276 connectés : 5 membres : Antonin 41 |  bad-brad |  JLB56 |  JPH74 |  Wombat |  et 271 invités
200 IT
O.Morhaut   
7,649 messages | 1,654 images
le 09-12-2017, à 00:18

Blektherock a écrit :

chaine à joints toriques ou pas ? pneu arrière 120 ou 140 ?

Salut le Drômois  smiley_07
Je ne peux pas t'aider pour la démultiplication car je n'ai pas d'IT  smiley_24 
Pour la chaîne , perso c'est avec des joints ( il y a différentes formes de joints ) , demande moins d'entretiens , se qui ne te dispense pas de faire un nettoyage avec du pétrole ( lampe & poêle ) et d'utiliser une bombe au PTFE pour avoir un bon enroulement de la chaîne sur le pignon zé couronne , pas de gras ou huile qui colle et retient tout  smiley_06 
Pour le pneu , un 140 va bien te calmer la bête  smiley_24  , généralement c'est du 120 maxi a mon avis  smiley_25 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Blektherock   
57 ans | 32 messages | 2 images
le 09-12-2017, à 08:04

Merci pour tes réponses. Tu ne penses pas qu'une chaine à joints toriques bouffe un peu de puissance ?

Moto(s) : IT 250 81 - ACM 250 89 - 250 ktm 18 - 200 it 84 - 125 HVA 84
O.Morhaut   
le 09-12-2017, à 12:48

Blektherock a écrit :

Tu ne penses pas qu'une chaine à joints toriques bouffe un peu de puissance ?

Oui certainement un p'tit chouïa que l'on peut voir sur un banc de puissance , mais bon , je ne m'en suis guère aperçu a l'utilisation , je ne doit pas être assez bon conducteur !!  smiley_21  smiley_25 
Tu aurais un 80cc ou un 125 poussif je ne dis pas  smiley_24 
A moins que tu ne joues le championnat des vieilles  smiley_21  smiley_07 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Alain 37   
59 ans | 3,105 messages | 2,294 images
le 09-12-2017, à 20:50

Comme beaucoup de choses, cela dépend de l'utilisation et du temps que tu comptes consacrer à l'entretien.
Une chaîne à joints oriques "O'ring" occasionne une perte de puissance perceptible sur une faible puissance, avec un 200 tu es un peu à la cylindrée charnière.
Il y a depuis quelques années des chaînes "X'ring" qui sont un peu plus chères que les "O'ring" mais qui diminuent un peu la perte de puissance.
C'est le choix raisonnable si tu ne veux pas t'embêter à de fastidieux nettoyages après chaque sortie, tu pourra en faire 5 ou 6 sans rien faire si ce n'est qu'une lubrification légère et superficielle pour lubrifier les rouleaux et surtout pour prévenir la rouille.
Mais si la Chaîne devrait encore te faire le double voir plus il n'en est pas de même pour le pignon de sortie de boite qui lui va s'user plus vite (et d'autant plus qu'il sera petit) pour cause de davantage de résistance de la chaîne à l'enroulement.
Et une chaîne encore correcte avec un pignon édenté c'est pas glop, en 40 ans de carrière j'en ai vu des tas  smiley_05 
C'est cette option que j'ai prise pour ma Honda 230 qui ne délivre qu'une petite vingtaine de canassons et de qui me sert pour les randonnées au long court.
Pour mes 2 autres motos, la HVA 240 et la Honda 200 (sur cette dernière la faible puissance de 15 CV le justifie) je monte des chaînes classiques mais de qualité (DID NZ).
Comme elle ne me servent que pour des sorties d'une journée sauf exception (Chatelus et Auroux), je prend le temps de les nettoyer a fond, les faire tremper dans de l'huile de tronçonneuse et ensuite les laisser égoutter 2 ou 3 jours pour ne pas en balancer partout.
C'est seulement à ce sacrifice qu'elles sont rentables (surtout sur la HVA) car les pignons de sortie de boite s'usent 2 fois moins et les couronnes alu 20 à 30% moins vite, d'où ce choix aussi pour la HVA car du fait de la faible diffusion le coût de la couronne et du pignon est le double que pour la Honda.
Pour le pneu arrière suis le conseil de OM, 90/120.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
O.Morhaut   
le 09-12-2017, à 23:02

Alain 37 a écrit :

je prend le temps de les nettoyer a fond, les faire tremper dans de l'huile de tronçonneuse et ensuite les laisser égoutter 2 ou 3 jours pour ne pas en balancer partout

Vi vi tout comme  smiley_15 quand j'en utiliser des sans joints ( tant veuxxxxx !!  smiley_21  ) , mais je n'utiliser pas l'huile de tronçonneuse ( toi tu n'as guère le choix avec l'HVA  smiley_25  smiley_14  ) , mais trempage dans un bain de suif liquide bouillant  smiley_15  smiley_15 
L'inconvénient c'est que le suif bouillant sent bien le " graillon " , alors tu peux emboucaner les voisins !!!  smiley_24  , mais en fait pour mon cas ce ne faisait qu'un p'tit retour de la monnaie de leurs " emboucanages " estivaux quand ils faisaient griller les sardines au barbeuc  smiley_21   smiley_07 
C'est bon pour tout le suif , pied a coulisse , glissières des machines outils , etc , etc .... smiley_15 

smiley_01 
O.M

Manuels d'atelier divers
Blektherock   
le 10-12-2017, à 14:40

Alain 37 a écrit :

Comme beaucoup de choses, cela dépend de l'utilisation et du temps que tu comptes consacrer à l'entretien.
Une chaîne à joints oriques "O'ring" occasionne une perte de puissance perceptible sur une faible puissance, avec un 200 tu es un peu à la cylindrée charnière.
Il y a depuis quelques années des chaînes "X'ring" qui sont un peu plus chères que les "O'ring" mais qui diminuent un peu la perte de puissance.
C'est le choix raisonnable si tu ne veux pas t'embêter à de fastidieux nettoyages

après chaque sortie, tu pourra en faire 5 ou 6 sans rien faire si ce n'est qu'une lubrification légère et superficielle pour lubrifier les rouleaux et surtout pour prévenir la rouille.
Mais si la Chaîne devrait encore te faire le double voir plus il n'en est pas de même pour le pignon de sortie de boite qui lui va s'user plus vite (et d'autant plus qu'il sera petit) pour cause de davantage de résistance de la chaîne à l'enroulement.
Et une chaîne encore correcte avec un pignon édenté c'est pas glop, en 40 ans de carrière j'en ai vu des tas  smiley_05 
C'est cette option que j'ai prise pour ma Honda 230 qui ne délivre qu'une petite vingtaine de canassons et de qui me sert pour les randonnées au long court.
Pour mes 2 autres motos, la HVA 240 et la Honda 200 (sur cette dernière la faible puissance de 15 CV le justifie) je monte des chaînes classiques mais de qualité (DID NZ).
Comme elle ne me servent que pour des sorties d'une journée sauf exception (Chatelus et Auroux), je prend le temps de les nettoyer a fond, les faire tremper dans de l'huile de tronçonneuse et ensuite les laisser égoutter 2 ou 3 jours pour ne pas en balancer partout.
C'est seulement à ce sacrifice qu'elles sont rentables (surtout sur la HVA) car les pignons de sortie de boite s'usent 2 fois moins et les couronnes alu 20 à 30% moins vite, d'où ce choix aussi pour la HVA car du fait de la faible diffusion le coût de la couronne et du pignon est le double que pour la Honda.
Pour le pneu arrière suis le conseil de OM, 90/120.

Bonne analyse ! Donc il vaut mieux une chaîne normale renforcée, à condition de l entretenir correctement. Pour le pneu, ne vaut il pas mieux un 120 dans le gras et un 140 sur l sec ?

Gegetofsky    Web  
54 ans | 860 messages | 193 images
le 10-12-2017, à 15:10

Hola

Pour la transmission secondaire:  13 / 49

Gardes un 90/120 pour l'arrière, ça va très bien dans tout. Tu joues ensuite avec la pression, et zou  smile 

Je roule perso depuis toujours com'ça sur mon 200. Liaison, spéciale ou franchissement ça ne me pose pas de problème.

Mon pneu est un Pirelli FIM, scorpion mt83.

A+

GG

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Blektherock   
le 10-12-2017, à 17:49

ok pour le 13x49 avec un 120 à l'arrière, merci !

276 connectés : 5 membres : Antonin 41 |  bad-brad |  JLB56 |  JPH74 |  Wombat |  et 271 invités