256 connectés : 2 membres : Antonin 41 |  O.Morhaut |  et 254 invités
NOUVELLE VENUE DANS L'ATELIER KTM 240 GS 1987
Ludo13   
24 messages
le 02-04-2017, à 20:59
Sujet

Salut a tous , ça fait un baille que je ne suis pas venu par là , mon IT 175 me donne toujours satisfaction mais , 175 c'est un peu léger .. l'idée de prendre plus gros me titillait depuis pas mal de temps et , aujourd'hui un pote m'a appelé pour me dire qu'il avait récupéré un vieux KTM en parti démonté , mais , semble t'il complet , 2 heures plus tard le voila dans l'atelier !

remontage vite fait de la fourche

un peu de bricolage a été fait , mais le moteur a l'air assez sain , bien qu'il y ait  de la pate a joint bleu  smiley_29 

l'idée premiére est d'abord de la faire tourner pour voir si le moteur a des bruits et si la boite fonctionne bien , si ça marche bien , je ferais une petite restauration , sans trop pousser , le but est d'en faire une moto pour balader , pas une bête de concours !

vos expériences sur les points a surveiller sur cette machine sont bienvenu et si quelqu'un a une doc technique je suis preneur !!
 smile 

Poireaunen   
12,468 messages | 3,187 images
le 03-04-2017, à 06:08

J'ai eu la même en 87. Les nombreux PB ont du être réglés depuis: fragilité du capteur du digital control, rocher de kick chroniquement défaillant, avec pour conséquence le bris du carter d'embrayage, le kick revenant à l'horizontale.
Je passe sur l'allumage grillé en sortie de caisse et les délais de réception des pièces !
A l'époque, j'ai vendu la moto au bout de 9 mois et perdu plus de 30 pc du prix pour 1000 km parcourus.
L'acquéreur n'a jamais eu de PB.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Ktm 73   
55 ans | 1,364 messages | 252 images
le 03-04-2017, à 09:15

Tiens un manuel d'utilisation ktm de 88 qui doit correspondre à ta moto.
www.leboncoin.fr/equipement...

Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Ludo13   
24 messages
le 05-04-2017, à 18:23

Poiraeunen , j'éspere que j'aurais moins de galères que toi !!
Ktm73 , merci pour le lien , j'ai trouvé un part list avec les éclatées en PDF  smiley_25 

je suis sur des pistes pour les piéces manquantes  smiley_26 

Poireaunen   
le 05-04-2017, à 19:51

C'était en 87. Les pb sont résolus...ou les motos sont parties depuis longtemps à le déchetterie !

** Fait maison **
BMB   
64 ans | 984 messages | 163 images
le 05-04-2017, à 21:30

J'en ai eu une aussi en 87. En plus des PB potentiels soulevés par Poireaunen, il faut graisser régulièrement les articulations de BO et biellettes (un coup de pompe à graisse après chaque sortie) car les joints ne sont pas du tout étanches; sinon c'est la destruction assurée de tous les roulements à aiguilles et des bagues (cher!).

Moto(s) : Ossa, Sachs
Bpilote42   
35 ans | 4 messages | 4 images
le 16-05-2017, à 12:35

Bonjour,

J'ai moi aussi récupéré le meme modèle il y a quelques mois.
Il manquait un grand nombre de pièces, que j'ai chiné et que je vais surmement adapter.
Pour le moment elle est en pièces détachées dans mon garage.
Le moteur était bloqué, il ne l'est plus.

Je suis preneur sur ton retour d'expérience, en particulier sur le systeme d'allumage, car le mien à été bidouillé et j'ai l'impression qu'il manque des pièces.
Si à l'occaz tu peux me transmettre des photos du boitier CDI, de la bobine ou encore de l'allumage dans son ensemble, j'en serais ravis smiley_07)

Merci  smiley_25  smiley_15 

Bruno

Moto(s) : Ktm superduke 990
Gordon Fofona   
58 ans | 138 messages | 1 image
le 16-05-2017, à 15:21

Bonjour,

C'est beau l'amour que vous portez à ce modèle et le concert de louanges qui en découle !
Mais l'amour vous aveugle en partie car je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de ce cher (!) carter d'embrayage en magnésium dont le logement de pompe à eau est généreusement protégé (pendant qq heures) par de la peinture bleue et qui est ensuite la proie de l'électrolyse...
Vive l'aluminium (même trois fois plus lourd) !
Courage.
Gordon

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Gordon Fofona   
le 16-05-2017, à 15:26

Il semble toutefois, à la vue de sa peinture grise, que ton carter est déjà été remplacé par un modèle en aluminium.
Ca se paye en cierges, 20 minimum et dans une cathédrale.

Gordon

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Bpilote42   
le 16-05-2017, à 16:01

Par chance je suis soudeur... et puis vu l'utilisation que je veux en faire cela m'ira très bien

Poireaunen   
le 16-05-2017, à 16:38

Rien à voir directement avec le sujet, mais je me suis toujours demandé comment pendant des années, des constructeurs (japonais compris) ont pu concevoir des pièces en sachant pertinemment qu'elles seraient détruites en quelques mois par le liquide de refroidissement.

Je suppose que l'utilisateur préfèrerait disposer d'une machine s'alourdissant d'un kg plutôt que de subir toutes les conséquences de ces conceptions...hasardeuses..., en toute lucidité.

Il se serait agi d'un marché de masse, tel celui de l'automobile, je pense que les-dits constructeurs auraient réagi dans les meilleurs délais.

** Fait maison **
Bpilote42   
le 16-05-2017, à 16:47

Je pense tout simplement qu'il n'avait aucun retour d'expérience par rapport à par exemple un carter en magnésium.
Pour palier, peut être utiliser de la eau déminéralisée ?
En tout cas les constructeurs ont fais d'énorme progres concernant les matériaux mais aussi les fluides...

Gordon Fofona   
le 16-05-2017, à 16:50

Tu m'enlèves les mots de la bouche.
J'en discutais en fin de semaine avec Marc Morales.
Comment des industriels comme KTM, HVA ET HONDA ! Ont-ils pu se tromper ? Et surtout perdurer aussi longtemps dans l'erreur.
Alors que d'autre, comme Cagiva...
Ceci dit, l'une des ailes des Renault 5 a plus que souffert de la  rouille pendant de nombreuses années.

Gordon

PS : désolé pour ces divagations

Gordon

Gegetofsky    Web  
54 ans | 860 messages | 193 images
le 16-05-2017, à 17:05

Hola

Mon copain d'enfance en avait une. Quand il l'a  vendu, il avait mis sur l'annonce: "entretien très suivit".

Bein ouai, il était toujours en train de changer quelque chose...

Nous, en 1988, notre jeunesse...

Moi,j'avais un 250 1986, carter côté pompe a eau en magnésium, usiné par le liquide refroidissement.

Il s'était percé au fin fond des bois....

A+

GG

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
O.Morhaut   
7,649 messages | 1,654 images
le 16-05-2017, à 18:50

Gordon Fofona a écrit :

T
Ceci dit, l'une des ailes des Renault 5 a plus que souffert de la  rouille pendant de nombreuses années.

Gordon

A mon avis tu dois penser a l'AR gauche  smiley_21  smiley_25 
Les AV se bouffaient aussi  smiley_06  smiley_06  , vu la " réserve " de merdes diverses zé variés qui s'accumulaient dans l'immense espace se trouvant entre l'aile et le " coffre " moteur , très bonne conception  smiley_15  smiley_06  smiley_06 
Je me suis laissé dire que la régie avait commencé a utiliser de la tôle recyclé en provenance de chez Fiat a partir de ce modèle  smiley_21  smiley_07  

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers