C'est avec beaucoup de modestie et d'humilité que j'ouvre ce post pour me lancer dans la rénovation d'une de mes motos :
Suzuki 500 RM de 1983.
Acheté il y a peu, totalement démonté dans plusieurs caisses.
Le jour de son enlèvement, outre sa présentation en pièces détachées, ma plus grosse crainte fut de découvrir qu'elle était dehors sous une bâche .... Moteur ouvert et cylindre démonté
Pour ne pas froisser le vendeur je n'ai pas osé immortaliser cet instant (difficile pour tout collectionneur) par une photo.
En chargeant l'ensemble dans la voiture, j'ai ôté le chiffon (inondé) qui protégeait l'embiellage ....
Couchant le cadre sur le sol de la voiture, de l'eau additionnée d’huile noire a coulé de l'embiellage en assez grande quantité.
Au fur et à mesure du chargement de pièces, il apparaît qu'elle serait assez complète.
Manque guidon + cocottes.
La première pièce qui a attiré mon attention est le flasque arrière cassé !! Pas simple de retrouver cette pièce
J'ai recherché depuis plusieurs jours sur différents sites pour la racheter, mais rien pour l'instant et pas de refabrication en vue.
Fabriquée en magnésium, peut-elle être réparé selon vous ? Par soudage ?
J'ai pensé à utiliser un composé professionnel qui accroche vraiment bien sur différents fonds.
Ci-dessous. Il est utilisé pour réparer les carters de motos en magnésium rongés par l'électrolyse des pompes à eau.
Des avis là dessus ?
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
sacrilège de laisser une moto aussi rare dehors
enfin la voila sur la table d opération
le plus dur c est de trouver une bielle
bonne resto que je vais suivre
si tu as besoin de renseignements
une petite tof de la mienne pour te donner la motivation
Moto(s) : que du jaune
Moto(s) : ,250cr,500rm
Bonjour Dom dom & Oldmx,
Merci beaucoup pour votre réaction ....
Voici la dimension en image
Je pourrais sans trop de problème réparer le flasque à l'aide d'un composant avec particules d'acier, mais en revanche la rotule qui récupère la tige venant du cadre, est pleine de jeux !
Je ne pense pas pourvoir retrouver cette rotule.
Donc un flasque en bon état sera vraiment le bienvenu ..... Merci encore.
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Super projet, j aime beaucoup cette moto
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
si la rotule est dispo mais a 105 euros
dimension a la noix 17,5 x11x8
Moto(s) : que du jaune
et celle la bernard c est la 1/2 soeur
Moto(s) : que du jaune
Tu vas également remonter celle-ci, Dom dom ?
off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
oui je suis en train de rassembler les piéces
roues,fourche,amorto,carbu
c est fait
y plus qu un moteur a trouver
Moto(s) : que du jaune
Impressionnant Dom dom !
Quand ont sait la difficulté pour retrouver des pièces de ces motos distribuées au compte-gouttes !
Achètes-tu tes pièces chez Suzuki ?
Ma première Suzuki cross est une 250 RM en 1977.
Moto achetée d'occasion à un certain Jacky Chapot (les connaisseurs apprécieront). C'était sa propre moto.
Elle fonctionnait du tonnerre Mais .....
A cette époque, j'ai 19 ans et mes connaissances mécanique sont justes, moyennes, normales, pas plus .
Ce qui ne veut pas dire que je sois devenu un géant dans ce domaine, depuis.
Mais faire de la mécanique sur un moteur de moto de cross n'est plus insurmontable, à mon âge !
..... En fin de saison, le moteur vibre. Elle est devenue inconduisible, tant les vibrations sont fortes ....
Je changerai les roulement d'embiellage ..... pour rien. Les vibrations continueront jusqu'à la vente de cette moto.
Dans ces années là, croiser des 250 ou 400 RM étaient extrêmement rare du côté de chez-moi. Ailleurs en France, j'ignore ?
Le 125 était très répandu, pas les 2 autres cylindrées.
Je me ferai expliquer cette situation à l'époque par un concessionnaire Suzuki du coin :
''Seul, Mr SAUTON Jean-Claude a l'exclusivité pour la vente de ces 2 cylindrées en France''.
En 1979 je ferais reprendre cette moto par un concessionnaire Suzuki et attendrai avec impatiente une 250 RMC neuve !!
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
pour les piéces moteur
oui je prends chez suz quand c est encore dispo
ou chez cms
mais pour le 500 les piéces moteur c est pas facile
Moto(s) : que du jaune
regardes chez : RACE TECH U.S.A , ils ont pas mal de pièces pour ces vintage
Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Bonjour frenchy54,
Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas.
En effet pas mal de pièces.
Off roadix
Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
oui je suis en train de rassembler les piéces
roues,fourche,amorto,carbu
c est fait
y plus qu un moteur a trouver
Laisses la comme ça c'est moins dangereux
Moto(s) : Une M Isque 6
Par contre si tu commandes chez eux, saches que tu as des frais de douanes.. enfin, si ta commande + montant des frais de port ne dépasse pas 150 Euros ( pas dollars) tu n'auras rien, sinon, c'est 30 % du montant total + 15 euros de frais de dossier.
Donc deux solutions : 1 - soit tu demandes a faire plusieurs envois de moins de 150 Euros soit tu demandes à l expediteur de faire une facture revisitée.. en mentionnant pièces d 'occasion ou autres .
J ai trouvé toutes mes pièces 500 cr honda qu on ne trouve pas ici et meme ressorts de fourche adaptés à mon poids et a mon pilotage pour 500 cr et pour mon 250 Cr husky et les pièces introuvables pour 500 RM et 500 Yz des potes
Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ