La fixation du bras ..on fait dans le costaud...va falloir usiner pour y mettre des roulements ...à billes....parce que j ai la place ,l axe fait 12 ....je trouve que que mécaniquement ce n est pas pire que les aiguilles et plus facile à trouver ..pis ça coûte rien ..il y en aura 6
La capacité de charge d'un roulement à billes, tant dynamique que statique, est bien inférieure à celle d'une douille à aiguilles.
Que ce soit à Ø intérieur ou Ø extérieur équivalent.
Dommage de faire encombrant, alors que la solution "aiguilles" permet justement de réduite l'embonpoint du pivot de BO.
Avec un montage sur aiguilles, la chaine a déjà tendance à bouffer l'articulation du BO, alors avec des roulement à billes, bien plus volumineux, l'interférence chaine/articulation du BO, devient problématique.
Un montage, sur paliers lisses, serait une bien meilleure solution.
édit:
Les roulements à billes supportent très mal les oscillations et les chocs combinés.
oui bien sur la surface de contact d un roulement a aiguilles est plus grande qu un a billes mais la très faible oscillation fait que le contact se fait toujours au même endroit,donc destruction rapide .... le mieux (et ce que je fais d habitude)c est les bagues en bronze ... la surface d appuie est très grande , certains bronze sont auto lubrifié ... mais j aurai voulu voir ce que ça donnait ... pour l encombrement ,y a de la place ...
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
faut que je regarde ( retrouve !! ) mais j'avais plein de bague en bronze auto lubrifiée ....
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
D'accord mais le moment ou les billes volent après que la chaine ait bouffé le bras et les roulements, c'est noël et feu d'artifice en même temps Didier!
Tu ne sais pas apprécier les belles choses. De toutes façons, toi et la technique, ça fait deux!
avant que la chaîne découpe le bras ça aurai fait un peu de bruit
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Salut, pour info, sur mes 250 yz 81, ce sont des roulement aiguille, ils s'abiment rapidement, j'ai mis a la place des bagues en bronze, j'ai démonté le mois dernier pour nettoyage, en 2 ans, ça n'a pas bougé
pour comparer les tours a métaux du début (voir même jusque dans les années/60)étaient montés avec des paliers bronze et il tournent toujours ... par contre j ai vu des tours montés avec des roulements sur la broche être détruit
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
D'accord mais le moment ou les billes volent après que la chaine ait bouffé le bras et les roulements, c'est noël et feu d'artifice en même temps Didier!
Tu ne sais pas apprécier les belles choses. De toutes façons, toi et la technique, ça fait deux!
avant que la chaîne découpe le bras ça aurai fait un peu de bruit
L'est toujours blagueur, l'ami ktm73.
Nadella fabrique des douilles à aiguilles jointives (série DLxxxx). Elles tiennent longtemps, à la condition que la merde ne rentre jamais dans le palier.
Le BO SWM, photo au dessus, est monté sur bagues en Ertalon vert et douilles cémentées, l'idéal aurait été quelles soient chromées dur.
C'est quasi inusable, toujours pareil, si la merde ne rentre pas. Montage sec ou avec une graisse sèche. Il faut éviter l'effet pâte à roder.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
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Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Portal pot en dessous ????
Moto(s) : Une M Isque 6
Oui, les premières dès 1975.
Les frères Portal étaient bien en avance par rapport aux 500 de GP vitesse qui adopteront les bras bananes beaucoup plus tard.
Moto(s) : PORTAL(S)
Pour Maico
Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
salut Marvin
c'est toujours plus facile de critiquer le travail des autres que de faire ....
je rejoins Gs 600 xc sur les failles des roulement a billes .
j' ai eu plusieurs vies , et pour avoir réalisé des roulements chez Nadella justement,
testé et explosé des roulements de tous les genres pour les ptits coureurs du tour de France a leur époque full power...
je te conseille d'ouvrir un roulement qui convient a ton montage
quant tu vas voir le nombre de billes et leur taille , tu vas prendre peur ...
Cependant si tu veux persister , et vu que rien ne t'affoles visiblement
il y a une solution mais il va te falloir 18 roulements
-il faut des roulements c1
-il faut faire péter la cage
-faire une encoche de remplissage dans la bague intérieure a la dremel (voir les deux)
-remplir le max de billes possible (comme une cuvette de direction)
-remettre les joints sur les faces externes
-beaucoup de patience ...
Sinon les bagues metafram c'est pas mal
Dans le genre portal
Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
C 'est pas d'alu mais kan m'aime...
BO SC 500 werkmark 1984 en acier blindé modifié en Grande Britanny pour faire les courses (moto) touine choc...
A ke Jonnhy il a dit "Adieu"!!!
A ke ouais il a kité la vie
A ke je c'est j'hommage...
Moto(s) : HSB 450 / TY 175 / SC 500