chaine à joints toriques ou pas ? pneu arrière 120 ou 140 ?
Salut le Drômois
Je ne peux pas t'aider pour la démultiplication car je n'ai pas d'IT
Pour la chaîne , perso c'est avec des joints ( il y a différentes formes de joints ) , demande moins d'entretiens , se qui ne te dispense pas de faire un nettoyage avec du pétrole ( lampe & poêle ) et d'utiliser une bombe au PTFE pour avoir un bon enroulement de la chaîne sur le pignon zé couronne , pas de gras ou huile qui colle et retient tout
Pour le pneu , un 140 va bien te calmer la bête , généralement c'est du 120 maxi a mon avis
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Merci pour tes réponses. Tu ne penses pas qu'une chaine à joints toriques bouffe un peu de puissance ?
Moto(s) : IT 250 81 - ACM 250 89 - 250 ktm 18 - 200 it 84 - 125 HVA 84
Tu ne penses pas qu'une chaine à joints toriques bouffe un peu de puissance ?
Oui certainement un p'tit chouïa que l'on peut voir sur un banc de puissance , mais bon , je ne m'en suis guère aperçu a l'utilisation , je ne doit pas être assez bon conducteur !!
Tu aurais un 80cc ou un 125 poussif je ne dis pas
A moins que tu ne joues le championnat des vieilles
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Comme beaucoup de choses, cela dépend de l'utilisation et du temps que tu comptes consacrer à l'entretien.
Une chaîne à joints oriques "O'ring" occasionne une perte de puissance perceptible sur une faible puissance, avec un 200 tu es un peu à la cylindrée charnière.
Il y a depuis quelques années des chaînes "X'ring" qui sont un peu plus chères que les "O'ring" mais qui diminuent un peu la perte de puissance.
C'est le choix raisonnable si tu ne veux pas t'embêter à de fastidieux nettoyages après chaque sortie, tu pourra en faire 5 ou 6 sans rien faire si ce n'est qu'une lubrification légère et superficielle pour lubrifier les rouleaux et surtout pour prévenir la rouille.
Mais si la Chaîne devrait encore te faire le double voir plus il n'en est pas de même pour le pignon de sortie de boite qui lui va s'user plus vite (et d'autant plus qu'il sera petit) pour cause de davantage de résistance de la chaîne à l'enroulement.
Et une chaîne encore correcte avec un pignon édenté c'est pas glop, en 40 ans de carrière j'en ai vu des tas
C'est cette option que j'ai prise pour ma Honda 230 qui ne délivre qu'une petite vingtaine de canassons et de qui me sert pour les randonnées au long court.
Pour mes 2 autres motos, la HVA 240 et la Honda 200 (sur cette dernière la faible puissance de 15 CV le justifie) je monte des chaînes classiques mais de qualité (DID NZ).
Comme elle ne me servent que pour des sorties d'une journée sauf exception (Chatelus et Auroux), je prend le temps de les nettoyer a fond, les faire tremper dans de l'huile de tronçonneuse et ensuite les laisser égoutter 2 ou 3 jours pour ne pas en balancer partout.
C'est seulement à ce sacrifice qu'elles sont rentables (surtout sur la HVA) car les pignons de sortie de boite s'usent 2 fois moins et les couronnes alu 20 à 30% moins vite, d'où ce choix aussi pour la HVA car du fait de la faible diffusion le coût de la couronne et du pignon est le double que pour la Honda.
Pour le pneu arrière suis le conseil de OM, 90/120.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
je prend le temps de les nettoyer a fond, les faire tremper dans de l'huile de tronçonneuse et ensuite les laisser égoutter 2 ou 3 jours pour ne pas en balancer partout
Vi vi tout comme quand j'en utiliser des sans joints ( tant veuxxxxx !!
) , mais je n'utiliser pas l'huile de tronçonneuse ( toi tu n'as guère le choix avec l'HVA
) , mais trempage dans un bain de suif liquide bouillant
L'inconvénient c'est que le suif bouillant sent bien le " graillon " , alors tu peux emboucaner les voisins !!! , mais en fait pour mon cas ce ne faisait qu'un p'tit retour de la monnaie de leurs " emboucanages " estivaux quand ils faisaient griller les sardines au barbeuc
C'est bon pour tout le suif , pied a coulisse , glissières des machines outils , etc , etc ....
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Comme beaucoup de choses, cela dépend de l'utilisation et du temps que tu comptes consacrer à l'entretien.
Une chaîne à joints oriques "O'ring" occasionne une perte de puissance perceptible sur une faible puissance, avec un 200 tu es un peu à la cylindrée charnière.
Il y a depuis quelques années des chaînes "X'ring" qui sont un peu plus chères que les "O'ring" mais qui diminuent un peu la perte de puissance.
C'est le choix raisonnable si tu ne veux pas t'embêter à de fastidieux nettoyages
après chaque sortie, tu pourra en faire 5 ou 6 sans rien faire si ce n'est qu'une lubrification légère et superficielle pour lubrifier les rouleaux et surtout pour prévenir la rouille.
Mais si la Chaîne devrait encore te faire le double voir plus il n'en est pas de même pour le pignon de sortie de boite qui lui va s'user plus vite (et d'autant plus qu'il sera petit) pour cause de davantage de résistance de la chaîne à l'enroulement.
Et une chaîne encore correcte avec un pignon édenté c'est pas glop, en 40 ans de carrière j'en ai vu des tas
C'est cette option que j'ai prise pour ma Honda 230 qui ne délivre qu'une petite vingtaine de canassons et de qui me sert pour les randonnées au long court.
Pour mes 2 autres motos, la HVA 240 et la Honda 200 (sur cette dernière la faible puissance de 15 CV le justifie) je monte des chaînes classiques mais de qualité (DID NZ).
Comme elle ne me servent que pour des sorties d'une journée sauf exception (Chatelus et Auroux), je prend le temps de les nettoyer a fond, les faire tremper dans de l'huile de tronçonneuse et ensuite les laisser égoutter 2 ou 3 jours pour ne pas en balancer partout.
C'est seulement à ce sacrifice qu'elles sont rentables (surtout sur la HVA) car les pignons de sortie de boite s'usent 2 fois moins et les couronnes alu 20 à 30% moins vite, d'où ce choix aussi pour la HVA car du fait de la faible diffusion le coût de la couronne et du pignon est le double que pour la Honda.
Pour le pneu arrière suis le conseil de OM, 90/120.
Bonne analyse ! Donc il vaut mieux une chaîne normale renforcée, à condition de l entretenir correctement. Pour le pneu, ne vaut il pas mieux un 120 dans le gras et un 140 sur l sec ?
Moto(s) : IT 250 81 - ACM 250 89 - 250 ktm 18 - 200 it 84 - 125 HVA 84
Hola
Pour la transmission secondaire: 13 / 49
Gardes un 90/120 pour l'arrière, ça va très bien dans tout. Tu joues ensuite avec la pression, et zou
Je roule perso depuis toujours com'ça sur mon 200. Liaison, spéciale ou franchissement ça ne me pose pas de problème.
Mon pneu est un Pirelli FIM, scorpion mt83.

A+
GG
C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
ok pour le 13x49 avec un 120 à l'arrière, merci !
Moto(s) : IT 250 81 - ACM 250 89 - 250 ktm 18 - 200 it 84 - 125 HVA 84