Grosse daube... Je te trouve un peu sévère, disons que ce ne devait pas être un modèle de légèreté, d'où l'arrivée de la Phantom en 74!
Pour le pot, oui c'est un pot bas mais en regardant les photos ni Phantom (d'ailleurs ça semble plutôt être une Désert 75 sans éclairage, avec un pot de Phantom, modèle US?), ni Stiletto , donc probablement made by Portal....
C-est très probable que ce soit leur pot : je me souviens ils avaient des cones et des cylindres de tole mince qui étaient utilisés pour faire des pots (à l'unité bien sur ou pour des essais )
Ne confondons pas, la machine neuve de 73 (ainsi que celle de figurette) c-était l'élan 125 d'enduro pas une machine de cross)
Je remet en ligne pour mémoire le premier proto 125 DE CROSS ça date de début 72 date à laquelle ils avaient déja sorti QQ 250 DE CROSS !
Voici le proto terminé
Motos actuelles : Yam 500TT D.Mann spéciale,, 200IT 84 , YZ125 87,125 TY, C52 TT 1966 et 125 SE 75/76 + QQ mot Sachs 6vMoto(s) : yamaha 500TT dick Mann spéciale 78 - IT 175 g et j - IT 200 84 - YZ 125 87
bonjour messieurs
j'ai un ami michel morel pour ne pas le citer qui faisait parti du side car club en meme temps que seurat et qui en a eut une avec laquelle il a fait une saison
a l'occasion je lui demanderait si il a des infos la dessus
a voir si il n'a pas racheter une des 6 ou bien une autre
amicalement
L'information serait intéressante. On attend des nouvelles!
bien je revient de la pêche (aux infos)
alors michel en a eut une neuve en 73 donc pas une des six
il y avait d'après ses dires au sein du side car club de france environ une dixaine de pilotes qui avait réussi a ce laisser séduire
par cette machine ou du moins par les arguments de Seurat
par contre pas d'autre infos sur le nombre pour l'hexagone mais confirmation qu'il y en a eut tres peu
donc a peu pres 10 autour d'argenteuil
amicalement
rsmc
on peut certainement tabler sur une cinquantaine annuel si on se réfère aux Ossa SPQ (Seurat Portal Queirel) de la même période qui auraient été produite a 160 exemplaire sur 3 ans mais cela reste une supposition
j'en ai eut un exemplaire tristounet
Moto(s) : bps rs250mc 77
50 machine BP à moteur OSSA....Fichtre l'usine était florrissante!!
Tu tiens ce chiffre d'ou?....Juste une estimation car je trouve ce chiffre bien exagéré.
comme je l'indique c'est une supposition
rien de serieux
pour la dixaine sortie du bouclar d'argenteuil ça c'est plus concret
Moto(s) : bps rs250mc 77
L'information serait intéressante. On attend des nouvelles!
bien je revient de la pêche (aux infos)
alors michel en a eut une neuve en 73 donc pas une des six
il y avait d'après ses dires au sein du side car club de france environ une dixaine de pilotes qui avait réussi a ce laisser séduire
par cette machine ou du moins par les arguments de Seurat
par contre pas d'autre infos sur le nombre pour l'hexagone mais confirmation qu'il y en a eut tres peu
donc a peu pres 10 autour d'argenteuil
amicalement
rsmc
on peut certainement tabler sur une cinquantaine annuel si on se réfère aux Ossa SPQ (Seurat Portal Queirel) de la même période qui auraient été produite a 160 exemplaire sur 3 ans mais cela reste une supposition
j'en ai eut un exemplaire tristounet
SPQ, c'est Seurat (pour les moteurs), Piron (pour le châssis) et Queirel pour l'habillage en fibre de verre. Il y en a eu plus de vendu que les BPS à moteur Ossa.
C'est intéressant ton histoire avec Michel Morel et le club des sidecar. Il faudrait voir si c'était uniquement cette version avec moteur Ossa qui les intéressait ou également le modèle avec le Sachs.
Moto(s) : PORTAL(S)
Grosse daube... Je te trouve un peu sévère, disons que ce ne devait pas être un modèle de légèreté, d'où l'arrivée de la Phantom en 74!
Pour le pot, oui c'est un pot bas mais en regardant les photos ni Phantom (d'ailleurs ça semble plutôt être une Désert 75 sans éclairage, avec un pot de Phantom, modèle US?), ni Stiletto , donc probablement made by Portal....
C-est très probable que ce soit leur pot : je me souviens ils avaient des cones et des cylindres de tole mince qui étaient utilisés pour faire des pots (à l'unité bien sur ou pour des essais )
Ne confondons pas, la machine neuve de 73 (ainsi que celle de figurette) c-était l'élan 125 d'enduro pas une machine de cross)
Je remet en ligne pour mémoire le premier proto 125 DE CROSS ça date de début 72 date à laquelle ils avaient déja sorti QQ 250 DE CROSS !
Voici le proto terminé
Superbes photos inédites! Merci mic43
En grossissant la photo du pot, on devine une nervure en dessous, ce qui voudrait dire qu'il y a une partie réalisée en emboutissage. Je doute que les frères Portal aient fait des matrices pour une si petite série.
Pour la chronologie de la production BP BPS, il me semblait que le proto 125 à moteur Puch a été réalisé en 1971 et la première BP 250 Ossa était testée en 1972 (en championnat 250 inter avec Denis Portal) avant sa commercialisation en 1973.
Je vais ressortir mes revues et documents divers pour essayer d'y voir plus clair
En tous cas, encore merci pour ces superbes photos.
Une petite question: Est ce que tu as une photo couleur de la 125 cross Puch. Je n'en ai trouvé aucune...
Moto(s) : PORTAL(S)
Hélas non pas de photo couleur du proto que du N&B (à l'époque je développais et tirais mm les photos mais que du N&B !)
Une autre avec le Boss !
Et 2 vec des détails :
Quand aux pots c'est un peu ce que je disait ils faisait un mix entre le pot de série et leur adaptation du travail d'Artisan !
Motos actuelles : Yam 500TT D.Mann spéciale,, 200IT 84 , YZ125 87,125 TY, C52 TT 1966 et 125 SE 75/76 + QQ mot Sachs 6vMoto(s) : yamaha 500TT dick Mann spéciale 78 - IT 175 g et j - IT 200 84 - YZ 125 87
oh con!!! je suis chaud bouillantMoto(s) : portal,tm
bon cela ne concerne pas les 250
mais juste pour ce faire une idée
10 125 disponible en avril 1972
publicité dans un MOTOCYCLISME N°35
Moto(s) : bps rs250mc 77
Superbe les détails des photos.
Pour le pot il faut donc que je parte sur une base de phantom en modifiant la sortie ?
Les gardes boue étaient en qu'elle matière : résine, plastique ou autre ?
Moto(s) : Ossa super pioneer. Puch magnum x.
Super 45 ans après il en existe encore une ! (avac moteur sachs ce qui est une évolution logique par rapp. au Puch )
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Superbe les détails des photos.
Pour le pot il faut donc que je parte sur une base de phantom en modifiant la sortie ?
Les gardes boue étaient en qu'elle matière : résine, plastique ou autre ?
En résine (fibre de verre / polyester)
Motos actuelles : Yam 500TT D.Mann spéciale,, 200IT 84 , YZ125 87,125 TY, C52 TT 1966 et 125 SE 75/76 + QQ mot Sachs 6vMoto(s) : yamaha 500TT dick Mann spéciale 78 - IT 175 g et j - IT 200 84 - YZ 125 87
Il me semble que les jantes de ma 250 ne sont pas les mêmes que sur les photos
Moto(s) : Ossa super pioneer. Puch magnum x.
Moto(s) : Ossa super pioneer. Puch magnum x.
Moto(s) : Ossa super pioneer. Puch magnum x.