329 connectés : 9 membres : chpèr62 |  Dirtman |  HRCMAN |  Jeumsouvien |  laroince |  Le junior |  Marvin The Martian |  tonton |  VINTAGEMXfan |  et 320 invités
BRIOUDE RANDO HISTORIQUE
Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 06-08-2017, à 08:25

JMO a écrit :
Le baron de l'écluse a écrit :
Flamby, il magnifico. a écrit :


 smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05 La 250 Tnt est sortie en 74 (N°chassis 4861.....) mais la mienne est une 75 (N° chassis 5861...). Pffffff, c'étaient les mêmes, ils avaient du changer le modèle des clignotants.... smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05 



 smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05 
 smiley09  smiley_24 


Et alors si c'est les mêmes modèles, pourquoi elle ne peut pas y rouler ta machine?

Ce n'est pas dans ton cas l'année de production qui est importante, mais l'année du modèle d'origine.

Si ta TNT ou tout autre machine à été commercialisée comme modèle de l'année 1974 ou avant et quelle comporte un numéro de serie de 76 ou 77 du moment qu'elle est conforme au modèle original....C'est bon.

Entre une TNT de 1974 et 1975, je crois qu'il y a de trois détails de plus que les clignotants...Du genre le fourche qui passe de Betor à Marzo. Mais ce n'est pas une avancée significative, une Betor de ces années, vaut largement une Marzo de même période


74 ou 75 je ne connais pas assez les Can-Am pour juger (surtout qu'on ne les voyait qu'aux ISDT donc souvent avec un modèle N+1)
Mais ce qui me choque sur ta moto c'est l'espace entre les roues et les GB. Une Ossa SP de 75 c'est un basset à coté. Illusion d'optique ?


Jean-Marc, pourrais-tu m'envoyer la dernière photo ou la poster individuellement pour que je l'enregistre, steuplé? Si en plus tu sais qui et où, ça m'intéresse aussi (Camerino 74? Je n'ai connaissance que de Uhl N° 104 et Fish N° 95). smiley_25 


Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM
JMO   
61 ans | 3,120 messages | 2,443 images
le 06-08-2017, à 09:31

Flamby, il magnifico. a écrit :

Jean-Marc, pourrais-tu m'envoyer la dernière photo ou la poster individuellement pour que je l'enregistre, steuplé? Si en plus tu sais qui et où, ça m'intéresse aussi (Camerino 74? Je n'ai connaissance que de Uhl N° 104 et Fish N° 95). smiley_25 


C'est Jeff Smith mais aux ISDT 1975 ... pour te dire que les grands débattements sur des motos d'enduro jusqu'à 75, c'est pour faire comme à l'époque mais sans s'emmerder avec les inconvénients (comme les reposes pieds pelle à tarte et bien d'autres choses).





Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Jeumsouvien   
6,254 messages | 1,286 images
le 06-08-2017, à 10:18

TT640 a écrit :

pour Jeumsouvien [/img_citation]
le moteur tu peux aussi lui tirer des poneys en +
apres on en reparle  smiley_03 


Tu t'es trompé!
Pour la puissance, ça s'exprime en chevaux, pas en poneys, les poneys c'est pour la démultiplication, à cause des petites jambes! rire 


Toujours limité, jamais régalé.

Dégrossissons le saucisson.
Le baron de l'écluse   
1,716 messages | 277 images
le 06-08-2017, à 10:23

C'est simple, il suffit de regarder les photos de l'époque de cet enduro de Brioude, même les Trails étaient encore avec les compte tours et compteurs. Alors sans aller jusqu'à trimbaler cette quicaillerie il ne faut pas tomber dans le "trop modifié"

D'ailleurs pourquoi vouloir venir avec un avion de chasse Hyper modifié? Ce n'est pas du tout l'esprit.

Quand nous disons une cross "homologuée nous n'en voulons pas, c'est pour éviter de voir arriver toutes les saloperies archi trafiquées qui peuplent les courses d'anciennes avec des éléments n'ayant rien à faire sur ces machines, pas plus les machines de cross "pré 70" que ces machines de trial "prè65" avec des éléments des années 80....ON EN VEUT PAS

Quel est l’intérêt de venir dans une rando Historique ou il n'y a aucun classement sportif, avec une machine travestie à l’extrême (je dirai "putifiée")???

Franchement je n'en sais rien, et je ne veux surtout pas savoir!

Pour l'exemple, les Honda XL que tu as mis en photo nous n'en voulons surtout pas.

Il en va de la crédibilité de cette Rando, n'oublions pas que c'est une quasi première en France, et que cela va être regardé de prés par nos confrères étrangers, nous n'avons pas du tout l'intention de passer pour des Clowns.


On sélectionnera c'est sur, mais surtout on compte sur vous pour faire le nécessaire pour savoir observer les photos d'époque, présenter du beau préparé dans l'esprit


BPS 125 Elan 1974, Portal 125 TT 1975, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal 250 Master 1977, Portal 250 Ranger 1978, Portal 250 Master 1980, Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Gipépé34   
54 ans | 3,688 messages | 644 images
le 06-08-2017, à 10:39

Côté trial il y avait aussi du Bultaco avec l Alpina,  ils avaient inventé le concept free ride actuel  smiley_15 


Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Marco   
57 ans | 5,379 messages | 704 images
le 06-08-2017, à 11:01

J'ai un voisin qui en avait 1 quand j'étais jeune et savoyard. Elle faisait un drôle de bruit et il s'en servait tous les jours. Le WE il partait en montagne se balader, et la semaine il allait au boulot avec.
Quelle belle époque !


Sans déconner !!?! ..Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Yves C.   
52 ans | 1,090 messages | 177 images
le 06-08-2017, à 11:23

Salut Marco,

Sans remonter aussi loin, perso, à 17 ans, j'allais au lycée avec mon MTX 125 (modèle jap. à tambours), le week-end je faisais de l'enduro à la Montagne noire, j'ai participé à ma 1ère course à l'endurance TT de Mezens (3 h tout seul à l'époque, 1ère édition de 1984) et l'été, j'allais bosser avec et je partais en vacances dans le sud de l'Espagne avec cette même moto...

Yves.


Moto(s) : MZ, Simson et Jawa ISDT, Moto Villa
Jeumsouvien   
6,254 messages | 1,286 images
le 06-08-2017, à 11:25

TT640 a écrit :

OK c'est tres clair pas de bitza
Stock !


Ce qui se faisait à l'époque, stock/option.

Y'aura du Benco au p'tit dej'? rire 


Toujours limité, jamais régalé.

Dégrossissons le saucisson.
Yves C.   
52 ans | 1,090 messages | 177 images
le 06-08-2017, à 11:29

Pour en revenir à votre rando, vous pourriez accepter le 1er modèle de Portal , une TT 175 ? C'est la moto la plus vieille qui me reste et avec son bloc Sachs 6V qui est sorti en 1974 et a été commercialisé moins de 2 ans, elle pourrait peut-être entrer dans les clous ?


Moto(s) : MZ, Simson et Jawa ISDT, Moto Villa
Crazy Tiger   
58 ans | 6,465 messages | 2,034 images
le 06-08-2017, à 11:53

Le baron de l'écluse a écrit :

Quel est l’intérêt de venir dans une rando Historique ou il n'y a aucun classement sportif, avec une machine travestie à l’extrême (je dirai "putifiée")???


Donc, ça, c'est pas bon ?


(Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher!) smile 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
JPH74   
57 ans | 8,195 messages | 4,897 images
le 06-08-2017, à 15:03

Bonjour TT640  smile 
Bien ce lien  smiley_15 , mais il faut préciser que pour les photos hors catalogue d' époque : les photos sont non contractuelles ne pas s'y fier comme référence en vue d' une restau ... J' en veux pour preuve cette vilaine YZ 465 de 81 .... sous YAMAHA  smiley09 
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
KTMOFRACE   
59 ans | 4,271 messages | 2,491 images
le 06-08-2017, à 15:19

Bravo Jean-Louis, de tout coeur derrière ta belle initiative.
Désolé les potos, je viens de découvrir ce post car en ce moment, plus trop le temps de venir sur le GV.
Bien vu pour les conseils du Baron gringalet et bien sur du JMO pour valider les machines.
Cela me donne une idée pour refaire St-Nolff en balade pré 74.
Le premier enduro Breton était en 1973 et j'ai comme toi Jean-Louis le tracé initial.
Donc pour Brioude, OK je viens sans problème.


Même pas peur !!!Moto(s) : Une TOBYLETE de Course ...
Marco   
57 ans | 5,379 messages | 704 images
le 06-08-2017, à 15:25

Ah ben qd même !
Je parlais de toi hier avec Minet et j'allais t'appeler !...
Possib' réserver ma bannette habituelle ???
J'apporterai les bananes et le rhum, comme à la bonne époque !


Sans déconner !!?! ..Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Le baron de l'écluse   
1,716 messages | 277 images
le 06-08-2017, à 19:06

KTMOFRACE a écrit :

Bravo Jean-Louis, de tout coeur derrière ta belle initiative.
Désolé les potos, je viens de découvrir ce post car en ce moment, plus trop le temps de venir sur le GV.
Bien vu pour les conseils du Baron gringalet et bien sur du JMO pour valider les machines.
Cela me donne une idée pour refaire St-Nolff en balade pré 74.
Le premier enduro Breton était en 1973 et j'ai comme toi Jean-Louis le tracé initial.
Donc pour Brioude, OK je viens sans problème.


Ah ben enfin! smiley_19  smiley_15 


BPS 125 Elan 1974, Portal 125 TT 1975, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal 250 Master 1977, Portal 250 Ranger 1978, Portal 250 Master 1980, Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Le baron de l'écluse   
1,716 messages | 277 images
le 06-08-2017, à 19:18

Une machine stock débarrassée de ces accessoires "Street Legal" avec deux trois accessoires d'époque qui dénaturent pas.

Genre une paire de Koni, et des pattes en caoutchouc de phare pour le Trail et le petit allégement qui va bien , avec la transmission raccourcie, pas d'accessoires "post 1974".

Âpres ça ne sert à rien, car si vous allez au delà il y a de grande chance que vous finissiez par créer une "bouse" que nous refuserons.

Une machine d'enduro d'époque pas modifié, les bonnes longueurs de suspensions, pas d' accessoires "post 74", à part bien sur si vous le souhaitez les leviers et poignées ou coupe circuit peuvent être récents, un sélecteur devenir repliable, mais travaillez le visuel.

Pas de tés de fourche taillés dans la masse, pas de reposes pieds piège à loup, les longueurs d'amortisseurs qui correspondent à la machine, les fourches pareil .....

D'ou peux venir cette idée de modifier une machine avec des accessoires récent pour aller faire une rando Historique sans classement?? smiley_06  smiley_06

Si classement il y a ce sera pour classer l'ensemble le plus d'époque, la plus belle machine, la plus belle tenue


BPS 125 Elan 1974, Portal 125 TT 1975, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal 250 Master 1977, Portal 250 Ranger 1978, Portal 250 Master 1980, Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
329 connectés : 9 membres : chpèr62 |  Dirtman |  HRCMAN |  Jeumsouvien |  laroince |  Le junior |  Marvin The Martian |  tonton |  VINTAGEMXfan |  et 320 invités
329 connectés : 9 membres : chpèr62 |  Dirtman |  HRCMAN |  Jeumsouvien |  laroince |  Le junior |  Marvin The Martian |  tonton |  VINTAGEMXfan |  et 320 invités