JumpIndistries
racingandvintagesolutions
Motocross_marketing
 210 connectés : 3 membres : fabrices | hjs | lecuyer | et 207 invités
LeGuideVert.com
VIDANGE HUILE ET LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SCORPA EASY 250 1998 ROTAX
XR81   
56 ans | 38 messages | 121 images
XR81   
56 ans | 38 | 121
 le 22-11-2017, à 15:01
Sujet

Bonjour,

J'ai acheté récemment une SCORPA EASY 250 1998 à moteur ROTAX.
Je veux faire la vidange de la boite et du liquide de refroidissement, car je ne sais pas de quand date le dernier entretien.

En soi, ce ne sont pas des opérations difficiles, mais un détail m'interpelle pour la partie huile de boite. J'explique.

Sur le bouchon de radiateur, il y a une durite qui part, qui court le long du cadre et qui se fixe à un bouchon en plastique sur le carter moteur coté droit. Voir photos

Vidange huile et liquide de refroidissement SCORPA EASY 250 1998 ROTAX
ci-dessous.

Vidange huile et liquide de refroidissement SCORPA EASY 250 1998 ROTAX


Ce bouchon est percé et ne sert donc pas uniquement de fixation à la durite. Quand on le sort on tombe dans le boite.
Vidange huile et liquide de refroidissement SCORPA EASY 250 1998 ROTAX



A part ce bouchon, je ne vois pas trop par quel orifice, je pourrais mettre l'huile neuve.
Voila une vue de gauche du moteur, je n'ai pas encore démonté le pot, mais il me semble qu'il n'y a rien dessous qui resemble à un bouchon.
Vidange huile et liquide de refroidissement SCORPA EASY 250 1998 ROTAX



Donc mes questionnements :
- à quoi sert cette durite ?
- est ce que le bouchon noir est le bon bouchon pour mettre l"huile dans la boite ?
- si non, où est le bon orifice de remplissage ?

Voila, si quelqu'un connait cette moto/ce moteur, ou avait un avis éclairé, je suis preneur de toutes infos.

Merci par avance


Moto(s) : 600 XRR
Mac Gyver   
65 ans | 1,443 messages | 847 images
Mac Gyver   
65 ans | 1,443 | 847
 le 22-11-2017, à 21:53

salut
je connais pas trop ces rotax là
le bouchon noir est bien le bouchon de remplissage
il semblerait que la vis qui ce trouve sur le carter d'embrayage derrière le selecteur soit la vis de niveau d'huile (tu remplis jusqu'a  ce que ça coule par là )
la durite qui sort du bouchon de radiateur est l'evacuation de la surpression en cas de chauffe tu la laisses descendre ds le sabot et pas bouchée
en aucun cas tu la rebranches  sur le bouchon d'huile (l'eau passerait direct ds la boite )
sur le petit zizi du bouchon d'huile tu remets une durite toujours non bouchée qui remonte sous le réservoir ou mieux ds le boitier de filtre a air
j'espere t'avoir dépannè amuse toi bien


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
XR81   
56 ans | 38 messages | 121 images
XR81   
56 ans | 38 | 121
 le 23-11-2017, à 10:53

Merci Mac pour ces infos.

Je pense aussi que le tuyau du bouchon de radiateur sert à évacuer un trop plein et que le bouchon sert au remplissage d'huile et fait aussi reniflard, ce qui m'étonne c'est ce branchement de l'un à l'autre qui a l'air d'origine.
La moto est stock et a peu roulé, le tuyau qui va de l'un à l'autre est de la bonne longueur. Bref ça a bien l'air d'origine.
Étrange, car effectivement ça revient à envoyer du ldr dans la boite en cas de surchauffe ou de retournement de la moto.

Si ça peut servir à quelqu'un, la photo ci-dessous pour :
- le niveau d'huile (flèche blanche),
- la vis de vidange d'huile de boite, (flèche verte)

- JE SUPPOSE que la purge du liquide de refroidissement (flèche jaune) est là.

Vidange huile et liquide de refroidissement SCORPA EASY 250 1998 ROTAX


Selon ce que j'ai pu trouver sur le net :
huile de boite : 650 cc en 5w40

Si quelqu'un a eu affaire à cette moto, je suis toujours preneur d'infos. Et si je peux aider, n'hésitez pas.


Moto(s) : 600 XRR
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 messages | 1,920 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 | 1,920
 le 23-11-2017, à 11:26

Je manipule souvent des torons de câbles et il arrive que le câble de départ ne soit plus le même à l'arrivée.. rire 

Tu t'es peut-être planté en suivant le cheminement du toyo.  smiley_25 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
XR81   
56 ans | 38 messages | 121 images
XR81   
56 ans | 38 | 121
 le 23-11-2017, à 23:39

Je me suis posé la question aussi, et j'ai vérifié 10 fois, c'est bien le même tuyau qui va du bouchon de radiateur au bouchon de remplissage.
Quand je souffle dedans du coté radiateur, l'air sort du coté bouchon, ca me parait valide comme test  smile  .
Et il ne fait pas un 'T' non plus.


Moto(s) : 600 XRR
JumpIndistries
racingandvintagesolutions
 210 connectés : 3 membres : fabrices | hjs | lecuyer | et 207 invités
 210 connectés : 3 membres : fabrices | hjs | lecuyer | et 207 invités