HVA 610
Rockerbox   
110 messages | 5 images
le 25-03-2017, à 20:28

Bonsoir,
Un chose est sure, les cadres MK 3 sont identiques, la différence vient de l'emplacement des pattes de fixation moteur, suivant l'utilisation d'un
Triumph ou d'un Matchless. Je possède une Métisse/Matchless, avec un moteur G85, et effectivement le berçeau du cadre est légèrement écrasé, ce qui conforte l"avis d'ADRIAN. Mais méfions nous, car tout est possible, j'ai un ami qui possède une métisse/Matchless avec un cadre
qui était prévu à l'origine pour un Triumph. Quant aux cadres  utilisant un Triumph bloc ou un BSA B44, ce cadre esr légèrement différent et est
dénommé MK 3A.

J P


Moto(s) : english only
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 14-01-2018, à 11:37

Pour infos ton cadre N° 220  est un model de 1963 / 1964 il est impossible de dire si a l'origine il était pour triumph ou autre
Rickman a perdu les infos des Cadres 136 au cadre 381
En revanche je suis sur de la date

Bien a toi


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
Pierre 007   
54 ans | 787 messages | 363 images
le 14-01-2018, à 12:09

Bonjour,

Où trouvez vous le numéro sur le cadre?

A+

Pierre


Full Gaz
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 14-01-2018, à 12:53

Sur la colonne de direction sur l'avant


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
Pierre 007   
54 ans | 787 messages | 363 images
le 14-01-2018, à 13:49

Comme les autres motos, mais le mien n'a pas de n°.


Full Gaz
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 14-01-2018, à 14:36


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
Pierre 007   
54 ans | 787 messages | 363 images
le 14-01-2018, à 17:30

 smiley_28 


Full Gaz
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 14-01-2018, à 17:58

beh il y est plus  smiley_15 


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 14-01-2018, à 18:11

Tu peux me dire le model de fourche et de roue av et surtout la Roue Ar que tu as sur t'as Rickman
Merci


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
Rockerbox   
110 messages | 5 images
le 14-01-2018, à 18:49

Pierre 007 a écrit :

 smiley_28 




Bizarre,
Pas de N° de cadre et qualité des brasures !


Moto(s) : english only
Rockerbox   
110 messages | 5 images
le 14-01-2018, à 18:56

YATTA a écrit :

Tu peux me dire le model de fourche et de roue av et surtout la Roue Ar que tu as sur t'as Rickman
Merci


Au début, fourche matchless, ensuite fourche cériani. Pour le moyeu AV, BSA mais plus souvent le performant moyeu Matdhless.
A l'arrière l'inévitable moyeu bsa / QD (quik detachable)


Moto(s) : english only
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 14-01-2018, à 21:50

Yes !!!  merci pour la certain tu sais de quel model ?
Pour le moyeu Ar celui de T120 passe pas ?
celui de bsa c'est pas galère pour la couronne ?
la flasque Rickman que l'on vois parfois c'est pour qu'elle moyeux le sais tu ?


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
Gabardan   
73 ans | 62 messages
le 17-01-2018, à 20:05

Salut yatta ,
Tiens tu es là toi aussi ... normal pour des verts .
jean


Moto(s) : Wasp XS ( side car cross )
YATTA   
47 ans | 14 messages | 3 images
le 17-01-2018, à 22:26

Salut Jean beh oui  smiley_14 


Moto(s) : Rickman metisse triumph T100
331 connectés : 1 membres : tonton44 |  et 330 invités
331 connectés : 1 membres : tonton44 |  et 330 invités